uqac.ca

web

DID1954

Enseigner l'univers Terre et Espace au secondaire (UQAC)

(1.0 cr.)

Ce cours vise à explorer et développer les assises disciplinaires (scientifiques) et didactiques requises pour l'enseignement des concepts inhérents à la Terre et l'Espace. L'objectif est de développer les bases nécessaires qui permettront à l'étudiant d'approfondir ses connaissances dans une posture autodidacte favorisant son développement professionnel. L'objectif est d'amener l'étudiant à articuler les connaissances acquises afin de développer des activités d'apprentissage respectant certaines balises didactiques et contraintes curriculaires. Les activités pédagogiques envisagées devront permettre aux étudiants de s'engager activement dans la construction de leurs connaissances tout en développant une posture critique face à leurs compétences professionnelles.

Plus spécifiquement, en lien avec les compétences disciplinaires et les repères culturels du Programme de formation de l'école québécoise, les savoirs essentiels de la progression des apprentissages seront explorés, notamment ceux issus de l'univers Terre et Espace (i.e. Caractéristiques de la Terre, Phénomènes géologiques et géophysiques et Phénomènes astronomiques). Un regard sera également porté sur les critères du Cadre d'évaluation des apprentissages. Aussi, les principales conceptions inattendues inhérentes à la thématique à l'étude seront examinées et des pistes de travail pour les surmonter seront envisagées. Un survol critique du matériel didactique (manuels scolaires, outils numériques, etc.) dédié à l'enseignement de ces contenus permettra d'outiller les étudiants.

Formule pédagogique : Cours médiatisé asynchrone

(05/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

4750 Certificat en accompagnement à l'enseignement secondaire

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

Horaire non disponible
Hiver 2025

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

Horaire non disponible
© UQAC 2024. Tous droits réservés.