Le Programme court de premier cycle en entrepreneuriat s'adresse à toute personne aux études ou sur le marché du travail, peu importe son domaine, qu'elle ait un projet entrepreneurial ou non. Il vise à développer des compétences transversales qui permettront de participer activement au développement de la société, que ce soit dans l'objectif de devenir propriétaire, employée ou employé d'une entreprise, et ainsi mettre de l'avant des initiatives créatrices de valeur. L'approche expérientielle est privilégiée dans les différents cours de ce programme afin d'expérimenter les différentes facettes de l'entrepreneuriat. Tout au long de son cheminement dans le programme, la personne étudiante sera initiée et sensibilisée aux objectifs de développement durable, à l'intelligence d'affaires et au développement du capital humain.
Les personnes étudiantes de tous les programmes ou la clientèle sur le marché du travail qui cherchent à développer des compétences afin de se lancer éventuellement en affaires ou devenir un membre leader et acteur de changement de leur organisation.
En somme :
Le programme court en entrepreneuriat est conçu pour développer les compétences entrepreneuriales de la personne étudiante, que ce soit à l'intérieur d'une organisation (intrapreneuriat) ou pour créer un projet d'entreprise (entrepreneuriat). Dans le cadre de ce programme, la personne étudiante effectuera une réflexion sur ses propres compétences, sur celles qui nécessiteraient d'être développées, et sur ses motivations. Elle sera encouragée à développer son sens de l'initiative et l'esprit d'entreprise. Elle fera l'expérience du processus de créativité et d'innovation dans le cadre de développement de projet entrepreneurial. Elle sera amenée à expérimenter les processus de validation d'une idée d'affaires afin d'établir un modèle d'affaires viable. Elle pourra développer les aspects plus stratégiques d'un projet d'affaires en approfondissant sa littéracie des différents aspects administratifs, financiers et juridiques d'un démarrage d'entreprise. Finalement, elle pourra mettre en pratique, via un projet et stage en entrepreneuriat, les différents éléments vus au cours du programme.
Objectifs spécifiques du programme:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent;
Posséder une expérience jugée pertinente (1).
(1) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié à la gestion dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an en gestion à temps complet et attestée par écrit, par la personne employeur ou responsable de l'organisme. La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, la personne candidate pourra être tenue de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, elle pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations, sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est à temps partiel* uniquement.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les compétences enseignées dans ce programme permettront de développer la capacité de leadership et de passage à l'action dans un contexte de démarrage d'entreprise ou dans un contexte d'emploi dans une organisation. Avec ce programme, la personne étudiante sera davantage outillée afin de devenir une actrice ou un acteur de changement et un membre leader innovant dans son organisation. Elle améliorera ainsi son employabilité et se verra offrir de meilleures opportunités de carrière. La personne étudiante acquerra aussi les outils lui permettant de développer son propre projet entrepreneurial.
Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:
2ENT100 | Capacité à entreprendre |
2ENT105 | Créativité entrepreneuriale |
2ENT110 | Idée et modèles d'affaires |
2ENT115 | Démarche entrepreneuriale : structurer son projet d'affaires |
2ENT120 | Projet et stage en entrepreneuriat (2ENT100 et 2ENT105 et 2ENT110 et 2ENT115) |
DESCRIPTION DES COURS
2ENT100 Capacité à entreprendre
Développer le sens de l'initiative et l'esprit d'entreprise. Développer la capacité à entreprendre un projet à l'intérieur d'une organisation ou pour créer une nouvelle entreprise. Introduire les compétences nécessaires au développement d'un projet entrepreneurial (social, artistique, coopératif, commercial, etc.) telles que : mobiliser les autres, mobiliser des ressources, auto-efficacité et conscience de soi, motivation et persévérance.
Introduction des notions liées à l'entrepreneuriat et à l'intrapreneuriat. Compréhension des comportements de l'entrepreneur et de l'intrapreneur. Réflexions et auto-observation de soi et de sa capacité à progresser vers un leadership souhaité et vers son potentiel entrepreneurial/intrapreneurial. Intelligence émotionnelle. Introduction aux compétences clés entrepreneuriales notamment, la manière de mobiliser pour faire avancer le projet, le développement du réseau d'affaires, la communication, les divers degrés de la prise de risques, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2ENT105 Créativité entrepreneuriale
Développer les compétences telles que la créativité, la capacité à résoudre des problèmes et à combler un besoin. Introduire les notions liées à l'innovation. Pratiquer une démarche d'un processus de créativité et d'innovation entrepreneuriale. Créer une idée d'affaires ou un projet plausible et innovant répondant à un besoin. Appliquer l'esprit entrepreneurial à des principes de résolution de problème.
Techniques pour innover et comprendre le destinataire de l'idée de projet ou d'entreprise : design thinking, innovation frugale, carte de l'empathie, persona, proposition de valeurs, adopteurs précoces. Connaissance de son profil créatif. Évaluation des tendances. Intelligence d'affaires. Méthodes pour générer des définitions de problèmes propices à l'innovation. Résolution de problèmes : ses méthodes et ses étapes. Mise en œuvre des solutions aux problèmes et mesure de leur efficacité. Laboratoire numérique et ateliers créatifs.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2ENT110 Idée et modèles d'affaires
Élaborer une idée d'affaires ou un projet et développer une esquisse du modèle d'affaires. Connaître les objectifs de développement durable. Valider et tester une idée d'affaires et son modèle économique et social. Présenter une proposition d'affaires validée et viable qui créer de la valeur et qui s'inscrit dans une démarche innovante, tout en tenant compte de l'humain et du développement durable.
Objectifs de développement durable. Canevas du modèle d'affaires (BMC) : Proposition de valeur (design thinking). Ressources clés. Structure de coûts. Sources de revenus. Relations avec les clients. Validation d'une idée d'affaires. Prototypage. Test auprès de clients potentiels. Communication aux investisseurs.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2ENT115 Démarche entrepreneuriale : structurer son projet d'affaires
Connaître les démarches administratives et financières pour démarrer une entreprise. Développer la compétence vision stratégique. Comprendre la raison d'être du projet, ses objectifs et ses valeurs. Apprendre à planifier et structurer un projet entrepreneurial ou intrapreneurial. Explorer les différentes structures juridiques et organisationnelles possibles. Se familiariser avec la structure d'investissement et de financement des projets entrepreneuriaux.
Vision stratégique. Planification stratégique et plan d'action. Structures juridiques et organisationnelles. Formes d'actionnariats et leur convention. Structure d'investissement et de financement. Bailleurs de fonds et moyens de financement au Canada. Prévisions financières.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2ENT120 Projet et stage en entrepreneuriat
Favoriser l'apprentissage pratique des compétences entrepreneuriales. Mettre en pratique les connaissances acquises dans les cours précédents dans un contexte de démarrage de projet entrepreneurial ou intrapreneurial. Favoriser l'émergence d'une pensée réflexive.
Stage avec un leader inspirant (observation et discussion avec un leader dans l'exercice de ses fonctions). La personne ciblée pourra transmettre et partager ses connaissances afin daider au développement de projet intrapreneurial ou d'une idée d'affaires (en intégrant toutes les dimensions vues à l'intérieur du programme). Le plan de travail et la définition du projet se feront en collaboration avec le superviseur du cours. Un travail réflexif sur l'expérience vécue et les inspirations retenues devra être réalisé.
Préalable(s): (2ENT100 et 2ENT105 et 2ENT110 et 2ENT115)
Formule pédagogique : Projet