0287

Programme court de premier cycle en anglais langue seconde

Responsable : Éric Pilote
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
sue_sc-langage-communication@uqac.ca
Coordonnatrice : Élise Thériault
Grade :

Présentation de programme

Le programme court en anglais langue seconde permettra à l'étudiant d'améliorer sa compétence en anglais langue seconde en fonction du degré de maîtrise qu'il présente à son entrée dans le programme, lequel sera évalué par un test de classement.

Objectifs

Ce programme a pour but de permettre à l'étudiant d'acquérir les principes de base de l'anglais comme langue seconde, de développer certaines habiletés intellectuelles dans cette langue et d'en améliorer la compréhension. Il vise à développer chez l'étudiant une maîtrise suffisante de la langue et une confiance dans ses capacités qui lui permettent de communiquer efficacement dans diverses situations de la vie courante et de la vie professionnelle. Il intéressera donc les individus en provenance de tous les horizons qui désirent perfectionner leur maîtrise de l'anglais parlé et écrit.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires. Pour l'évaluation de ses connaissances, le candidat devra fournir une lettre de motivation d'au moins une page de même qu'un curriculum vitæ à jour.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet, si les activités le permettent.

Tous les candidats doivent passer un test de classement en anglais avant la première inscription au programme.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours 7ANG010 - Business English , l'étudiant devra avoir réussi le cours 7ANG023 - English Skills III ou avoir obtenu 61/97 et plus au test de classement en anglais de l'UQAC.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits:

Note: L'étudiant choisit les cours en fonction de son résultat au test de classement et en accord avec la direction de programme.

Plan de formation

Cinq cours parmi les suivants en fonction du résultat au test de classement et en accord avec la direction du programme (quinze crédits)

7ANG007Specialized English I (Anglais pour le voyage) (7ANG023)
7ANG008Specialized English II (Anglais pour les sciences et l'informatique) (7ANG023)
7ANG010Business English (7ANG023)
7ANG021English Skills I
7ANG022English Skills II (7ANG021)
7ANG023English Skills III (7ANG022)
7ANG024English Skills IV (7ANG023)
7ENL140Written English (7ANG024)
7ENL310Contrastive and Corrective Phonetics
7ENL341Advanced Written English (7ENL140)
7ENL520Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023)

DESCRIPTION DES COURS

7ANG007 Specialized English I (Anglais pour le voyage)

Permettre à l'étudiant de niveau intermédiaire de développer des compétences orales et écrites en anglais dans le domaine des voyages et du tourisme.

Acquisition du vocabulaire spécialisé de même que des structures grammaticales le plus fréquemment associés aux fonctions nécessaires au voyage et au tourisme en général : faire des réservations (avion, bateau, train, hôtel, etc.), commander dans un restaurant, demander et donner des informations (banque, hôpital, aéroport, théâtre, etc.), suivre des indications, demander et refuser des services. Accent mis sur la langue parlée. Conversations dirigées, mise en situation des différentes activités en classe et au moyen de l'Internet.

Préalable(s): (7ANG023)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7ANG008 Specialized English II (Anglais pour les sciences et l'informatique)

Permettre à l'étudiant de niveau intermédiaire de développer des compétences orales et écrites en anglais dans le domaine des sciences et de l'informatique afin d'augmenter ses compétences professionnelles et son employabilité.

Acquisition du lexique et des structures syntaxiques pertinentes dans un champ spécialisé des sciences et/ou l'informatique (génie, géologie, chimie, physique, biologie, psychologie, santé, etc.): appropriation d'un lexique spécialisé, extraction des idées principales et secondaires des textes, vulgarisation à la fois écrite et orale des notions techniques, etc. Utilisation de documents authentiques. Écoute de cassettes et visionnement de matériel audio-visuel. Préparation de présentations orales et écrites et de rapports techniques, etc. Recherche dans le domaine sur l'Internet et au moyen d'autres logiciels.

Préalable(s): (7ANG023)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7ANG010 Business English

Développer des compétences orales et écrites en anglais des affaires dans le domaine de l'entreprise (gestion, marketing, comptabilité, relations internationales, ressources humaines, etc.). (pour les étudiants de niveau intermédiaire)

Stratégies conversationnelles et discursives dans le monde de l'entreprise : renseignements au téléphone, simulations d'entrevues en anglais, discussion de sujets d'actualité reliés au domaine des affaires, rédaction de lettres (confirmation, désistement, plaintes, persuasion, refus), de mémos et de notes de service. Exercices écrits, conversations dirigées, mise en scène (individuelle et en groupe) des situations courantes en milieu d'affaires. Mise en situation des échanges en milieu des affaires à partir des simulations sur l'Internet et au laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG023)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7ANG021 English Skills I

Développer des stratégies permettant de mieux communiquer dans des situations quotidiennes (pour les étudiants ayant connaissance de base en anglais). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire de base associé à l'exécution des fonctions de la vie courante. Fonctions langagières : se présenter, exprimer ses préférences et ses aversions, décrire son milieu immédiat, parler de ses activités quotidiennes, demander et donner des informations, chercher et proposer de l'aide, donner des indications, etc. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales à l'impératif, au présent, au futur proche et au «simple past»; verbes modaux exprimant les requêtes; noms comptables et non comptables; déterminants démonstratifs et possessifs; adverbes de fréquence; questions simples de type «yes / no» et «wh». Mise en situation du lexique et des structures grammaticales à partir de simulations provenant des ressources didactiques en classe et en laboratoire multimédia.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7ANG022 English Skills II

Poursuivre l'acquisition des connaissances langagières de base dans des contextes réels et simulés qui représentent des fonctions sociales et professionnelles. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions sociales et professionnelles, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: donner des informations sur soi-même, décrire un tiers, donner et demander des informations sur des faits, poser des questions concernant des habitudes ou des intérêts personnels et y répondre, décrire des événements passés au moyen du «simple past», donner et suivre des indications, exprimer l'accord et le désaccord, etc. Structures grammaticales pertinentes: révision des questions de type «yes / no» de même que des formes verbales au présent et au futur proche; distinction entre le «simple past» et le «present perfect»; verbes au passé continu et habituel; verbes périphrastiques; verbes modaux exprimant la nécessité et l'obligation; adjectifs comparatifs et superlatifs; adverbes de quantité. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation du lexique et des structures grammaticales au moyen des ressources didactiques fournies en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG021)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7ANG023 English Skills III

Permettre d'améliorer sa capacité à tenir une conversation et à produire des textes dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau intermédiaire/avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: décrire les personnes, contester face à un désaccord, accepter et refuser les requêtes, laisser des messages, raconter une histoire au passé, exprimer des émotions et des attentes. Structures grammaticales pertinentes: le présent simple, le présent progressif et le «present perfect», formes verbales au présent continu et au «present perfect progressive», «simple past», «past perfect» et «past perfect progressive»; verbes périphrastiques; propositions adjectivales, adverbiales et conditionnelles; pronoms relatifs, rôle adjectival du participe passé, le gérondif en fonction de sujet ou de complément. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG022)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7ANG024 English Skills IV

Permettre de perfectionner sa capacité à communiquer (oralement ou par écrit) dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: identifier des problèmes et proposer des solutions, préciser le but d'une proposition, proposer des explications, tirer des conclusions, décrire des événements hypothétiques. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales au plus-que-parfait progressif, passif; modaux au passé; propositions conditionnelles; discours rapporté. Conversations dirigées, discussions longues, débats, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG023)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7ENL140 Written English

Rendre apte à rédiger des textes courts en langue anglaise et à surmonter les difficultés les plus courantes de l'anglais écrit.

Élargissement du vocabulaire : synonymes et quasi synonymes; collocations. Notions de grammaire et de ponctuation avancées. Utilisation des formes passive et active. Structure de la phrase: coordination, subordination, parallélisme, variété, formes explétives. Étude de la structure du paragraphe : idée centrale et idées subordonnées. Examen des types de développement du paragraphe : narratif, descriptif, comparaison et contraste, classification, cause et effet. Développement de l'idée dans une suite de paragraphes. Rédaction de textes courts. Différences anglais français : faux amis, transfert grammatical, exagération, etc.

Préalable(s): (7ANG024)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7ENL310 Contrastive and Corrective Phonetics

Initier à la phonétique et à la phonologie anglaises et rendre conscient de la différence entre les éléments segmentaux et suprasegmentaux de l'anglais et ceux du français. Améliorer la discrimination et la prononciation de l'anglais et guider l'utilisation de la correction phonétique en enseignement de l'anglais. Établir son propre bilan de compétences en anglais oral pour se fixer des objectifs d'amélioration en cours de formation.

Étude de la phonétique anglaise générale: organes articulatoires, voyelles, consonnes, rythme, intonation. Particularités du discours lié. Étude de la phonologie et des phénomènes phonologiques élémentaires de base (accentuation, réduction vocalique, assimilation, aspiration, etc.) de l'anglais et du français. Initiation à la transcription phonétique. Étude des éléments de la phonétique et de la phonologie du français au Québec de façon à permettre la comparaison avec ceux de l'anglais. Analyse des fautes de prononciation les plus courantes commises par les Québécois et des moyens d'y remédier. Relations entre l'orthographe et la prononciation. Étude de mots dont la prononciation ne correspond pas à l'orthographe. Établissement d'un bilan de compétences en anglais oral.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7ENL341 Advanced Written English

Habiliter à rédiger un travail long en langue anglaise et à maîtriser la grammaire textuelle et les nuances de style de l'anglais écrit.

Rédaction de travaux longs. Exercices de recherche en bibliothèque en tenant compte des nouvelles technologies. Exercices de synthèse de texte en préservant l'information significative. Structuration d'un plan; développement argumentatif; enchaînement des parties et articulation des paragraphes; grammaire textuelle. Efficacité grammaticale et sémantique de la phrase en contexte. Amélioration de concision, cohérence, cohésion textuelles. Utilisation d'un registre et d'un vocabulaire appropriés à un travail académique. Application des méthodes de citation et de présentation de références (APA et MLA). Réalisation d'un travail de recherche scientifique en respectant les normes de l'APA.

Préalable(s): (7ENL140)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

7ENL520 Critical Reading Skills and Comprehension

Améliorer la compréhension de l'anglais écrit. Développer des techniques de lecture aux niveaux littéral, inférentiel, critique et analytique.

Sensibilisation aux nuances de la langue anglaise dues à des variations lexicales, morphologiques et syntaxiques dans le cadre d'analyses de textes courants. Différences de significations de structures syntaxiques dans des contextes variés. Stratégies de lecture (skimming, scanning). Techniques pour améliorer l'efficacité de lecture.

Préalable(s): (7ANG023)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)