Faire comprendre le phénomène des conflits et de leur résolution en milieu de travail. Faire acquérir les outils d'intervention à titre de tierce partie ou de personne impliquée. Développer une attitude d'intervention en situation de conflits basée sur la coopération (gagnant/gagnant).
Définition d'un conflit, identification de ses symptômes, attitudes et comportements des acteurs. Types de conflits en contexte organisationnel : interpersonnel, intragroupe, intergroupe. Dimensions psychologiques d'un conflit, impacts de la perception et des émotions. Intervention axée vers la prévention des conflits. Processus et stratégies d'intervention dans une situation de conflit. Coût et bénéfices des différentes stratégies. Rôles de soutien à la résolution de conflits. Démarche de concertation. Attitude gagnant/gagnant. Intervention auprès des personnes difficiles.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4565 | Certificat en psychologie du travail et des organisations |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - OUVERT À TOUS
du | jeudi | 29-08-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: | XXXXXXXXX |