(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en études religieuses, éthique et philosophie.)
Le Programme court de premier cycle en intervention rituelle et symbolique vise à habiliter l'étudiant à l'intervention rituelle et symbolique dans un milieu de pratique, c'est-à-dire une forme d'animation se basant sur le développement d'activités rituelles et symboliques pour une intervention auprès de clientèles de domaines particuliers. Au terme du parcours, l'étudiant pourra identifier les forces et les faiblesses des structures rituelles déployées dans le cadre de certains événements ; intégrer les cadres de l'intervention rituelle et symbolique dans une pratique professionnelle; développer une intervention à partir de la ritualité et du symbolisme relatifs à certains événements.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et une expérience pertinente(2).
(1) Les connaissances appropriées sont celles qui permettent à l'étudiant de transférer les connaissances acquises dans un milieu de pratique particulier.
(2) L'expérience pertinente est celle qui résulte de la fréquentation concrète d'un milieu de pratique.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel*.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le programme comprend douze (12) crédits:
4PSO102 | Le symbolisme et les passages de la vie |
4REL160 | La mort et ses représentations |
4REL164 | Projet d'intervention 1 1.0 cr. |
4REL166 | Projet d'intervention 2 1.0 cr. |
4REL168 | Projet d'intervention 3 1.0 cr. |
4SOC304 | Sociétés, rites et symboles |
DESCRIPTION DES COURS
4PSO102 Le symbolisme et les passages de la vie
Amener à l'utilisation des catégories d'analyse sociologique et anthropologique pour comprendre sa pratique sociale quotidienne.
Analyse des discours par lesquels le quotidien prend forme et sens, particulièrement dans les moments marquants: naissance, union, rupture, maladie, retraite. Analyse des procédés et des langages par lesquels se constitue une identité particulière: groupe social, gang, etc. Balises pour des interventions pertinentes adaptées à des situations concrètes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4REL160 La mort et ses représentations
Initier à la mort et à ses déplacements.
Analyse phénoménologique de l'expérience du mourir et de la mort dans le monde en général et au Québec en particulier. Intégration d'éléments de compréhension que la culture actuelle véhicule en regard de ces expériences. Concepts généraux. Vieillissement, qualité de la vie et de la mort, critères de définition de la mort. Attitudes individuelles et sociales et accompagnement face à la mort. Apport des sciences humaines. Balises pour des interventions pertinentes adaptées à ce type de situations concrètes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4REL164 Projet d'intervention 1
Amener à développer la capacité de réfléchir sur sa pratique d'intervention rituelle et symbolique à partir d'un récit de pratique.
Apprentissage des éléments fondamentaux encadrant la rédaction d'un récit de pratique. Rédaction et analyse de ce récit afin d'identifier les compétences et les acquis de l'intervenant.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4REL166 Projet d'intervention 2
Amener à développer la capacité de réfléchir sur sa pratique d'intervention rituelle et symbolique à partir d'une étude de cas.
Apprentissage des éléments fondamentaux encadrant la rédaction d'une étude de cas. Rédaction et analyse de cette étude de cas afin d'identifier des théories, des valeurs et des conceptions du travail d'intervention rituelle et symbolique propres à l'intervenant.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4REL168 Projet d'intervention 3
Amener à développer la capacité de réfléchir sur et dans sa pratique d'intervention en élaborant de façon praxéologique un outil d'intervention rituelle et symbolique
Apprentissage des éléments fondamentaux de l'approche praxéologique. Élaboration praxéologique d'une intervention rituelle et symbolique. Présentation de la réflexion praxéologique ayant accompagné l'élaboration et l'intervention.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SOC304 Sociétés, rites et symboles
Utiliser le regard des sciences sociales pour approfondir les pratiques rituelles et symboliques inscrites dans la vie sociale en tant que recherche de sens propres à des univers culturels et des traditions religieuses variées.
Observation des pratiques rituelles de l'expérience courante. Rites comme mode de socialisation. Symboles dans la ritualité profane. Effectuation identitaire du symbole. Symbole dans le registre de l'imaginaire, d'après la perspective sémiologique. Articulation des diverses perspectives sur le symbole au plan anthropologique, sociologique, historique. Relation, médiation et représentation comme composante de la condition humaine. Régulation des conduites rituelles religieuses. Régime symbolique des rites séculiers et religieux.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance