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0139

Programme court de premier cycle en relation d'aide

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Objectif

L'objectif du Programme court de premier cycle en relation d'aide est de former des personnes-ressources du domaine de la relation d'aide en les préparant à exercer une écoute active auprès des personnes en difficulté, à reconnaître des situations difficiles ou de crise et à appliquer les techniques de base en relation d'aide.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir été admis à un programme de niveau universitaire de premier cycle;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2) dans le milieu.

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances en méthodologie du travail intellectuel et en français. Lorsque requis, l'étudiant sera reçu en entrevue afin d'évaluer lesdites connaissances. À la suite de l'évaluation, il pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: une implication dans le champ de l'intervention communautaire, démontrée par une lettre de recommandation de l'employeur ou du supérieur.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel* et par cohorte.

Un ou plusieurs cours du programme pourront être offerts à distance.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Le programme court comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

  • 5 cours obligatoires (15 crédits);

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits):

4ETH124Cours offert bientôt!Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
4SVS226Cours offert bientôt!Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents
4SVS227Cours offert bientôt!Déviance sociale et dépendance
SPPG138Cours offert bientôt!Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
SPSY161Cours offert bientôt!Consultation et relation d'aide

(12/2023)
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