Comprendre et appliquer une méthode professionnellement reconnue d'évaluation neuropsychologique: sélection des instruments, administration, cotation, interprétation et rédaction du rapport.
Connaissances théoriques et modèles d'organisation neurofonctionnelle. Sélection des instruments et tests neuropsychologiques en lien avec le motif de consultation et les fonctions cognitives évaluées. Démonstrations théoriques et pratiques de divers instruments et tests utilisés en neuropsychologie. Questionnaires permettant de construire l'anamnèse (histoire médicale et psychosociale). Instruments et tests concernant l'éveil et l'orientation, l'attention, la mémoire de travail, le langage, la sensation, la motricité, les praxies, les gnosies, la mémoire et l'apprentissage, le fonctionnement exécutif, sociocognitif et intellectuel. Principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer, complémentarité, matériel nécessaire à la passation, à la correction et à l'interprétation des tests et questionnaires. Formes différentes de tests selon les clientèles suivantes : enfants, adultes et personnes âgées. Inclut un minimum de 90 heures de travaux pratiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1747 | Doctorat en psychologie (neuropsychologie) |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 04-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P2-4140 | |
le | mercredi | 11-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P2-5015 |