0181

Programme court de premier cycle en langue espagnole

Responsable : Hervé Saint-Louis
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
Coordonnatrice : Élise Thériault
Adresse électronique : sue_sc-langage-communication@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication)

Présentation du programme

Le programme court en espagnol permettra à l'étudiant d'améliorer sa compétence en espagnol en fonction du degré de maîtrise qu'il présente à son entrée dans le programme, lequel sera évalué lors d'une entrevue avec un(e) professeur(e) du programme.

Objectifs

Ce programme vise à donner à l'étudiant une connaissance suffisante de la langue espagnole pour qu'il puisse la comprendre, la parler, la lire et l'écrire. Il vise aussi à développer chez l'étudiant une bonne compréhension de cette langue étrangère qui lui permette de dialoguer en espagnol sur les choses de la vie quotidienne et de suivre un exposé, une émission de radio ou de télévision touchant la vie culturelle.

Conditions d'admission

Base Études Collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires. Pour l'évaluation de ces connaissances, le candidat devra fournir une lettre de motivation d'au moins une page de même qu'un curriculum vitæ`; à jour .

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits:

Note: L'étudiant qui commence le programme avec une compétence en espagnol de niveau intermédiaire ou avancé pourra avoir accès aux autres cours d'espagnol offerts par l'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication avec l'accord de la direction du programme.

Plan de formation

Cours au choix

Cinq cours parmi les suivants (en fonction du résultat au test de classement et en accord avec la direction du programme)

7ESP100Espagnol intermédiaire I (7ESP112)
7ESP111Espagnol élémentaire I
7ESP112Espagnol élémentaire II (7ESP111)
7ESP150Espagnol pour le tourisme
7ESP200Espagnol intermédiaire II (7ESP100)
7ESP300Espagnol avancé (7ESP200)

DESCRIPTION DES COURS

7ESP100 Espagnol intermédiaire I

Poursuivre la pratique de la communication en espagnol et l'apprentissage de la grammaire dans des situations de communication plus nuancées. Initier à la compréhension de textes écrits.

Consolidation des structures grammaticales déjà abordées et étude de l'emploi du mode subjonctif à certains temps. Étude de structures syntaxiques plus complexes et pratique plus soutenue de la langue écrite. Étude de référents culturels hispaniques.

Préalable(s): (7ESP112)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2023)

7ESP111 Espagnol élémentaire I

Initier à l'emploi de la langue espagnole dans des situations de communication.

Notions de base de la grammaire, de la prononciation et de la conversation afin de permettre d'aborder des documents oraux et écrits. Acquisition d'un vocabulaire d'environ 400 mots. Verbes usuels au présent de l'indicatif et au présent continu; initiation au passé composé et au passé simple, ainsi qu'à l'impératif. Premiers contacts avec certaines réalités du monde hispanique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2023)

7ESP112 Espagnol élémentaire II

Poursuivre la pratique de la conversation et l'apprentissage des éléments de base de la grammaire espagnole, et ce, afin de parvenir à employer aussi spontanément que possible la langue parlée.

Diversification des situations de communication. Approfondissement des règles essentielles de la grammaire, de la prononciation et de la conversation. Pratique de la langue écrite. Vocabulaire porté à 800 mots. Consolidation du passé composé et du passé simple, ainsi que de l'impératif. L'imparfait et le plus-que-parfait de l'indicatif. Le futur simple et le conditionnel. Poursuite de la prise de contact avec certains référents culturels.

Préalable(s): (7ESP111)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2023)

7ESP150 Espagnol pour le tourisme

Initier à l'usage de la langue espagnole dans des situations de communication liées au secteur du tourisme. Amener à la pratique de la conversation en espagnol afin que l'apprenant puisse comprendre et employer aussi spontanément que possible la langue parlée, et ce, dans des contextes usuels lors de voyages. Favoriser l'aisance langagière chez l'apprenant.

Contextes signifiants liés à l'univers du tourisme, notamment l'aéroport, le restaurant, les lieux touristiques, l'hôtel et les situations d'urgence. Développement d'habiletés fonctionnelles de base en espagnol telles que s'informer, demander et donner des renseignements, comprendre des directives et exprimer ses besoins.

N.B. Ce cours est offert en ligne.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2023)

7ESP200 Espagnol intermédiaire II

Poursuivre la pratique de la communication dans des situations nuancées. Consolider les acquis de la grammaire espagnole. Poursuivre la pratique de la langue écrite et la compréhension de textes plus complexes.

Étude de l'emploi du mode subjonctif à certains temps. Étude de structures syntaxiques complexes. Approfondissement de l'étude de référents culturels hispaniques.

Préalable(s): (7ESP100)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2023)

7ESP300 Espagnol avancé

Approfondir, à consolider et à enrichir les notions acquises antérieurement.

Acquisition d'un lexique spécialisé et nuancé. Pratique soutenue des quatre habiletés langagières. Sur le plan de l'oral: contact régulier avec des documents (audio, vidéo) authentiques et variés; pratique de situations de communication plus complexes, nuancées et réalistes. Sur le plan de l'écrit: lecture de textes authentiques et diversifiés; production de textes de niveau avancé (de type expositif et argumentatif) et d'un registre de langue adéquat (syntaxe, lexique).

Préalable(s): (7ESP200)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2023)