uqac.ca

web

7ENL152

Intégration à la formation en langues secondes et projet de développement professionnel

(1.0 cr.)

Permettre à l'étudiant de mieux cerner ses besoins de formation en fonction des exigences de la profession, des attentes de la société, des caractéristiques du programme et des ressources de l'université. L'amener à se donner un projet de développement professionnel lui permettant de développer les compétences attendues et qui lui servira de balise et de référentiel au cours de sa formation.

Présentation des professions exigeant une formation en langue seconde; besoins de la société et orientations de la formation. Présentation des programmes de formation: axe intégrateur, profils de formation, cheminement; articulation de la formation disciplinaire et de la formation pratique. Modalités de fonctionnement et règlements de l'université et de l'unité d'enseignement. Les ressources du programme et de l'université; les ressources humaines (enseignants, responsable du bureau des stages, conseiller de stage, secrétaire, conseiller en documentation, etc.); les ressources documentaires et d'accès à l'information; les ressources matérielles (bibliothèque, laboratoire de langues multimédia, laboratoires d'informatique, didacthèque, etc.). Établissement du projet de développement professionnel. Formation à la pratique réflexive. Initiation à la pratique du journal de bord et du portfolio. Reconnaissance de ses besoins de formation et établissement d'objectifs et de moyens concrets pour l'atteinte des différentes compétences requises, notamment celles qui sont d'ordre attitudinal et comportemental (ouverture à la différence, coopération, éthique, développement continu, etc.). Consignation au portfolio de l'analyse des besoins et du projet de développement professionnel.

Formule pédagogique : Atelier

(03/2019)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.