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Programme court de premier cycle en histoire et culture des Premières Nations du nord-est de l'Amérique du Nord

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
s_nikanite@uqac.ca
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite.)

Objectifs

Le Programme court en histoire et culture des Premières Nations du nord-est de l'Amérique du Nord s'adresse à toute personne intéressée à l'histoire et à la culture traditionnelle et contemporaine des Premières Nations du nord-est de l'Amérique du Nord. La formation privilégie une démarche exploratoire de l'histoire des Nations autochtones, tout en conscientisant aux différents aspects intrinsèques à la culture matérielle et immatérielle: Homme, territoire, société, patrimoine, etc.

Plus spécifiquement, le programme : sensibilisera au fait que l'histoire s'inscrit dans des mémoires, des traditions vivantes, des lieux d'enracinement ; initiera au concept de culture matérielle et immatérielle en mettant en évidence les similitudes et les spécificités des Autochtones du nord-est de l'Amérique du Nord et conscientisera à l'importance philosophique du langage et aux particularités identitaires qu'il détermine.

La formation mettra en relation le passé et le présent en effectuant, par regards croisés, l'arrimage des savoirs académiques et ancestraux rendant ainsi possible l'établissement de nouvelles bases conceptuelles de l'histoire et de la culture et amènera au développement d'un savoir-être intégrant les connaissances acquises à ses propres valeurs.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir suivi et réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel* et s'échelonnera sur une période variant d'un à deux ans, selon la décision de l'étudiant de s'inscrire à un ou deux cours par trimestre.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Le programme court comprend quinze (15) crédits répartis cemme suit:

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

4ANT133Langue et culture
4ANT310Approches et méthodes contemporaines en histoire et culture
4HST315Histoire des Autochtones du nord-est de l'Amérique du Nord
4PRP123Spiritualités autochtones
7ART129Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone

DESCRIPTION DES COURS

4ANT133 Langue et culture

Introduire aux rapports qu'entretiennent langue, langage et culture, dans une perspective interculturelle.

Langue comme marqueur social et ethnique. Langue et pouvoir. Langue et identité sociale et culturelle. Approches sémiotiques des rapports sociaux. Facteurs influençant les transmissions des contenus et des symboles. Dimensions méthodologiques: ethnométhodologie, anthropologie cognitive, ethnographie de la communication.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4ANT310 Approches et méthodes contemporaines en histoire et culture

Définir les bases conceptuelles théoriques et méthodologiques permettant de mieux saisir l'histoire et la culture des Premières Nations du nord-est de l'Amérique du Nord.

Notions d'histoire et de culture. Identification et clarification des concepts et des notions en lien avec l'histoire et la culture des Premières Nations. Étude du principe d'oralité comme constituant fondamental des cultures autochtones. Regard contemporain sur l'approche et la méthode historique : études sur la tradition; transmission des savoirs autochtones ancestraux; bases conceptuelles et théoriques; méthodologie d'analyse; trame narrative des récits fondateurs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4HST315 Histoire des Autochtones du nord-est de l'Amérique du Nord

Permettre de faire connaître le spectre des données susceptibles de contribuer à comprendre l'histoire autochtone en insistant notamment sur la complémentarité des données provenant des deux mondes, autochtone et non autochtone. Démontrer que l'occupation territoriale par les Autochtones se situe aux confins du temps et de la tradition, du savoir et d'un mode de vie fondé sur l'utilisation des ressources disponibles. Rendre compte de la dynamique d'interculturalité qui s'est installée avec l'établissement des Européens dans un territoire occupé par les Autochtones.

Les documents de l'histoire autochtone et matériaux d'information typiquement autochtones : la tradition orale et le savoir des aînés; documentation non autochtone : ethnohistoire et archéologie. Les phases de l'histoire autochtone. Les toutes premières occupations dans un environnement différent de l'actuel. Le mouvement des populations autochtones dans les diverses régions du Québec et leurs liens avec les populations autochtones dans les diverses régions du Québec et leurs liens avec les populations voisines du Nord, des Maritimes, de l'Ontario et de la Nouvelle-Angleterre. L'émergence de nations agricoles le long du Saint-Laurent et des Grands Lacs alors que l'aire située au nord du Saint-Laurent est occupée par des nations de chasseurs-cueilleurs. Colonisation française et impact du contact sur les nations autochtones. La constriction du territoire sous la pression de la vision non autochtone. La prise en charge des communautés par elles-mêmes. La question des revendications territoriales des nations autochtones.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4PRP123 Spiritualités autochtones

Initier aux spiritualités autochtones actuelles qui se développent dans le contexte nord-américain. Étudier les enracinements de ces spiritualités dans les mythes et les rites traditionnels.

Renouveau spirituel autochtone. Contexte historique et sociologique de ce renouveau. Caractéristiques générales des spiritualités actuelles. Expérience religieuse et théologie autochtone. «Religions» autochtones à l'arrivée des Européens. Sources documentaires. Chasseurs des forêts du Nord-Est: Huron, Iroquois, Indiens des Plaines. Riches chefferies de la côte Pacifique. Réponses au christianisme. Voies de salut et sagesse autochtones.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

7ART129 Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone

Faire acquérir des connaissances sur les différentes expressions de la culture matérielle autochtone du nord-est de l'Amérique du Nord et introduire à la spécificité des pratiques artistiques de ces cultures. Amener à opérer une comparaison entre différentes approches de lecture de l'oeuvre d'art en vue de questionner l'adéquation du modèle de l'histoire de l'art moderne au regard de productions autochtones. Réfléchir sur l'actualisation de la tradition par le biais de la création artistique contemporaine. Réaliser une activité intégratrice des savoirs acquis lors de la formation en culture et en histoire.

Étude historique des cultures matérielles développées par les différentes cultures autochtones du Québec, incluant l'art actuel. Comment, pour les cultures autochtones, langage symbolique et aspects fonctionnels sont symbiosés lors de la création. Le concept d'art tel que défini par les sociétés modernes (l'art pour l'art) et traditionnelles autochtones (l'expression artistique intégrée aux activités du quotidien). Mise à l'épreuve de différentes théories de l'art au regard de l'art autochtone et ébauche d'une grille d'analyse adaptée à sa spécificité. Notions d'échanges interculturels et de réappropriation culturelle par le biais des pratiques créatives. Création d'une oeuvre personnelle comme lieu d'intégration des concepts.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)