Dans le cadre de l'approche sociocommunautaire, le programme vise à habiliter l'étudiant à optimiser le professionnalisme de son intervention. Il développera une meilleure connaissance de ses ressources personnelles et de ses savoir-faire pour établir des relations interpersonnelles aidantes auprès de l'individu ayant une déficience intellectuelle, de sa famille et de son environnement. Il manifestera des attitudes reliées à la philosophie et aux règles de professionnalisme de l'approche sociocommunautaire ainsi qu'un intérêt à améliorer de manière continue ses compétences organisationnelles pour assurer une qualité d'intervention soutenue.
Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales techniques (DEC ou CEC) dans un domaine connexe au programme;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales non relié au programme et avoir deux années d'expérience pertinente(2);
Avoir fait des études universitaires (minimum 30 crédits) avec une moyenne de 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir deux années d'expérience pertinente(2);
Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et avoir deux années d'expérience pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français, en sociologie et en psychologie. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Expérience pertinente: avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme est offert à temps partiel*.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le programme comprend quinze (15) crédits (*) :
(*) Les cours entre parenthèses sont des préalables.
3PPS103 | Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II 2.0 cr. (3PPS111) |
3PPS111 | Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I 1.0 cr. |
3PPS208 | L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation (3PDI160 et 3TSA140) |
4PPS301 | Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I 2.0 cr. |
4PPS302 | Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II 1.0 cr. (4PPS301) |
4PPS401 | Situation de crise en contexte sociocommunautaire |
4PPS501 | Intervention continue en milieu communautaire |
DESCRIPTION DES COURS
3PPS103 Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II
Familiariser avec l'approche systémique de l'intervention afin de supporter et d'habiliter le réseau naturel de la personne à devenir un élément actif de son intégration. Concevoir et élaborer des interventions dans une perspective systémique qui tiennent compte du développement de l'individu et qui respectent le principe de valorisation des rôles sociaux.
Méthodologie évaluative du répertoire des comportements d'adaptation dans une perspective systémique. Approche systémique de l'intervention. Style professionnel de l'intervenant et son impact sur la personne et son réseau naturel. Choix de techniques d'intervention, leur pertinence et leur efficacité selon le principe de la valorisation des rôles sociaux.
Préalable(s): (3PPS111)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPS111 Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I
Connaître les définitions de la déficience intellectuelle, ses principaux déterminants et ses principales classifications. Développer une compréhension intégrée (i.e. systémique) de la personne en fonction des grandes étapes de sa vie (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte) selon les dimensions cognitives, affectives et sociales de son développement. Connaître les caractéristiques du fonctionnement cognitif et leur impact sur les apprentissages. Familiariser avec l'approche systémique de l'intervention afin de supporter et d'habiliter le réseau naturel de la personne à devenir un élément actif de son intégration. Concevoir et élaborer des interventions dans une perspective systémique qui tiennent compte du développement de l'individu et qui respectent le principe de valorisation des rôles sociaux.
Historique de la perception des personnes ayant une déficience intellectuelle et évolution de la notion de déficience intellectuelle. Principales définitions de la déficience intellectuelle. Aspects étiologiques: facteurs biologiques et environnementaux. Les différentes classifications. Développement cognitif, affectif et social de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ayant une déficience intellectuelle. Pathologies associées à la déficience intellectuelle. Caractéristiques du fonctionnement cognitif (attention, mémoire, transfert) et facteurs qui l'influencent. Méthodologie évaluative du répertoire des comportements d'adaptation dans une perspective systémique. Approche systémique de l'intervention. Style professionnel de l'intervenant et son impact sur la personne et son réseau naturel. Choix de techniques d'intervention, leur pertinence et leur efficacité selon le principe de la valorisation des rôles sociaux.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPS208 L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation
Identifier, à l'aide d'une réflexion sur son identité, ses forces, ses valeurs et ses croyances dans une démarche d'accompagnement et d'intervention auprès d'une personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Utiliser différentes stratégies, approches ou cadres théoriques pour réfléchir et mieux se positionner dans l'exercice de son métier d'intervenant à partir de ses expériences antérieures.
Développement et construction de l'identité professionnelle. Rôles et responsabilités de l'intervenant. Relation professionnelle. Gestion du changement. Épuisement professionnel. Professionnalisation et responsabilisation. Communication interpersonnelle. Stratégies de relation d'aide (pratiques de communication).
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance
4PPS301 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I
Optimiser ses compétences relatives au travail en équipes semi-autonomes en se familiarisant avec des méthodes de résolution de problèmes. Développer les compétences nécessaires afin d'améliorer le fonctionnement en groupe de travail. S'habiliter à la conduite de réunions.
Équipe semi-autonome: fonctionnement, impacts, modalités, évaluation des résultats, imputabilité dans une perspective d'autogestion. Animation : conduite de réunions, discussion de groupe, méthodes d'identification et de résolution de problèmes de fonctionnement, dynamique des groupes, participation. Leadership, communication, résolution des conflits et prise de décision.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4PPS302 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II
Optimiser ses compétences relatives au travail en équipe semi-autonome par le développement de mécanismes individuels et collectifs d'autoévaluation.
Connaissance des fonctions administratives et des modalités d'évaluation de la qualité du fonctionnement d'une équipe semi-autonome et de ses membres.
Préalable(s): (4PPS301)
Formule pédagogique : Cours Magistral
4PPS401 Situation de crise en contexte sociocommunautaire
Habiliter des intervenants sociocommunautaires à identifier les facteurs qui peuvent conduire à une crise, faire une bonne évaluation de la situation et à intervenir en tenant compte des différents milieux; augmenter leurs capacités à prévenir de telles situations de crise en adoptant les attitudes et les techniques appropriées auprès d'une clientèle ayant une déficience intellectuelle et auprès des réseaux.
Survol de notions théoriques permettant de reconnaître ce qu'est une crise. Déséquilibre et recherche d'équilibre. Homéostasie d'un système. Stress et stresseurs incluant les interactions entre l'intervenant, l'environnement et la personne ayant une déficience intellectuelle. Nomenclature des niveaux de comportements. Interventions à privilégier et à éviter. Quelques techniques de résolution de problème. Contrôle et suivi postcrise. «Debriefing».
Formule pédagogique : Cours Magistral
4PPS501 Intervention continue en milieu communautaire
Familiariser avec les déterminants de l'autonomie de la personne. Planifier des interventions pouvant accroître le répertoire des habiletés de la personne ayant une déficience intellectuelle. Développer les habiletés nécessaires à la médiatisation (incitation) du recours à l'assistance humaine dans le milieu des proches. Être en mesure d'offrir une médiation sur les rapports entre les personnes et les différentes institutions sociales.
Modèles non linéaires des caractéristiques de la personne et de son milieu de vie ainsi que du rapport interactif entre la personne ayant une déficience intellectuelle et son environnement physique et humain. Possibilité d'accroissement du répertoire des habiletés de la personne ayant une déficience intellectuelle. Approche écosystémique du lien dynamique entre la personne et ses environnements (famille, milieu de garde, milieu scolaire, milieu de travail, amis). Surprotection. Outils culturels de communication, d'échange et de mesure. Médiatisation du recours à l'assistance humaine et incitation à briser le mur de la culpabilité. Compréhension de la communauté, du fonctionnement des réseaux sociaux et de la participation des personnes dans une perspective d'intégration sociocommunautaire.
Formule pédagogique : Cours Magistral