Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)
L'objectif du Programme court de premier cycle en relation d'aide est de former des personnes-ressources du domaine de la relation d'aide en les préparant à exercer une écoute active auprès des personnes en difficulté, à reconnaître des situations difficiles ou de crise et à appliquer les techniques de base en relation d'aide.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ouPosséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2) dans le milieu;
ouAvoir été admis à un programme de niveau universitaire de premier cycle;
(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances en méthodologie du travail intellectuel et en français. Lorsque requis, l'étudiant sera reçu en entrevue afin d'évaluer lesdites connaissances. À la suite de l'évaluation, il pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Expérience pertinente: une implication dans le champ de l'intervention communautaire, démontrée par une lettre de recommandation de l'employeur ou du supérieur.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme est offert à temps partiel* et par cohorte.
Un ou plusieurs cours du programme pourront être offerts à distance.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le programme court comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:
4ETH124![]() | Enjeux éthiques de la pratique professionnelle |
4SVS226![]() | Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents |
4SVS227![]() | Déviance sociale et dépendance |
SPPG138![]() | Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
SPSY161 | Consultation et relation d'aide |