7943

Baccalauréat en génie informatique

Responsable : Marie-Isabelle Farinas
Regroupement de programmes : Module d'ingénierie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sm_ingenierie@uqac.ca
Grade : Bachelier en ingénierie

Contexte de formation

Présentation du programme

Le génie informatique est la discipline du génie qui traite de la conception et du développement de logiciels et de systèmes informatiques. Comme l'informaticien, l'ingénieur en informatique maîtrise des méthodes de conception de logiciels. Cependant, il s'en distingue par des connaissances approfondies de l'électronique, de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux.

Ces connaissances particulières lui permettent de considérer les systèmes informatiques de manière globale et d'aborder leur conception avec rigueur et discipline selon différentes normes. L'ingénieur informaticien est appelé à utiliser des processeurs de toutes sortes. Il en étudie les langages ainsi que la manière de les interconnecter afin de mettre en place des réseaux.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants auront à réaliser des projets en lien avec l'industrie. Des microprogrammes de stages en génie permettent aux étudiants de compléter leur formation en prenant contact avec le milieu de travail. De cette façon, les étudiants peuvent effectuer jusqu'à quatre stages rémunérés.

Objectifs

Le programme de génie informatique a pour objectif de former des ingénieurs capables non seulement de programmer l'ordinateur, mais aussi de concevoir les circuits électroniques qui le constitue et les périphériques qu'il peut utiliser. L'ingénieur informaticien développe des systèmes informatiques dans un environnement industriel moderne, où les ordinateurs sont mis en réseaux afin d'intégrer les différentes activités de l'entreprise, telles que la conception, la gestion, la fabrication et la production. Sa formation de base en ingénierie lui permet de développer des applications et des systèmes d'ordinateurs en collaboration avec les ingénieurs des autres disciplines. Il est aussi apte à considérer divers facteurs reliés à la pratique professionnelle du génie et à progresser normalement au sein des organisations.

Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de concevoir: des logiciels selon des techniques reconnues utilisant le graphisme et l'intelligence artificielle, des circuits internes de l'ordinateur ainsi que des circuits d'interfaces, des systèmes pour la transmission de l'information entre les usagers et pour la transmission des données entre les ordinateurs, des systèmes intégrés permettant le contrôle d'un processus industriel ou d'une chaîne de montage. Il sera également apte à travailler en équipe à la réalisation de projets plus complexes intégrant le logiciel et le matériel informatique.

Le génie informatique est la discipline du génie qui traite de la conception et du développement de logiciels et de systèmes informatiques. Comme l'informaticien, l'ingénieur en informatique maîtrise les méthodes de conception de logiciels. Cependant, il s'en distingue par des connaissances approfondies de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux.

Ces connaissances particulières lui permettent de considérer les systèmes informatiques de manière globale et d'aborder leur conception avec rigueur et discipline selon des normes, telles que ISO 9000. L'ingénieur informaticien est appelé à utiliser des ordinateurs de toutes sortes, allant du contrôle des fours à micro-ondes au système multiprocesseur, en passant par l'ordinateur personnel PC. Il en étudie les langages ainsi que la manière de les interconnecter afin de mettre en place des réseaux, tels que l'Internet.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences informatiques et mathématiques;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux suivants:

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de l'informatique (420.A0).

Note: Les étudiants admis sur cette base sont soumis à un cheminement particulier.

ou

Être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC), de type technique ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux suivants:

Et un cours en sciences excluant les cours de mathématiques et de physique.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une préparation jugée suffisante par la direction du module, soit une expérience d'au moins trois mois dans un domaine relié au génie et des connaissances appropriées en mathématiques et en sciences de niveau collégial. Le candidat peut se voir imposer une formation préparatoire avant d'amorcer le programme. Présenter un curriculum vitae et une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience qui seront évaluées par la direction du programme.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux suivants:

Note: L'étudiant admis sur la base d'un DEC en techniques physiques ou sur la base «préparation suffisante» devra se soumettre à un test diagnostique en mathématiques au début de son premier trimestre. Ce test vise à évaluer les aptitudes de l'étudiant et ne se veut pas sélectif. À la suite des résultats obtenus, l'étudiant se verra prescrire un cheminement personnalisé selon ses compétences en mathématiques.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert de jour à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours Projet de synthèse en ingénierie I, l'étudiant doit avoir réussi 90 crédits de son programme. Ce cours s'échelonnera sur deux trimestres consécutifs. La lettre R (reporté) sera assignée à la fin du premier trimestre et sera remplacée par un résultat final à la fin du trimestre suivant.

Les étudiants détenteurs d'un DEC technique seront soumis à un cheminement particulier: les cours Éléments de programmation et Base de données et analyse fonctionnelle seront remplacés par les cours suivants: 1CHM141 Chimie générale, 1PHY141 Physique mécanique et optique, 8GMA102 Calcul différentiel et intégral (4 crédits) et 8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle (total de 13 crédits). Ils seront aussi exemptés du cours au choix (3 crédits).

Les étudiants assujettis au cheminement particulier doivent suivre les cours Circuits électriques et Calcul avancé I au même trimestre.

Cheminement DEC-BAC

Une entente DEC-BAC est en vigueur pour ce programme et est applicable pour les étudiants inscrits dans certains DEC techniques. Le cégep ainsi que le DEC technique concerné par cette entente est le suivant:

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les diplômés de ce programme ont accès à la Maîtrise en ingénierie, suivie d'un programme de Doctorat en ingénierie, offerts à l'UQAC ou aux autres programmes de maîtrise et de doctorat en génie offerts dans les institutions universitaires québécoises et canadiennes.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

Cheminement régulier

Cheminement particulier - Profil I

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

CHEMINEMENT RÉGULIER

Les quarante cours suivants (cent onze crédits)

2GEN701 Ingénierie et entreprises I 1.0 cr.
2GEN702 Ingénierie et entreprises II 1.0 cr.
6GEI186 Architecture des ordinateurs
6GEI218 Circuits électriques (8MAP107)
6GEI228 Systèmes digitaux
6GEI264 Vérification et validation des logiciels (8PRO114)
6GEI300 Électronique (6GEI218)
6GEI303 Architecture des logiciels (6GEI264)
6GEI310 Électromagnétisme (8MAP111)
6GEI318 Signaux et systèmes (6GEI218)
6GEI367 Conception de systèmes digitaux (6GEI228)
6GEI415 Méthodes de conception en électronique (6GEI300)
6GEI435 Systèmes asservis (6GEI318)
6GEI466 Applications réseaux et sécurité informatique (6GEN720)
6GEI600 Traitement numérique des signaux (6GEI318)
6GEI605 Théorie et technique de la transmission de données (6GEI600)
6GEI608 Intelligence artificielle et reconnaissance des formes (6GEI318)
6GEN109 Ingénierie: méthodes et pratique I (génie informatique)
6GEN139 Ingénierie: méthodes et pratique II (génie informatique) (6GEN109)
6GEN480 Dossier professionnel
6GEN715 Infographie (8INF259)
6GEN720 Réseaux d'ordinateurs (6GEI186)
6GIN250 Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr.
6GIN275 Ingénierie et éthique
6GIN308 Impact des projets d'ingénierie
6GIN420 Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. (6GEN142 et 6GEN148 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630)
6GIN430 Projet de synthèse en ingénierie II (6GEN142 et 6GEN148 et 6GIN250)
6GIN630 Économique du génie
6GMC108 Mécanique pour ingénieur
8GEN444 Statistiques de l'ingénieur
8GEN455 Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))
8IFG145 Gestion de projets informatiques
8INF259 Structures de données (8PRO107)
8INF341 Systèmes d'exploitation (8INF259)
8MAP107 Calcul avancé I
8MAP111 Calcul avancé II (8MAP107)
8MAP120 Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107)
8PRO107 Éléments de programmation
8PRO114 Programmation orientée objet (8INF259)
8TRD149 Introduction aux bases de données ((8INF259) ou (8TRD134))

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

6GEI346 Circuits électroniques (6GEI300)
6GEI430 Conception de circuits intégrés (6GEI228)
6GEI612 Traitement de synthèse d'images (6GEI600)
6GMC628 Automatique industrielle (6GEI218)
8INF257 Informatique mobile (8PRO114)
8INF333 Sécurité des applications (8INF259)
8INF433 Algorithmique ((8INF259 et 8MAP107) ou (8MAT122 et 8SIF109))

Cours au choix (facultatif) (trois crédits)

6GIN775 Sujets spéciaux en génie

COURS D'ENRICHISSEMENT

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

2DRA102 Gestion de la législation du travail
2ECO500 Économie du Québec
2MAN115 Principes de management
4HIS572 Sciences, techniques et sociétés depuis l'Antiquité
4SOC119 Société contemporaine et innovations technologiques
4SOL111 Concepts et fondements de la sociologie

CHEMINEMENT PARTICULIER - PROFIL I

Les quarante et un cours suivants (cent dix-sept crédits)

1CHM141 Chimie générale
1PHY141 Physique mécanique et optique
2GEN701 Ingénierie et entreprises I 1.0 cr.
6GEI186 Architecture des ordinateurs
6GEI218 Circuits électriques (8MAP107)
6GEI228 Systèmes digitaux
6GEI264 Vérification et validation des logiciels (8PRO114)
6GEI300 Électronique (6GEI218)
6GEI303 Architecture des logiciels (6GEI264)
6GEI310 Électromagnétisme (8MAP111)
6GEI318 Signaux et systèmes (6GEI218)
6GEI367 Conception de systèmes digitaux (6GEI228)
6GEI415 Méthodes de conception en électronique (6GEI300)
6GEI435 Systèmes asservis (6GEI318)
6GEI466 Applications réseaux et sécurité informatique (6GEN720)
6GEI600 Traitement numérique des signaux (6GEI318)
6GEI605 Théorie et technique de la transmission de données (6GEI600)
6GEI608 Intelligence artificielle et reconnaissance des formes (6GEI318)
6GEN109 Ingénierie: méthodes et pratique I (génie informatique)
6GEN139 Ingénierie: méthodes et pratique II (génie informatique) (6GEN109)
6GEN480 Dossier professionnel
6GEN715 Infographie (8INF259)
6GEN720 Réseaux d'ordinateurs (6GEI186)
6GIN250 Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr.
6GIN275 Ingénierie et éthique
6GIN308 Impact des projets d'ingénierie
6GIN420 Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. (6GEN142 et 6GEN148 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630)
6GIN430 Projet de synthèse en ingénierie II (6GEN142 et 6GEN148 et 6GIN250)
6GIN630 Économique du génie
6GMC108 Mécanique pour ingénieur
8GEN444 Statistiques de l'ingénieur
8GEN455 Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))
8GMA102 Calcul différentiel et intégral 4.0 cr.
8IFG145 Gestion de projets informatiques
8INF259 Structures de données (8PRO107)
8INF341 Systèmes d'exploitation (8INF259)
8MAP107 Calcul avancé I
8MAP111 Calcul avancé II (8MAP107)
8MAP120 Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107)
8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle
8PRO114 Programmation orientée objet (8INF259)

Cours au choix (facultatif) (trois crédits)

6GIN775 Sujets spéciaux en génie

DESCRIPTION DES COURS

1CHM141 Chimie générale

Comprendre les principes, les lois et les théories de base en chimie générale; comprendre et expliquer le comportement chimique des éléments et des composés les plus courants de notre environnement.

Notions fondamentales: structure électronique, nomenclature inorganique et réactions fondamentales, stoechiométrie appliquée aux réactions fondamentales. Hydrogène: état naturel et propriétés physiques, préparation, structure moléculaire de l'hydrogène, combinaison linéaire des orbitales atomiques, théorie des orbitales moléculaires, composés de l'hydrogène. Oxygène: état naturel et propriétés physiques, préparation, structure moléculaire, orbitales atomiques, liaisons, propriétés chimiques. Eau: structure moléculaire, propriétés chimiques, diagramme des phases. Carbone: composés organiques et inorganiques, structure moléculaire, hydrocarbures saturés et insaturés. Azote, phosphore, soufre: propriétés, stabilité des composés. Halogènes et alcalins: propriétés, préparation, liaison ionique. Solutions: équilibre ionique: pH, solutions tampons.

(10/2017)

1PHY141 Physique mécanique et optique

Connaître les lois qui régissent le mouvement à l'échelle macroscopique et les grands principes de conservation; initier à la nature et au comportement de la lumière à l'aide des phénomènes ondulatoires et de l'optique géométrique et physique.

Cinématique vectorielle. Dynamique vectorielle. Système de référence inertiel et non inertiel. Principe de conservation. Énergie mécanique. Gravitation. Mouvement planétaire. Ondes: types, propagation, réflexion, transmission, superposition, ondes stationnaires et électromagnétiques. Optique géométrique: principes de Fermat et d'Huygens, réflexion, réfraction, miroirs, lentilles, résolution. Optique physique: interférence, diffraction, interférométrie, cohérence de phase, polarisation.

(10/2017)

2DRA102 Gestion de la législation du travail

Familiariser avec les principales législations du travail et amener à l'appréciation de leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines.

Partage constitutionnel des compétences en matière de relation de travail. Gestionnaire et rapports individuels de travail. Normes de travail et pratiques de gestion des ressources humaines. Activité syndicale. Cadre légal des rapports collectifs du travail. Analyse des dispositions du Code du travail du Québec. Code canadien du travail (esprit et champs d'application). Évaluation des contraintes légales en matière de gestion des ressources humaines.

(10/2017)

2ECO500 Économie du Québec

Approfondir la connaissance des structures et du mode de fonctionnement de l'économie québécoise. Rendre compte de la position qu'occupe le Québec dans le cadre du système nord-américain et mondial, ses perspectives de développement et sa problématique d'adaptation aux exigences de la troisième révolution industrielle.

Mode de formation de l'économie québécoise et ses coutumes historiques. Étapes du développement jusqu'à la crise de 1981. Structures de production, de répartition et d'échanges. Niveau de vie et problématique du développement. Politiques économiques et rôle du secteur public. Entrepreneurship québécois. PME et dynamique régionale. Options de transformation et impératif technologique. Enjeux du libre échange avec les États-Unis.

(10/2017)

2GEN701 Ingénierie et entreprises I

Introduire la notion d'entreprise sur les plans légaux, financiers et administratifs et fournir des outils pratiques aux individus intéressés à la création d'une entreprise ou d'un service en relation avec l'ingénierie.

Importance de la petite entreprise dans l'économie d'un pays. Analyses d'entreprises. Motivation pour la création de son propre emploi. Gestion de l'innovation. Evaluation d'idées, études de marchés, coûts direct et indirect de production, dépenses de mise en marché, frais généraux.

(10/2017)

2GEN702 Ingénierie et entreprises II

Introduire la notion d'entreprise sous les aspects légaux, financiers et administratifs et fournir ces outils pratiques aux individus intéressés à la création d'une entreprise ou d'un service en relation avec l'ingénierie.

Responsabilités professionnelles et sociales. Aspects légaux d'une nouvelle entreprise. Brevets d'invention, licences contrats. Taxes, programmes gouvernementaux de soutien à la création d'emplois et au développement technologique. Relations de travail et gestion de personnel. Projets d'entreprises.

Conférences, exposés magistraux, études de cas et projet en équipe.

(10/2017)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

(10/2017)

4HIS572 Sciences, techniques et sociétés depuis l'Antiquité

Présenter les grandes étapes de développement scientifique et technique depuis l'Antiquité jusqu'à tout récemment. Faire ressortir les liens étroits de ce développement avec l'évolution des idées et les transformations économiques et sociales.

Périodes de stagnation des connaissances scientifiques ou techniques, et temps des découvertes. Milieux porteurs de la création, de l'innovation. Réception et réticences théologiques et sociales devant les avancées de la science. Origines grecques de la pensée scientifique. Prolongements dans le monde musulman au Moyen Âge. Ouvertures de la Renaissance. Formation de la méthode et de l'esprit scientifiques. Bouleversement des techniques lors de la révolution industrielle. Fécondité scientifique du XIXe siècle et nouvelles disciplines. Réorganisation du monde de la recherche scientifique au XXe siècle.

(10/2017)

4SOC119 Société contemporaine et innovations technologiques

Dans la vision d'une société en changement, définir les rapports que les nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) entretiennent avec les différents acteurs économiques, politiques et culturels de la société contemporaine. Dans une perspective de développement technologique, élargir l'analyse des changements à des dimensions d'ordre structurel de façon à tenir compte du citoyen dans son nouveau rôle dans la cité et des acteurs dans leurs places dans les nouvelles formes organisationnelles: économiques, politiques et culturelles.

Production et diffusion des innovations technologiques: modes d'insertion économique, politique et culturelle dans l'organisation sociale en général et dans l'entreprise en particulier. Aspects institutionnels de l'innovation et modèles nationaux et internationaux de règlementations des pratiques. Nouvelles formes d'automation (multimédia) et transformation des structures sociales: notions de groupes et d'interactions sociales, notions de réseaux et d'interrelations systémiques, notions d'espace et de temps dans la transformation des usages sociaux des innovations technologiques.

(10/2017)

4SOL111 Concepts et fondements de la sociologie

Initier au mode de pensée sociologique comme projet de compréhension des divers systèmes sociaux, et en particulier des sociétés contemporaines.

Mise en relief du caractère multidimensionnel de l'objet sociologique: individu, groupe, société, action sociale, changement, révolution, économie, politique, culture, interprétations subjectives et régularités objectives. Étude du contexte d'émergence des principales écoles de pensée sociale et examiner leur apport à l'analyse des sociétés. Observation et interprétation de situations sociales concrètes.

(10/2017)

6GEI186 Architecture des ordinateurs

Familiariser avec la structure et le fonctionnement des ordinateurs modernes.

Organisation vs architecture, évolution des ordinateurs et de leur performance, rappel d'arithmétique binaire (virgule fixe, virgule flottante), jeu d'instructions d'un microprocesseur, modes d'adressage, opération d'un ordinateur (composantes et fonctions, interconnexions), fonctionnement des antémémoires («caches»), mémoires vives (DRAM), mémoires de masse (disques, RAID), entrées/sorties (périphériques, DMA), support au système d'exploitation, structure et fonction d'un CPU (registres, pipelines), ordinateurs à jeu d'instructions réduit (RISC), systèmes multi-coeurs, traitement parallèle.

(10/2017)

6GEI218 Circuits électriques

Analyser les circuits électriques en appliquant les lois d'Ohms et de Kirchhoff, les méthodes des tensions de noeud et des courants de maille, les théorèmes de Thévenin, de Norton, et de superposition. Établir des modèles dynamiques et analyser les transitoires des circuits électriques de premier et de deuxième ordre.

Éléments de base des circuits électriques: tension, courant, résistance, inductance, condensateur, sources indépendantes, sources contrôlées. Lois d'Ohm et de Kirchhoff. Analyse des circuits en régime continu: méthode des tensions de noeud, méthode des courants de maille. Théorèmes de Thévenin et de Norton, superposition. Analyse transitoire des circuits en continu de premier et de deuxième ordre (RL, RC, RLC). Analyse des circuits par la transformée de Laplace.

Préalable(s): (8MAP107)

(10/2017)

6GEI228 Systèmes digitaux

Rendre capable d'analyser et de concevoir des systèmes digitaux simples et à les réaliser en laboratoire.

Modèle du transistor en commutation, délais dans les transistors. Construction des circuits ROM, PAL, PLA. Délais dans les circuits logiques. Les bases de numération. Les codes spéciaux. L'algèbre de Boole. Les fonctions logiques et leur simplification: méthode de Karnaugh et de Quine-McCluskey. Les portes élémentaires. Les principaux circuits combinatoires: multiplexeurs, décodeurs, encodeurs, circuits arithmétiques. Les bascules D, RS, JK, T. Les mémoires. La machine séquentielle: modèle de Mealy et de Moore. Circuits séquentiels synchrones: table et graphe des états. Exemples d'applications de circuits séquentiels: compteurs, décodeurs et séquence. Introduction au langage de description matériel (VHDL) et à la logique programmable (FPGA).

(10/2017)

6GEI264 Vérification et validation des logiciels

Donner à l'étudiant les techniques de vérification et de validation requises pour le développement de logiciels de qualité.

Qu'est-ce que la vérification et la validation (V&V). Améliorer la qualité par la V&V. Évaluation et gestion du risque. Coût des défectuosités. Processus de développement: «waterfall», spirale, agile, . V&V selon les étapes du processus de développement: spécification, architecture, codage et test formels. Test unitaires, d'intégration, de régression et d'acceptation. Configuration d'un logiciel pour testabilité. Encapsulation, composants et interfaces. Utilisation de SVN. Règles de codage. Définir les cas de test et les critères d'acceptation. Documents de V&V: plan, procédures et rapports. Outils de V&V: «walk-throught», réunion pour revue, inspection, revue par les pairs, liste d'items, tests. Les techniques de V&V sont appliquées à la spécification, à la conception, au codage et aux tests d'un environnement de développement similaire à Visual Studio, incluant un mini-compilateur C.

Préalable(s): (8PRO114)

(10/2017)

6GEI300 Électronique

Renforcer les notions d'analyse des réseaux électriques pertinentes aux systèmes électroniques. Initier aux instruments de mesure en électronique. Donner les connaissances de base sur la construction et le fonctionnement des principaux dispositifs électroniques.

Revue de la théorie d'analyse des réseaux. Analyse des circuits non linéaires: éléments linéaires versus non linéaires, relation v-i des dipôles, analyse graphique, droite de charge. Utilisation du multimètre et de l'oscilloscope. Matériaux en électronique: conducteurs, isolants, semi-conducteurs intrinsèques et extrinsèques. Diodes: caractéristiques et fonctionnement, analyse de circuits c.c., modèles, applications simples, diode Zener. Transistor bipolaire à jonction: caractéristiques et fonctionnement, analyse graphique, modèle large signal, blocage et saturation, commutation. Transistor à effet de champ: caractéristiques et fonctionnement, analyse graphique, amplificateur, commutation, résistance variable. Amplificateur opérationnel: amplificateur idéal, circuits inverseur et non inverseur, applications simples, caractéristiques réelles, saturation et pente maximale de la tension de sortie. Rectification, bloc d'alimentation et régulateur de voltage.

Préalable(s): (6GEI218)

(10/2017)

6GEI303 Architecture des logiciels

Donner à l'étudiant une méthodologie de conception de logiciel multitâche basé sur composants et interfaces. Le rendre capable d'intégrer diverses technologies et des algorithmes efficaces afin d'utiliser de manière optimale les ressources de la machine, tout en maintenant la convivialité de l'interface avec l'utilisateur.

Rappel des méthodologies de conception: "water fall", incrémental, agile, prototypage, spirale,. Modélisation par composant et interfaces. COTS "Components Of The Shelf". Conception architecturale, patrons et réutilisation. Composition vs héritage. Principes et méthodes de conception multithread et multiprocessus avec contraintes de temps réel. Schéma d'architecture et règles de conception multitâche. Communications et synchronisation: threads et processus. MMF - Memory Mapped File. Architecture SIMD (MMX, SSE) et conception d'algorithmes. Programmation multi-cĂ·urs. Architectures des GPU (Graphic Processing Unit) et programmation AMP - Accelerated Massive Parallelism. La méthodologie de conception sera appliquée au développement d'un système de traitement et de visualisation de vidéos en temps réel, incluant brillance contraste et convolution. Le système est multithread et multi processus et utilise divers mécanismes de synchronisation et de communication. Le système utilise la librairie "DirectShow" basés sur composants et interfaces.

Préalable(s): (6GEI264)

(10/2017)

6GEI310 Électromagnétisme

Rendre apte à appliquer correctement les équations régissant le comportement des champs électromagnétiques à des problèmes d'ingénierie complexes.

Opérations sur la force électrostatique, le champ électrique, le potentiel, le travail et l'énergie électrostatique en utilisant les lois fondamentales de l'électrostatique. Notions de conducteur électrique et de diélectrique : polarisation électrique, densité de flux électrique, capacité et champ disruptif. Applications pratiques aux couplages parasitaires, au blindage électrostatique et aux lignes électriques. Utilisation des notions de l'électrocinétique appliquées aux calculs de résistance électrique, de pertes par effet Joule et aux problèmes d'ingénierie qui y sont associés. Opérations sur la force magnétique et la densité de flux magnétique en utilisant les lois fondamentales de la magnétostatique. Introduction de la notion de générateur de force électromotrice et couple magnétique avec application aux générateurs et moteurs électriques en utilisant les lois de l'induction électromagnétique. Matériaux magnétiques et leurs propriétés : magnétisation, champ magnétique, énergie magnétique, inductance avec applications aux circuits magnétiques, aux électroaimants ainsi qu'aux transformateurs de courant et de tension. Description temporelle des champs électrique et magnétique : équations unificatrices de l'électromagnétisme et notions relatives aux guides d'ondes, lignes de transmission et antennes.

Préalable(s): (8MAP111)

(10/2017)

6GEI318 Signaux et systèmes

Initier à l'analyse des signaux et à la conception des systèmes dans le contexte des transformées et leurs applications.

Définitions et propriétés de signaux usuels. Systèmes linéaires à temps continu et discret. Transformée de Laplace: transformées usuelles, propriétés, transformation inverse. Pôles et zéros de la fonction de transfert, évaluation graphique, lieu des racines et comportement dynamique, stabilité des systèmes. Réponse sinusoïdale des systèmes linéaires. Convolution, fonction de transfert et réponse impulsionnelle des systèmes linéaires continus. Série de Fourier exponentielle. Transformée de Fourier des signaux continus. Réponse en fréquence des systèmes. Filtrage sélectif en fréquence: filtres actifs, filtres classiques, conception et réalisation. Applications de la transformée de Fourier: modulations, corrélation, analyse spectrale. Échantillonnage et interpolation des signaux continus dans le temps. Utilisation de Matlab.

Préalable(s): (6GEI218)

(10/2017)

6GEI346 Circuits électroniques

Donner à l'étudiant une «boite d'outils de circuits» linéaires et non-linéaires utilisés dans la conception de systèmes électroniques.

Amplificateurs opérationnels: Caractéristiques réelles des amplificateurs opérationnels et des comparateurs. Applications de l'amplificateur opérationnel: additionneur, amplificateur différentiel, intégrateur, oscillateur, circuits non-linéaires. Conception de circuits avec amplificateur opérationnel. Générateurs de signaux: Oscillateurs LC, à crystal, Wein-Robinson. Générateurs de fonctions. Filtres actifs: Rappel des fonctions de transfert et de l'analyse spectrale. Analyse par inspection, analyse asymptotique et diagramme de Bode. Types de filtres et spécification. Réponse temporelle et en fréquence. Délai de groupe. Topologies bi-quad et autres. Sensibilité. Conception de filtres. Circuits d'interface: Modèle DC, AC et non-linéaire des interfaces. Estimation et calcul des impédances. Ligne de transmission et adaptation d'impédance. Bruit, interférences et blindage. Distribution des alimentations. Retours multiples et isolation des circuits de puissance. Interfaces digitales: Signaux logiques. Conversion de niveaux. Interfaces digitales aux CPU et aux FPGA: Senseurs ON/OFF, interrupteur, LED, relais, opto-isolateurs, PWM, fibres optiques. Interfaces analogiques: Convertisseurs AN et NA. Conditionnement des signaux. Échantillonnage et fréquence de Nyquist. Sélection des convertisseurs. Senseurs: température, pression, présence, infrarouge, champs magnétique, position, audio, image, vidéo. Actuateurs: linéaires, moteurs, ...

Préalable(s): (6GEI300)

(10/2017)

6GEI367 Conception de systèmes digitaux

Rendre capable de spécifier, de concevoir et de vérifier des systèmes digitaux à l'aide des outils modernes de conception assistée par ordinateur.

Évolution de l'analogique vers le digital. Pourquoi numériser. Architecture générale d'un système de traitement numérique. Processus de conception et réutilisation. Outils de développement. Le schéma, VHDL et la structure du circuit. Langages de haut niveaux, psC - Paralllel and Synchronous C. Rappel sur les circuits combinatoires et séquentiels: Types bit, int, fix et float. Fonctions de base: multiplexeurs, démultiplexeurs, décodeurs, UAL, opérations arithmétiques et mathématiques. Traduction des équations de haut niveau en équation booléenne. Circuits séquentiels de base: flip-flop, registres, accumulateurs, machines d'état, mémoires,... Conception SOPC: Architecture d'un SOPC - System On Programmable Chip. Description de quelques périphériques. Conception SOPC avec Altium Designer. Pilote de périphériques: Spécification et contraintes temporelles. Normes: SPI, I2C. Conception algorithmique: Architecture RTL, data flow, pilotée par événement. Étude de quelques algorithmes. Architecture pour le traitement de données: bus, mémoire, registres et circuit de contrôle. Conception: transformation de la spécification en un diagramme bloc, choix des composants et conception des circuits de contrôle (machine d'état, micro-instruction, pipeline), outils de conception et synthèse logique, problèmes de synchronisation. Testabilité, vérification et simulation. Processus de conception: Compromis hardware/software et partition CPU/RPU. Compromis espace/temps et architecture du circuit.

Préalable(s): (6GEI228)

(10/2017)

6GEI415 Méthodes de conception en électronique

Ce cours vise à rendre l'étudiant capable d'analyser, de concevoir, de simuler, d'implémenter et de tester des circuits ou des petits systèmes pour le "traitement analogique" des signaux. Le cours vise également à rendre l'étudiant capable d'utiliser des composants modernes et en particulier de considérer les effets des caractéristiques réelles (tolérances, variations en température, ...).

Processus de conception. Cycle de vie des équipements. Le développement CDIO: Conception-Design-Implémentation-Opération. Spécification, conception, analyse et simulation avec tolérance. Rappel des lois de Kirchoff, équivalents Thevenin et Norton. Interconnexion des sous-systèmes: source, entrée, sortie, charge. Normes industrielles de dessins: schéma électronique, schéma d'assemblage et circuit imprimé. Analyse par inspection DC et AC: formulation des équations, estimation d'impédances. Simulation avec Altium Designer. Diodes et circuits d'alimentations. Caractéristiques réelles et limites des composants et des diodes. Conception des alimentations non régulées et régulées. Transistors et amplificateurs faible signal. Analyse d'amplificateurs multi-étages. Configuration de base des amplificateurs à transistors BJT. Caractéristiques réelles et limites du BJT et impact sur les circuits. Conception d'un amplificateur différentiel. Caractéristiques large signal et limites des composants BJT. Configuration des amplificateurs de puissance. Dissipation de la puissance et calcul de dissipateurs. Boucle fermée et compensation.

Préalable(s): (6GEI300)

(10/2017)

6GEI430 Conception de circuits intégrés

Rendre apte à concevoir des circuits intégrés avec les outils de CAO électronique appropriés.

Ce cours a pour objet l'étude du fonctionnement et de la conception des circuits intégrés MOS (Metal Oxide Semiconductor) et plus particulièrement des circuits NMOS et CMOS à intégration à très grande échelle (ITGE/VLSI). Le cours couvre principalement la description des phénomènes physiques associés aux composants MOS de base (inverseurs, portes, amplificateurs tampons), la connexion de sous-systèmes et la fabrication des systèmes intégrés. Les divers outils CAO utilisés pour la conception et la vérification des circuits ITGE sont introduits. L'étudiant est appelé à concevoir, vérifier et réaliser un sous-système qui pourra être intégré à un projet commun du groupe.

Préalable(s): (6GEI228)

(10/2017)

6GEI435 Systèmes asservis

Introduire à la théorie des systèmes asservis linéaire et continue. Rendre apte à sélectionner les types d'éléments qui entrent dans un système de commandes automatiques et à concevoir des schémas de compensation à hautes performances.

Conception, définition et exemples de systèmes à commande automatique continue dont le régulateur, le suiveur et le servomécanisme. Modélisation des systèmes dynamiques: électrique, mécanique et thermique à l'aide de la représentation par fonction de transfert, variables d'états et pôles-zéros. Caractéristiques des systèmes asservis: sensibilité à la variation des paramètres, perturbation, bruit, modélisation du délai par fonction de transfert, régime transitoire et régime permanent. Performances des systèmes: spécifications dans le domaine du temps (erreurs statiques, critères et indices de performance) et dans le domaine des fréquences (marges de stabilité). Stabilité des systèmes asservis: stabilité et précision, critères de stabilité, limite de la stabilité avec et sans délai. Éléments de compensation des systèmes: compensateurs de type P, PD, PI, PID, avance-retard de phase, retour d'états et prédicteur de Smith. Conception par des méthodes analogiques (lieux de Bode et des racines), conception d'une commande optimale avec des indices de performance, conception avec le modèle dynamique. Lieu des racines: définition et utilisation du lieu des racines pour le réglage des paramètres et la synthèse de composantes afin de rencontrer les spécifications. Analyse et méthode de synthèse dans le domaine des fréquences: plans de Bode et de Nyquist.

Préalable(s): (6GEI318)

(10/2017)

6GEI466 Applications réseaux et sécurité informatique

Appliquer la méthodologie propre au génie logiciel afin de développer des applications utilisant les fonctionnalités d'un réseau et améliorer la sécurité dans les échanges d'informations électroniques.

Rappel sur les protocoles de communication: IP, TCP, utilisation des ports. Familiarisation aux différents langages et standards utilisés pour mettre en oeuvre des applications WEB: DHTML, XHTML, XML, Perl, Javascript, ASP, Java, Java Servlets, ActiveX, PHP. Développement d'applications utilisant ces langages. Utilisation de «cookies». Sécurité informatique: gestion du risque, cryptographie, signatures numériques, authentification, vulnérabilités, protocoles sécurisés, configuration des équipements de communication.

Préalable(s): (6GEN720)

(10/2017)

6GEI600 Traitement numérique des signaux

Initier aux techniques de traitement des signaux numériques et à la conception de systèmes discrets et de filtres numériques.

Conversion des signaux, temps d'observation, fenêtres. Signaux discrets dans l'espace des fréquences. Systèmes à temps discrets linéaires et invariants. Transformée de Fourier discrète, effet de fuite, analyse spectrale, application aux signaux continus. Transformée de Fourier rapide. Structures de filtres. Conception des filtres: utilisation de fenêtres, de la TFSD et de la TFD, filtres à phase linéaire, invariance impulsionnelle, transformation bilinéaire, transformations spectrales. Filtres auto-adaptatifs. Longueur finie des mots, bruit de conversion, coefficients des filtres. Utilisation de Matlab et de Simulink.

Préalable(s): (6GEI318)

(10/2017)

6GEI605 Théorie et technique de la transmission de données

Comprendre les problèmes liés à la transmission des données et acquérir les outils nécessaires à la conception de nouveaux systèmes ou la modélisation de systèmes existants.

Rappel d'analyse spectrale et de filtrage linéaire; calculs de spectres d'énergie et de phase. Transmission, distorsions d'amplitude et de phase introduites par le canal, exemples de distorsions. Codage de caractères, échantillonnage et quantification. Sources de corruption, rapports signal à bruit. Codage PCM, détection de signaux binaires dans du bruit gaussien. Codage de canal, codes orthogonaux, biorthogonaux et simples. Codes à parité, codes par blocs, codes cycliques. Encodage convolutionnel, propriétés des codes convolutionnels. Modulation et démodulation en bande de base, modulations PSK, FSK, ASK et APK. Détection et démodulation dans du bruit. Démodulations cohérentes et non cohérentes. Erreurs de performance pour les systèmes binaires. Théorie de l'information, entropie, théorème de Shannon. Codes d'Huffmann. Codage par diminution de débit.

Préalable(s): (6GEI600)

(10/2017)

6GEI608 Intelligence artificielle et reconnaissance des formes

Initier à l'intelligence artificielle, domaine d'étude des concepts et aspects rendant les machines intelligentes.

Présentation des différents paradigmes en s'intéressant particulièrement aux méthodes neurales (neurone: biologique et artificielle; réseaux: perceptron, backpropagation, multicouche, radial basis, hopfield, mémoire associative; apprentissage: supervisé et non supervisé..) et aux méthodes statistiques (théorie de bayes, classification optimale, détermination des frontières, estimation des paramètres par maximum de vraisemblance, méthodes non paramétriques: Kmeans, KNN..). Paradigme d'intelligence artificielle classique (logique des prédicats, règles d'inférence, système à base de règles et méthodes de recherches). Présentation, par les étudiants, d'un sujet (ou projet) portant sur diverses méthodes et applications de la reconnaissance des formes dans n'importe quel domaine à partir d'articles et/ou chapitres de livre après avoir consulté le professeur.

Préalable(s): (6GEI318)

(10/2017)

6GEI612 Traitement de synthèse d'images

Initier à l'analyse et aux traitements numériques des images ainsi qu'aux techniques utilisées dans le processus de la reconnaissance et de la synthèse des images.

Analyse spatiale: Transformations, Histogrammes, Filtre spatial. Analyse fréquentielle: Convolution, Filtrage, Restauration d'image, Réduction du bruit. Modèles de couleur. Segmentation des images: Détection des points, lignes et arrêtes, Gradient, Laplacien. Acquisition et formation de l'image. Modèles géométriques de caméras. Mathématiques pour l'image. Vision 3D et applications.

Préalable(s): (6GEI600)

(10/2017)

6GEN109 Ingénierie: méthodes et pratique I (génie informatique)

Présenter les divers aspects de la profession d'ingénieur et faire acquérir les notions importantes liées à la résolution de problèmes d'ingénierie. Initier au travail en équipe (rôles, responsabilités, gestion) ainsi qu'à des méthodes de communication efficaces, tant écrites qu'orales.

Profession d'ingénieur: formation universitaire, nature du travail, spécialités, réalisations typiques, responsabilités, éthique, cadres normatif et légal, salaires, marché du travail, stages en entreprise, relations entre l'ingénieur et les autres professionnels (architectes, techniciens, ...). Résolution de problèmes: types de problèmes, causes et effets, identification des besoins, objectifs et contraintes, méthodes de résolution, identification d'une solution. Travail en équipe: les étapes de création d'une équipe, la définition des rôles, responsabilités et règles de pratique, la communication et l'attitude. Communication: les règles à suivre pour une communication efficace, le processus d'écriture, la génération, le développement et l'organisation des idées, la structure générale d'un rapport et d'une présentation. Élaboration d'un dossier professionnel.

(10/2017)

6GEN139 Ingénierie: méthodes et pratique II (génie informatique)

Poursuivre la formation en ce qui concerne le processus de résolution de problèmes d'ingénierie. Intégrer des notions liées à un processus d'investigation lorsque les problèmes sont complexes et requièrent la réalisation d'expériences, l'analyse et l'interprétation des données, de même que la synthèse de l'information et la formulation de conclusions. Être efficace dans un travail en équipe et à produire des communications de qualité, tant écrites qu'orales.

Analyse, investigation et conception: par une méthodologie hybride de classe inversée et d'exposés magistraux ainsi que par la réalisation d'un projet d'ingénierie en équipe sous la supervision d'un conseiller-expert, l'étudiant apprendra la maîtrise d'une approche rigoureuse et scientifique à la réalisation d'un projet. L'accent principal sera mis sur les trois phases suivantes de la réalisation d'un projet: l'analyse, l'investigation et la conception. Approfondissement de la théorie, le fonctionnement et la mise en oeuvre de ces notions. Travail en équipe et communication: par la réalisation de divers travaux en groupe, d'un projet de conception, la production de rapports et la présentation des travaux réalisés, l'étudiant sera amené au développement du sens des responsabilités et d'imputabilité dans un travail en équipe ainsi qu'à améliorer la qualité de ses communications.

Préalable(s): (6GEN109)

(10/2017)

6GEN480 Dossier professionnel

Valider l'atteinte des objectifs de formation propres au programme sur la base des évaluations réalisées lors des cours suivis antérieurement. Amener l'étudiant à réaliser une démarche de formation autonome et, par la suite, démontrer l'atteinte des douze qualités (compétences) attendues des finissants du programme.

Étude du dossier de suivi de formation (dossier professionnel) rédigé par l'étudiant durant les trimestres antérieurs. Analyse des qualités acquises par l'étudiant et comparaison avec celles exigées par l'organisme régissant la formation des ingénieurs. Identification des lacunes, s'il y a lieu. Élaboration d'un plan de formation sur mesure pour combler ces dernières. Réalisation de ce plan durant le trimestre en cours.

(10/2017)

6GEN715 Infographie

Fournir à l'étudiant les connaissances de logiciel et de matériel permettant l'affichage graphique, la production de dessins automatiques et la réalisation de programmes d'application avec divers types d'ordinateurs.

Familiarisation avec les moyens matériels en infographie interactive. Technologies d'affichage et dispositifs de manipulation d'images. Techniques de base pour la création et la gestion de fichiers graphiques: espace virtuel réel, fenêtre, clôture, découpage, segmentation et gestion de la liste d'affichage, mémoire d'image, processeur graphique. Modélisation des objets graphiques : structuration de l'information et différents modèles géométriques.

Transformation et manipulateurs d'images en 2D en 3D, coordonnées homogènes, projection, perspectives. Problèmes des objets en 3D: les lignes et surfaces cachées, courbes et surfaces gauches, primitives solides.

Structure des données géométriques: bases de données et manipulation, étude de quelques logiciels commerciaux. Visualisation des solides et des surfaces ombragés, animation. Standard de programmation graphique et d'échange de données. Introduction au traitement d'image.

Préalable(s): (8INF259)

(10/2017)

6GEN720 Réseaux d'ordinateurs

Rendre l'étudiant apte à comprendre le fonctionnement, à planifier l'installation et à utiliser un réseau d'ordinateurs. Familiariser l'étudiant aux diverses couches d'implantation d'un réseau d'ordinateurs. Initier l'étudiant aux principaux protocoles de communication et de routage des messages. Familiariser l'étudiant avec les principales composantes d'un réseau d'ordinateurs. Rendre l'étudiant apte à utiliser les services de base d'un réseau à l'intérieur d'un programme.

Topologies, modèle de référence OSI, les standards, exemples de réseaux. La couche physique: supports de transmission, propagation des signaux, interfaces standards, transmission de l'information (asynchrone, synchrone, composants de communication). La sous-couche d'accès physique: les protocoles CSMA, anneau à jeton et bus à jeton (norme 802), format des trames, comparaison des performances, les réseaux à fibres optiques (FDDI). La couche liaison de données: reconnaissance de trames, contrôle des erreurs, protocoles élémentaires. La couche réseau: interconnexion (répéteurs, ponts, aiguilleurs), algorithmes de routage, les protocoles d'applications spécifiques. Couche session: modèle client-serveur, appel de procédure à distance. Couche présentation: cryptage des données. Couche application: Internet et ses protocoles.

Préalable(s): (6GEI186)

(10/2017)

6GIN250 Santé, sécurité et ingénierie

Faire découvrir et comprendre la problématique de la santé et de la sécurité en relation avec l'ingénierie.

Importance de la santé et de la sécurité du travail. Lois sur la santé et la sécurité du travail. Obligations légales et professionnelles de l'ingénieur face à la protection de la personne et du public. Notions de base en ergonomie, hygiène du travail et maladies professionnelles. Connaissance du milieu et risques principaux: physiques, chimiques, biomécaniques. Carte ASP construction.

(10/2017)

6GIN275 Ingénierie et éthique

Familiariser à une démarche éthique en relation avec la pratique de l'ingénierie et le préparer à une pratique professionnelle conforme à la déontologie des ingénieurs.

L'éthique de l'ingénierie. Diversité des conceptions de l'éthique. Description d'une démarche éthique en quatre phases: prise de conscience de la situation, clarification des valeurs conflictuelles de la situation, prise de décision éthique, établissement d'un dialogue entre personnes impliquées. Utilisation d'une grille d'analyse. Professionnalisation et société moderne. Système professionnel québécois. Structure et contenu du code de déontologie des ingénieurs québécois. Tendances actuelles en éthique de l'ingénierie. Rôle et responsabilité des ingénieurs et autres décideurs en ingénierie dans le contexte actuel du développement technologique et principaux enjeux: la productivité industrielle, la sécurité du public et l'environnement.

(10/2017)

6GIN308 Impact des projets d'ingénierie

Familiariser aux principes généraux de la réalisation d'études d'impacts sociaux et environnementaux découlant de projets d'ingénierie.

Structure, fonctionnement et équilibre de la biosphère. Interrelations entre environnements physiques, chimiques et biologiques. Quantification des phénomènes écologiques. Étude d'impacts en relation avec des projets d'ingénierie: étapes essentielles, paramètres environnementaux, identification et évaluation des impacts environnementaux et sociaux, approche économique, quantification des répercussions, mesures compensatoires, choix des options, rédaction d'un rapport, consultation publique.

(10/2017)

6GIN420 Projet de synthèse en ingénierie I

Amener à réaliser, en équipe, la première partie d'un projet de conception d'envergure en utilisant les connaissances et les habiletés acquises dans les cours précédents. Ce dernier devra démontrer sa capacité à analyser des problèmes d'ingénierie complexes, trouver des solutions possibles et identifier parmi ces dernières une solution répondant aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, des normes, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales. L'étudiant devra agir de manière professionnelle, autant durant la réalisation du projet que dans les communications que ce dernier aura à produire.

Besoins et exigences de tous les intervenants (cahier des charges). Réalisation d'une revue de l'état de l'art. Informations relatives aux codes et standards généralement employés dans le cas. Répertoire et résumé des préoccupations sociales, professionnelles et de développement durable touchant le problème. Méthodes de recherche de solutions. Adaptation des solutions existantes pour des problèmes similaires. Modèles, prototypes, ou autres outils pour évaluer certains choix. Outils de décision utilisant plusieurs critères. Résultats d'expérience et d'analyse afin de sélectionner certaines options. Consultation des experts et des intervenants afin d'évaluer certaines options. Réalisation d'un concept ou un plan de réalisation. Design détaillé. Amélioration de manière évolutive d'un concept. Différents rôles d'un professionnel, comme un ingénieur, et d'un ordre professionnel, comme l'OIQ, en particulier dans la sécurité du public. Concepts de base en matière de santé et de sécurité, d'environnement et de développement durable, de l'intérêt et du bien du public. Aspects du risque pour le public et l'environnement. Identification et appropriation des valeurs d'un professionnel. Différents types de bénéfices économiques et financiers ainsi que les coûts liés à une activité d'ingénierie. Estimation crédible des coûts et des bénéfices. Évaluation de l'imprécision des estimés. Mesures de performance économique et financière pour une activité d'ingénierie. Alternative la plus appropriée basée sur des considérations économiques et financières. Implications de l'inflation, des taxes et des incertitudes sur ces valeurs. Tâches requises pour compléter une activité d'ingénierie ainsi que les ressources requises pour la finaliser. Calendrier des tâches et des ressources requises afin de compléter à temps une activité d'ingénierie selon le budget prévu.

Préalable(s): (6GEN142 et 6GEN148 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630)

(10/2017)

6GIN430 Projet de synthèse en ingénierie II

Amener à réaliser, en équipe, la seconde partie du projet débuté dans le cadre du cours Projet de synthèse I. L'étudiant devra démontrer sa capacité à analyser des problèmes d'ingénierie complexes, trouver des solutions possibles et identifier parmi ces dernières une solution répondant aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, des normes, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales. L'étudiant devra agir de manière professionnelle, autant durant la réalisation du projet que dans les communications que ce dernier aura à produire.

Toutes les phases du projet, incluant les documents s'y rattachant, seront systématiquement évaluées et commentées par un professeur-ingénieur, tant sur le plan du contenu que de la forme. Une pondération significative de l'évaluation est rattachée à ce point de même que sur la gestion du projet.

Préalable(s): (6GEN142 et 6GEN148 et 6GIN250)

(10/2017)

6GIN630 Économique du génie

Sensibiliser aux aspects économiques qui interviennent en général dans le champ professionnel de l'ingénieur, particulièrement en ce qui a trait aux processus décisionnels. De façon plus spécifique, on prétend, dans ce cours, donner une bonne connaissance de l'environnement économique dans lequel nous vivons, une bonne connaissance de l'entreprise, de ses dynamiques et des outils aidant à la prise de décision.

Ingénierie et processus décisionnel. Macro-économie, politiques gouvernementales, croissance économique. La firme, formes légales, flux financiers et états financiers: description et analyse. Analyse des coûts, estimation, structure de coûts. Mathématiques financières. Projets d'investissement, description et techniques d'analyse de faisabilité. Fiscalité canadienne. Problèmes d'application. Marchés financiers, structure financière et coût du capital.

(10/2017)

6GIN775 Sujets spéciaux en génie

Fournir à l'étudiant un complément de formation en relation avec les exigences de son programme.

Le contenu du cours est déterminé en se basant sur la formation de l'étudiant et les exigences requises pour compléter le programme. Un plan de cours est préparé par le professeur responsable de manière à couvrir les objectifs de formation requis.

(10/2017)

6GMC108 Mécanique pour ingénieur

Rendre apte à calculer les forces et les déplacements dans les systèmes mécaniques en utilisant les lois régissant l'équilibre statique et dynamique des corps rigides dans le plan et l'espace.

Opérations sur les forces, les moments et les couples à l'aide du calcul vectoriel. Évaluation de la force, du moment et du torseur résultant d'un système de forces. Caractéristiques des liaisons et isolation des corps simples et composés. Équilibre des corps rigides dans le plan et dans l'espace. Étude des treillis, charpentes et mécanismes. Frottement sec dans les machines. Évaluation de propriétés : centre de gravité, centroïde, moments d'inertie de section et de masse. Introduction aux quantités reliées au mouvement avec ou sans collisions, à l'aide des équations de la cinématique et de la cinétique pour un système de points matériels.

(10/2017)

6GMC628 Automatique industrielle

Introduire l'analyse et la conception des systèmes de contrôle industriels. Rendre apte à concevoir une commande hybride séquentielle et continue d'un procédé.

Notion d'instrumentations: systèmes à grandeurs booléennes, système à grandeurs scalaires, acquisitions numériques et analogiques, capteurs industriels, communication réseau. Organisation et fonctionnement d'un système automatisé: organisation générale, les différentes technologies rencontrées dans les systèmes automatisés, exemples d'automatismes. Contrôle lié à la logique séquentielle: réalisation en technologie pneumatique, électrique et hydraulique. Contrôle par automate programmable PLC: diagramme en échelle, logique séquentielle, temporisateur, compteur et arithmétique. Contrôle des systèmes par la méthode du grafcet: grafcet de niveaux I et II, cahier des charges, schéma de réalisation en technologie électrique, pneumatique et hydraulique. Asservissement des procédés: boucle ouverte, boucle fermée, performance et technique de conception du PIDF sur un automate programmable. Introduction à la robotique: description de la géométrie du mécanisme, planification de trajectoires cartésiennes, commandes en position et en force. Application aux systèmes hydraulique ou pneumatique: principes de base, transmission de force, de pression, pertes de charges, énergie et puissance, rendements, dimensionnement des composantes.

Préalable(s): (6GEI218)

(10/2017)

8GEN444 Statistiques de l'ingénieur

Rendre l'étudiant apte à utiliser les méthodes statistiques telles que collection, présentation, analyse et interprétation de données numériques en ingénierie. Concevoir des expériences dont le but est l'analyse, l'amélioration ou l'organisation d'un procédé industriel. Employer les méthodes statistiques appropriées à la solution de problèmes de production industrielle.

Distribution empirique et histogrammes. Dérivation expérimentale de la distribution gaussienne et exponentielle. Notion de probabilité. Fonctions et densités de probabilité. Aléas continus et discontinus. Densité de probabilité bidimensionnelle. Probabilité marginale et conditionnelle. Aléas indépendants. Approche bayesien. Espérance mathématique. Loi normale et loi uniforme. Simulation par la technique Monte Carlo de procédés stochastiques. Analyse combinatoire. Distribution binômiale, hypergéométrique, géométrique, Poisson. Calcul des probabilités à l'aide d'approximations. Distribution exponentielle. Introduction à la fiabilité.

Statistiques appliquées au design industriel. Distributions gamma, Student-t, khi-deux, Fisher et Weibull. Élaboration de tests d'hypothèses statistiques sur un paramètre et sur deux paramètres. Courbe d'efficacité d'un test. Échantillonnage et la courbe d'efficacité. Calcul d'intervalles de confiance sur un et deux paramètres. Limites statistiques de tolérance. Ajustement linéaire; justification de la droite de régression.

(10/2017)

8GEN455 Méthodes d'analyse de l'ingénieur

Utiliser des méthodes numériques pour analyser et solutionner les problèmes d'ingénierie dont la complexité requiert l'usage de l'ordinateur. À l'aide d'exemples et d'exercices, maîtriser le cheminement complet de la solution par les méthodes numériques des problèmes d'équilibre, de valeurs propres et de propagation appliquées à des systèmes continus et discontinus. Applications utilisant Matlab.

Équations non linéaires à une variable: bissection, fausse position, Newton-Raphson, point fixe. Système d'équations linéaires: Gauss-Jordan, Gauss-Siedel, relaxation. Conditionnement et méthode corrective. Calcul matriciel numérique: déterminant, inversion, valeurs propres, vecteurs propres. Système d'équations non linéaires: méthode de Newton, Quasi-Newton. Approximation de fonctions: interpolation. Intégration et dérivation numérique. Différences finies. Méthodes numériques pour les équations différentielles: Runge-Kutta, prédicteur-correcteur.

Préalable(s): ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))

(10/2017)

8GMA102 Calcul différentiel et intégral

Familiariser aux concepts et techniques du calcul différentiel et intégral. Rendre l'étudiant capable d'utiliser les outils à la résolution de problèmes liés aux applications physiques en génie.

Rappels sur les ensembles et nombres réels. Valeur absolue, droite orientée, inéquations. Fonctions et graphes, fonctions élémentaires: puissances, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques, hyperboliques, fonctions inverses et composées. Forme implicite. Lieux géométriques et les coniques. Représentations paramétriques. Définition d'une limite et ses propriétés. Calcul de limites de fonctions algébriques. Continuité d'une fonction et propriétés des fonctions continues. Dérivée: définition, existence, propriétés et calculs. Formules de dérivation, dérivation en chaîne, dérivation implicite. Différentielle. Applications des dérivées: extremums de fonctions, tracé d'une courbe, modélisation et optimisation, théorèmes des accroissements finis, limites des formes indéterminées: règle de l'Hôpital. Approximations d'une fonction par série. Applications au génie. Intégrales indéfinies. Intégrales définies: définition et propriétés. Théorème fondamental du calcul. Applications: calcul des aires planes, des aires et volumes de révolution, centre de gravité, moment d'inertie, pression des fluides, travail, longueur d'arc. Intégration numériques. Intégrales impropres.

(10/2017)

8IFG145 Gestion de projets informatiques

Amener à comprendre l'importance d'une bonne gestion de projet pour le succès du développement de projets en informatique et en jeu vidéo. Familiariser avec les différentes méthodologies de développement de logiciels dont les méthodes agiles. Initier aux outils utilisés pour gérer le développement de logiciels. Amener à comprendre la relation entre l'aspect technique et l'aspect gestion. Développer des habiletés de travail en équipe, de communication et d'animation de réunions de production.

Les problèmes du développement informatique. Rôle de la gestion des projets informatiques comme partie de la solution. Établissement des exigences et validation. Méthodes de développement traditionnelles. Méthodes agiles: Extreme Programming, Scrum, etc. Choix de la méthode de développement et gestion de projets. Arborescence du projet (WBS). Échéancier et outils de gestion de projets. Suivi de projet et coordination. Gestion de la configuration et ses outils. Revues formelles. Assurance et mesure de la qualité. Amélioration de la productivité et sa mesure. Effet de l'importance des données sur le projet, la méthodologie de développement et la gestion du projet. Autres sujets connexes: la gestion des connaissances, apprentissage individuel et organisationnel en gestion de projets; le problème de l'estimation: les métriques applicables; le risque dans un projet: son estimation et sa gestion.

(10/2017)

8INF257 Informatique mobile

Concevoir et développer des programmes informatiques exploitant les technologies mobiles (ex.: téléphones, tablettes, etc.). Rendre capable d'exploiter efficacement les multiples senseurs des périphériques mobiles (ex.: téléphones, tablettes, etc.) afin d'offrir des services appropriés au contexte d'utilisation.

Composants et caractéristiques d'une application mobile, multithread, interfaces utilisateur, services, senseurs physiques et logiques, base de données, services basés sur la localisation, débogage, communication (wifi, Bluetooth etc).

Préalable(s): (8PRO114)

(10/2017)

8INF259 Structures de données

Poursuivre le développement des connaissances en méthodologies de résolution de problèmes et de programmation. Initier aux types abstraits de données, à leurs applications. Mettre en oeuvre des structures de données classiques et analyser leurs avantages et leurs défauts respectifs. Initier aux principes de l'algorithmique. Utiliser efficacement la librairie standard du C++ (STL).

Structures de données abstraites: piles, files, listes, arbres, graphes, tables de hachage, B-arbres. Analyse théorique et mise en oeuvre des algorithmes de gestion de ces structures: insertion, élimination, recherche, tri, etc. Analyse de l'efficacité des algorithmiques: introduction à la notation asymptotique. Introduction au langage C++: notions de classes et de modèles (templates). Organisation matérielle des fichiers: séquentielle, indexée, séquentielle-indexée. Utilisation de la STL: étude des principaux conteneurs (vector, list, stack, queue, map, set, etc.), utilisation des itérateurs (standard, constants et inversés).

Préalable(s): (8PRO107)

(10/2017)

8INF333 Sécurité des applications

Faire prendre conscience des risques informatiques les plus fréquents et apprendre à maitriser les outils et les bonnes pratiques de programmation permettant de les éviter. Familiariser avec le vocabulaire et les notions fondamentales nécessaires à la compréhension des problèmes de sécurité auxquels un informaticien fait face durant sa carrière.

Pourquoi la sécurité informatique est importante. Exemple de vulnérabilité. La conception sécuritaire des logiciels. Dépassements de tampon: outils et techniques de protection. Vulnérabilité de format de chaîne: représentation sur la pile des fonctions variadiques; mécanismes de détection et contremesures. Validation des entrées: injection SQL; injection de code; injection http; mécanismes de détection et contremesures. Introduction au model-checking; Analyse statique et son utilisation en sécurité: typage et sécurité des types, taint checking; assertion de sécurité, analyse de bornes. Sécurité du système d'exploitation: accès aux ressources; protection des fichiers; authentification. Tests d'évaluation de la sécurité: différence avec les tests fonctionnels; tests black-box et white-box; tests de pénétration. Les HIDS (host-bases intrusion detection systems): principes de bases; attaques par imitation. Aspects éthiques et légaux de la sécurité informatique.

Préalable(s): (8INF259)

(10/2017)

8INF341 Systèmes d'exploitation

Initier aux principaux concepts reliés aux systèmes d'exploitation des ordinateurs. Étudier l'interdépendance entre les systèmes d'exploitation et les architectures des systèmes ordinés, à l'aide d'exemples réels et simulés.

Composantes d'un système ordiné. Microprogrammation, langage machine, assemblage, compilation, interprétation, édition de liens, chargement; langage de contrôle, moniteur, utilitaires. Gestion de la mémoire: hiérarchie mnémonique, mémoire virtuelle, pagination et segmentation, protection, mémoire auxiliaire, fichiers, entrées-sorties. Gestion des processus: traitement par lots, temps réel, multiprogrammation, asynchronicité, interruptions, priorités, allocation dynamique, exclusion mutuelle, listes d'attente, ordonnancement, retard indéfini. Évaluation, embouteillages, vérification formelle, modèles statistiques et autres, initialisation et récupération, sécurité, réseaux, comptabilité. Exemples: VAX/VMS, MS-DOS, UNIX, etc. Simulation ou implantation de fragments d'un système sur un ordinateur.

Préalable(s): (8INF259)

(10/2017)

8INF433 Algorithmique

Faire comprendre la notion de complexité du traitement informatique. Étudier les différentes techniques permettant d'analyser l'efficacité des algorithmes. Rendre apte à concevoir et implanter des algorithmes efficaces.

Analyse: Complexité de temps et d'espace, notation asymptotique, résolution d'équations de récurrence. Conception: Algorithmes voraces, méthode diviser-pour-régner, programmation dynamique, algorithmes probabilistes et parallèles. Problèmes indécidables et intraitables. NP-complétude.

Préalable(s): ((8INF259 et 8MAP107) ou (8MAT122 et 8SIF109))

(10/2017)

8MAP107 Calcul avancé I

Comprendre les notions et les outils du calcul différentiel à plusieurs variables, en particulier la dérivée vectorielle, le gradient et la dérivée directionnelle, avec une insistance sur les interprétations géométriques et physiques.

Introduction aux équations différentielles: exemples, ordre d'une équation, équations linéaires. Équations différentielles linéaires d'ordre 1: facteur intégrant, problème de valeur initiale, comportement à l'infini, représentation graphique, champ de directions. Les vecteurs de Rn et les vecteurs géométiques: repère cartésien, vecteur position d'un point, norme et distance, coordonnées polaires. Produits scalaire, vectoriel et mixte: propriétés, interprétations géométrique et physique (travail, moment vectoriel, flux). Projections scalaire et vectoriel d'un vecteur. Différentes équations d'une droite et d'un plan: paramétrique, normal-point et algébrique. Introduction aux nombres complexes. Fonctions vectorielles d'une variable: courbes paramétrées, hélices circulaire et elliptique, cubique gauche, intersection d'un plan et d'un cylindre conique, trajectoire d'une particule, dérivée et règles de dérivation, vecteur tangent, intégrale définie, intégration et condition initiale, longueur d'arc, vecteurs vitesse et accélération, vitesse et accélération. Fonctions scalaires: relation entre variables, fonction de plusieurs variables et graphe, surface de révolution, les quadriques, courbes et surfaces de niveau, limite et continuité, dérivées partielles et dérivée le long d'une droite parallèle à un axe, dérivée directionnelle et dérivée le long d'une droite orientée, vecteur gradient et interprétation géométrique, variation optimale d'une fonction, dérivation des fonctions composées et dérivée le long d'une courbe orientée, plan tangent à une surface définie par une relation, plan tangent à une graphe et approximation linéaire, dérivées partielles d'ordre supérieur, introduction à l'optimisation (extremums locaux, points critiques, test de dérivées secondes, ensemble fermé et borné, frontière, extremums globaux, multiplicateurs de Lagrange). Utilisation de la différentielle totale pour le calcul d'erreurs. Formules et séries de Taylor à une et deux variables : approximations d'une fonction. Applications en ingénierie: principe de superposition des forces et des vecteurs vitesse, les 3 lois de Newton, intégration de la deuxième loi de Newton et conditions initiales, vecteurs accélérations normale et tangentielle, topographie, équations de Laplace, de la chaleur et des ondes. Utilisations d'un logiciel de calcul.

(10/2017)

8MAP111 Calcul avancé II

Familiariser avec les notions d'intégrales multiples, curvilignes et de surfaces, de nombres et de variables complexes et de fonctions de variables complexes permettant ainsi de les utiliser pour des applications en ingénierie.

Fonctions vectorielles de plusieurs variables: coordonnées cylindriques et sphériques, cylindres et solides cylindriques, sphères et boules, surfaces et solides paramétrés, taux de variation le long d'une courbe orientée et matrice jacobienne, plans tangents à une surface paramétrée. Intégrales multiples : rappel sur l'intégrale simple, principe de Cavalieri, intégrales doubles et triples, changement de variables, applications au génie, méthodes numériques (méthodes des rectangles, du trapèze et de Simpson). Intégration vectorielle: intégration de champs scalaire et vectoriel et interprétations, travail d'une force et circulation d'un champ vectoriel, intégrale d'une surface d'un champ scalaire et d'un champ vectoriel, flux d'un champ vectoriel, applications au génie. Théorèmes fondamentaux en analyse vectorielle: divergence et rotationnel, théorèmes de Green et de Stokes, champs conservatifs et potentiel scalaire, théorème de divergence, flux et divergence, champs solénoïdaux et potentiel vecteur, applications au génie. Fonctions d'une variable complexe : les nombres complexes (plan complexe, algèbre des nombres complexes), fonctions d'une variable complexe, fonctions exponentielle et trigonométriques, fonction logarithmique et puissances complexes. Applications au génie. Utilisations d'un logiciel de calcul.

Préalable(s): (8MAP107)

(10/2017)

8MAP120 Équations différentielles et séries de Fourier

Rendre apte à identifier, à solutionner et à interpréter les équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles utilisées pour modéliser les systèmes physiques.

Équations différentielles d'ordre deux ou plus : équations linéaires d'ordre deux à coefficients constants, réduction de l'ordre, principe de superposition, wronskien, méthode de variation de paramètres, coefficients indéterminés. Méthode numérique : solutionner des équations différentielles et systèmes d'équations différentielles à l'aide de la méthode d'Euler et de Runge-Kutta. Séries de Fourier : développement en série de Fourier, série de Fourier en cosinus, en sinus et exponentielles. Applications : redressement d'un signal alternatif, valeur efficace, identité de Parseval, système ressort-masse, équation des cordes vibrantes, équation de la chaleur dans une tige et de l'équation de Laplace. Méthode numérique : série de Fourier lorsque le signal est donné par un tableau de valeurs. Intégrale de Fourier : forme trigonométrique, forme exponentielle; transformée de Fourier : diverses transformées de Fourier, théorème de convolution. Méthode numérique : transformée de Fourier discrète à l'aide de la transformée de Fourier rapide (FFT). La transformée de Laplace : transformée de fonctions élémentaires, fonctions d'Heaviside et Dirac; propriétés élémentaires de la transformée, solutions de problèmes aux conditions initiales; les méthodes de décomposition des fractions partielles, transformée des fonctions causales périodiques, l'intégrale de convolution de deux fonctions, propagation de la chaleur dans une tige, équation des cordes vibrantes (longueur infinie). Utilisations d'un logiciel de calcul.

Préalable(s): (8MAP107)

(10/2017)

8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle

Familiariser l'étudiant avec les notions de base d'algèbre vectorielle et matricielle.

Vecteurs géométriques: définition, addition, produit par un scalaire, combinaison linéaire de vecteurs parallèles et coplanaires, composantes d'un vecteur. Vecteurs algébriques: définition, opération sur ces vecteurs. Produit scalaire et applications. Produit vectoriel et applications. Le plan dans l'espace: équations vectorielle et algébrique du plan, vecteur normal à un plan, équation normale, angle de deux plans, distance entre deux plans parallèles, distance d'un point à un plan, équations paramétriques pour un plan.

La droite dans l'espace: équations paramétriques et symétriques, droite d'intersection de deux plans non parallèles, distance d'un point à une droite, angle de deux droites, angle d'un plan et d'une droite, point d'une droite le plus rapproché d'un point donné, intersection d'une droite et d'un plan.

Matrices: élément, format, addition, produit par un scalaire, produit des matrices, transposées, déterminants et calculs, inversions de matrices, matrices symétriques et orthogonales, valeurs et vecteurs propres, matrices diagonalisables. Systèmes d'équations linéaires: expression vectorielle et matricielle d'un système linéaire, matrice augmentée, méthode de Gauss.

Notions de nombres et variables complexes: définition et justification des nombres complexes, représentation sur le plan complexe, formes polaire et cartésienne, égalité, inversion et conjugués. Addition, soustraction. Forme exponentielle. Multiplication et division. Racine. Fonctions d'une variable complexe: fonctions exponentielles et sinusoïdales.

(10/2017)

8PRO107 Éléments de programmation

Initier au langage de programmation C++ tout en développant la créativité et l'esprit d'analyse. Initier à la résolution de problèmes et aux étapes à suivre pour résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Familiariser avec les méthodes de résolution de problèmes par ordinateur dans le cadre de la programmation modulaire et structurée en C++. Sensibiliser au développement de programmes en C++ de bonne qualité, faciles à comprendre, faciles à utiliser et faciles à modifier.

Éléments du langage de programmation C++ : types simples et composés, variables locales et globales, entrées et sorties, expressions, structures de contrôle, fonctions, tableaux et pointeurs. Algorithmes interactifs et récursifs. Passage de paramètres par valeur et par référence. Allocation dynamique de la mémoire. Modularité et organisation des données. Notions d'algorithmique et de conception de programmes lisibles, compréhensibles et modifiables. Convention d'écriture de programmes et de documentations. Méthodologies de résolution de problèmes. Mise au point et vérification de programmes.

(10/2017)

8PRO114 Programmation orientée objet

Familiariser avec le paradigme de la programmation orientée objet (POO). Faire connaître les outils de développement objet. Réaliser des applications informatiques basées sur l'approche de la programmation objet.

Notions de base relatives à la méthodologie orientée objet : type abstrait de données, classe, objet, héritage simple et multiple, objet complexe, les mécanismes d'abstraction et de paramétrisation en POO, surcharge, généricité, polymorphisme, etc. Introduction aux aspects avancés reliés au développement logiciel suivant une méthodologie orientée objet: utilisation des patrons de conception (design patterns), la refactorisation, la mesure de qualité et les tests unitaires, etc. Qualités d'un langage de classe : modularité, réutilisabilité, extensibilité et maintenance. Initiation au langage de modélisation UML. Technologies orientées objet. Illustration des concepts en utilisant le langage C++.

Préalable(s): (8INF259)

(10/2017)

8TRD149 Introduction aux bases de données

Connaître les différentes composantes des bases de données, leurs niveaux d'abstraction et les techniques d'organisation des données en mémoire secondaire. Développer un logiciel en Java et PL/SQL utilisant une base de données en passant par toutes les étapes de conception. Introduire aux principaux concepts des systèmes de gestion de bases de données relationnelles.

Historique des types de SGBD (Hiérarchique, Réseau, Relationnel et Relationnel/Objet), Les grands fabricants de SGBD et les produits du logiciel libre, processus de conception de BD relationnelle: analyse, modélisation conceptuelle et introduction à la théorie de la normalisation. Les bases du langage SQL pour la définition des données (LDD), la manipulation des données (LMD) et le contrôle des données (LCD). Extensions procédurales de SQL pour l'interface entre les bases de données et les programmes d'application Java (SQLJ, JBDC et PL/SQL). Gestion des données en mémoire secondaire et organisation unidimensionnelle des données. Étude et expérimentation d'un SGBD réel. Utilisation d'un système de gestion de bases de données d'entreprise (Oracle). Réalisation d'un travail de conception et d'exploitation d'une base de données.

Préalable(s): ((8INF259) ou (8TRD134))

(10/2017)