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Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Responsable : Nadia Cody
Regroupement de programmes : Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sm_pre-pri@uqac.ca
Grade : Bachelier en éducation

Contexte de formation

Objectifs

Le programme vise à former des professionnels de l'enseignement aptes à intervenir auprès des élèves des classes du préscolaire et du primaire. Il cherche à développer chez les futurs enseignants les compétences qui leur permettent d'assurer une gestion éducative de la classe, en facilitant l'apprentissage grâce à des approches pédagogiques variées qui permettent à tous les élèves d'actualiser leur potentiel. On y apprend aussi à intégrer, avec l'aide des spécialistes, les élèves qui ont des besoins particuliers. Le programme vise, en outre, à former des enseignants cultivés et conscients des enjeux sociaux de l'éducation, maîtrisant la communication orale et écrite, capables d'agir avec éthique et de coopérer avec les différents intervenants du milieu scolaire. Fait aussi partie des objectifs du programme l'engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique et l'importance d'une formation continue.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation (garderie, camp de vacances, terrain de jeux - auprès d'enfants d'âge préscolaire ou primaire).

Capacité d'accueil du programme pour l'année 2018-2019

Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à: 100

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission se fait aux trimestres d'automne seulement.

Le régime d'études de ce programme est généralement à temps complet.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureaui du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté au bulletin de l'étudiant.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure, plus de deux fois consécutives, une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou au cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

Règlement relatif à la formation en introduction des TIC

Pour s'inscrire au cours Initiation aux technologies éducatives, l'étudiant doit savoir utiliser les fonctionnalités de base de MS Windows, connaître et appliquer les fonctionnalités de base des suites bureautiques contemporaines (Microsoft ou Open Office) et être capable d'effectuer une recherche en utilisant un moteur de recherche sur Internet et de communiquer via courriel ainsi que savoir naviguer sur la toile (Web).

Ces compétences de base seront vérifiées à l'aide d'une épreuve. En cas d'échec à ladite épreuve, l'étudiant devra suivre la formation d'appoint offerte par le module préalablement à l'inscription au cours Initiation aux technologies éducatives.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers de ce programme ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les trente-cinq cours suivants (cent onze crédits)

3DCA142 Enseignement aux élèves ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (élèves à risque)
3DID344 Didactique du français I (3EEL124)
3DID444 Didactique du français II (3DID344)
3DME206 Évaluation des apprentissages
3EEI130 L'hétérogénéité dans la classe
3EEL102 Introduction au programme et à la recherche en éducation
3EEL103 Découverte de la profession et confirmation du choix professionnel
3EEL120 Implication dans les différentes tâches reliées à l'enseignement (3EEL103)
3EEL124 Apprentissage de la lecture et de l'écriture
3EEL130 Exercice de la profession en lien avec les savoirs théoriques, pratiques et d'expérience 6.0 cr. (3EEL120)
3EEL140 Confirmation de sa qualité d'enseignant professionnel 9.0 cr. (3EEL130)
3EEL316 Arithmétique pour l'enseignement au primaire 2.0 cr.
3EMA128 Didactique de la mathématique au primaire II (3EMA130)
3EMA130 Didactique de la mathématique au primaire I ((3EEL316) ou (3PPG140))
3ESC113 Didactique de la science et de la technologie au primaire I
3ESC123 Didactique de la science et de la technologie au primaire II (3ESC113)
3ESH240 Didactique des sciences humaines au primaire I
3ESH245 Didactique des sciences humaines au primaire II (3ESH240)
3ETC140 Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
3GED100 Séminaire d'intégration: pratique professionnelle et actualisation de la personne
3GED110 Organisation scolaire du Québec 2.0 cr.
3PDG115 Gestion éducative de la classe et climat d'apprentissage
3PDG250 Approches pédagogiques
3PPG101 Développement affectivosocial et moral de l'enfant et de l'adolescent
3PPG120 Initiation à l'observation de l'enfant au préscolaire et au primaire
3PPG140 Étude du développement intellectuel
3PPG150 Fondements de l'apprentissage scolaire
3PPG313 Développement du langage chez l'enfant
3PPG333 Développement et enseignement du langage oral au primaire (3PPG313)
3PRS212 Pédagogie au préscolaire
3PRS313 Environnement éducatif au préscolaire (3PRS212)
3TLE220 Initiation aux technologies éducatives
4ETH130 Éthique et enseignement 2.0 cr.
4GRP104 Éthique et culture religieuse au primaire
7LNG110 Communication et expression orale

Un des deux cours suivants (trois crédits)

3EAR116 Didactique de l'art dramatique au primaire
3EAR126 Didactique des arts plastiques au primaire

COURS OPTIONNELS

Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)

3EDH123 Enseignement aux élèves ayant un handicap
3EDO100 Éducation comparée
3EDO108 Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec 6.0 cr.
3EEL214 Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
3EEL234 Développement du rythme au préscolaire et au primaire
3EMU300 Initiation musicale au préscolaire-primaire
3ENF215 Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
3GED121 École et société
3GED216 Thèmes d'actualité en sciences de l'éducation
3PED106 Projet individuel
3PED704 Créativité : processus et applications
3PRS211 Stratégies d'intervention au préscolaire

DESCRIPTION DES COURS

3DCA142 Enseignement aux élèves ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (élèves à risque)

Permettre au futur enseignant de développer des attitudes positives envers les élèves qui rencontrent des difficultés. Approfondir ses connaissances des diverses caractéristiques d'élèves en difficulté en vue d'enrichir les habiletés nécessaires au dépistage et à la prévention de ces difficultés. Développer les compétences qui permettent à l'étudiant de contribuer à l'élaboration, à la mise en place et au suivi d'un plan d'intervention en fonction des besoins de ces élèves. Adapter son enseignement aux caractéristiques et aux besoins de ces élèves et solliciter de façon éclairée les ressources pertinentes pour aider à répondre à leurs besoins. S'habiliter à évaluer périodiquement les progrès des élèves en fonction des buts poursuivis.

Rappel de la terminologie et des concepts relatifs aux élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Compréhension des difficultés d'apprentissage et d'adaptation. Définition des troubles d'apprentissage, de retards d'apprentissage, de la déficience intellectuelle légère et du retard de langage expressif. Évaluation des progrès des élèves eu égard aux compétences à lire et à écrire, à résoudre des situations mathématiques de la vie courante ainsi que dans l'expression de son identité et dans ses compétences sociales. Portrait de chaque élève en difficulté et planification d'interventions pédagogiques adaptées. Participation à un plan d'intervention. Distinction entre les différents types de difficultés et de troubles d'apprentissage ou d'adaptation en vue d'une demande spécifique auprès des ressources: orthopédagogue, psychologue, intervenant social et autres professionnels intervenant auprès des enfants. Approfondissement de plusieurs stratégies d'enseignement et d'évaluation adaptées aux styles et aux rythmes d'apprentissage ainsi qu'aux caractéristiques des élèves de sa classe. Conception, utilisation et évaluation de matériel d'intervention.

(10/2017)

3DID344 Didactique du français I

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des séquences d'enseignement-apprentissage pour développer la compétence à lire et à écrire pour le premier cycle du primaire. Développer l'habileté à évaluer les apprentissages des élèves en cours et en fin de cycle.

Aperçu historique de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Étude critique de manuels scolaires et de didacticiels propres au groupe d'âge ciblé. Compréhension des savoirs essentiels en lecture et en écriture propres au premier cycle. Regard sur des situations complexes liées au domaine de la langue. Connaissance des étapes et des différents modes de planification d'une activité, d'un atelier et d'un projet en français. Préparation d'activités liées aux savoirs essentiels pour un lecteur-scripteur débutant et en transition. Familiarisation aux moyens et à l'évaluation des compétences lire et écrire des textes variés selon les niveaux et les échelles de compétence du premier cycle du primaire.

Préalable(s): (3EEL124)

(10/2017)

3DID444 Didactique du français II

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à adapter des séquences d'enseignement-apprentissage en lecture et en écriture pour les deuxième et troisième cycles du primaire. Analyser les savoirs essentiels propres à l'enseignement de la nouvelle grammaire. Développer l'habileté à évaluer les apprentissages des élèves en cours et en fin de cycle. Développer les compétences nécessaires à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour la conception et l'adaptation d'activités d'enseignement-apprentissage en français.

Étude critique de manuels scolaires et de didacticiels propres aux groupes d'âge ciblés. Intégration des savoirs essentiels de la nouvelle grammaire à son enseignement. Enseignement stratégique propre aux deuxième et troisième cycles. Regard sur des situations complexes liées au domaine de la langue. Développement d'habiletés d'intervention pour un lecteur-scripteur stratège et confirmé des deuxième et troisième cycles. Préparation d'activités, d'ateliers ou de projets éducatifs en lecture et en écriture liés aux savoirs essentiels des deuxième et troisième cycles. Familiarisation aux moyens et à l'évaluation des compétences lire et écrire des textes variés selon les niveaux et les échelles de compétence des deuxième et troisième cycles du primaire.

Préalable(s): (3DID344)

(10/2017)

3DME206 Évaluation des apprentissages

Habiliter à repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et à revoir et adapter au besoin l'enseignement; à établir un bilan des acquis afin de porter un jugement sur le degré d'acquisition des compétences, à élaborer ou employer des outils utiles à cet exercice; à communiquer aux élèves et aux parents, de façon explicite, les résultats ainsi que les rétroactions en vue d'assurer la progression de l'acquisition des compétences.

Compréhension des bases de l'évaluation des apprentissages: définition et buts de l'évaluation; domaines cognitif; affectif; psychomoteur et social; principes de cohérence et de congruence en évaluation, critères d'évaluation. Compréhension et application des diverses formes d'évaluation, et ce, en regard du moment de l'évaluation (évaluation formative en cours d'apprentissage; évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle). Application et analyse des différentes approches de la mesure des apprentissages: les tests; l'évaluation par objectifs; l'évaluation par compétences, etc. Utilisation de méthodes de collecte d'information selon les principes de l'évaluation authentique: l'observation et les grilles d'appréciation, l'entrevue, le portfolio, etc. Prise en compte de l'élève et du parent dans le processus d'évaluation et formulation de la rétroaction. Respect du rythme d'apprentissage et des clientèles particulières. Application des principes d'éthique lors de l'évaluation.

(10/2017)

3EAR116 Didactique de l'art dramatique au primaire

Acquérir les fondements théoriques nécessaires à l'enseignement de l'art dramatique au primaire. Planifier des séquences d'enseignement qui tiennent compte de la démarche d'apprentissage en art dramatique. Appliquer des approches didactiques variées et appropriées au développement des compétences en art dramatique. Créer des projets artistiques en tenant compte des intérêts de chacun des élèves et de la démarche de création. Prévoir des modalités d'évaluation authentique.

Étude et analyse des différents concepts reliés à l'art dramatique. Appropriation d'une théorie capable de donner du sens à la pratique. Analyse critique et artistique d'une représentation de type théâtral. Découverte de son langage artistique. Intégration d'une approche théorique au contexte particulier de l'enseignement de l'art dramatique au préscolaire et au primaire. Appropriation des notions, des techniques et du langage artistique. Application d'une méthode d'analyse critique d'une √∑uvre théâtrale. Entraînement à la planification et à l'application d'activités en art dramatique à des élèves du primaire. Interprétation d'un court extrait d'une pièce de théâtre.

(10/2017)

3EAR126 Didactique des arts plastiques au primaire

Acquérir les fondements théoriques nécessaires à l'enseignement des arts plastiques au primaire. Planifier des séquences d'enseignement qui tiennent compte de la démarche d'apprentissage en arts plastiques. Appliquer des approches didactiques variées et appropriées en tenant compte des intérêts de chacun des élèves et de la démarche de création. Prévoir des modalités d'évaluation authentique.

Étude et analyse des différents concepts reliés aux arts plastiques. Appropriation d'une théorie capable de donner du sens à la pratique. Analyse critique et artistique d'une oeuvre d'art. Découverte de son langage artistique. Intégration d'une approche théorique au contexte particulier de l'enseignement des arts plastiques au primaire. Appropriation des notions, des techniques et du langage artistiques. Application d'une méthode d'analyse critique d'une oeuvre. Entraînement à la planification et à l'application d'activités en arts plastiques à des élèves du primaire. Exposition des projets des étudiants.

(10/2017)

3EDH123 Enseignement aux élèves ayant un handicap

Identifier les caractéristiques des élèves handicapés aux plans affectivo-social, cognitif, langagier, moteur, physique et sensoriel. Connaître les problèmes de développement et d'apprentissage de ces élèves; habiliter à utiliser un ensemble de stratégies d'intervention utiles dans l'enseignement auprès de ces élèves. Développer chez le futur enseignant des attitudes d'accueil qui favorisent l'intégration scolaire et sociocommunautaire.

Principales caractéristiques du développement et de l'apprentissage des élèves handicapés par un ou des déficiences suivantes: déficience motrice, organique, langagière, intellectuelle (moyenne, sévère, profonde), physique, visuelle, auditive. Principales caractéristiques du développement et de l'apprentissage des élèves handicapés par des troubles sévères du développement. Connaissance des programmes de formation spécifiques à certaines de ces clientèles. Principes d'un enseignement adapté. Méthodes et moyens d'intervention pour favoriser le développement et favoriser les apprentissages chez les élèves handicapés. Connaissance d'outils informatiques utiles à l'intervention auprès de ces élèves. Rôles et attitudes de l'enseignant qui reçoit ces élèves dans sa classe. L'intervention auprès de l'élève handicapé qui fréquente la classe ordinaire.

(10/2017)

3EDO100 Éducation comparée

Permettre à l'étudiant d'élargir sa vision du monde de l'éducation en lui donnant l'occasion de la confronter à d'autres visions, et spécifiquement à celles d'autres pays ou d'autres milieux culturels. Faire acquérir les outils d'observation, de réflexion et d'échanges de vue devant être utilisés dans le cadre de travaux et de séjours ayant comme objectif la comparaison de systèmes scolaires, d'approches pédagogiques, de comportement professionnels.

Étude du développement des approches comparatives en éducation dans le monde occidental. Examen du rôle et des travaux des principaux organismes internationaux intervenant dans le monde de l'éducation. Analyse critique de travaux en éducation et en pédagogie comparée. Exploration des problèmes méthodologiques et éthiques posés par les expériences de rencontres et d'échanges interculturels à visée comparative. Analyse et mise en oeuvre de stratégies et d'outils pouvant mener à des acquis substantiels et de qualité en pédagogie comparée.

(10/2017)

3EDO108 Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec

Permettre à l'étudiant d'élargir sa vision du monde de l'éducation en lui donnant l'occasion de la confronter à d'autres visions et d'autres pratiques pédagogiques, et spécifiquement à celles des milieux francophones au Canada anglais, en Afrique francophone ou en Amérique latine. Faire acquérir les outils d'observation, de réflexion et d'échanges de vue devant être utilisés dans le cadre de travaux et de séjours ayant comme objectif la comparaison de systèmes scolaires, d'approches pédagogiques, de comportements professionnels. Expérimenter concrètement les pratiques pédagogiques d'usage dans ces milieux.

Étude du développement des approches comparatives en éducation dans le monde occidental. Examen du rôle et des travaux des principaux organismes internationaux intervenant dans le monde de l'éducation. Exploration des problèmes méthodologiques et éthiques posés par les expériences de rencontres et d'échanges interculturels à visée comparative. Analyse et mise en √∑uvre de stratégies et d'outils pouvant mener à des acquis substantiels et de qualité en pédagogie comparée. Analyse de certains contextes scolaires hors Québec. Mise en pratique des approches pédagogiques préconisées dans différents milieux hors Québec.

(10/2017)

3EEI130 L'hétérogénéité dans la classe

Développer une conception positive envers tous les élèves, jeunes ou adultes, du groupe classe. Permettre d'approfondir la réflexion et la compréhension à l'égard de l'hétérogénéité dans les classes, d'agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions et de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Habiliter à adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap et à collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité dans le groupe classe.

L'exploration des ancrages historiques du mouvement de l'intégration sociale et scolaire, les politiques du MÉQ, les politiques de différentes commissions scolaires. L'observation en milieu scolaire des différentes dynamiques mises de l'avant pour adapter la pédagogie et l'environnement de la classe ordinaire afin de répondre aux besoins des élèves à risque ou handicapés. La manifestation d'un comportement responsable et éthique telle que l'exige la profession enseignante à l'égard de l'hétérogénéité de la classe. La réflexion sur ses valeurs, ses attitudes, ses croyances vis-à-vis de l'hétérogénéité dans la classe. La collaboration à la conception et à la mise en oeuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité. L'identification des clientèles à risque et élèves handicapés, les causes, les manifestations, pistes d'intervention et d'adaptation de l'enseignement dans la classe.

(10/2017)

3EEL102 Introduction au programme et à la recherche en éducation

Comprendre la structure, le cheminement et le sens des activités de formation étalées sur les quatre années du baccalauréat afin de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Saisir la dynamique des étapes à franchir dans les structures du programme en rapport avec sa propre croissance personnelle et professionnelle. Élaborer une pensée réflexive axée sur ses expériences personnelles de formation et sur les échanges avec ses pairs. S'initier au processus de recherche en éducation.

Identification et appropriation des orientations générales et des compétences proposées dans le programme en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Association de sa propre démarche d'apprentissage en relation avec les compétences professionnelles visées dans l'ensemble des cours du programme d'études. Maîtrise de diverses méthodologies du travail intellectuel applicables dans la construction (revue de la littérature, problématique, collecte de données, traitement, analyse et interprétation), la rédaction et la diffusion de toute activité de recherche en éducation.

(10/2017)

3EEL103 Découverte de la profession et confirmation du choix professionnel

Découvrir l'importance d'un climat propice à l'apprentissage. Intervenir dans divers types de situations d'enseignement-apprentissage. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement à l'oral comme à l'écrit et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. Confirmer son choix professionnel. Se sensibiliser à l'éthique professionnelle.

Utilisation de moyens appropriés pour accueillir chaleureusement et connaître chaque élève dans son unicité et pour stimuler chez lui le goût d'apprendre. Coopération avec l'enseignant associé dans l'accompagnement individualisé des élèves dans les activités d'enseignement-apprentissage en sous-groupes ou avec l'ensemble du groupe-classe. Interventions tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Utilisation de différents supports pédagogiques. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, prise de conscience du rôle de la voix (volume, ton et débit) et du corps (maintien, gestuelle). Initiation à l'analyse réflexive. Prise en compte des aspects confidentiels de la profession. Respect des règles de vie de l'école et de la classe. Équité envers tous les élèves. Capacité à travailler en équipe.

(10/2017)

3EEL120 Implication dans les différentes tâches reliées à l'enseignement

Créer, en coopération avec le groupe-classe, un climat propice à l'apprentissage. Concevoir et réaliser des situations d'enseignement-apprentissage. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement à l'oral comme à l'écrit et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. S'impliquer dans son développement professionnel. Baser son action sur l'éthique professionnelle.

Promotion du respect de soi et des autres. Cueillette d'informations sur les élèves en contexte de classe. Planification et réalisation de quelques activités d'enseignement-apprentissage dans chacune des matières et ce, en concertation avec l'enseignant associé et tout en tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Utilisation de différents supports pédagogiques dont les TIC. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, utilisation de stratégies pour le développement de la communication verbale et de la gestuelle. Développement de l'habileté à s'analyser de façon réflexive. Prise en compte des aspects confidentiels de la profession. Respect des règles de vie de l'école et de la classe. Équité envers tous les élèves. Participation au travail d'équipe avec l'enseignant associé et l'équipe degré ou cycle.

Préalable(s): (3EEL103)

(10/2017)

3EEL124 Apprentissage de la lecture et de l'écriture

Amener à situer les repères fondamentaux de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Amener à comprendre les processus mentaux impliqués dans l'acte de lire et d'écrire au préscolaire et au primaire. Découvrir les conditions à mettre en place pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Connaissance de l'évolution des conceptions de la lecture et de l'écriture. Appropriation du modèle de compréhension en lecture et de la démarche d'écriture. Approfondissement du concept de l'émergence de l'écrit et des processus de lecture et d'écriture. Exploration des conditions qui favorisent la mise en place d'un climat stimulant l'apprentissage. Découverte de l'importance des habitudes, attitudes et intérêts à l'égard de la réussite en lecture et en écriture.

(10/2017)

3EEL130 Exercice de la profession en lien avec les savoirs théoriques, pratiques et d'expérience

Valoriser l'apport de chaque enfant à la vie de la classe. Favoriser le développement de la coopération. Concevoir, réaliser et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage en recourant à des approches pédagogiques diversifiées. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement à l'oral comme à l'écrit et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. S'impliquer dans son développement professionnel. Baser son action sur l'éthique professionnelle.

Implication des élèves dans les prises de décision concernant la vie de la classe. Anticipation des désorganisations possibles. Cueillette d'informations sur chaque enfant en portant une attention spéciale aux enfants qui ont des besoins particuliers. Élaboration de la planification à moyen terme. Planification, réalisation et évaluation de quelques activités d'enseignement-apprentissage dans chacune des matières à l'aide d'approches pédagogiques variées, et ce, en concertation avec l'enseignant associé et l'équipe cycle, tout en tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Utilisation justifiée de différents supports pédagogiques dont les TIC. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, utilisation de stratégies pour le développement de la communication verbale et de la gestuelle. Réinvestissement de l'analyse réflexive dans le développement personnel et professionnel. Action en conformité avec les attentes du monde de l'éducation.

Préalable(s): (3EEL120)

(10/2017)

3EEL140 Confirmation de sa qualité d'enseignant professionnel

Agir comme guide dans le choix et l'application des règles de fonctionnement Valoriser l'apport de chaque enfant à la vie de la classe. Favoriser le développement de la coopération. Concevoir, réaliser et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage en recourant à des approches pédagogiques diversifiées. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement à l'oral comme à l'écrit et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. Confirmer sa qualité d'enseignant professionnel. Inscrire son action professionnelle dans le contexte social.

Ouverture aux propositions des élèves concernant le fonctionnement de la classe et prise en considération de celles-ci. Cueillette d'informations nécessaires au suivi du cheminement des élèves. Élaboration de la planification à moyen terme. Planification, réalisation et évaluation de quelques activités d'enseignement-apprentissage dans chacune des matières à l'aide d'approches pédagogiques variées, et ce, en concertation avec l'enseignant associé et l'équipe cycle, tout en tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Planification et réalisation d'un projet classe et implication marquée dans la vie de l'école. Utilisation justifiée de différents supports pédagogiques dont les TIC. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, maîtrise du rôle de la voix (volume, ton et débit) autant que du maintien et de la gestuelle. Réinvestissement de l'analyse réflexive dans le développement personnel et professionnel. Conscience de la portée sociale de son engagement.

Préalable(s): (3EEL130)

(10/2017)

3EEL214 Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants

Développer des connaissances et des compétences relatives à la pratique de la philosophie pour enfants à l'école primaire. Construire une pensée critique, créatrice, autonome et responsable. S'engager dans un processus coopératif de recherche de sens dans le respect et l'appréciation des différences.

Mise en place des éléments théoriques nécessaires à la connaissance de la philosophie pour enfants: son histoire, ses objectifs, ses caractéristiques, ses fondements, son curriculum, ses méthodes et son matériel pédagogique. Appropriation de la démarche de la philosophie pour enfants par la pratique en groupe classe de la communauté de recherche à l'aide de programmes de philosophie pour enfants. Élaboration des liens pertinents avec le programme de formation de l'école québécoise (compétences transversales, domaines généraux de formation, compétences disciplinaires) dans le but de développer chez chaque enfant sa connaissance et son estime de soi de même que sa vision du monde. Analyse de l'impact de la philosophie pour enfants sur la construction de l'identité et de l'éthique professionnelles.

(10/2017)

3EEL234 Développement du rythme au préscolaire et au primaire

Réfléchir sur l'universalité du rythme vécu par l'enfant d'âge scolaire et sur le rôle du rythme dans le rapport à soi et au milieu. Intégrer la culture rythmique et son utilisation dans la planification scolaire grâce à des moyens appropriés, à des apprentissages sensori-moteurs, artistiques et pédagogiques. Détecter des problèmes d'apprentissage. Pratiquer une approche réflexive du savoir rythmique. Repérer les ressources individuelles disponibles pour l'enseignement esthétique et rythmique.

Introduction aux différents aspects du principe rythmique: alternance, mouvement corporel, rythme spontané ou mesuré, durée, temps, gestes et régularité, actes d'apprendre et leur performance, pulsion et pulsation, irrégularité rythmique. Connaissance des modèles, des méthodes d'enseignement, des procédés intégrateurs utiles aux divers enseignements et apprentissages performants et inhérents aux disciplines scolaires.

(10/2017)

3EEL316 Arithmétique pour l'enseignement au primaire

Sensibiliser au programme de mathématiques du primaire: contenu notionnel et répartition. Permettre de s'approprier des concepts et des théories mathématiques. Identifier les fondements tant historiques qu'épistémologiques de ces concepts.

Étude des concepts unificateurs. Distinction entre les nombres naturels, entiers, rationnels, irrationnels et réels. Introduction à l'histoire du développement de certains concepts mathématiques et au système de numération.

(10/2017)

3EMA128 Didactique de la mathématique au primaire II

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des activités d'enseignement-apprentissage en mathématiques pour les élèves du second cycle du primaire et du troisième cycle du primaire. Manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans le programme du ministère ainsi que ceux véhiculés dans les manuels scolaires. Créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématiques. Savoir utiliser des approches pédagogiques qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves (obstacles à l'apprentissage et différences socioculturelles). Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement-apprentissage en mathématique et à l'importance de mettre en oeuvre des projets pédagogiques adaptées aux besoins des élèves.

Approfondissement des concepts d'espace, de quantité et concernant les apprentissages sur les nombres (nombres naturels, nombres entiers et nombres rationnels). Compréhension des différents savoirs à enseigner ainsi que des différents processus opératoires qui sous-tendent le sens et l'écriture des nombres naturels, entiers et rationnels, le sens des opérations et de la mesure, de même que les opérations sur les nombres naturels, entiers et rationnels, l'étude des solides et des figures planes, le recours aux frises et aux dallages, l'interprétation et les modes de représentation de données (statistique), le dénombrement de résultats possibles dans une expérience aléatoire (probabilité). Conception et mise en oeuvre des activités d'enseignement apprentissage en fonction de l'application des principes de la formation par compétence visés dans le programme de formation, en particulier au deuxième et au troisième cycles du primaire. Recours à des approches qui permettent la construction des connaissances, l'évaluation de la progression des apprentissages de même que l'intégration pédagogique des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage, de comportement ou un handicap. Démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux exigences et aux défis actuels de l'enseignement de la mathématique au deuxième et au troisième cycles du primaire.

Préalable(s): (3EMA130)

(10/2017)

3EMA130 Didactique de la mathématique au primaire I

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des activités d'enseignement-apprentissage en mathématiques pour les élèves du premier cycle du primaire. Manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans le programme du ministère ainsi que ceux véhiculés dans les manuels scolaires. Créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématiques. Savoir utiliser des approches pédagogiques qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves (obstacles à l'apprentissage et différences socioculturelles). Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement-apprentissage en mathématique et à l'importance de mettre en oeuvre des projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.

Réflexion sur les concepts d'espace, de quantités et d'égalité ainsi que sur les premiers apprentissages du nombre. Compréhension des différents savoirs à enseigner et des processus de base qui sous-tendent le sens et l'écriture des nombres naturels, le sens des opérations et de la mesure, de même que les opérations sur les nombres naturels, les solides et les figures planes, le recours aux frises et aux dallages, l'interprétation et les modes de représentation statistique des données, et les principes de probabilités. Conception et mises en oeuvre d'activités d'enseignement-apprentissage en fonction de l'application des principes de la formation par compétence. Recours à des approches pédagogiques qui permettent la construction des connaissances de même que l'intégration des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage, de comportement ou un handicap. Développement d'habiletés pour l'évaluation de la progression des apprentissages. Analyse réflexive en lien avec les exigences et les défis actuels de l'enseignement de la mathématique au premier cycle du primaire.

Préalable(s): ((3EEL316) ou (3PPG140))

(10/2017)

3EMU300 Initiation musicale au préscolaire-primaire

Comprendre la globalisation sonore et l'héritage musical constructifs dans les rapports culturels de partage dans l'apprentissage scolaire. Établir des liens didactiques inhérents aux bienfaits de l'homogénéité de la musique supportant la complexité des développements affectif, émotionnel et cognitif de l'enfant. Développer un mode d'expression de la sensibilité autant chez l'enfant que chez l'étudiant. Parfaire la polyvalence de la culture générale en art sonore en montrant son soutien à l'intégration des enseignements des différentes matières. Répondre à certains besoins artistiques du préscolaire et du primaire.

Appropriation des concepts relatifs au langage fondamental de la musique : symboles de la lecture musicale, audition, intonation, techniques simples d'instruments (flûte à bec), musique d'ensemble. Expérience d'étapes systématiques d'apprentissage et d'enseignement. Connaissance des éléments didactiques spécifiques. Introduction à l'histoire des oeuvres du monde auditif. Réflexion sur l'acte d'apprendre.

(10/2017)

3ENF215 Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse

Amener à mieux connaître la littérature jeunesse; à saisir son importance dans le développement et les apprentissages de l'élève et à la reconnaître comme un outil pédagogique. Adopter un regard critique à l'égard de la production littéraire s'adressant à la jeunesse. Porter un regard critique sur ses propres pratiques culturelles pour agir en médiateur de la culture littéraire.

Études des différents genres littéraires. Analyse des thèmes abordés et des valeurs véhiculées dans les livres pour la jeunesse. Identification de critères de sélection. Manipulation et analyse de productions littéraires. Utilisation pédagogique de la littérature jeunesse au préscolaire et au primaire. Développement d'habitudes de lecture. Approfondissement du rôle de médiateur.

(10/2017)

3ESC113 Didactique de la science et de la technologie au primaire I $$$$$$DEBU

Développer un sens critique au regard du savoir scientifique et technologique inscrit au programme du primaire afin d'accompagner les enfants dans l'acquisition d'une culture scientifique et technologique. S'initier à concevoir et à mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage en se basant sur les données de la didactique de la science et de la technologie.

Analyse des enjeux de formation de la science et de la technologie. Examen critique du programme de la science et de la technologie au primaire : structure, compétences disciplinaires et savoirs essentiels, liens avec les autres composantes du programme de formation de l'école québécoise. Appropriation et application des démarches à caractère scientifique, notamment la démarche expérimentale. Analyse de la place des représentations : notion de représentation et lien avec l'apprentissage, modalités d'exploration des représentations, analyse de quelques exemples chez les élèves et les enseignants. Analyse de la place du constructivisme. Appropriation de fondements didactiques de la planification et de la mise en oeuvre de situations d'enseignement-apprentissage en science et technologie : démarches d'apprentissage en science et technologie et liens avec les démarches à caractère scientifique. Planification de situations d'enseignement-apprentissage portant sur l'Univers vivant et expérimentation en contexte scolaire.

(10/2017)

3ESC123 Didactique de la science et de la technologie au primaire II

Maîtriser une didactique de la science et de la technologie favorisant l'implication des élèves dans la construction de leurs savoirs par le recours à des démarches à caractère scientifique et à des approches pédagogiques variées. Développer la compétence à concevoir et à mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage en se basant sur les données de la didactique de la science et de la technologie.

Approfondissement des fondements didactiques de la planification et de la mise en oeuvre de situations d'enseignement-apprentissage en science et technologie: différenciation pédagogique, apports et limites du matériel didactique traditionnel et des TIC, aspects théoriques et pratiques de l'interdisciplinarité en enseignement de la science et de la technologie, différentes approches pédagogiques (pédagogie par projet, apprentissage coopératif, etc.), évaluation. Planification de situations d'enseignement-apprentissage disciplinaires et interdisciplinaires portant sur l'Univers matériel, la Terre et l'espace ainsi que la technologie. Examen des particularités de l'enseignement de la science et de la technologie au préscolaire et au premier cycle du primaire par rapport aux deuxième et troisième cycles. Expérimentation de situations d'enseignement-apprentissage en contexte scolaire.

Préalable(s): (3ESC113)

(10/2017)

3ESH240 Didactique des sciences humaines au primaire I

Connaître les contenus du programme Géographie, histoire, éducation à la citoyenneté proposé par le MÉQ et le situer historiquement dans l'évolution du système éducatif québécois. Saisir l'aspect évolutif des disciplines fondatrices du nouveau programme d'histoire, de géographie, et de sociologie (éducation à la citoyenneté). Cerner le rôle des sciences humaines dans l'acquisition d'une culture générale chez l'élève et dans le développement du «savoir-vivre-ensemble» au sein de l'école et de la société. Explorer le potentiel pédagogique des diverses sources d'information en sciences humaines : volumes, atlas, manuels scolaires, cédéroms, sites Internet, etc. Cerner les valeurs véhiculées par le programme, tant au plan pédagogique que notionnel.

Réflexion sur les fondements constructivistes d'un éveil progressif aux concepts intégrateurs de temps, d'espace et de société. Acquisition d'éléments notionnels et méthodologiques d'histoire, de géographie et de vie en société. Approfondissement des principes et des valeurs démocratiques sur lesquels se fonde l'égalité des droits dans notre société, lesquels sont conçus dans un esprit de coopération et de solidarité. Exercices de transposition didactique visant l'adaptation des méthodes et des savoirs scientifiques propres aux sciences humaines pour en faire des contenus destinés à l'enseignement à l'école primaire. Exploration des diverses sources d'information en sciences humaines dans la perspective de leur exploitation pédagogique.

(10/2017)

3ESH245 Didactique des sciences humaines au primaire II

Saisir et analyser les fondements théoriques et épistémologiques de la perspective pédagogique avancée par le MÉQ pour l'enseignement des sciences humaines au primaire. Concevoir, activer et coordonner des situations d'enseignement-apprentissage en sciences humaines au primaire en vue du développement des compétences visées par le programme de formation chez les élèves. Expérimenter diverses approches didactiques appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation, en variant les formules pédagogiques et en favorisant l'interdisciplinarité. Saisir les multiples contributions potentielles des sciences humaines à la dynamisation de l'école : définition du projet éducatif, mode de fonctionnement démocratique du groupe-classe, règles de conduites coopératives à l'intérieur et à l'extérieur de l'école, repères de socialisation des élèves...

Réflexion d'ordre théorique et épistémologique sur les fondements, constructivistes et socioconstructivistes, de la perspective pédagogique à privilégier dans l'enseignement des sciences humaines au primaire. Approfondissement des formules pédagogiques respectant ces fondements : situation-problème, projet, étude de cas, apprentissage par découverte, etc. Sélection et interprétation des savoirs propres aux sciences humaines en regard des finalités, des compétences ainsi que des éléments de contenus du programme de formation. Planification et expérimentation de quelques séquences d'enseignement qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages; ces séquences devraient tenir compte des préalables, anticiper les obstacles, diversifier les contextes d'application et favoriser l'interdisciplinarité. Réflexion sur le rôle des sciences humaines dans le développement intégral de l'élève, membre d'une communauté locale et nationale, et citoyen du monde.

Préalable(s): (3ESH240)

(10/2017)

3ETC140 Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental

Approfondir sa compréhension des problèmes émotifs et des troubles du comportement. Développer des attitudes de respect face à la différence. Apprendre à utiliser des outils d'observation afin de réaliser un portrait socioaffectif de l'élève; de collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires. Appliquer les recommandations du plan d'intervention et de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Situer le rôle de l'enseignant de classe ordinaire et celui de l'enseignant spécialisé en adaptation scolaire (classe spéciale).

Classification et description des problèmes émotifs et des troubles du comportement fréquemment rencontrés et posant des défis en matière d'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des problèmes émotifs et des troubles de comportement. Approches conceptuelles et stratégies d'intervention pédagogiques et éducatives en milieu scolaire (biologique et médicale, psychodynamique et psychanalytique, écologique ou écosystémique, humaniste, behaviorale et cognitivo-behaviorale). Présentation et utilisation d'outils d'observation et d'évaluation des aspects émotifs et comportementaux. Collaboration dans l'élaboration du plan d'intervention. Élaboration de stratégies d'intervention auprès des élèves qui présentent des problèmes émotifs et des troubles de comportement en situation d'apprentissage. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de lui permettre une meilleure compréhension de ses comportements et de ceux de ses élèves. Réflexion sur sa pratique auprès de ces élèves.

(10/2017)

3GED100 Séminaire d'intégration: pratique professionnelle et actualisation de la personne

Permettre une analyse réflexive approfondie en regard des différentes compétences attendues dans le programme de formation en enseignement au préscolaire et au primaire. Favoriser l'expression de la pensée critique en recourant à des moyens multiples de création.

Vision de l'enseignement au préscolaire et au primaire en lien avec l'ensemble des années de formation théorique et pratique, tout en considérant l'entrée dans la profession. Analyse réflexive sur ses compétences à intervenir en classe. Regard critique sur son cheminement personnel et professionnel. Dégagement d'un profil expérientiel en précisant le sens donné à son action professionnelle. Réinvestissement des résultats de sa réflexion en s'appuyant sur les recherches récentes en éducation. Réalisation d'une production créative et novatrice. N.B.: Ce cours s'échelonnera sur deux trimestres.

(10/2017)

3GED110 Organisation scolaire du Québec

Connaître et comprendre les orientations, les structures et le fonctionnement du système scolaire québécois ainsi que les rôles des principaux organismes liés à l'éducation et action des divers agents de l'organisation scolaire. Connaître les lois et les règlements régissant l'éducation au Québec et dégager les incidences pour la pratique. Situer la réforme scolaire actuelle dans l'évolution du système d'éducation du Québec.

Connaissance des composantes du système d'éducation du Québec et aperçus comparatifs avec d'autres systèmes éducatifs. Compréhension du processus éducatif du préscolaire à l'université, de l'enseignement privé, de la formation professionnelle et des adultes. Compréhension des statuts et des rôles des parents, des élèves et des gestionnaires. Connaissance de la dynamique de formation des maîtres ainsi que des règlements la régissant. Compréhension des enjeux de l'interaction famille-école en matière linguistique, religieuse et ethnique.

(10/2017)

3GED121 École et société

Situer les points de repère fondamentaux et les axes d'intelligibilité (concepts, postulats et méthodes) des savoirs relatifs aux enjeux sociaux, politiques, économiques et organisationnels de l'éducation au Québec. Prendre une distance critique à l'égard des rapports entre l'école et la société. Porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social. Amener à reconnaître la nécessité et la portée d'une éthique professionnelle dans l'exercice de la profession.

Analyse des finalités d'un système scolaire et des enjeux sociaux de l'éducation; égalité des chances, inégalités sociales, douance et difficultés d'apprentissage, échecs et réussite, intégration, socialisation familiale et socialisation scolaire. Réflexion sur les enjeux de la scolarité : emploi et mobilité sociale. Étude de la théorie de la reproduction et des principales approches (fonctionnalisme, marxisme, individualisme méthodologique...) utilisées dans l'analyse des rapports entre l'école et la société. Regard sur les concepts de qualité de l'éducation, d'excellence et de démocratisation. Réflexion sur le néolibéralisme et l'école : le libre choix, les bons d'éducation et la compétition entre école privée et école publique. Enjeux de la réforme et prise en considération de l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales: éclatement des connaissances, nouvelles technologies de l'information, intolérance, violence, racisme... Étude de la dimension politique de l'école et des liens entre l'école, la culture et les valeurs. Regard sur l'ouverture au pluralisme (éthique, ethnique, religieux, linguistique, culturel), sur les défis du pluralisme et la conquête d'une identité professionnelle. Éthique, déontologie et profession enseignante. Analyse déontologique et éthique d'incidents critiques et de cas vécus en milieu scolaire.

(10/2017)

3GED216 Thèmes d'actualité en sciences de l'éducation

Sensibiliser à des thèmes éducatifs à partir de travaux en cours en matière de recherche, recherche-action, d'intervention ou de pratiques pédagogiques originales en sciences de l'éducation. Ouvrir des perspectives plus larges sur des problématiques d'actualité en éducation.

Réflexion portant sur des questions d'actualité en éducation. Connaissance d'approches particulières. Regard sur l'actualité en éducation. Regard sur l'actualité pédagogique. Analyse des orientations ministérielles récentes dans les différentes dimensions de l'éducation.

(10/2017)

3PDG115 Gestion éducative de la classe et climat d'apprentissage

S'approprier, en coopération, des référents de base sur la gestion éducative d'un groupe classe afin d'en comprendre la complexité. S'initier à la planification coopérative de séquences d'enseignement-apprentissage. Coopérer à l'organisation et à l'encadrement d'un groupe-classe afin de favoriser un climat stimulant d'apprentissage. Adapter ses actions éducatives aux besoins et aux caractéristiques des élèves en recourant, éventuellement, à diverses technologies. Communiquer correctement et agir de façon responsable en situation d'enseignement-apprentissage.

Introduction à la gestion éducative de la classe : philosophie, orientations et démarches des programmes d'études et de quelques types de gestion de classe, planification coopérative de l'enseignement-apprentissage, classes à programme unique et classes multiprogrammes, projet et gestion de groupe-classe, organisation de l'environnement et gestion du temps. Sensibilisation au climat d'apprentissage : attitudes, relations, valeurs coopératives et croissance personnelle.

(10/2017)

3PDG250 Approches pédagogiques

Référer à des postulats théoriques pour intervenir auprès des élèves. Prévoir des objectifs et des obstacles lors de l'élaboration d'activités d'apprentissage et des moyens variés de déstabiliser les représentations de base. Mettre en oeuvre des tâches intégratrices qui visent le développement de plusieurs compétences et leur mobilisation. Prévoir des modalités d'évaluation authentique (évaluation formative et continue). Favoriser les interactions sociales multiples (parents inclus) comme mode de construction des savoirs. Prévoir des stratégies pédagogiques adaptées et des tâches à la mesure des divers types d'élèves, ce qui implique les élèves de l'éducation aux adultes.

Utilisation de modèles d'enseignement puisant aux théories de l'apprentissage qui tiennent compte des aspects cognitif, affectif et social du développement des élèves. Application des modèles suivants : modèle d'enseignement stratégique (Tardif), modèle inductif ou par découverte (De Vecchi et Barth), modèle collaboratif en classe et en situation virtuelle (Abrami et Bertrand), enseignement par projet (Arpin). Recours à l'approche par résolution de problèmes. Application des propositions de remédiation formulées par Audy, entre autres, pour renforcer les stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes (Actualisation du potentiel intellectuel). Analyse critique des divers modèles.

(10/2017)

3PED106 Projet individuel

Élaborer et réaliser un projet éducatif individuel.

Recherche personnelle poursuivie dans le but d'explorer plus en profondeur un aspect particulier des sciences de l'éducation dans le domaine de la pédagogie, de la didactique ou du curriculum. Le projet peut prendre diverses formes: recherche-action, visites, échanges, etc. Le projet comprend plusieurs phases: choix, élaboration, exécution et évaluation.

(10/2017)

3PED704 Créativité : processus et applications

Connaître les possibilités et les limites de la culture environnementale, agir de façon critique et apporter des suggestions novatrices en matière pédagogique. Faire l'expérience des processus et des stratégies utiles au développement du potentiel créatif chez les enfants. Prendre conscience de sa propre créativité. Intégrer les apprentissages réalisés et les transférer dans des situations d'applications variées (notamment sur le terrain éducatif).

Étude des conditions sociales et culturelles influençant l'innovation et la créativité. Analyse des caractéristiques des personnes créatives. Connaissance des processus et des techniques de la créativité. Développement des processus mentaux ainsi que des dispositions attitudinales et comportementales favorables à l'émergence et à l'enrichissement de la pensée créative. Résolution de problèmes éducatifs par l'avènement de stratégies et de productions créatives.

(10/2017)

3PPG101 Développement affectivosocial et moral de l'enfant et de l'adolescent

Comprendre l'évolution du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent et en analyser les composantes. Comprendre le rôle de l'affectivité dans le développement et dans l'apprentissage scolaire. Prendre en considération l'influence des composantes affectives pour concevoir, réaliser et évaluer des activités d'enseignement-apprentissage, et ce, dans une perspective différenciée. Développer une compréhension du rôle de l'affectivité dans son propre développement et ses apprentissages dont ceux relatifs à sa démarche de formation professionnelle, et ce, à partir des cadres conceptuels portant sur l'affectivité, la cognition et le social.

Identification et analyse des différentes composantes et des déterminants du développement affectif, social et moral de la personne humaine. Différenciation des différentes approches conceptuelles et étude des stades de développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent (Érikson, Freud, Kolhberg, entre autres). Compréhension du rôle de l'affectivité dans le développement et les apprentissages ainsi que des incidences pédagogiques. Prise de conscience du rôle de l'enseignant dans le choix des approches d'intervention éducative. Appropriation de techniques visant à tracer un profil affectivo-social d'enfants et d'adolescents afin de développer des approches pédagogiques sur mesure, et ce, pour l'enfant d'âge préscolaire, primaire et secondaire.

(10/2017)

3PPG120 Initiation à l'observation de l'enfant au préscolaire et au primaire

Développer une compétence à observer les différents aspects du développement de l'enfant aux plans langagier, intellectuel, affectif, social, artistique, de ses comportements et de ses apprentissages scolaires. Familiariser aux grands axes de l'observation et aux attitudes inhérentes à l'agir pédagogique au préscolaire et au primaire et l'utilisation d'outils dans l'intervention pédagogique. Maîtriser l'utilisation de grilles appropriées. Savoir établir des synthèses de données recueillies et analysées et en dégager des conclusions. Savoir rédiger un rapport.

Analyse du concept d'observation : définition, principe, méthodes. Appropriation de techniques de cueillette de données appropriées au développement de l'enfant en milieu scolaire et à ses diverses formes d'apprentissage et de comportements. Analyse de données et préparation de rapport-synthèse. Survol de stratégies d'interventions pédagogiques et d'apprentissages scolaires réussis.

(10/2017)

3PPG140 Étude du développement intellectuel

Amener à se positionner sur le plan épistémologique en fonction des courants constructiviste et socioconstructiviste afin de comprendre le développement cognitif, en connaître les principales étapes et établir les liens avec l'apprentissage de l'élève. Identifier les mécanismes du fonctionnement cognitif de l'enfant et faire des liens avec ses modes d'apprentissage. Familiariser avec les principaux concepts de la théorie piagétienne: invariants fonctionnels, schèmes, réversibilité mobilité, conservation, sériation, classification, abstraction, abstraction réfléchissante. Réaliser différentes activités permettant de mobiliser et de comprendre le raisonnement de l'enfant dans les dimensions intra-individuelle et interindividuelle de son développement. Sur la base de cette compréhension, anticiper les obstacles pour mieux intervenir sur le processus d'apprentissage de l'enfant. Sensibiliser aux différences cognitives des élèves qui évoluent au sein de la classe ordinaire.

Développement de l'enfant selon les approches piagétienne et post-piagétienne. Liens entre les théories piagétienne et post-piagétienne. Rôle des processus cognitifs et sociaux dans le développement de l'enfant comme cadre de référence pour favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves. Influence des interventions éducatives sur le processus de raisonnement des élèves. Prise en compte des besoins particuliers des élèves de la classe ordinaire en regard de leur développement cognitif.

(10/2017)

3PPG150 Fondements de l'apprentissage scolaire

Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des styles et des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors d'activité d'enseignement-apprentissage. Anticiper les obstacles à l'apprentissage et leur dépassement. Faciliter l'organisation des connaissances dans une optique cognitiviste et selon un modèle collaboratif. Développer des stratégies cognitives et métacognitives pour favoriser le transfert en contexte et anticiper leur enseignement.

Compréhension de l'ancrage historique des théories actuelles de l'apprentissage. Différenciation des postulats théoriques sur lesquels reposent lesdites théories. Établissement des fondements épistémologiques auxquels les théories renvoient. Appropriation et recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximal d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Compréhension du processus d'apprentissage et des facteurs internes et externes qui l'influencent. Prise en considération des particularités et des difficultés de l'apprenant dans la quête de compréhension de la réalité.

(10/2017)

3PPG313 Développement du langage chez l'enfant

Développer des connaissances liées au domaine de l'émergence et du développement du langage oral chez l'enfant de 0 à 6 ans. Amener à prendre conscience des différents éléments impliqués dans le processus de l'acquisition du langage ainsi que des différentes étapes qui en jalonnent le déroulement. Conduire vers une compréhension des différents processus qui sous-tendent l'évolution linguistique. Habiliter à utiliser différentes techniques d'observation et d'analyse des manifestations langagières de l'enfant afin d'en déterminer la pertinence, le niveau et la normalité. Susciter une réflexion sur le langage en tant que compétence transversale. Amener à prendre conscience de la nécessité de stimuler le développement du langage chez l'enfant et développer chez lui un savoir-faire à cet effet.

Bases biologiques du langage. Différences entre les notions de langue. Processus du développement du langage par l'enfant. Notions élémentaires de phonétique (ainsi que de l'A.P.I). Conduites pré-linguistiques de l'enfant de 0 à 12 mois. Principaux phénomènes impliqués dans l'acquisition de la phonologie. Caractéristiques du lexique précoce. Acquisition du lexique, de la morphologie, de la syntaxe et de la sémantique chez l'enfant de 18 mois à 6 ans. Variations interindividuelles ainsi que leurs causes. Différentes techniques de stimulation du langage adaptées à chacun des aspects du langage ainsi qu'au niveau de développement langagier des enfants ciblés.

(10/2017)

3PPG333 Développement et enseignement du langage oral au primaire

Présenter les connaissances liées au domaine du développement du langage oral chez l'enfant de 6 à 12 ans. Indiquer les différents éléments impliqués dans ce développement ainsi que les différentes étapes qui en jalonnent le déroulement. Sensibiliser aux relations entre le niveau de développement du langage oral et les différents aspects du développement de l'enfant notamment au niveau académique. Développer une vision du développement du langage oral comme compétence disciplinaire et transversale. Sensibiliser à l'incidence de la diversité sociale et culturelle sur la qualité du développement langagier et conséquemment sur l'intégration et le succès scolaires. Développer les connaissances et habiletés nécessaires à la planification de situations visant le développement du langage oral.

Description de l'évolution des composantes phonologique, morphologique, syntaxique, lexicale et sémantique du langage entre les âges de 6 à 12 ans. Sensibilisation aux questions relatives à l'émergence des habiletés métalinguistiques dans le passage de l'oral à l'écrit. Présentation des notions de langue et société, des représentations sociales de la langue, du problème de la norme et de la variation langagière ainsi que des principales caractéristiques du français parlé au Québec. Planification de situations d'enseignement visant le développement de connaissances et d'habiletés dans les différents aspects du langage oral : choix des objectifs, des types d'intervention et des moyens d'évaluation pertinents. Développement d'une attitude objective face aux variations sociales et régionales du langage. Examen des facteurs d'enrichissement du français oral en regard des différences socioéconomiques et socioculturelles.

Préalable(s): (3PPG313)

(10/2017)

3PRS211 Stratégies d'intervention au préscolaire

Saisir l'importance et la complexité, dans un modèle constructiviste et socioconstructiviste, du rôle de l'enseignant dans l'éducation préscolaire. Comprendre la notion d'accompagnement dans l'action. Développer des habiletés pour interagir avec les enfants dans différents contextes d'activité (individuelle ou collective) de manière à maximiser le développement de l'enfant aux plans intellectuel, langagier et social.

Compréhension du rôle de l'enseignant en classe maternelle en relation avec le développement de l'enfant d'âge préscolaire. Observation de l'enfant en action dans une perspective d'intervention pédagogique. Accompagnement de l'enfant en action et stratégies d'intervention dans différents contextes de jeu ou d'activités de la maternelle et ce, selon des modalités individuelles ou collectives. Rôle du langage dans ces stratégies d'intervention. Développement de la communication en classe maternelle. Capacité à suivre le raisonnement de l'enfant. Habileté à favoriser la création de liens. Compréhension et pratique de l'étayage. Développement d'habiletés personnelles pour l'intervention dans différents contextes : formes d'interventions verbales, types de questions, ton, empathie, respect.

(10/2017)

3PRS212 Pédagogie au préscolaire

Connaître les grands courants pédagogiques qui ont marqué l'évolution de l'éducation préscolaire. Savoir reconnaître la valeur du jeu dans le développement de l'enfant. Pouvoir appuyer théoriquement les approches pédagogiques choisies en fonction des données récentes de la recherche et du programme d'éducation préscolaire en vigueur. Savoir planifier, réaliser et analyser des activités pédagogiques appropriées à l'âge des enfants de la maternelle, en l'occurrence des activités de jeu, d'expression et d'exploration. Choisir des stratégies d'intervention en fonction du domaine d'activité. Savoir utiliser des moyens pour observer les enfants en situation de jeu ou d'activités en général afin de pouvoir évaluer l'évolution du développement des compétences attendues.

Connaissance des auteurs et des idées qui ont marqué l'évolution de l'éducation préscolaire. Connaissance de l'évolution des services éducatifs offerts aux enfants du Québec et de la place qu'occupe la maternelle dans le système scolaire québécois. Appropriation du programme d'éducation préscolaire. Prise de conscience du rôle du jeu dans le développement de l'enfant, des diverses de formes de jeu chez l'enfant tels le jeu d'exercice, le jeu symbolique, le jeu d'assemblage et le jeu de règle. Étude du matériel de jeu et des moyens d'intervention pour enrichir l'activité de jeu des enfants. Choix du matériel de jeu, stratégies des enfants, modes d'intervention de l'adulte. Étude des moyens d'expression artistique des enfants, de l'évolution des stades graphiques, respect de ces stades et des principes qui doivent guider ces activités. Recherche de stratégies pour observer l'enfant en classe maternelle.

(10/2017)

3PRS313 Environnement éducatif au préscolaire

Savoir créer des conditions matérielles et humaines favorables au développement de l'enfant d'âge préscolaire. Choisir des formules pédagogiques appropriées à la clientèle concernée. Développer la réflexion sur l'action pédagogique en classe maternelle.

Familiarisation avec le concept d'environnement, ses composantes et son implication sur l'enfant. Compréhension du rôle de l'environnement matériel et humain sur le développement, des facteurs qui l'inhibent ou le favorisent. Connaissance des critères qui prévalent dans l'aménagement de la classe, des différentes aires de jeu intérieures et extérieures, des moyens appropriés pour gérer la classe, des approches pédagogiques adaptées aux enfants de 5 ans. Familiarisation avec l'intervention directe et indirecte dans les différents domaines d'activités. Appropriation de moyens visant à favoriser la communication dans la classe. Utilisation à des fins pédagogiques des opportunités qui s'offrent. Collaboration avec la famille.

Préalable(s): (3PRS212)

(10/2017)

3TLE220 Initiation aux technologies éducatives

Initier à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans toutes les tâches associées à la profession enseignante. Situer l'intégration des TIC par rapport au processus de design pédagogique et au contexte actuel afin d'en apprécier le rôle et l'importance. Familiariser avec les principes de base de l'intégration pédagogique des TIC. Apprendre à distinguer les caractéristiques de différents outils technologiques et leur potentiel. Maîtriser le vocabulaire relatif à ces outils, leurs principales fonctionnalités ainsi que les concepts qui leur sont associés. Concevoir et critiquer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) intégrant les TIC et prévoir des modalités d'évaluation supportées par les TIC (portfolio électronique, mentorat, etc.). Tenir compte des écrits scientifiques dans la pratique professionnelle. Tenir compte des considérations sociales, éthiques, légales et humaines lors de l'utilisation des TIC en classe.

Compréhension du rôle des technologies en éducation et appréciation juste de leurs impacts sur la culture, la société et l'éducation. Maîtrise des stratégies de recherche d'informations (compétences informationnelles et critiques), des ressources d'Internet (Web 2.0, médias sociaux, bases de données, outils de communication synchrones et asynchrones, etc.) et des logiciels dont le potentiel est reconnu et qui sont utilisés ou sont appelés à être utilisés pour la planification, l'enseignement, l'apprentissage, la formation continue, l'évaluation, la communication, la gestion ou toute autre tâche associée à la profession enseignante. Mise en pratique des principes de base de l'intégration pédagogique des TIC dans la conception, l'adaptation ou la critique de SAE qui ont recours à des outils technologiques adaptés selon le contexte. Appropriation des notions de base de la Netiquette, de la réglementation et des règles d'éthique en matière de droits d'auteur et de protection de l'identité numérique.

(10/2017)

4ETH130 Éthique et enseignement

Amener à agir de façon éthique dans l'exercice de ses fonctions et de manière responsable auprès des élèves, des parents, des collègues et des autres intervenants en milieu scolaire.

Prise de conscience de la place, du sens et de la portée de l'éthique professionnelle dans l'intervention et la pratique enseignante. Réflexion éthique en éducation et pour l'éducation. Reconnaissance des valeurs en jeu dans l'action éducative en classe et dans l'école. Familiarisation avec le processus de délibération éthique en contexte éducatif. Connaissance du respect du cadre légal et règlementaire régissant la profession enseignante. Prise de conscience des responsabilités morales, des aspects confidentiels de la tâche et des incidences en milieu de pratique. Respect des valeurs démocratiques dans la dynamique éducationnelle de la classe.

(10/2017)

4GRP104 Éthique et culture religieuse au primaire

Connaître les diverses conceptions religieuses du monde, comprendre leur influence sur la pensée, les croyances et l'agir des personnes. Se positionner, de façon réfléchie, au regard d'enjeux d'ordre éthique. S'appuyer sur un authentique dialogue, fait d'écoute et de respect. Habiliter les futurs enseignants au primaire à utiliser le programme d'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse.

Introduction à des convictions chères à la sagesse humaine, à diverses conceptions religieuses (spiritualités amérindiennes, christianisme, judaïsme, islam, etc.) et à diverses conceptions séculières (matérialisme, existentialisme, libéralisme, etc.). Sensibilisation aux manifestations religieuses et séculières dont des symboles, des rites, des faits d'actualité, etc. Études des enjeux d'ordre éthique abordées dans une perspective de questionnement et de discernement afin de permettre à l'étudiant de mieux se positionner à partir d'une démarche réflexive sur certaines problématiques (liberté et responsabilité, justice et questions sociales, questions existentielles, etc.). Élaboration de stratégies d'enseignement apprentissage en lien avec les éléments constitutifs du programme d'éthique et de culture religieuse au primaire.

(10/2017)

7LNG110 Communication et expression orale

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale : (i) composante phonique : voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

(10/2017)