Développer des compétences pour le travail coopératif avec les équipes-écoles, les parents, les différents partenaires sociaux et les membres de la communauté. Habiliter à concevoir des projets pédagogiques artistiques, individualisés et adaptés aux besoins spécifiques des milieux, tout en tenant compte de la pluriethnicité et dans le respect des différences. Organiser des activités de pédagogie artistique actualisées, qui requièrent l'inclusion des ressources artistiques, culturelles et médiatrices du milieu actuel de l'art. Approfondir la réflexion sur l'éthique professionnelle et le développement professionnel de l'artiste spécialiste en enseignement des arts, de l'enseignant en art et de l'intervenant en éducation des arts. Mettre en application et évaluer un programme d'apprentissage en collaboration avec l'école, la famille, les partenaires sociaux et les communautés.
Exploration des outils et des stratégies de pédagogie artistique de collaboration. Les nouvelles pratiques de pédagogie artistique dans une perspective interdisciplinaire, notamment en établissant des liens entre les domaines d'enseignement en art (art numérique, art vivant, art visuel, performance, installation, sculpture, etc.). L'actualisation artistique de la profession d'artistes spécialistes en enseignement des arts, d'enseignant en art et d'intervenant en éducation artistique. Le projet de pédagogie artistique conçu, élaboré et évalué en collaboration avec le milieu, tout en incluant les ressources artistiques, culturelles et médiatrices. Consultation et réflexion concernant les projets de pédagogie artistique issus de la demande de perfectionnement des enseignants en exercice et de formation des intervenants en éducation artistique.
Formule pédagogique : Stage
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.