uqac.ca

web

9032

Programme court de deuxième cycle en pratiques artistiques en théâtre jeunesse

Responsable : Mathieu Valade
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Coordonnateur : Dave Shepherd
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en arts)

Présentation du programme

Le Programme court de deuxième cycle en pratiques artistiques en théâtre jeunesse met en place une formation interartistique qui concerne autant les professionnelles et professionels du théâtre jeunesse, que les intervenantes et intervenants de différentes provenances (enseignement, loisir, médiation culturelle, littérature, travail social, psychologie et autres champs connexe à l'intervention auprès des jeunes), souhaitant élargir leurs savoirs du monde de l'enfant et de l'adolescent à partir de connaissances et d'expériences en création théâtrale.

Ce programme de 2e cycle permettra un encadrement personnalisé et individualisé, qui répondra aux questionnements comme aux habiletés en formant activement les étudiantes et étudiants aux processus créateurs sur le plan théorique et pratique en théâtre jeunesse, et en collaborant étroitement avec des membres du corps enseignant et les milieux professionnels de la scène, de l'art en général, de la culture ou de l'éducation.

Objectifs

Le programme vise à expérimenter la pluralité de la théorie, de l'esthétique et du processus de création en théâtre jeunesse.

Objectifs spécifiques

  • Produire un projet artistique en explorant des problématiques pertinentes aux pratiques théâtrales jeunesses (en matière d'écriture dramatique, de jeu, de mise en scène et de diffusion);
  • Développer un sens critique et des compétences d'analyse à partir d'une méthodologie rigoureuse;
  • Acquérir des connaissances pratiques et théoriques des progrès récents dans le domaine du théâtre jeunesse pour stimuler une volonté de changement et d'amélioration du milieu;
  • Déployer les connaissances et les compétences acquises dans un projet de création;
  • Appliquer les règles d'éthique et d'intégrité comme les pratiques reconnues dans le domaine du théâtre jeunesse (tant dans les milieux artistiques, scolaires, sociaux, thérapeutiques).

Conditions d'admission

Base études universitaires

Avoir complété un baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 dans le domaine des arts, notamment le théâtre ou de l'enseignement des arts dramatiques (préscolaire-primaire ou secondaire) et devra présenter un dossier de candidature*.

NOTE: Si la candidate ou le candidat ayant un baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 dans un autre secteur dépose un projet pertinent, mais ne possède aucune connaissance en art et/ou en théâtre, une mise à niveau d'un ou deux cours au 1er cycle (7THE104-Atelier de jeu et/ou 7THE232-Atelier de conception théâtrale et/ou 7ARD103-Théâtre jeunesse en milieu éducatif) pourra se voir imposer.

Base préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente en arts(2) et présenter un dossier de candidature*.

NOTE: Si la candidate ou le candidat d'un autre secteur dépose un projet pertinent, mais ne possède aucune connaissance en art et/ou en théâtre, une mise à niveau d'un ou deux cours en 1er cycle (7THE104-Atelier de jeu et/ou 7THE232-Atelier de conception théâtrale) pourra se voir imposer.

(1) Connaissances appropriées:30 crédits universitaires réussis.

(2) Expérience rémunérée ou bénévole en lien avec le domaine du théâtre. Cette expérience doit être d'une durée équivalente à un an à temps complet (1 400 heures) dans un organisme privé, communautaire ou public. Pour faire état de cette expérience, une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission doivent être présentés.

*Dossier de candidature : Pour présenter sa candidature à une ou l'autre des deux bases d'admission, en plus du formulaire d'admission dûment complété, la personne candidate devra :

  • fournir un curriculum vitæ décrivant une connaissance en art et/ou en théâtre à partir de son expérience, de ses réalisations appuyant ses intentions;
  • si disponible, présenter un portfolio illustrant ses expériences;
  • soumettre un texte d'un maximum de deux pages décrivant une intention de recherche ou de projet à réaliser au cours du programme (ce point est essentiel, compte tenu de l'intersectorialité du programme, afin de préparer le cours, en amont, en fonction des cohortes réunies);
  • passer une entrevue pour faire valoir son projet et faire état de son expérience dans le domaine.

Règles administratives

Le programme d'études est offert par cohorte seulement et à temps partiel*. Il s'échelonne sur une année.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlement pédagogique particulier

Toute personne dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comprend douze (12) crédits répartis en 4 cours obligatoires (12 cr.)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Les quatre cours obligatoires suivants (douze crédits)

7THJ101Séminaire d'introduction aux pratiques artistiques en théâtre jeunesse
7THJ102Atelier d'écriture dramatique en théâtre jeunesse
7THJ103Exploration scénique
7THJ104Création théâtrale jeunesse

(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.