Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)
Le Programme court de perfectionnement en français écrit vise à donner à l'étudiant des connaissances essentielles dans le domaine de la langue française, surtout en matière de français écrit et à l'amener à mobiliser ces connaissances dans le contexte de ses activités professionnelles. Tout au long de sa formation, l'étudiant apprendra à mieux comprendre les règles de la grammaire française et les principes de rédaction de même qu'il aura à se familiariser avec certains outils informatiques et ouvrages de référence lui permettant d'améliorer de façon efficace et continue ses compétences en français.
Au terme du programme, l'étudiant aura acquis des connaissances théoriques concernant la grammaire et l'orthographe, mis en pratique les connaissances théoriques liées à la structure de la phrase française, développé des habiletés et des mécanismes d'écriture quant à la rédaction de divers documents, exploré et appris à maîtriser les outils de référence et à utiliser les techniques de traitement de texte comme outils de rédaction.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ouPosséder des connaissances appropriées(1), une expérience pertinente(2) attestée par l'employeur et jugée satisfaisante par le Comité de programme;
ouAvoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire de premier cycle et avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances en français oral et écrit. Pour ce faire, l'étudiant devra avoir suivi et réussi les cours de français obligatoires du secondaire V.
(2) Expérience pertinente:le candidat doit occuper des fonctions où l'utilisation du français écrit est nécessaire. Ces fonctions devront être attestées par une lettre de recommandation de l'employeur ou du supérieur.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme est ouvert aux admissions par cohorte et est offert à temps partiel seulement. Il s'échelonne normalement sur deux ans à raison d'un cours par trimestre.
Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
7INF104 | Logiciels de traitement de texte comme outils de rédaction |
7LIN124 | Rédaction I: outils méthodologiques et exercices d'écriture |
7LIN224 | Rédaction II: structuration d'un texte (7LIN124) |
7LNG106![]() | Orthographe et grammaire de base |
7LNG116 | Structures normatives de la phrase (7LNG106) |