Le mémoire de recherche s'avère un rapport présentant les résultats du projet de recherche réalisé par l'étudiant. Il peut être présenté suivant deux options quant à la forme, soit la forme classique ou le mémoire à article.
Dans la forme classique, le mémoire comprend les éléments suivants : un résumé, la problématique ou le contexte scientifique accompagnée d'une revue de littérature, la méthodologie, le traitement et l'analyse des données, l'interprétation des données, la synthèse, les conclusions et les recommandations (s'il y a lieu).
Le mémoire à article comprend également un résumé et une revue de la littérature pertinente suivi de l'article scientifique dans le format texte (il ne soit pas être dans sa forme publiée) et d'une discussion. Il est important que cette discussion se distingue de la discussion de l'article. Elle permet de traiter des aspects qui n'ont pas été abordés dans le manuscrit.
Le mémoire de recherche doit, indépendamment de la forme choisie, apporter une contribution à l'avancement des connaissances et l'étudiant doit y démontrer qu'il a acquis les habiletés visées par les objectifs de la maîtrise et qu'il possède des aptitudes pour la recherche.
Formule pédagogique : Projet
2094 | Maîtrise en santé durable |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
Activité individualiséeGroupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
Activité individualiséeGroupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
Activité individualiséeGroupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
Activité individualisée