Promouvoir la réflexion théorique sur le développement des régions dans une perspective multidisciplinaire liée aux disciplines de l'économie, la géographie, l'histoire, les sciences politiques, la sociologie et le développement durable.
Permettre l'analyse des questions d'ordre spatial, institutionnel, économique, social et culturel des territoires au Québec et dans le monde.
Développer la réflexion critique sur le concept de région et sur les problèmes de développement par l'approfondissement des connaissances théoriques relatives aux sociétés régionales.
Situer la problématique du développement régional dans un contexte de mondialisation et définir le rôle des régions et des territoires dans un tel contexte.
Développer une culture générale sur les concepts de régions et de territoires aux personnes en situation de travail, en recyclage professionnel ou à la retraite, susceptible de leur donner une lecture actualisée et bonifiée de la conjoncture régionale et mondiale.
Assurer la première partie d'une formation d'intervenants et de chercheurs aptes à appréhender les réalités socio-spatiales, socio-économiques et historiques régionales (au sens universel), pour en dégager et proposer des stratégies d'action propres à chaque conjoncture donnée, à chaque organisme pour lequel ils proposeront leurs services.
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).
La demande d'admission de l'étudiant devra être accompagnée d'un texte exposant brièvement (maximum de deux pages) son intérêt pour les études régionales et les motifs qui l'incitent à s'inscrire au programme. Ce texte aura un caractère discriminant pour l'admission du candidat.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est généralement offert à temps partiel*.
La durée maximale de ce programme est de cinq (5) trimestres et d'un minimum de deux (2).
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.).
L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comporte quinze (15) crédits répartis comme suit:.
4ESR821A | Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique) 1.5 cr. |
4ESR821B | Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique) 1.5 cr. |
4ESR838A | Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (sociologique) 1.5 cr. |
4ESR838B | Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (économique) 1.5 cr. |
2ESR807 | Méthode de planification territoriale |
4ESR817 | Région et identité culturelle |
4ESR818 | Aménagement du territoire et environnement |
4ESR819 | Économie sociale et développement |
4ESR820 | Théorie et pratique du changement social |
4ESR828 | Séminaire d'études comparées en histoire régionale |
4ESR836 | Développement durable et territoires |
4ESR837 | Territoires, urbanisation et développement |
4ESR839 | L'histoire et les régions au Québec |
4ESR859 | Politiques publiques et institutions territoriales |
4ESR915 | Rapports de genre et développement |
4GDD806 | Sociétés et dynamiques de changements |
4SAD805 | Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique |
DESCRIPTION DES COURS
2ESR807 Méthode de planification territoriale
Connaître les aspects théoriques de la planification territoriale. Maîtriser des aspects opérationnels de la planification territoriale.
L'origine de la planification appliquée à des territoires urbains, ruraux, locaux et régionaux. Les procédures théoriques de planification. Les paradigmes scientifiques et les positions philosophiques du planificateur. Les théories du développement et les stratégies territoriales. La politique territoriale des gouvernements centraux. L'expérience québécoise de planification territoriale. La prospective, la prévision et l'établissement de scénarios. La confection du portrait global de la situation territoriale. L'établissement d'une vision territoriale. L'évaluation, la comparaison et la priorisation de stratégies. Le montage de la faisabilité multicritère de projets d'action. La mobilisation, la participation, l'interaction, le réseautage, la concertation, la coordination, le partenariat, les alliances, les conventions, les ententes formelles et la contractualisation. L'art de la tactique dans la mise en œuvre du plan.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ESR817 Région et identité culturelle
Rendre compte du phénomène régional à la lumière de la notion de culture. Entreprendre une réflexion critique sur le concept de culture dans son acceptation holistique: temps, espace, structure et dynamique du phénomène.
Le cours traite des regroupements humains (ethnies) et de l'espace: le territoire habité, le territoire occupé, le territoire exploité. L'espace et individu: approche proxémique, espace et groupe: dimensions socioculturelles. Identité: personnelle, collective et sociale. Le niveau régional d'intégration culturelle et sa dynamique d'insertion aux plans infra et supra régional. Les liens entre la notion d'identité culturelle et les autres dimensions de la structuration des sociétés; l'économie, la politique, le changement social.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ESR818 Aménagement du territoire et environnement
Comprendre l'aménagement du territoire en tant que dimension essentielle des études et des interventions régionales. Acquérir des connaissances sur les dynamiques territoriales et les enjeux environnementaux auxquels l'aménagement est confronté. Connaître les pratiques, concepts et instruments à la base d'une démarche de planification (SAD, plan d'urbanisme, plan directeur de l'eau, etc.). Saisir les rôles des acteurs (ministères, MRC, municipalités, promoteurs, etc.) intervenant dans le champ de la gouvernance territoriale. Assimiler les relations entre les mécanismes d'aménagement du territoire et de développement régional. Soupeser les débats et idéologies reliés aux processus décisionnels, en particulier sur la question de la participation des citoyens. S'attarder sur des exemples et études de cas de projets, d'enjeux ou de conflits liés à l'utilisation du sol, à l'implantation d'équipements publics ou privés ou à l'exploitation des ressources naturelles.
Les théories, instruments et méthodes en aménagement du territoire ainsi que les enjeux et défis sociopolitiques, économiques et environnementaux associés à l'aménagement du territoire au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans l'ensemble du Québec et du Canada.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ESR819 Économie sociale et développement
Présenter les principales caractéristiques de l'économie sociale, ses possibilités et ses limites, ainsi que son articulation aux théories du développement local et du développement des territoires.
L'économie sociale et solidaire est une façon de renouveler l'État social et de renforcer la société civile; elle cherche à produire des biens et services en jumelant préoccupations économiques et sociales. La démarche générale consiste à présenter l'histoire, la problématique et les défis actuels de l'économie sociale et solidaire, en insistant sur ses liens avec le développement des communautés locales et régionales. On présente les coopératives et les organismes à but non lucratif (OBNL), qui sont les principales formes organisationnelles de la nouvelle économie sociale, en mettant en évidence leurs liens avec les mouvements sociaux, les politiques publiques et les communautés locales et régionales. Le terrain privilégié est le Québec, mais on fait référence, le cas échéant, aux expériences de pays étrangers.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ESR820 Théorie et pratique du changement social
Maîtriser un certain nombre de systèmes de pensée qui, en sciences sociales, ont permis l'élaboration de théories explicatives des processus sociaux. Habiliter à: situer les éléments du processus de changement social; repérer les différentes dimensions de ce type de processus et de son cheminement; apprécier et évaluer le caractère de certains changements sociaux, en regard de leurs impacts et conséquences; par le biais de l'analyse critique, porter un regard en ce qui a trait aux éléments inhérents aux processus de changements sociaux; mettre en perspective différents éléments façonnant le devenir des territoires en matière de changement social.
Modèles théoriques et les méthodes de repérage des conduites de changement social qui influent sur les structures sociales des territoires. Les théories explicatives des pratiques de changement social: les facteurs (causes), les conditions (modalités) et les agents (acteurs) de changement. Les cas présentés concernent à la fois les sociétés à l'échelle globale et les organisations locales et régionales qui s'y inscrivent. Ces mouvements, organisations, structures, États et partis sont considérés dans leurs aspects diachroniques et empiriques, historiques et actuels.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ESR821A Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique)
Démontrer comment différentes disciplines scientifiques contribuent à la compréhension du phénomène régional comme réalité complexe. Au terme du cours, l'étudiante ou l'étudiant devra être en mesure de: connaître les concepts de base et les outils de l'analyse régionale selon une approche disciplinaire spécifique, comprendre le phénomène régional selon les approches de l'histoire régionale et analyser le phénomène régional selon l'approche historique.
Dans le cours phénomène régional I, la discipline de l'histoire régionale sera mise à contribution. Les notions d'histoire régionale, du peuplement, de territoire, d'échelles spatiales, etc. y seront présentées et expliquées. Ces connaissances de base sur les concepts et les outils d'analyse seront transmises de manière à visualiser les diverses théories du développement régional d'une manière critique afin de mieux saisir le phénomène régional selon la discipline mise à contribution en contextes québécois et étranger.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ESR821B Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique)
Démontrer comment différentes disciplines scientifiques contribuent à la compréhension du phénomène régional comme réalité complexe. Au terme du cours, l'étudiant ou l'étudiante devra être en mesure de: connaître les concepts de base et les outils de l'analyse régionale selon une approche disciplinaire spécifique, comprendre le phénomène régional selon les approches de la géographie et analyser le phénomène régional selon l'approche géographique.
Dans le cours phénomène régional I la discipline de la géographie sera mise à contribution. Les notions de géographie, du peuplement, de territoire, d'échelles spatiales, etc. y seront présentées et expliquées. Ces connaissances de base sur les concepts et les outils d'analyse seront transmises de manière à visualiser les diverses théories du développement régional d'une manière critique afin de mieux saisir le phénomène régional selon la discipline mise à contribution en contextes québécois et étranger.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ESR828 Séminaire d'études comparées en histoire régionale
Se familiariser avec les grandes voies d'approche et les principaux thèmes de l'étude historique des sociétés régionales, dans des cadres spatiaux divers. Développer un esprit de synthèse et des aptitudes à la critique comparative.
Cours théoriques sur des thèmes concernant l'historiographie, le monde rural et le monde urbain d'Occident, du XVIe au XIXe siècle. Étude de grands thèmes qui portent sur l'Occident pré-industriel. Les aires géographiques privilégiées seront l'Europe de l'Ouest, la Nouvelle-France, le Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4ESR836 Développement durable et territoires
Connaître et comprendre les principes du développement régional durable, tels que ceux-ci s'élaborent dans le cadre du contexte des régions en constante évolution. Porter un regard analytique et critique en ce qui a trait aux principes, aux approches, aux modalités d'actions et aux rôles des acteurs du développement durable. Aiguiser son regard critique à propos des acteurs du territoire afin de mieux prendre en compte les conditions de développement que ceux-ci imposent. Repérer les différentes modalités à prendre en compte dans le cadre de l'application et de l'instauration d'actions en matière de développement durable à l'échelle régionale. Développer une compréhension globale à propos du développement durable afin de contribuer plus efficacement à son intégration dans le cadre de démarches de développement local et régional.
Exploration des modalités d'application du concept de développement durable à l'échelle régionale et des différents territoires. Interrogations sur ces enjeux et réflexions sur la complexité des dynamiques territoriales qui interfèrent dans le processus d'implantation de nouvelles pratiques. Réalités émanant du terrain en portant le regard sur des exemples concrets d'application du développement durable à l'échelle régionale et sur les enseignements que sont susceptibles de leur livrer les praticiens. Le développement durable: quels principes, quelles valeurs? Le contexte mondial: sommets, chartes, stratégies, plans d'action et réalisations concrètes observées à l'échelle mondiale. Le plan de développement durable du Québec: le rôle des régions. La mise en oeuvre du développement durable à l'échelle des territoires: obstacles, réussites, outils et pratiques. Le rôle des acteurs du développement en région: gouvernance renouvelée, acceptabilité et responsabilité sociales.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ESR837 Territoires, urbanisation et développement
Développer une compréhension des mutations sociospatiales qui affectent les sociétés modernes avancées à travers l'urbanisation et la métropolisation. Saisir les variations géographiques de ces processus aux échelles locale et régionale. Acquérir des habiletés pratiques afin de tirer parti des changements socioculturel, économique et politique dans une optique de développement régional. Étudier les représentations de l'espace et les dynamiques migratoires, notamment chez les jeunes. Interroger les phénomènes de dévalorisation culturelle des espaces de faibles densités et de hiérarchisation des territoires. Analyser l'hypothèse de l'existence de liens entre la mobilité géographique et la mobilité sociale. Évaluer les effets des mécanismes identitaires et des dynamiques migratoires contemporaines sur le développement local et régional.
Analyse des phénomènes d'urbanisation et de métropolisation à l'ère de la mondialisation des marchés. Discussion de la place et de l'avenir des milieux ruraux et des villes petites et moyennes dans ce contexte socioéconomique et géographique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ESR838A Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (sociologique)
Démontrer comment différentes disciplines scientifiques contribuent à la compréhension du phénomène régional comme réalité complexe. Au terme du cours, l'étudiante ou l'étudiant devra être en mesure de : connaître les concepts de base et les outils de l'analyse régionale selon une approche disciplinaire spécifique; comprendre le phénomène régional selon les approches de la sociologie; analyser le phénomène régional selon les approches sociologiques.
La discipline de la sociologie sera mise à contribution pour l'analyse du phénomène régional. Les notions de développement territorial et social, de mouvements régionalistes, etc. y seront présentées et expliquées. Ces connaissances de base sur les concepts et les outils d'analyse seront transmises de manière à visualiser les diverses théories du développement régional d'une manière critique afin de mieux saisir le phénomène régional selon les différentes disciplines mises à contribution en contextes québécois et étranger.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ESR838B Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (économique)
Démontrer comment différentes disciplines scientifiques contribuent à la compréhension du phénomène régional comme réalité complexe. Au terme du cours, l'étudiante ou l'étudiant devra être en mesure de : connaître les concepts de base et les outils de l'analyse régionale selon une approche disciplinaire spécifique; comprendre le phénomène régional selon les approches économiques; analyser le phénomène régional selon les approches économiques.
La discipline de l'économie sera mise à contribution pour l'analyse du phénomène régional. Les notions de développement territorial, de diagnostic socio-économique, de réseaux etc. y seront présentées et expliquées. Ces connaissances de base sur les concepts et les outils d'analyse seront transmises de manière à visualiser les diverses théories du développement régional d'une manière critique afin de mieux saisir le phénomène régional selon les différentes disciplines mises à contribution en contextes québécois et étranger.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ESR839 L'histoire et les régions au Québec
Développer, à travers la préparation de travaux et d'exposés partant d'un ensemble de lectures choisies en accord avec l'enseignant, la capacité à regrouper, à synthétiser et à expliquer oralement comme à l'écrit des informations organisées autour de questions précises relatives à l'histoire régionale au Québec. Par la participation à des séminaires, accroître ses habiletés à exprimer une idée, à en discuter et à apporter une contribution constructive lors de débats et de séances de travail. Étudier le processus de formation et l'évolution des régions du Québec, tant dans leurs dimensions économiques que sociales, culturelles et politiques. Appréhender davantage les problèmes de recherche auxquels il s'intéresse en se familiarisant avec les connaissances et démarches propres à l'histoire régionale.
Un large éventail de thématiques pertinentes aux études régionales dans une perspective historique: dynamiques du peuplement et du dépeuplement, liens entre le monde urbain et le milieu rural, définition et expression d'identités régionales, articulations variées à des ensembles territoriaux et organisationnels plus vastes, inégalités dans les rapports sociaux, interactions entre divers acteurs et institutions tels l'État, les instances de pouvoir locales et régionales, l'Église, la grande entreprise, les syndicats.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ESR859 Politiques publiques et institutions territoriales
Comprendre l'évolution des politiques publiques en lien avec la division institutionnelle du travail étatique entre divers paliers et leurs relations avec les tendances sociétales. Resituer les services de proximité dans l'ensemble de la production étatique pour tous les grands domaines (affaires municipales, formation, santé, sécurité, développement, etc.) afin de mieux saisir la contribution des institutions locales et supra-locales à l'évolution des propriétés collectives de chaque milieu et de mettre en évidence les conditions propices à une action politique et publique horizontale.
Analyse de la question régionale dans le contexte plus large de la mondialisation et de la modification des espaces sociopolitiques; notamment, les modifications du rapport centre/périphérie en contexte de mondialisation. Étude des phénomènes infraétatiques et transétatiques de régionalisation, dans un contexte où l'État redistribue ses pouvoirs vers les paliers inférieurs (régions, municipalités, etc.) et vers le haut (espaces supra-étatiques). Théories politiques et sociologiques visant à formaliser et analyser ces phénomènes. Enjeux démocratiques de la respatialisation des rapports de pouvoir. Dynamiques de la société civile.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ESR915 Rapports de genre et développement
Entreprendre une réflexion critique sur les divers mécanismes reproducteurs des inégalités entre les sexes dans le domaine du développement: outils conceptuels et méthodologiques. Être sensible à la problématique des rapports de genre et du développement: genèse, contenu, dynamique des nouvelles tendances dans le domaine. Percevoir la diversité des discours, pratiques et programmes concernant les rapports sociaux de sexe dans le champ du développement. Évaluer l'apport du concept de genre (rôles, besoins pratiques et intérêts stratégiques) dans l'analyse et la gestion des projets et programmes de développement.
Comment le modèle dominant, économique et productiviste du concept de développement renforce les inégalités entre les sexes et les rapports hiérarchiques plus ou moins complexes selon la formation sociale à laquelle ils appartiennent. À partir du concept de "genre", remise en question de la dynamique sexuée du développement, basée sur une analyse holistique qui reconnaît les spécificités des hommes et des femmes comme un facteur de développement et de richesse collective. Comment les rapports de genre traversent et influencent toutes les dimensions de la problématique du développement. À partir d'une perspective historique, présentation des principales approches théoriques qui amènent une nouvelle problématisation des rapports sociaux de sexe dans le dispositif du développement. Explication, à partir d'une réflexion épistémologique, des outils conceptuels et méthodologiques pour analyser et repenser le développement en tenant compte des rapports de genre. Analyse des priorités, pratiques et stratégies des principaux organismes évoluant dans le champ du développement régional et international et leur signification politique: agences gouvernementales, fondations privées et ONG féministes.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4GDD806 Sociétés et dynamiques de changements
Insister sur les dynamiques institutionnelles ayant une influence sur la structuration de la gouvernance des sociétés complexes. Éclairer les rapports entre État, marché, et société civile (hybridation de formes d'économie, innovation sociale, action collective). Insister sur les aspects historiques de la transformation des États-providence; développer une meilleure compréhension des articulations locales, nationales et mondiales de ces transformations. Saisir la spécificité et la fonction de la notion de gouvernance comme référent/descripteur des rapports de pouvoir, et par conséquent comme pratique et délimitation du champ du politique à différentes échelles. Approfondir la compréhension des enjeux que posent le discours sur la gouvernance et les pratiques de gouvernance pour la démocratie.
Les dynamiques de gouvernance et la triade État-marché-société; relations mutuelles entre ces termes. Le social comme champ de constitution du collectif, ses modalités réflexives d'existence. Liens contemporains entre l'État, le marché et la société, leur hybridation, leur influence sur les processus d'innovation sociale, leur contribution à la cohésion sociale. Cohésion sociale et modalités de l'action collective. Mobilisation, contestation et démocratisation. La démocratie comme structuration de la vie quotidienne et des relations sociales, et comme mode particulier de mise en relation du politique et du non-politique. La question des frontières public/privé et son impact sur la pratique et la délimitation du champ du politique à différents niveaux. Enjeux du discours sur la gouvernance comme conception spécifique du rapport de la prise de décision au 'vivre ensemble' sur la capacité des individus et groupes de contrôler leur destin et sur l'égalité.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4SAD805 Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique
Comprendre les enjeux du développement durable et de la transition sociale et écologique (TSÉ). Comprendre les liens entre démocratie, participation inclusive et TSÉ. Explorer des modalités de gouvernance cohérentes avec les enjeux de la TSÉ, à diverses échelles (projets, organisations, collectivités, territoires).
Développement durable et transition sociale et écologique. Gouvernance participative et coopérative. Approches intersectorielles de gouvernance. Gouvernance horizontale (sociocratie, cogestion). Mécanismes de participation inclusive. Dialogue, éthique et processus participatifs par le dialogue. Outils d'analyse et d'évaluation des processus participatifs inclusifs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance