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Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Responsable : Nadia Cody
Regroupement de programmes : Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Grade : Bachelier en éducation
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Objectifs

Le programme vise à former des professionnels de l'enseignement aptes à intervenir auprès des élèves des classes du préscolaire et du primaire. Il cherche à développer chez les futurs enseignants les compétences qui leur permettent d'assurer une gestion éducative de la classe, en facilitant l'apprentissage grâce à des approches pédagogiques variées qui permettent à tous les élèves d'actualiser leur potentiel. On y apprend aussi à intégrer, avec l'aide des spécialistes, les élèves qui ont des besoins particuliers. Le programme vise, en outre, à former des enseignants cultivés et conscients des enjeux sociaux de l'éducation, maîtrisant la communication orale et écrite, capables d'agir avec éthique et de coopérer avec les différents intervenants du milieu scolaire. Fait aussi partie des objectifs du programme l'engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique et l'importance d'une formation continue.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (30 points;)
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);
ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points;)
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation (garderie, camp de vacances, terrain de jeux - auprès d'enfants d'âge préscolaire ou primaire).

Capacité d'accueil du programme pour l'année 2018-2019

Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à: 100

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission se fait aux trimestres d'automne seulement.

Le régime d'études de ce programme est généralement à temps complet.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureaui du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté au bulletin de l'étudiant.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure, plus de deux fois consécutives, une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou au cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

Règlement relatif à la formation en introduction des TIC

Pour s'inscrire au cours Initiation aux technologies éducatives, l'étudiant doit savoir utiliser les fonctionnalités de base de MS Windows, connaître et appliquer les fonctionnalités de base des suites bureautiques contemporaines (Microsoft ou Open Office) et être capable d'effectuer une recherche en utilisant un moteur de recherche sur Internet et de communiquer via courriel ainsi que savoir naviguer sur la toile (Web).

Ces compétences de base seront vérifiées à l'aide d'une épreuve. En cas d'échec à ladite épreuve, l'étudiant devra suivre la formation d'appoint offerte par le module préalablement à l'inscription au cours Initiation aux technologies éducatives.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers de ce programme ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit(*):

  • 35 cours obligatoires (111 crédits)
  • 1 cours en didactique des arts (3 crédits)
  • 1 ou 2 cours optionnels (6 crédits)

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les trente-cinq cours suivants (cent onze crédits)

3DCA142Cours offert bientôt! Enseignement aux élèves ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (élèves à risque)
3DID344Cours offert bientôt! Didactique du français I (3EEL124)
3DID444Cours offert bientôt! Didactique du français II (3DID344)
3DME206Cours offert bientôt! Évaluation des apprentissages
3EEI130Cours offert bientôt! L'hétérogénéité dans la classe
3EEL102Cours offert bientôt! Introduction au programme et à la recherche en éducation
3EEL103Cours offert bientôt! Découverte de la profession et confirmation du choix professionnel
3EEL120Cours offert bientôt! Implication dans les différentes tâches reliées à l'enseignement (3EEL103)
3EEL124Cours offert bientôt! Apprentissage de la lecture et de l'écriture
3EEL130Cours offert bientôt! Exercice de la profession en lien avec les savoirs théoriques, pratiques et d'expérience 6.0 cr. (3EEL120)
3EEL140Cours offert bientôt! Confirmation de sa qualité d'enseignant professionnel 9.0 cr. (3EEL130)
3EEL316Cours offert bientôt! Arithmétique pour l'enseignement au primaire 2.0 cr.
3EMA128Cours offert bientôt! Didactique de la mathématique au primaire II (3EMA130)
3EMA130Cours offert bientôt! Didactique de la mathématique au primaire I ((3EEL316) ou (3PPG140))
3ESC113Cours offert bientôt! Didactique de la science et de la technologie au primaire I
3ESC123Cours offert bientôt! Didactique de la science et de la technologie au primaire II (3ESC113)
3ESH240Cours offert bientôt! Didactique des sciences humaines au primaire I
3ESH245Cours offert bientôt! Didactique des sciences humaines au primaire II (3ESH240)
3ETC140Cours offert bientôt! Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
3GED100Cours offert bientôt! Séminaire d'intégration: pratique professionnelle et actualisation de la personne
3GED110Cours offert bientôt! Organisation scolaire du Québec 2.0 cr.
3PDG115Cours offert bientôt! Gestion éducative de la classe et climat d'apprentissage
3PDG250Cours offert bientôt! Approches pédagogiques
3PPG101Cours offert bientôt! Développement affectivosocial et moral de l'enfant et de l'adolescent
3PPG120Cours offert bientôt! Initiation à l'observation de l'enfant au préscolaire et au primaire
3PPG140Cours offert bientôt! Étude du développement intellectuel
3PPG150Cours offert bientôt! Fondements de l'apprentissage scolaire
3PPG313Cours offert bientôt! Développement du langage chez l'enfant
3PPG333Cours offert bientôt! Développement et enseignement du langage oral au primaire (3PPG313)
3PRS212Cours offert bientôt! Pédagogie au préscolaire
3PRS313Cours offert bientôt! Environnement éducatif au préscolaire (3PRS212)
3TLE220Cours offert bientôt! Initiation aux technologies éducatives
4ETH130Cours offert bientôt! Éthique et enseignement 2.0 cr.
4GRP104Cours offert bientôt! Éthique et culture religieuse au primaire
7LNG110Cours offert bientôt! Communication et expression orale

Un des deux cours suivants (trois crédits)

3EAR116Cours offert bientôt! Didactique de l'art dramatique au primaire
3EAR126Cours offert bientôt! Didactique des arts plastiques au primaire

COURS OPTIONNELS

Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)

3EDH123Cours offert bientôt! Enseignement aux élèves ayant un handicap
3EDO100Cours offert bientôt! Éducation comparée
3EDO108Cours offert bientôt! Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec 6.0 cr.
3EEL214Cours offert bientôt! Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
3EEL234 Développement du rythme au préscolaire et au primaire
3EMU300Cours offert bientôt! Initiation musicale au préscolaire-primaire
3ENF215Cours offert bientôt! Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
3GED121Cours offert bientôt! École et société
3GED216 Thèmes d'actualité en sciences de l'éducation
3PED106Cours offert bientôt! Projet individuel
3PED704 Créativité : processus et applications
3PRS211 Stratégies d'intervention au préscolaire

(12/2016)
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