0512

Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études

Responsable :
Regroupement de programmes : Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Adresse électronique : sm_pre-pri@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Ce programme court s'adresse aux personnes inscrites dans un établissement universitaire à l'étranger qui désirent poursuivre une partie de leurs études à l'UQAC.

Objectifs

Ce programme court vise à offrir une structure d'accueil et d'encadrement aux étudiants qui séjournent à l'UQAC dans le cadre de programmes d'échanges.

Il vise à donner à des futurs enseignants une formation de quinze (15) crédits qui leur permette de s'initier à une perspective pédagogique dans un contexte interculturel.

Il vise surtout à développer des compétences dans le domaine de la didactique, soit la didactique du français, la didactique de l'arithmétique, de la géométrie, des sciences de la nature, des sciences humaines, des arts, en pédagogie préscolaire et en évaluation ainsi que des stages en milieu de pratique.

Il permet également de valoriser les études faites au Québec par la délivrance d'un relevé de notes.

Conditions d'admission

Être inscrit dans un programme d'enseignement au préscolaire et au primaire;

et

Avoir satisfait aux conditions d'admissibilité à un séjour à l'étranger de l'institution d'attache (maîtrise du français, dossier académique satisfaisant, ouverture à l'interculturalité).

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'hiver et d'automne.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Cours optionnels

Un des deux cours suivants (trois ou six crédits)

3EEL220Stage II en milieu scolaire (3EEL203)
3EEL230Stage III en milieu scolaire 6.0 cr. (3EEL220)

Trois ou quatre cours parmi les suivants (neuf ou douze crédits)

3DID444Didactique du français II (3DID544)
3DME208Évaluation des apprentissages
3EAR116Didactique de l'art dramatique au primaire
3EAR136Didactique des arts au préscolaire-primaire
3EEL112Activité intégrative II au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL111)
3EEL113Activité intégrative III au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL112)
3EEL302Profession enseignante et recherche en éducation
3EEL314Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
3EMA128Didactique de la mathématique au primaire II (3EMA230)
3EMA230Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240))
3ESC213Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I
3ESH240Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique
3ESH345Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire : planification et interdisciplinarité (3ESH240)
3PDG215Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels
3PDG260Approches pédagogiques
3PRS312Fondements de l'éducation préscolaire
3PRS413Interventions éducatives à l'éducation préscolaire (3PRS312)

Ou tout autre cours avec l'autorisation de la direction.

DESCRIPTION DES COURS

3DID444 Didactique du français II

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à adapter des séquences d'enseignement-apprentissage en lecture et en écriture pour les deuxième et troisième cycles du primaire. Analyser les savoirs essentiels propres à l'enseignement de la nouvelle grammaire. Développer l'habileté à évaluer les apprentissages des élèves en cours et en fin de cycle. Développer les compétences nécessaires à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour la conception et l'adaptation d'activités d'enseignement-apprentissage en français.

Étude critique de manuels scolaires et de didacticiels propres aux groupes d'âge ciblés. Intégration des savoirs essentiels de la nouvelle grammaire à son enseignement. Enseignement stratégique propre aux deuxième et troisième cycles. Regard sur des situations complexes liées au domaine de la langue. Développement d'habiletés d'intervention pour un lecteur-scripteur stratège et confirmé des deuxième et troisième cycles. Préparation d'activités, d'ateliers ou de projets éducatifs en lecture et en écriture liés aux savoirs essentiels des deuxième et troisième cycles. Familiarisation aux moyens et à l'évaluation des compétences lire et écrire des textes variés selon les niveaux et les échelles de compétence des deuxième et troisième cycles du primaire.

Préalable(s): (3DID544)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

3DME208 Évaluation des apprentissages

Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.

Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages.

Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

3EAR116 Didactique de l'art dramatique au primaire

Acquérir les fondements théoriques nécessaires à l'enseignement de l'art dramatique au primaire. Planifier des séquences d'enseignement qui tiennent compte de la démarche d'apprentissage en art dramatique. Appliquer des approches didactiques variées et appropriées au développement des compétences en art dramatique. Créer des projets artistiques en tenant compte des intérêts de chacun des élèves et de la démarche de création. Prévoir des modalités d'évaluation authentique.

Étude et analyse des différents concepts reliés à l'art dramatique. Appropriation d'une théorie capable de donner du sens à la pratique. Analyse critique et artistique d'une représentation de type théâtral. Découverte de son langage artistique. Intégration d'une approche théorique au contexte particulier de l'enseignement de l'art dramatique au préscolaire et au primaire. Appropriation des notions, des techniques et du langage artistique. Application d'une méthode d'analyse critique d'une œuvre théâtrale. Entraînement à la planification et à l'application d'activités en art dramatique à des élèves du primaire. Interprétation d'un court extrait d'une pièce de théâtre.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(01/2024)

3EAR136 Didactique des arts au préscolaire-primaire

Acquérir les fondements théoriques en formation artistique pour l'enseignement des arts au primaire; de concevoir et de piloter des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) qui tiennent compte de la démarche de création; de prendre connaissance et d'appliquer des approches pédagogiques et didactiques qui stimulent le développement de la créativité; d'élaborer des outils et des procédures d'évaluation formative et être en mesure de les utiliser en enseignement des arts; d'actualiser ses pratiques artistiques et culturelles.

Appropriation des notions essentielles, des techniques et du langage artistique reliés au domaine des arts. Faire des expériences artistiques signifiantes dans une perspective interdisciplinaire et découvrir ses compétences créatives. Approches, méthodes et stratégies pédagogiques adaptées à la démarche de création. Étude du programme ministériel de formation de l'école québécoise au primaire du domaine des arts (plastiques, dramatiques, danse, musique). Élaboration d'outils d'évaluation des apprentissages artistiques. Appréciation d'œuvres contemporaines. Exploration des ressources pour l'éducation artistique et culturelle.

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

3EEL112 Activité intégrative II au préscolaire-primaire

En lien avec le thème intégrateur de la deuxième année de formation « Planification et inclusion scolaire », développer sa représentation de la pratique enseignante et permettre une analyse réflexive approfondie en regard des différentes compétences attendues afin de s'engager dans une démarche, individuelle et collective, de développement professionnel. Réinvestir les résultats de sa réflexion en s'appuyant sur les recherches récentes en éducation. Favoriser l'expression de la pensée critique en recourant à des moyens multiples de création, dont l'élaboration d'un portfolio numérique de développement professionnel.

Conceptions de l'enseignement au préscolaire et au primaire en lien avec l'ensemble de la formation théorique et pratique de la deuxième année, tout en considérant l'entrée dans la profession. Analyse réflexive sur ses compétences à intervenir en classe. Regard critique sur son cheminement personnel et professionnel durant la deuxième année de formation. Vision prospective relative à la poursuite de son développement professionnel. Réalisation d'une production créative et novatrice. Élaboration du portfolio numérique de développement professionnel.

Préalable(s): (3EEL111)

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(01/2024)

3EEL113 Activité intégrative III au préscolaire-primaire

En lien avec le thème intégrateur de la troisième année de formation « Gestion et organisation de la classe », développer sa représentation de la pratique enseignante et permettre une analyse réflexive approfondie en regard des différentes compétences attendues afin de s'engager dans une démarche, individuelle et collective, de développement professionnel. Réinvestir les résultats de sa réflexion en s'appuyant sur les recherches récentes en éducation. Favoriser l'expression de la pensée critique en recourant à des moyens multiples de création, dont l'élaboration d'un portfolio numérique de développement professionnel.

Conceptions de l'enseignement au préscolaire et au primaire en lien avec l'ensemble de la formation théorique et pratique de la troisième année, tout en considérant l'entrée dans la profession. Analyse réflexive sur ses compétences à intervenir en classe. Regard critique sur son cheminement personnel et professionnel durant la troisième année de formation. Vision prospective relative à la poursuite de son développement professionnel. Réalisation d'une production créative et novatrice. Élaboration du portfolio numérique de développement professionnel.

Préalable(s): (3EEL112)

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(01/2024)

3EEL220 Stage II en milieu scolaire

S'impliquer dans les différentes tâches reliées à l'enseignement en participant entièrement à la vie de la classe. Créer, en coopération avec le groupe-classe, un climat propice à l'apprentissage. Planifier et réaliser quelques activités d'enseignement-apprentissage dans chacune des matières, et ce, en concertation avec l'enseignant associé tout en tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral comme à l'écrit, et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. S'impliquer dans son développement professionnel. Baser son action sur l'éthique professionnelle.

Appréciation des différentes tâches reliées à l'enseignement : participation engagée au travail de planification, d'enseignement, d'évaluation et de suivi des élèves. Collaboration, coenseignement, intervention auprès des élèves. Collecte d'informations sur les élèves en contexte de classe. Conception et réalisation de situations d'enseignement-apprentissage. Utilisation de différents supports pédagogiques, dont les TIC. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, utilisation de stratégies pour le développement de la communication verbale et de la gestuelle. Développement de l'habileté à s'analyser de façon réflexive. Prise en compte des aspects confidentiels de la profession. Respect des règles de vie de l'école et de la classe. Équité envers tous les élèves. Promotion du respect de soi et des autres. Participation au travail d'équipe avec l'enseignant associé et l'équipe degré ou cycle.

Préalable(s): (3EEL203)

Formule pédagogique : Stage

(01/2024)

3EEL230 Stage III en milieu scolaire

S'engager dans une démarche d'alternance intégrative dans laquelle savoirs théoriques et pratique professionnelle sont étroitement imbriqués. Valoriser l'apport de chaque enfant à la vie de la classe. Favoriser le développement de la coopération. Concevoir, réaliser et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage en recourant à des approches pédagogiques diversifiées. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement à l'oral comme à l'écrit et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. S'impliquer dans son développement professionnel. Baser son action sur l'éthique professionnelle.

Intégration des savoirs formels et expérientiels ; mobilisation des différents savoirs et impact sur le développement des compétences professionnelles. Initiation au démarrage d'une année scolaire au préscolaire ou en première année du 1e cycle. Implication des élèves dans les prises de décision concernant la vie de la classe. Anticipation des désorganisations possibles. Collecte d'informations sur chaque enfant en portant une attention spéciale aux enfants qui ont des besoins particuliers. Élaboration de la planification à moyen terme. Planification, réalisation et évaluation de situations d'enseignement-apprentissage dans chacune des matières à l'aide d'approches pédagogiques variées, et ce, en concertation avec l'enseignant associé et l'équipe cycle, tout en tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Utilisation justifiée de différents supports pédagogiques, dont les TIC. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, utilisation de stratégies pour le développement de la communication verbale et de la gestuelle. Réinvestissement de l'analyse réflexive dans le développement personnel et professionnel. Action en conformité avec les attentes du monde de l'éducation.

Préalable(s): (3EEL220)

Formule pédagogique : Stage

(01/2024)

3EEL302 Profession enseignante et recherche en éducation

Développer sa représentation de la pratique professionnelle au préscolaire et au primaire. S'approprier le référentiel des compétences professionnelles de la formation enseignante. Comprendre la structure, la cohérence et le sens des activités de formation étalées sur les quatre années du baccalauréat. Élaborer une pensée réflexive, axée sur ses expériences personnelles de formation et sur les échanges avec ses pairs, afin de s'engager dans une démarche de développement professionnel. À partir de l'identification de différentes problématiques inhérentes au milieu de l'éducation, s'initier au processus de recherche en collaboration avec différentes écoles des commissions scolaires régionales.

À partir de cas, analyse des représentations personnelles et sociales du travail enseignant au préscolaire et au primaire. Identification et appropriation des orientations générales et des compétences proposées dans le programme en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Association de sa propre démarche d'apprentissage en relation avec les compétences professionnelles visées dans l'ensemble des cours du programme d'études. Maîtrise de diverses méthodologies du travail intellectuel applicables dans la construction (revue de la littérature, problématique, collecte de données, traitement, analyse et interprétation), la rédaction et la diffusion de toute activité de recherche en éducation.

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(01/2024)

3EEL314 Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants

Développer des connaissances et des compétences relatives à la pratique de la philosophie pour enfants à l'école primaire. Construire une pensée critique, créatrice et attentive. S'engager dans un processus coopératif de recherche de sens dans le respect et l'appréciation des différences.

Mise en place des éléments théoriques nécessaires à la connaissance de la philosophie pour enfants : son histoire, ses objectifs, ses caractéristiques, ses fondements, son curriculum, ses méthodes et son matériel pédagogique. Appropriation de la démarche de la philosophie pour enfants par la pratique en groupe classe de la communauté de recherche à l'aide de programmes de philosophie pour enfants issus de trois principaux courants : philosophique (Lipman), éducation à la citoyenneté (Tozzi) et holistique (Pastorini, Lenoir). Élaboration des liens pertinents avec le Programme de formation de l'école québécoise (compétences transversales, domaines généraux de formation, compétences disciplinaires) dans le but de développer chez chaque enfant sa motivation à apprendre à penser pour et par lui-même tout en tenant compte des autres ainsi que des valeurs et idéaux humains. Analyse de l'impact de la philosophie pour enfants sur la construction de l'identité et de l'éthique professionnelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

3EMA128 Didactique de la mathématique au primaire II

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des activités d'enseignement-apprentissage en mathématiques pour les élèves du second cycle du primaire et du troisième cycle du primaire. Manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans le programme du ministère ainsi que ceux véhiculés dans les manuels scolaires. Créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématiques. Savoir utiliser des approches pédagogiques qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves (obstacles à l'apprentissage et différences socioculturelles). Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement-apprentissage en mathématique et à l'importance de mettre en oeuvre des projets pédagogiques adaptées aux besoins des élèves.

Approfondissement des concepts d'espace, de quantité et concernant les apprentissages sur les nombres (nombres naturels, nombres entiers et nombres rationnels). Compréhension des différents savoirs à enseigner ainsi que des différents processus opératoires qui sous-tendent le sens et l'écriture des nombres naturels, entiers et rationnels, le sens des opérations et de la mesure, de même que les opérations sur les nombres naturels, entiers et rationnels, l'étude des solides et des figures planes, le recours aux frises et aux dallages, l'interprétation et les modes de représentation de données (statistique), le dénombrement de résultats possibles dans une expérience aléatoire (probabilité). Conception et mise en oeuvre des activités d'enseignement apprentissage en fonction de l'application des principes de la formation par compétence visés dans le programme de formation, en particulier au deuxième et au troisième cycles du primaire. Recours à des approches qui permettent la construction des connaissances, l'évaluation de la progression des apprentissages de même que l'intégration pédagogique des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage, de comportement ou un handicap. Démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux exigences et aux défis actuels de l'enseignement de la mathématique au deuxième et au troisième cycles du primaire.

Préalable(s): (3EMA230)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(01/2024)

3EMA230 Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire

Ce premier cours de didactique de la mathématique est axé sur l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique, de la mesure, de la géométrie, de la statistique et de la probabilité aux deux premiers cycles du primaire. Développer des connaissances/attitudes/habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des situations d'enseignement-apprentissage en mathématiques pour les élèves du premier et second cycle du primaire, manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans le programme du ministère ainsi que ceux véhiculés dans les manuels scolaires, créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématiques, savoir utiliser des approches pédagogiques qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves. Favoriser le développement et la réflexion sur certaines approches d'enseignement au primaire (approche par la résolution de problèmes; exploitation de matériel didactique, etc.). Vivre ces approches dans le cours lui-même, en lien avec l'apprentissage de différents concepts mathématiques, afin de faciliter plus tard, en contexte réel de classe, le recours réfléchi à ces approches.

Réflexion sur les premiers apprentissages du nombre ainsi que sur les concepts d'espace, de quantité et d'égalité. Compréhension des différents savoirs à enseigner et des processus de base qui sous-tendent le sens et l'écriture des nombres naturels, le sens des opérations et de la mesure, de même que les opérations sur les nombres naturels, les solides et les figures planes, le recours aux frises et aux dallages, l'interprétation et les modes de représentation statistiques des données, les principes de probabilité. Conception et mise en œuvre d'activités d'enseignement-apprentissage en fonction de l'application des principes de la formation par compétences. Recours à des approches pédagogiques qui permettent la construction des connaissances. Développement d'habiletés pour l'évaluation de la progression des apprentissages. Analyse réflexive en lien avec les exigences et les défis actuels de l'enseignement de la mathématique au premier et au second cycle du primaire.

Préalable(s): ((3EEL316) ou (3PPG240))

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(01/2024)

3ESC213 Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I

Développer un sens critique au regard du savoir scientifique et technologique inscrit au programme du préscolaire et du primaire. S'approprier des savoirs issus de la progression des apprentissages pour développer une culture scientifique et technologique. S'initier à concevoir et à mettre en œuvre des situations d'apprentissage et d'évaluation en se basant sur les principes de la didactique de la science et de la technologie, le programme de formation et les cadres d'évaluation. Intégrer des technologies de l'information et de la communication dans la conception de situations d'apprentissage et d'évaluation.

Fondements et enjeux de formation en science et technologie et regard critique sur les pseudosciences. Examen critique du programme de science et technologie au primaire : structure, compétences disciplinaires, progression des apprentissages, repères culturels, cadres d'évaluation. Appropriation des démarches à caractère scientifique : questionnement, observation, modélisation, expérimentation, conception, vulgarisation. Appropriation de savoirs relatifs à l'univers matériel (propriétés et états de la matière, mélanges, objets usuels), la terre et l'espace (saisons, système terre-soleil-lune) et l'univers vivant (anatomie de l'humain, besoins essentiels des êtres vivants) et autres éléments de la PDA. Planification de situations d'apprentissage et d'évaluation visant plus particulièrement le préscolaire et le premier cycle du primaire. Intégration de technologies de l'information et de la communication à la planification de SAE. Initiation à la robotique.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(01/2024)

3ESH240 Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique

Connaître les contenus du programme Géographie, histoire, éducation à la citoyenneté proposé par le MÉQ et le situer historiquement dans l'évolution du système éducatif québécois. Saisir l'aspect évolutif des disciplines fondatrices du nouveau programme d'histoire, de géographie, et de sociologie (éducation à la citoyenneté). Cerner le rôle des sciences humaines dans l'acquisition d'une culture générale chez l'élève et dans le développement du «savoir-vivre-ensemble» au sein de l'école et de la société. Explorer le potentiel pédagogique des diverses sources d'information en sciences humaines : volumes, atlas, manuels scolaires, cédéroms, sites Internet, etc. Cerner les valeurs véhiculées par le programme, tant au plan pédagogique que notionnel.

Réflexion sur les fondements constructivistes d'un éveil progressif aux concepts intégrateurs de temps, d'espace et de société. Acquisition d'éléments notionnels et méthodologiques d'histoire, de géographie et de vie en société. Approfondissement des principes et des valeurs démocratiques sur lesquels se fonde l'égalité des droits dans notre société, lesquels sont conçus dans un esprit de coopération et de solidarité. Exercices de transposition didactique visant l'adaptation des méthodes et des savoirs scientifiques propres aux sciences humaines pour en faire des contenus destinés à l'enseignement à l'école primaire. Exploration des diverses sources d'information en sciences humaines dans la perspective de leur exploitation pédagogique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

3ESH345 Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire : planification et interdisciplinarité

Concevoir, activer et coordonner des situations d'enseignement-apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté au primaire en vue du développement chez les élèves des compétences et des opérations intellectuelles visées par le programme de formation. Poursuivre son exploration des concepts de la pensée historique et intégrer cette approche dans son enseignement. Expérimenter diverses approches didactiques appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation dont celles fondées sur l'approche par problème et la littéracie historique. Planifier des séquences d'enseignement à long terme qui tiennent compte des particularités disciplinaires, qui anticipent les obstacles, qui diversifient les contextes d'application et qui favorisent l'interdisciplinarité.

Réflexion sur les méthodes permettant de favoriser l'interdisciplinarité entre autres avec les disciplines des sciences et de la technologie tout en respectant l'épistémologie des disciplines de l'univers social. Exploration et application des méthodes d'enseignement alternatives en univers social telles que l'enseignement en milieu naturel, les questions socialement et scientifiquement vives et l'histoire profane. Réflexion sur le rôle et la place des musées dans l'enseignement de l'univers social. Découvertes des perspectives autochtones et réflexion sur leur intégration en classe d'histoire, de géographie et d'éducation à la citoyenneté. Réflexion sur le rôle des disciplines de l'univers social dans le développement intégral de l'élève, membre d'une communauté locale et nationale, et citoyen du monde dans un contexte de pluralité culturelle.

Préalable(s): (3ESH240)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

3PDG215 Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels

Développer une relation enseignant-élève positive pour favoriser la motivation à apprendre. Établir et maintenir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions positives (enseignant-élève; entre pairs). Consolider la planification des séquences d'enseignement-apprentissage (à moyen terme) et intégrer les routines professionnelles à celles-ci. Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe. Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe (laboratoire d'enseignement, vidéoscopie). Développer son savoir-agir en gestion de classe durant des laboratoires d'analyse réflexive (vidéoscopie).

Les facteurs, les attitudes et les pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élève. Les conditions d'établissement et d'enseignement des règles de fonctionnement d'un groupe classe. Les théories autour de l'engagement des élèves et de la motivation à adopter des comportements responsables et coopératifs. Les facteurs de base et contextuels de la planification. Les transitions et les routines professionnelles relatives à la gestion de l'enseignement, à la gestion spatiotemporelle et à la gestion sociocommunicationnelle (communication verbale et non verbale; habileté à questionner). Les principes de base en gestion de classe (hyperperception, qui-vive, réverbération, etc.). Les actions de prévention, et de régulation, individuelles et collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(01/2024)

3PDG260 Approches pédagogiques

Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.

Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(01/2024)

3PRS312 Fondements de l'éducation préscolaire

S'approprier les bases de la pédagogie à l'éducation préscolaire qui respecte le développement des enfants. Comprendre les défis, les enjeux et les avantages de l'orientation de l'éducation préscolaire centrée sur le jeu et le développement global. Développer une pensée critique sur les fondements de l'éducation préscolaire tant sur le plan des politiques sociales que sur les interventions préconisées en classe. Planifier, expérimenter et analyser des jeux appropriés aux enfants afin d'interpréter les retombées pour leur développement global à l'éducation préscolaire. Observer les enfants en situation de jeu et adapter ses interventions en fonction de leurs besoins. Se familiariser avec l'organisation d'une classe d'éducation préscolaire.

Fondements de l'éducation préscolaire : historique de l'éducation préscolaire au Québec, rôle de l'éducation préscolaire dans les services éducatifs à la petite enfance, compréhension du mandat de l'éducation préscolaire, sa philosophie et du programme. Développement global de l'enfant : définition, observations d'enfants d'âge préscolaire en situation de jeu et interventions. Jeu et apprentissage : formes de jeu (ex. : jeu psychomoteur, jeu de tiraillage, jeu d'assemblage et de construction, jeu symbolique, jeu de règles), intérêts des enfants, thèmes de jeu reflétant la culture (cultures autochtone, québécoise, etc.) de l'enfant. Organisation d'une classe d'éducation préscolaire : aménagement, gestion du temps, analyse critique de matériel de jeu. Interventions de l'enseignant : valeurs pédagogiques de l'enseignant, observation et soutien de l'enfant en situation de jeu, stratégies pour soutenir le jeu, dont le jeu symbolique mature.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

3PRS413 Interventions éducatives à l'éducation préscolaire

S'approprier les savoirs, les habiletés nécessaires et les stratégies pour intervenir adéquatement dans le développement global des enfants du préscolaire. Développer une pensée critique sur ces stratégies d'interventions. Comprendre les principaux enjeux de l'approche écosystémique sur la réussite éducative de l'enfant. Concevoir des situations d'apprentissage issues ou empruntées au jeu tout en favorisant le développement global des enfants. Préparer et piloter des ateliers adaptés aux enfants d'âge préscolaire. Créer du matériel pédagogique original. Intégrer des technologies de l'information et des communications dans les activités proposées aux enfants. Comprendre, expérimenter et analyser des activités, des ateliers, des projets et des jeux liés aux domaines des arts, de la communication, de la science, de l'univers social et de la mathématique à l'éducation préscolaire. Choisir des formules pédagogiques appropriées pour les enfants d'âge préscolaire. Documenter le cheminement des enfants afin d'intervenir efficacement auprès d'eux.

Environnement et ses composantes : collaboration avec la famille, transition scolaire, collaboration avec des intervenants. Approches pédagogiques au préscolaire : approche thématique, ateliers, projets, apprentissage coopératif, causerie, approche psychomotrice Aucouturier, jeux extérieurs. Domaines d'apprentissage à l'éducation préscolaire : mathématique, science, univers social, arts (musique, danse, art plastique, art dramatique), communication (langage oral et langage écrit), intégration des savoirs autochtones dans les différents domaines d'apprentissage, intégration des technologies de l'information et des communications. Observation et soutien au développement de l'enfant : outils d'observation, documentation pédagogique, rôles de la famille et de l'apprenant.

Préalable(s): (3PRS312)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

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