Le programme veut offrir aux enseignants et aux autres intervenants du monde scolaire la possibilité, entre autres, et surtout de:
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
ouPosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Les connaissances, la formation et la pertinence de l'expérience pourront faire l'objet d'une évaluation par un comité d'admission.
Dans le cadre de l'activité obligatoire, les étudiants, selon leur champ d'intérêt, procéderont, avec la direction du programme, au choix des quatre cours optionnels à partir de la liste de cours proposée pour le volet retenu.
Ces choix devront faire l'objet d'un large consensus et rejoindre des besoins communs au plus grand nombre d'étudiants possible.
Le dernier cours optionnel intégrera l'équivalent d'un crédit d'activité de synthèse, laquelle comportera une analyse réflexive et une objectivation de la formation reçue en vue d'un nouveau départ.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Le programme couvre les champs d'intervention suivants: l'enseignement, l'adaptation scolaire, l'intervention éducative en milieu amérindien, l'andragogie, l'intégration des NTIC dans l'enseignement, la formation à la supervision pédagogique, l'intervention éducative au collégial et l'éducation préscolaire.
Le programme comporte cinq activités de trois (3) crédits chacune. Il prévoit, pour tous les volets, une activité obligatoire qui permettra aux participants d'analyser leur vécu professionnel sous un angle commun.
Le cours suivant (3 crédits)
3MED956 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif |
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED872 | Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED883 | Intégration scolaire: modèles et rôles |
3MED884 | Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED958 | Thème ouvert en enseignement-apprentissage |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Le cours suivant (3 crédits)
3MED956 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif |
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED872 | Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED883 | Intégration scolaire: modèles et rôles |
3MED884 | Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED959 | Thème ouvert en adaptation scolaire |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Le cours suivant (3 crédits)
3MED956 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif |
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED872 | Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED883 | Intégration scolaire: modèles et rôles |
3MED884 | Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED961 | Thème ouvert en milieu amérindien |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Le cours suivant (trois crédits)
3MED956 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif |
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED872 | Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED960 | Thème ouvert en andragogie |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Le cours suivant (3 crédits)
3MED956 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif |
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED872 | Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED962 | Thème ouvert I en technologies médiatiques |
3MED965 | Définition d'un projet d'intégration de technologies médiatiques à l'enseignement |
3MED966 | Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement |
3MED969 | Thème ouvert II en technologies médiatiques |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Le cours suivant (3 crédits)
3MED957 | Éthique professionnelle de l'intervention en éducation |
Quatre cours parmi les suivants (12 crédits)
Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction du programme.
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED865 | Thème ouvert 1 en accompagnement 1.0 cr. |
3MED866 | Thème ouvert 2 en accompagnement 1.0 cr. |
3MED867 | Thème ouvert 3 en accompagnement 1.0 cr. |
3MED870 | Développement de la personne en éducation |
3MED872 | Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED881 | Formules pédagogiques et innovation en éducation |
3MED882 | Supervision pédagogique |
3MED883 | Intégration scolaire: modèles et rôles |
3MED884 | Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED964 | Thème ouvert en supervision pédagogique |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Le cours suivant (3 crédits)
3MED967 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial |
Cours optionnels
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED828 | Sujet spécial en fondement des connaissances |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED926 | Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste |
3MED944 | Lecture dirigée |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED958 | Thème ouvert en enseignement-apprentissage |
3MED968 | Thème ouvert en enseignement au niveau collégial |
Note : Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Inventaire de thèmes pouvant guider le choix des contenus de certaines activités (lecture dirigée, sujets spéciaux, 3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.)
Les cinq cours suivants (15 crédits)
3MED956 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif |
3MED980 | Évaluation des compétences en contexte préscolaire |
3MED981 | Le développement de l'enfant d'âge préscolaire |
3MED982 | L'intervention éducative dans les langages artistiques au préscolaire |
3MED983 | Développement de la communication orale et écrite au préscolaire |
DESCRIPTION DES COURS
3MED805 Tendances actuelles en éducation
Ce cours vise à se positionner de manière éclairée et critique par rapport aux tendances contemporaines observées en éducation tant au Québec qu'ailleurs dans le monde : évolution des perspectives relatives à l'enseignement et à l'apprentissage, renouvellement des politiques scolaires et des plans de formation, transformation des systèmes éducatifs en vue de mieux répondre à des problématiques nouvelles ou encore récurrentes, changement dans les pratiques individuelles et collectives en milieu scolaire, émergence de nouvelles dynamiques de recherche en éducation.
Programme de lectures, études de cas, exposés.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3MED826 Sujet spécial en développement
Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers ou un professeur invité, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine du développement. Les étudiants sont informés avant l'inscription des objectifs, du contenu et des activités du cours.
.Formule pédagogique : Atelier
3MED827 Sujet spécial en intervention éducative
Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers ou un professeur invité, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'intervention éducative. Les étudiants sont informés avant l'inscription des objectifs, du contenu et des activités du cours.
Formule pédagogique : Atelier
3MED828 Sujet spécial en fondement des connaissances
Ce cours, dispensé par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers ou un professeur invité, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de production des connaissances scientifiques. Les étudiants sont informés avant l'inscription des objectifs, du contenu et des activités du cours.
Formule pédagogique : Atelier
3MED829 Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers ou un professeur invité, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'évaluation en éducation. Les étudiants sont informés avant l'inscription des objectifs, du contenu et des activités du cours.
Formule pédagogique : Atelier
3MED865 Thème ouvert 1 en accompagnement
Réfléchir aux rôles des intervenants pour soutenir le développement des compétences professionnelles (MEQ, 2001) chez les stagiaires. Construire des stratégies pour soutenir l'analyse réflexive des stagiaires au regard de l'ensemble des comtétences professionnelles (MEQ, 2001). Adapter le travail d'accompagnement au référentiel de compétences présentement en vigueur dans la formation à l'enseignement (guide de stage, outils de supervision...).
Ce cours s'adresse aux personnes interpellées par l'accompagnement des stagiaires. Il vise une analyse des rôles des partenaires et des modalités d'accompagnement à partir du guide de stage et du référentiel des compétences professionnelles (MEQ, 2001) en vigueur dans la formation à l'enseignement. L'approche retenue consiste à porter un regard critique sur les pratiques d'accompagnement sous l'angle des compétences professionnelles en développement chez les stagiaires. Ce travail d'analyse sera repris dans une perspective de changement pour envisager des transformations souhaitables des pratiques d'accompagnement.
Le travail d'analyse des modalités d'accompagnement se fera par des ateliers collectifs permettant de partager et de confronter les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire.
Formule pédagogique : Séminaire
3MED866 Thème ouvert 2 en accompagnement
Réfléchir aux fondements de la réforme en éducation pour analyser les modèles pédagogiques en implantation dans le milieu scolaire. Analyser et adapter des outils de planification et de gestion pédagogique pour aider les stagiaires à travailler avec le programme de formation de l'école québécoise et les échelles de niveaux de compétences (MEQ. 2001, 2002). Réfléchir à l'adaptation nécessaire des outils de gestion pédagogique (planification - suivi des élèves - évaluation des apprentissages ) à la diversité des approches pédagogiques présentes dans le milieu scolaire.
Ce cours consiste à porter un regard critique sur les approches pédagogiques en implantation dans le milieu scolaire en revenant aux fondements de la réforme en éducation. Ce regard critique permettra de réfléchir aux outils de planification et de gestion pédagogique proposés aux stagiaires afin de les adapter à la diversité des modèles que préconisent les enseignants dans leur classe. Cette réflexion a comme point d'ancrage l'importance, pour les stagiaires, de travailler avec le programme de formation de l'école québécoise et les échelles de niveaux de compétences (MEQ. 2001, 2002).
Ateliers collectifs. Analyse d'outils de planification et de gestion pédagogique. Lectures. Échanges.
Formule pédagogique : Séminaire
3MED867 Thème ouvert 3 en accompagnement
Analyser et comparer les démarches d'enseignement-apprentissage spécifiques à chaque discipline scolaire. (MEQ. 2001 : Programme de formation de l'école québécoise). Dégager des éléments transversaux entre les disciplines. Utiliser les spécificités et les éléments transversaux des disciplines scolaires pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage en vidéoscopie. Faire une analyse réflexive des pratiques d'accompagnement des stagiaires d'un point de vue didactique.
Ce cours propose de développer un regard didactique pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage assumés par des stagiaires. Le développement de ce regard didactique passe par une analyse comparative des démarches d'apprentissage propres à chaque discipline scolaire afin d'en dégager les spécificités et les éléments transversaux. Ces nouvelles balises permettront de faire une analyse réflexive des pratiques d'accompagnement.
Ateliers collectifs. Construction collective d'outils d'analyse. Analyse de vidéoscopie. Lectures. Échanges.
Formule pédagogique : Séminaire
3MED870 Développement de la personne en éducation
Ce cours a pour objectifs l'approfondissement de l'étude de la dynamique du développement de l'être humain en considérant les ancrages majeurs (l'hérédité et l'environnement) et en étant particulièrement attentif au champ de l'expérience. Le cours implique l'examen des différents types de liens entre l'individu et le social afin d'en dégager les effets possibles sur (ou pour) le développement de la personne. Il implique aussi la discussion de l'expérience éducative. Les éléments abordés devraient permettre de situer les principales théories humanistes en matière de développement de la personne en les confrontant à des données scientifiques contemporaines provenant de la biologie, de la neuropsychologie et de la physique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED872 Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
Ce cours a pour objectifs, d'une part, l'approfondissement des éléments théoriques fondamentaux de l'approche béhavioriste et, d'autre part, l'examen de ses possibilités et implications pour le milieu scolaire.
Il sera plus particulièrement question des grands facteurs explicatifs du comportement, des principes fondamentaux de l'apprentissage, de l'acquisition de répertoires fondamentaux tels que les attitudes, le langage, la lecture, les habiletés cognitives, les interactions sociales, le comportement anormal et l'autocontrôle. Pour chacun de ces répertoires, l'étudiant sera amené à examiner les possibilités et les implications de l'application d'une telle approche en milieu scolaire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED879 Analyse des pratiques éducatives
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Engager une réflexion critique et constructive sur les différents aspects de sa propre pratique éducative. Mobiliser les différentes ressources théoriques et méthodologiques en vue de l'analyse des pratiques éducatives.
L'acquisition des concepts de base permettant à l'étudiant de cerner la complexité du travail enseignant à travers une démarche d'analyse de pratiques. Le développement professionnel, les différentes approches de l'analyse de pratiques: l'analyse de pratiques comme pratique de recherche; l'analyse de pratiques comme démarche de formation de praticiens, l'analyse collective, le codéveloppement professionnel, entre autres. Les savoirs et les dispositifs de collecte de données nécessaires à l'analyse des pratiques.
Formule pédagogique : Atelier
3MED880 Analyse des contextes éducatifs
Développer une connaissance et un regard critique des différents points de vue d'intervention et de responsabilité en fonction des rôles, tâches et titres sociaux, et de se mettre en contact avec une vision écologique de l'éducation et des interventions pédagogiques. Le cours implique un examen et une analyse critique de modèles et pratiques. Effectuer une recherche pratique de facon concomitante à l'étude des théories. Les éléments abordés doivent permettre de traiter des principaux courants systémiques et écologiques, et de l'impact de ces conceptions sur l'éducation.
Formule pédagogique : Atelier
3MED881 Formules pédagogiques et innovation en éducation
Analyse des quatre grandes familles de formules pédagogiques : les formules centrées sur le traitement de l'information, les formules centrées sur le développement personnel, les formules centrées sur le développement social et les formules centrées sur le conditionnement opérant. Exemples de formules dans chaque famille. Interrelations entre ces différentes familles, d'une part, et leur rapprochement des grandes options éducatives, d'autre part. Le concept intrinsèque d'innovation éducative et l'innovation éducative conçue comme la capacité de l'éducateur de combiner plusieurs formules en vue d'atteindre un objectif éducatif et surtout sa flexibilité et son aisance dans l'utilisation de plusieurs formules dans chaque famille en vue d'éviter la routine. Démonstration de quelques formules durant le cours.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3MED882 Supervision pédagogique
Étude de plusieurs modèles de supervision et l'application d'une technique de supervision pédagogique vue non pas comme une relation de contrôle et d'évaluation, mais comme une relation d'aide.
Développer des habiletés qui permettront, en tant que superviseur, de développer une synergie entre les intervenants impliqués dans l'acte de supervision, d'identifier le plus objectivement possible les forces et les faiblesses de l'intervention pédagogique et de suggérer des moyens efficaces d'améliorer la performance du supervisé.
Théorie et pratique étant deux axes importants de ce cours, environ la moitié des activités d'apprentissage à la supervision seront vouées à expérimenter la théorie dans la pratique de la supervision.
Formule pédagogique : Atelier
3MED883 Intégration scolaire: modèles et rôles
Permettre d'approfondir les connaissances des différents modèles d'intégration scolaire et de développer une connaissance critique des rôles des différents intervenants dans un contexte d'intégration scolaire.
Étude critique des différents modèles de maintien et de réintégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Examen des responsabilités en fonction des rôles, tâches et titres sociaux des différents intervenants. Analyse des pratiques actuelles et étude prospective de l'impact des différents modèles présentés dans le contexte scolaire québécois.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3MED884 Intervention pédagogique auprès d'élèves en difficulté
Permettre d'approfondir ses connaissances des différents modèles et stratégies d'intervention pédagogique auprès des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.
Étude des caractéristiques spécifiques de ces élèves. Étude des diverses conditions humaines, physiques et matérielles qui favorisent un enseignement efficace et de qualité auprès des élèves en difficulté. Étude des ajustements possibles des stratégies et des approches pédagogiques en fonction des caractéristiques des différentes situations d'apprentissage et des besoins des élèves.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3MED926 Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
La formation prévue vise la compréhension des processus cognitifs liés à l'apprentissage. Ces processus sont étudiés en référence à la trame historico-culturelle afin de permettre aux étudiants de se positionner au plan épistémologique et de faire des liens au plan théorique. L'étude des thèmes suivants permet de comprendre leur rôle dans l'apprentissage : intelligence émotionnelle et cognition, engagement cognitif, cognition et mémoire, métacognition et résolution de problèmes, le transfert. Ces thèmes sont soumis à une analyse critique à partir des principes constructivistes de l'apprentissage.
Débats argumentés, résolution de problèmes et démarche collaborative.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED944 Lecture dirigée
Activité individuelle de recherche documentaire. Il s'agit d'approfondir une question déjà analysée dans le cadre du programme institutionnel, d'explorer un thème relié indirectement au contenu spécifique de la concentration choisie ou de préparer les aspects théoriques des activités de projet milieu. Cette activité menée sous la direction d'un professeur implique la description d'un projet qui doit être approuvé par celui-ci et le directeur du programme.
Formule pédagogique : Atelier
3MED955 Sujet spécial individuel
Cette activité individuelle s'adresse à l'étudiant qui veut approfondir une question reliée à un thème directement relié à sa pratique professionnelle quotidienne. Dans cette activité menée sous la direction d'un professeur et approuvée au préalable par le directeur du programme, l'étudiant analyse et approfondit un domaine spécifique de l'apprentissage et de l'intervention éducative.
Formule pédagogique : Atelier
3MED956 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif
Permettre à l'étudiant de se donner des points de référence ou des modèles propres à l'analyse et à la critique constantes de son action didactique.
Examen des conditions de l'intervention éducative. Conditions relatives aux agents : conditions relevant de l'enseignant, de l'apprenant, de l'environnement. Analyse par l'enseignant de sa propre conception de l'enseignement. Les conditions du choix des formules d'intervention : maîtrise des objectifs d'enseignement-apprentissage et de leurs contenus; aisance et intérêts du maître face aux différentes formules d'intervention; connaissance des habiletés (verbales et psychomotrices) de l'élève; connaissance du niveau de l'objectif poursuivi (savoir, savoir-faire, savoir-être), prise en compte de la nature de la matière à enseigner ainsi que du moment de la transmission (moment de la journée, de la semaine, du mois, de la session, de l'année), du nombre d'étudiants dans le groupe-classe, des intérêts et de l'expérience passée des élèves, de la familiarité des étudiants avec la matière enseignée, de l'état des relations interpersonnelles entre le maître et les élèves, etc.
Problèmes de gestion de la motivation en enseignement, de la cadence de l'apprentissage, des styles et des stratégies d'enseignement-apprentissage, du feed-back. Aménagement des environnements médiatiques et psychosociologiques favorables à l'apprentissage.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED957 Éthique professionnelle de l'intervention en éducation
Envisager l'éthique par-delà les morales religieuses : analyse des perspectives éthiques et des perspectives religieuses (ressemblances et différences, convergences et divergences). Étudier la démarche éthique à travers le conflit des valeurs établies et des valeurs en émergence dans le monde de l'éducation. Analyser les enjeux et les défis d'une éthique professionnelle propre à l'éducation dans une société pluriculturelle et démocratique. Identifier des attitudes et des compétences éthiques à promouvoir pour faire face aux défis de la société nationale, internationale et planétaire. Analyser d'un point de vue éthique quelques projets éducatifs de nos écoles et quelques projets de formation continue des intervenants en éducation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED958 Thème ouvert en enseignement-apprentissage
Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à l'enseignement-apprentissage en particulier, et d'en faire l'analyse critique et réflexive.
Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :
Formule pédagogique : Atelier
3MED959 Thème ouvert en adaptation scolaire
Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à l'adaptation scolaire en particulier, et d'en faire l'analyse critique et réflexive.
Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED960 Thème ouvert en andragogie
Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à l'andragogie en particulier, et d'en faire l'analyse critique et réflexive.
Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED961 Thème ouvert en milieu amérindien
Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à l'éducation en milieu amérindien en particulier, et d'en faire l'analyse critique et réflexive.
Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :
Formule pédagogique : Atelier
3MED962 Thème ouvert I en technologies médiatiques
Acquérir ou maîtriser de nouvelles approches; approfondir des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à celui des technologies médiatiques en particulier, et en faire l'analyse critique et réflexive.
Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED964 Thème ouvert en supervision pédagogique
Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir, des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à la supervision pédagogique en particulier, et d'en faire l'anlayse critique et réflexive.
Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants:
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED965 Définition d'un projet d'intégration de technologies médiatiques à l'enseignement
À partir d'une idée à caractère pédagogique, il s'agit de procéder à l'analyse et à la conception du projet et de produire un devis de projet détaillé, comprenant le devis pédagogique, le devis technologique et le devis économique. Selon le cas, il y aura lieu de produire un cahier des charges ou un plan de production audiovisuelle, un plan d'implantation ou d'expérimentation, un plan de financement ou de ressources, un calendrier de réalisation, une gestion de projet et un plan d'évaluation du projet.
L'évaluation du devis portera sur les critères suivants: complétude, pertinence pédagogique, faisabilité technique et faisabilité économique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED966 Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement
À partir d'exemples, l'intégration des NTIC dans l'enseignement est examinée au titre des problématiques, des principes, des méthodes et des enjeux. Elle est étudiée sous l'angle de l'analyse systémique et de l'analyse d'impacts sur la structure et le fonctionnement du système d'enseignement; les technologies sont analysées comme leviers de changement dans un processus de changement planifié.
La problématique d'intégration est posée en termes d'interdépendances et d'interactions entre pédagogie et technologie : intégration dans l'enseignement, dans l'apprentissage, dans la gestion pédagogique, dans un système d'enseignement. Certains aspects spécifiques à un système ou à un milieu de formation pourront être soulevés tels les obligations et les droits des enseignants et des étudiants dans un système éducatif virtuel. Les principes pouvant régir ou inspirer le processus d'intégration proviennent des sciences, notamment les sciences cognitives et la science des systèmes; les méthodes sont celles reconnues en sciences de l'éducation, notamment le design pédagogique, le changement planifié en éducation et la planification pédagogique du développement de compétences au collégial. Ces principes sont étudiés dans leurs fondements et dans leur applicabilité aux situations connues en enseignement, ainsi que des techniques telle la scénarisation pédagogique. Une sélection d'exemples fera l'objet d'une analyse sous différents angles : efficacité pédagogique, charge cognitive, aspects esthétiques, aspects économiques, performance technique, robustesse, risque organisationnel. Les technologies étudiées sont les technologies bureautique, réseautique et multimédia, les réseaux locaux, le réseau Internet, le Web, le courriel, les groupes de discussion, la vidéocommunication et la réalité virtuelle. Les activités de ce cours se déroulent dans un laboratoire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED967 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial
Permettre aux participants de se donner des points de référence ou des modèles propres à l'analyse et à la critique constantes de son action didactique au niveau collégial.
Examen des conditions de l'intervention éducative.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED968 Thème ouvert en enseignement au niveau collégial
Permettre d'approfondir un ou des thèmes relatifs à l'intervention éducative au niveau collégial. Le ou les thèmes en question seront préférablement déterminés et leur abord précisé dans des rencontres préalables au début de l'activité. Le thème choisi pourrait originer d'un cours précédent et le niveau d'approfondissement recherché, constituer la justification du cours.
.Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED969 Thème ouvert II en technologies médiatiques
Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir, des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à celui des technologies médiatiques en particulier, d'en faire l'analyse critique et réflexive.
Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED980 Évaluation des compétences en contexte préscolaire
Premettre de s'engager dans une démarche réflexive sur ses pratiques éducatives en matière d'évaluation au préscolaire. Cette réflexion portera sur l'évaluation des compétences énoncées dans le programme du ministère de l'Éducation effectif à l'automne 2000. Les principaux éléments abordés dans ce cours sont les suivants : définir la compétence; approfondir sa connaissance des domaines de compétences (agir sur le plan sensoriel et moteur, affirmer sa personnalité, interagir de façon harmonieuse avec les autres, communiquer en utilisant les ressources de la langue, construire sa compréhension du monde, mener à terme un projet) et de leurs composantes; connaître le développement de l'enfant au regard de ces compétences et des indicateurs qui permettent d'en reconnaître l'acquisition; savoir observer dans différents contextes de réalisation le développement des compétences; connaître et savoir utiliser divers outils d'observation (les listes de comportements, l'entrevue, le portfolio, le journal de bord) et en créer de nouveaux selon les besoins; savoir interpréter l'information recueillie, à consigner, à transmettre aux parents et s'habiliter à prendre les décisions appropriées.
.Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED981 Le développement de l'enfant d'âge préscolaire
Ce cours touche différents aspects du développement de l'enfant de 0 à 6 ans. Une réflexion sur l'effet de l'attitude de l'enseignant du préscolaire sera effectuée afin que les interventions éducatives respectent et favorisent le développement (moteur, social, affectif, intellectuel) de chaque enfant. Certains termes particuliers seront traités dont : le savoir-vivre ensemble, l'estime de soi, l'agressivité, les troubles du comportement, le retard de développement, les handicaps physiques ou sensoriels, les problèmes reliés aux milieux défavorisés et autres. À la fin de ce cours, l'étudiant devrait être mieux outillé pour intervenir auprès des jeunes enfants et encourager ainsi leur développement.
.Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED982 L'intervention éducative dans les langages artistiques au préscolaire
Ce cours s'intéresse aux interventions éducatives favorisant l'expression de l'enfant d'âge préscolaire par différents langages artistiques comme la musique, l'art dramatique, les arts plastiques et la danse créative. L'objectif de ce cours est de faire valoir la contribution des langages artistiques au développement global de l'enfant ainsi qu'à l'épanouissement de sa personnalité en plus de contribuer à l'éveil à la culture. L'étudiant s'habilitera à élaborer et à réaliser des projets pertinents pour la clientèle du préscolaire, projets qui intègrent les différents langages artistiques. De plus, une réflexion sera engagée sur l'intervention de l'enseignant devant les productions réalisées par l'enfant.
.Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED983 Développement de la communication orale et écrite au préscolaire
Ce cours vise à mieux cerner la complexité de l'intervention éducative en regard de la communication orale et écrite en milieu préscolaire. L'étudiant sera invité à réfléchir sur l'importance du rôle de l'enseignant médiateur dans le développement de la communication au préscolaire. En ce qui a trait à la communication orale, les éléments suivants seront traités : l'exploration de moyens d'intervention pour aider le jeune enfant à exprimer et à expliciter sa pensée, l'exploitation de différents contextes et activités (causerie, comptines, dessins) pour favoriser la mise en valeur des diverses fonctions de la communication. Afin de susciter le développement de l'émergence de l'écrit, les points suivants seront abordés : l'exploitation des différents genres littéraires, la réalisation d'activités réelles et signifiantes, la présence de l'écrit dans l'environnement ainsi que l'art de raconter.
.Formule pédagogique : Cours Magistral