Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour mettre en place des interventions éducatives auprès de personnes issues de différentes cultures. Élaborer et planifier un programme d'éducation à la santé adapté aux membres des Premières Nations. Différencier les concepts et les fondements d'une démarche éducative en santé. Analyser les théories en matière d'adoption de comportements de santé. Reconnaître les différentes dimensions de la culture et de la réalité des Premières Nations. Discuter des problèmes reliés à l'intervention en contexte interethnique et interculturel. Identifier des objectifs et des stratégies en intervention interculturelle. Élaborer des outils d'évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Adhérer aux valeurs et aux principes de l'approche éducative en sciences infirmières.
Notions théoriques concernant l'éducation à la santé, l'enseignement thérapeutique. Principaux concepts d'ethnologie. Histoire, culture et réalité autochtones. Impacts des politiques gouvernementales. Intervention interculturelle: objectifs, étapes et processus, problèmes. Théories en matière d'adoption de comportements de santé. Modèles de planification en éducation (promotion) de la santé. Planification d'une démarche d'intervention éducative: besoins, priorités, objectifs. Théories d'apprentissage. Contenu de l'enseignement. Méthodes d'enseignement. Évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Entrevue motivationnelle et suivi. Valeurs et principes de l'approche éducative (respect des différences). Recherches.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 02/2024
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | H1-1055 |