0443

Programme court de premier cycle en production audiovisuelle des Premières Nations

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
s_nikanite@uqac.ca
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations).

Présentation du programme

Ce Programme court en production audiovisuelle des Premières Nations entend répondre aux besoins spécifiques des nombreux employés travaillant déjà au Conseil d'Éducation des Premières Nations (CEPN) dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et du multimédia, et qui auront comme mission de dépasser le stade de leur formation technique pour répondre à une esthétique nécessitée par les productions audiovisuelles. La création d'un studio permanent de production audiovisuelle au CEPN exige que le niveau de créativité, de conception, de réalisation et de gestion de projets soit à la hauteur des objectifs généraux et spécifiques d'un programme court universitaire en production audiovisuelle.

Objectifs

Ce programme vise à former des concepteurs et créateurs en cinéma et en vidéo prêts à œuvrer au sein des communautés des Premières Nations et à les rendre autonomes dans la gestion d'un studio de productions indépendantes. Le programme donne aux étudiants l'occasion de développer une pratique autoréflexive ainsi qu'une attitude créatrice et critique en ce qui a trait aux différents modes de production audiovisuelle. L'apprentissage des moyens techniques se crée dans la relation constante entre pratique et esthétique afin d'accentuer chez l'étudiant cette capacité conceptuelle le conduisant à plus d'originalité, d'efficacité et d'autonomie. Ce programme désire répondre à une certaine professionnalisation ainsi qu'à une réelle appropriation d'une culture visuelle dans la conception et la réalisation de productions audiovisuelles dans les communautés des Premières Nations.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme amène l'étudiant à: - se doter d'une vue d'ensemble en termes de formation pratique des divers modes de production audiovisuelle et de ses diverses étapes techniques; - connaître les principes théoriques fondamentaux d'une esthétique de l'image et du son au cinéma et en vidéo en ouvrant la formation pratique; - situer l'histoire du cinéma autochtone en Amérique du Nord et dans le monde et en distinguer les apports canadien et québécois; - se situer dans un contexte de création favorisant ses capacités d'imagination, de dramatisation, de narration, de documentarisation, d'information et de communication en vue de l'écriture d'un texte scénaristique; - expérimenter toutes les étapes d'une production audiovisuelle dans son plein aspect de création, d'inventivité et de communication; - gérer un studio selon les principes d'organisation du travail dans une maison de production audiovisuelle professionnelle.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de 15 crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente.

Note: Pour les trois bases d'admission, un entretien individuel avec le directeur du programme et la présentation d'un portfolio pourraient être jugés nécessaires.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel*.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure

Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Cours obligatoires

Les six cours suivants (quinze crédits)

7APN104Introduction au langage audiovisuel 2.0 cr.
7APN114Introduction à la production audiovisuelle 2.0 cr.
7APN124Introduction à la post-production audiovisuelle 2.0 cr.
7APN212Perspectives du cinéma autochtone
7APN312Projet: conception et scénarisation
7APN412Projet: gestion et réalisation

DESCRIPTION DES COURS

7APN104 Introduction au langage audiovisuel

Permettre d'acquérir rapidement une vue d'ensemble des fondements de l'esthétique des images audiovisuelles en mettant l'emphase sur la pratique et l'analyse. Constituer une base théorique pour la compréhension et l'analyse des images audiovisuelles par le biais de textes et de visionnements d'images, de photographies et de films. Présenter les éléments techniques de base qui serviront à la conception d'une production audiovisuelle créative et de qualité. Introduire à la réalisation d'images et de sons par l'entremise d'exercices élémentaires. Favoriser la créativité de chacun par des exercices individuels. Préparer au cours d'introduction à la production audiovisuelle.

Acquisition essentielle de concepts de base en histoire de l'art, de la photographie et du cinéma. Introduction des notions esthétiques de l'image: échelles de plan, cadrage, mouvements de caméra. Apprentissage des techniques de prise de vue: ouverture, vitesse, mise au point. Utilisation et entretien du matériel. Initiation à la prise de vue photographique, vidéographique et à la prise de son. Exercises créatifs en photographie, en vidéo et en prise de son.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

7APN114 Introduction à la production audiovisuelle

Approfondir les connaissances concernant le langage audiovisuel en offrant l'occasion de développer une attitude créatrice et critique en ce qui a trait aux différents modes de production audiovisuelle. Insister sur l'organisation des processus de production et sur les rôles principaux à l'intérieur d'une équipe de production. Conduire l'étudiant à cibler les outils et moyens techniques en accord avec ses choix esthétiques de production. Amener à acquérir une expertise technique et créative à des fins de productions audiovisuelles professionnelles.

Conception d'un projet et définition de son style (quoi, pourquoi et pour qui on fait le projet). Développement d'une vue d'ensemble du projet et précision des moyens nécessaires à l'atteinte de ses objectifs. Compréhension des différents formats de production audiovisuelle en fonction de la durée (court, moyen, long), du support de diffusion (TV, cinéma, Web). Sélection des membres d'une équipe de production et de tournage (qui fait quoi, organisation, préparation) et ses résultantes dans la gestion et la logistique de tournage (où, quand, comment, besoins en termes de personnel, de technique et de matériel); scénarisation d'un très court métrage (un seul lieu, deux personnages); préparation du tournage (découpage/dépouillement et devis technique); réalisation des plans nécessaires en tenant compte de la pluralité des angles et des prises de vue.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

7APN124 Introduction à la post-production audiovisuelle

Illustrer les possibilités narratives et expressives du montage en fonction de l'évolution du montage depuis le cinéma des premiers temps jusqu'au cinéma contemporain. Enseigner les principales conceptions du montage au cinéma et en vidéo par le visionnement critique d'extraits de films tant au plan narratif classique qu'à celui de ses divers modes de production (fiction, documentaire, document corporatif, entrevue, reportage, clip, bande-annonce). Expérimenter les principaux aspects théoriques, esthétiques et pratiques du montage et familiariser l'étudiant avec les outils de travail (ordinateur et logiciel de montage).

Apprentissage des bases du montage par la connaissance de l'ordinateur et d'un logiciel de montage. Exercices individuels de montage à partir des plans filmés lors des deux premiers cours. Conception et expérimentation d'un montage créatif.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

7APN212 Perspectives du cinéma autochtone

Mettre en perspective les relations d'esthétique et d'expression identitaire et en dégager les particularités d'une culture visuelle autochtone. Mettre en contexte les notions de représentation et de réception des images autochtones. Situer l'histoire du cinéma autochtone en Amérique du Nord et dans le monde et en distinguer les apports canadien et québécois. Illustrer les divers modes de production audiovisuelle autochtone : cinéma documentaire, fictif, expérimental, documents pédagogiques et promotionnels, émissions de télévision et sites WEB. Développer l'expression critique et analytique pour ouvrir à de nouvelles pratiques en organisant de multiples visionnements. Initier à la connaissance des différents lieux de production et de diffusion des productions audiovisuelles autochtones. Amener à penser à des créations individuelles ainsi qu'à la fondation collective d'un studio dans la communauté.

Cinéma et ethnologie. Esthétique, culture visuelle et identité. Construction, représentation et réception des images autochtones. Histoire du cinéma autochtone dans le monde, en Amérique du Nord et plus spécifiquement au Canada et au Québec. Les divers modes de production audiovisuelle autochtone et leurs formes d'expression privilégiées. Les lieux de production et de diffusion importants en Amérique du Nord. Élaboration d'une pensée créatrice individuelle et d'une création collective d'un studio en regard des connaissances acquises dans le cours.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2024)

7APN312 Projet: conception et scénarisation

Conceptualiser et définir les finalités d'idées de projets simulant le contexte de studio en créant un véritable laboratoire. Mesurer le mode de production audiovisuelle qui permettra de mieux atteindre les objectifs exprimés. Explorer les différents types d'écriture scénaristique adaptés aux divers modes de production audiovisuelle. Découvrir les structures fondamentales de construction d'un scénario et la manière formelle de le rédiger. Se situer dans un contexte de création favorisant ses capacités d'imagination, de dramatisation, de narration, de documentarisation, d'information et de communication en vue de l'écriture d'un texte scénaristique. Découvrir des voies à suivre pour acheminer un scénario à une maison de production et/ou à une institution publique finançant la production.

Diverses méthodes de recherche et de conception de projets dans le cadre d'une petite maison de production. Relations entre les objectifs exprimés et les divers modes de production audiovisuelle. Travaux à partir de différentes simulations. À l'occasion des exercices pratiques, réflexions sur les éléments fondamentaux de l'écriture scénaristique (contexte, récit, personnage, situation, dialogue). Le scénario, ses lois et ses étapes. Écriture d'un court scénario.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2024)

7APN412 Projet: gestion et réalisation

Amener à gérer un studio selon les principes d'organisation du travail dans une maison de production audiovisuelle professionnelle et à mettre en perspective et en équilibre les relations entre la gestion d'une production et la réalisation artistique d'un projet. Amener à expérimenter toutes les étapes d'une production cinématographique dans son plein aspect de création et d'inventivité ainsi qu'à approfondir et privilégier les aspects techniques de la réalisation : découpage technique, organisation technique et d'équipe de tournage, éclairage, prise de vue, prise de son et montage.

Gestion de studio : éléments de méthodologie, conception du projet, contenu, ressources, calendrier. Aspects techniques et esthétiques de la réalisation. Production de courtes productions audiovisuelles, de courts métrages promotionnels, éducatifs, documentaires, fictifs. Approfondissement de toutes les étapes du processus; gestion de studio, choix de scénario public.

Formule pédagogique : Projet

(11/2024)