uqac.ca

web

FEP0054

Stage IV : Intégration et bilan des compétences

(9.0 cr.)

Poursuivre l'approfondissement des compétences de formation à l'enseignement professionnel. Permettre de transférer les compétences acquises dans la supervision de stages en entreprise s'il y a lieu (en fonction des particularités du milieu du candidat). Amener à développer un projet particulier en fonction des métiers et des approches pédagogiques (alternance travail-études, enseignement individualisé, stage en entreprise, etc.) et à analyser et évaluer le niveau de maîtrise des compétences à l'enseignement et les perspectives de développement professionnel. Compléter le portfolio de son enseignement et proposer des pistes à réaliser dans l'avenir en vue de poursuivre le développement de ses compétences.

Ce stage d'enseignement d'une durée de 9 semaines représente l'occasion d'effectuer un bilan des douze compétences de formation à l'enseignement professionnel et d'être à même de proposer des pistes de formation continue. Ainsi, l'étudiant pourra alimenter le cours Bilan et prospective de formation réalisé en fin de programme.

Le stage nécessite 8 semaines de prise en charge de la tâche de l'enseignant et pourra être réparti sur les trimestres d'automne et d'hiver. Ce stage doit tenir compte également de la nature des projets envisagés par les étudiantes ou les étudiants.

Selon la situation et les acquis expérientiels de l'étudiant, c'est-à-dire s'il est un candidat «aspirant» à l'enseignement, un enseignant débutant ou avec plusieurs années d'expérience, l'approche des compétences et du niveau de maîtrise demandé sera ajustée et graduée pour en tenir compte dans leur analyse et leur progression.

Préalable(s): (FEP0053)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(01/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

6633 Baccalauréat en enseignement professionnel

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

Activité individualisée
© UQAC 2024. Tous droits réservés.