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Programme court d'apprentissage du français parlé et écrit pour non-francophones

Responsable : Solange Moreau
Regroupement de programmes : École de langue française et de culture québécoise
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5301
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sdelfcq@uqac.ca
Grade :

Présentation

L'École de langue française et de culture québécoise de l'Université du Québec à Chicoutimi a été fondée le 21 février 1975. Forte d'une expertise de quarante ans, l'École de langue française et de culture québécoise offre, à une clientèle des plus diversifiées et de tout horizon, différents programmes personnalisés dans l'apprentissage du français langue seconde ou étrangère. L'accent est mis sur la communication orale et, bien entendu, les besoins linguistiques de chaque étudiant sont pris en considération.

En plus d'être au fait des spécificités de la culture québécoise, tous nos maîtres de français sont hautement qualifiés dans l'enseignement du français pour non-francophones. À cette équipe pédagogique, se greffe un groupe d'animateurs tout aussi compétents que dynamiques afin d'assurer l'encadrement parascolaire complémentaire et essentiel à l'enseignement du français. À l'École de langue française et de culture québécoise, chaque participant a donc droit à tout le soutien dont il a besoin afin de maximiser sa propre démarche d'apprentissage du français.

Chaque participant retrouvera les caractéristiques suivantes à l'École de langue française et de culture québécoise:

OBJECTIFS

Ce programme vise, au moyen de l'immersion, à favoriser l'apprentissage du français langue seconde ou étrangère. Trois niveaux d'enseignement sont offerts à chacune des sessions soit: débutant, intermédiaire et avancé. L'étudiant est dirigé vers le niveau qui correspondra à ses besoins de connaissances à la suite des résultats obtenus au test de classement.

L'étudiant sera également amené à approfondir ses connaissances de la culture québécoise et à en comprendre ses fondements.

Conditions d'admission

Tout candidat doit être âgé d'au moins 18 ans.

De plus, tout candidat doit se soumettre à un test de classement afin de déterminer son niveau de connaissance en français parlé et écrit.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

RÈGLE ADMINISTRATIVE

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Sessions d'automne et d'hiver: un étudiant peut être admis et s'inscrire au début de chacun des cours crédités de 45 heures qui démarrent toutes les trois semaines. Il peut donc s'inscrire au programme pour une période de 3 semaines (1 cours), 6 semaines (2 cours), 9 semaines (3 cours) ou 12 semaines (4 cours).

Session de printemps: un étudiant peut être admis et s'inscrire pour une période de 3 ou de 5 semaines.

Session d'été: un étudiant peut être admis et s'inscrire pour une période de 10 jours (certaines conditions s'appliquent), de 3 ou de 5 semaines.

L'étudiant recevra une attestation certifiant le nombre de crédits qu'il aura réussi.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Le programme comprend trente (30) crédits à choisir parmi une liste de cours.

PLAN DE FORMATION

COURS OPTIONNELS

Trente crédits parmi les cours suivants

7FRA110 Français de base pour non-francophones I
7FRA111 Français de base pour non-francophones II
7FRA112 Français élémentaire pour non-francophones I
7FRA113 Français élémentaire pour non-francophones II
7FRA210 Français: expression orale et écrite I
7FRA211 Français: expression orale et écrite II
7FRA212 Français: expression orale et écrite III
7FRA213 Français: expression orale et écrite IV
7FRA314 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I
7FRA315 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II
7FRA316 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III
7FRA317 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV
7FRA418 Français global et actes de paroles I
7FRA419 Français global et actes de paroles II
7FRA501 Civilisation québécoise 1.0 cr.
7FRA520 Professeurs en immersion
7FRA601 Culture québécoise 1.0 cr.
7FRA721 Stage de français en milieu de travail I
7FRA722 Stage de français en milieu de travail II 6.0 cr.
7FRA723 Stage de français en milieu de travail III 15.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

7FRA110 Français de base pour non-francophones I

Sensibiliser au français oral et écrit à l'aide d'exercices et d'activités de compréhension et d'expression. Initier à la phonétique, au vocabulaire familier et courant ainsi qu'aux structures de base du français. Amener à l'utilisation de ces structures de base.

Phonétique: initiation à l'API, au rythme et à l'intonation, présentation et reconnaissance des phonèmes du français. Relation graphèmes/phonèmes. Vocabulaire: nombre limité de mots familiers et courants associés à l'exécution des fonctions de la vie quotidienne. Éléments grammaticaux: verbes fréquents au présent, au futur proche, à l'impératif et les auxiliaires modaux (vouloir, pouvoir, devoir); déterminants (définis, indéfinis, possessifs); genre des noms; prépositions pour situer dans l'espace; interrogation de base; pronoms sujets; négation de base. Fonctions langagières: se présenter et présenter quelqu'un d'autre; décrire des personnes, des objets, des situations simples de la vie courante; parler de ses activités quotidiennes; s'exprimer minimalement au présent et au futur; expliquer comment faire quelque chose; exprimer la volonté, la possibilité et l'obligation à l'aide de structures simples; situer des objets dans l'espace; exprimer la possession; demander quelque chose.

(10/2017)

7FRA111 Français de base pour non-francophones II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français de base pour non-francophones I en vue d'amener à utiliser avec plus de facilité les structures de base de la langue dans les échanges quotidiens. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures de base du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; reconnaissance et production des phonèmes du français. Relation graphèmes/phonèmes. Vocabulaire: nombre plus grand de mots familiers et courants associés à l'exécution des fonctions de la vie quotidienne. Éléments grammaticaux: verbes pronominaux au présent, verbes au passé composé, conditionnel de politesse; ajout d'auxiliaires modaux (aimer, préférer, savoir); prépositions de temps; formules de comparaison de base; déterminants (partitifs); autres adverbes de négation. Fonctions langagières: s'exprimer plus aisément au présent (parler de ses activités quotidiennes avec plus de précision), au futur et minimalement au passé (suite d'actions ponctuelles); faire une demande polie; exprimer ses goûts, ses préférences; se situer dans le temps; comparer à l'aide de structures simples.

(10/2017)

7FRA112 Français élémentaire pour non-francophones I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français de base pour non-francophones II en vue d'amener à utiliser plus aisément les structures de base de la langue dans les échanges quotidiens. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures de base du français. Continuer l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures du français courant.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; production plus précise des phonèmes du français, initiation au phénomène de liaison. Vocabulaire: ajouts au vocabulaire de base (professions, loisirs, tâches domestiques). Éléments grammaticaux: verbes pronominaux au passé, verbes au passé composé, imparfait d'habitude, futur simple, conditionnel (politesse, souhait, suggestion); ajout de prépositions; formules de comparaison (comparatif et superlatif); adjectifs; autres adverbes de négation (personne, aucun, etc.); les marqueurs temporels; déterminants démonstratifs. Fonctions langagières: s'exprimer clairement au présent, au futur et plus aisément au passé; faire une demande polie; exprimer des désirs, des souhaits, donner des conseils; comparer; décrire des personnes, des objets; se situer dans le temps.

(10/2017)

7FRA113 Français élémentaire pour non-francophones II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français élémentaire pour non-francophones I en vue d'amener à utiliser aisément et de façon plus autonome les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; production plus précise des phonèmes du français, relation graphèmes/phonèmes, initiation au phénomène de liaison (ajout de règles), la chute du "e". Vocabulaire: ajout de vocabulaire fonctionnel (concret et abstrait). Éléments grammaticaux: verbes au passé composé vs imparfait (différents emplois); le subjonctif présent avec il faut que; ajout de prépositions; quelques marqueurs d'opinion; discours indirect au présent; interrogation (autres formes); pronoms personnels compléments "y" et "en". Fonctions langagières: s'exprimer avec plus d'aisance au présent, au futur et plus de facilité au passé; exprimer l'obligation; exprimer son opinion à propos de thèmes familiers; rapporter les paroles de quelqu'un; poser des questions plus précises; éviter certaines répétitions par l'emploi de quelques pronoms personnels compléments.

(10/2017)

7FRA210 Français: expression orale et écrite I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français élémentaire pour non-francophones II en vue d'amener à utiliser avec davantage d'aisance et de façon interactive les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; maîtrise partielle des phonèmes du français (prononciation qui entrave de moins en moins la communication), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison, initiation au phénomène de l'enchaînement; la chute du "e". Vocabulaire: ajout de vocabulaire fonctionnel (concret, abstrait, intérêts, loisirs). Éléments grammaticaux: approfondissement des différents emplois des verbes au passé composé vs imparfait; le plus-que-parfait; révision du futur simple; le futur antérieur; révision du conditionnel présent; le conditionnel passé; pronoms personnels compléments; ajout de prépositions spatiotemporelles. Fonctions langagières: s'exprimer clairement au présent, au futur et de façon plus fonctionnelle au passé; exprimer l'antériorité du passé et du futur, faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche; exprimer une opinion plus nuancée; éviter certaines répétitions par l'emploi de pronoms.

(10/2017)

7FRA211 Français: expression orale et écrite II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français expression (oral et écrit) I en vue d'amener à utiliser avec plus d'aisance et de façon interactive les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui entrave peu la communication), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison, mise en pratique du phénomène de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du «e» (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins courants). Éléments grammaticaux: révision des temps du passé; révision des temps du futur; révision du conditionnel présent et du conditionnel passé; le subjonctif présent; le discours rapporté (concordance des temps); pronoms possessifs et démonstratifs. Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

(10/2017)

7FRA212 Français: expression orale et écrite III

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite II en vue d'amener à utiliser avec plus d'aisance et de spontanéité les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du "e" (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: approfondissement de l'emploi des temps du passé, du futur; du conditionnel présent et passé; révision du subjonctif présent, introduction du subjonctif passé; le discours rapporté (concordance des temps). Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée à l'aide d'un vocabulaire varié; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

(10/2017)

7FRA213 Français: expression orale et écrite IV

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite III en vue d'amener à utiliser aisément et de façon spontanée les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées, prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du "e" (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: approfondissement de l'emploi des temps du passé, du futur; du conditionnel présent et passé; révision du subjonctif présent, introduction du subjonctif passé; le discours rapporté (concordance des temps). Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée à l'aide d'un vocabulaire varié; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

(10/2017)

7FRA314 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite IIIen vue d'amener à utiliser aisément et de façon autonome et spontanée les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées et dans des situations souvent non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du "e" (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: approfondissement de l'emploi des temps du passé, du futur; du conditionnel présent et passé; révision du subjonctif présent, introduction du subjonctif passé; le discours rapporté (concordance des temps). Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée à l'aide d'un vocabulaire varié; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

(10/2017)

7FRA315 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I en vue d'amener à communiquer de façon spontanée et plus fluide dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation; mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: gérondif et participe présent; comparatif et superlatif (cas particuliers); marqueurs logiques: cause, conséquence, but, verbes et noms de cause, de conséquence, de but; les hypothèses (autres cas). Fonctions langagières: exprimer la simultanéité de deux actions, défendre une opinion, argumenter (cause, conséquence, but); exprimer la condition et l'hypothèse.

(10/2017)

7FRA316 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II en vue d'amener à communiquer de façon spontanée et plus fluide dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: marqueurs logiques: comparaison, opposition, concession; caractéristiques des différentes variétés de langue; infinitif passé; mots et expressions interrogatifs. Fonctions langagières: Défendre une opinion, argumenter (comparaison, opposition, concession); reconnaître les différentes variétés de langue; exprimer des actions consécutives dans le passé; poser des questions en utilisant des formules plus recherchées.

(10/2017)

7FRA317 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III en vue d'amener à communiquer de façon spontanée, plus fluide et dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: nominalisation; pronoms relatifs simples; pronoms relatifs complexes. Fonctions langagières: dire autrement à l'aide d'un nom plutôt que d'un verbe; s'exprimer à l'aide de phrases complexes; mettre en relief une information, un fait, un événement.

(10/2017)

7FRA418 Français global et actes de paroles I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV en vue d'amener à communiquer de façon spontanée, plus fluide et nuancée dans diverses situations de communication orale et écrite non prévisibles. Amener à la reconnaissance de l'écart linguistique et à l'autocorrection. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: nominalisation; pronoms relatifs simples; pronoms relatifs complexes. Fonctions langagières: dire autrement à l'aide d'un nom plutôt que d'un verbe; s'exprimer à l'aide de phrases complexes; mettre en relief une information, un fait, un événement.

(10/2017)

7FRA419 Français global et actes de paroles II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français global et actes de paroles I en vue d'amener à communiquer de façon efficace, continue et nuancée dans diverses situations de communication orale et écrite, prévisibles ou non. Amener à la reconnaissance de l'écart linguistique et à l'autocorrection. Habituer l'étudiant à dépister et à corriger les erreurs fossilisées qui l'accompagnent le plus souvent jusqu'à la fin et au-delà de son apprentissage. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation; mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: retour sur les principaux éléments de la grammaire française et leur application à l'oral; compréhension auditive des diverses formes du français; reconnaissance et analyse des interférences linguistiques entraînant des lourdeurs, impropriétés voire contresens; sensibilisation aux différences existant entre la grammaire du français écrit et la grammaire du français parlé; particularités du français parlé dans différents milieux de la francophonie. Fonctions langagières: développer la compréhension auditive des diverses formes du français; savoir et pouvoir choisir entre diverses structures grammaticales remplissant la même fonction; utiliser les outils oraux et écrits dont se sert le français actuel dans diverses situations ou intentions de communication.

(10/2017)

7FRA501 Civilisation québécoise

Distinguer les spécificités ethnographiques de la société québécoise. Analyse des principales caractéristiques des québécois (minoritaires, latins, catholiques, terriens, nord-américains, français) vues à travers des réalisations économiques, politiques, sociologiques.

(10/2017)

7FRA520 Professeurs en immersion

Améliorer et parfaire sa compétence linguistique. Amener à réfléchir à ses propres pratiques pédagogiques et partager ses idées sur l'enseignement du FLE/FL2. Se familiariser avec les techniques et les théories les plus récentes en didactique des langues secondes et étrangères. Découvrir et approfondir certains aspects de la culture québécoise entendue au sens large.

Consolidation de divers savoirs linguistiques tels l'emploi du subjonctif, la concordance des temps et les connecteurs logiques. Consolidation et partage de divers savoirs pédagogiques. Précision et enrichissement du lexique. Découverte de quelques particularités du français parlé au Québec. Présentation de certains artistes, écrivains ou autres figures marquantes du Québec.

(10/2017)

7FRA601 Culture québécoise

Distinguer certains éléments spécifiques de la culture québécoise d'hier et d'aujourd'hui.

Étude de la chanson (musique traditionnelle, auteurs-compositeurs, musique pop), du théâtre (traditionnel, moderne, d'improvisation), du domaine littéraire, de l'architecture, des arts plastiques, du cinéma.

(10/2017)

7FRA721 Stage de français en milieu de travail I

Permettre d'acquérir ses compétences linguistiques en français langue seconde ou étrangère, de développer ses habiletés en situation de communication dans un contexte de travail et de le conscientiser aux besoins linguistiques du marché du travail. Préparer à la réalité linguistique et sociale du stage. Donner l'occasion de mettre en pratique les compétences linguistiques acquises en salle de classe et d'appliquer des stratégies pour surmonter ses difficultés à communiquer en français.

Familiarisation avec un environnement culturel, social et géographique. Participation à la planification et à l'élaboration de ses tâches. Engagement dans un processus d'autocorrection et d'autoévaluation. Sensibilisation aux différents niveaux de langue. Intégration de la théorie et de la pratique. Production de rapport de stage écrits et oraux évaluant son implication, ses performances linguistiques et l'atteinte des objectifs fixés par le stagiaire, le milieu de stage et l'institution.

(10/2017)

7FRA722 Stage de français en milieu de travail II

Approfondir et mettre en pratique les composantes linguistiques en français langue seconde ou étrangère en participant à une intégration culturelle et sociale par le biais d'un stage de six semaines en milieu de travail. Développer des stratégies de communication orale et écrite, adaptées aux besoins de stage. Préparer à la réalité linguistique et sociale de son stage. Permettre d'intégrer des connaissances linguistiques et d'acquérir une confiance en soi.

Approfondissement, en milieu réel et dans le cadre d'une démarche organisée, des habiletés et des compétences linguistiques reliées aux tâches à effectuer dans le cadre du stage. Travail en équipe et participation active à la planification de ces tâches. Prise en charge de son autonomie linguistique. Reconnaissance de différents niveaux de langue. Production de comptes rendus écrits et oraux évaluant son implication, ses performances linguistiques et l'atteinte des objectifs fixés par le stagiaire, le milieu de travail et l'institution. Rapport final de stage.

(10/2017)

7FRA723 Stage de français en milieu de travail III

Permettre de maîtriser différentes habiletés que requiert l'emploi de la langue française. Adapter les stratégies de communication orale et écrite, les règles du discours et les subtilités de la langue française en milieu réel, dans le cadre d'une démarche organisée et d'une implication directe avec des locuteurs natifs dans un milieu d'activité professionnelle qu'offre celui du monde du travail. Préparer à la réalité linguistique et sociale de son stage. Développer une assurance en français langue seconde et étrangère.

Poursuite du transfert d'acquisition des compétences linguistiques orales et écrites, des habiletés langagières et des attitudes professionnelles. Mise en pratique des connaissances métalinguistiques afin de réagir de façon naturelle et spontanée à cette implication directe avec le monde de la francophonie et celui du travail. Prise en charge de son autonomie linguistique reliée aux besoins du stage. Utilisation de différents niveaux de langue. Travail en équipe et participation de la planification des tâches. Comptes rendus écrits et oraux évaluant son implication, ses performances linguistiques et l'atteinte des objectifs fixés par le stagiaire, le milieu de stage et l'institution. Production d'un rapport final.

(10/2017)