(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)
Le projet de développement d'un Programme court d'intervention en apprentissage d'une langue autochtone répond à une demande de la direction du Service éducatif de Mashteuiatsh. Conscients de l'importance d'une bonne maîtrise des méthodes d'enseignement-apprentissage d'une langue autochtone dans un contexte de revitalisation et de stabilisation, les responsables de l'éducation de cette communauté sont convaincus que l'acquisition de ces méthodes d'enseignement-apprentissage constitue la base nécessaire à la transmission de la langue comme savoir fondamental lorsqu'il s'agit de l'identité d'un peuple. La création de ce programme répond donc à un besoin pressant de formation en langue autochtone clairement identifié depuis plusieurs années par la communauté de Mashteuiatsh.
Les objectifs spécifiques du programme sont d'acquérir des connaissances théoriques concernant les méthodes d'enseignement-apprentissage d'une langue autochtone dans un contexte de revitalisation et de stabilisation linguistique et d'en comprendre les différentes étapes, de développer une compétence à observer et à évaluer les différents aspects des progrès de l'élève sur divers plans reliés à l'acquisition d'une langue autochtone tout en considérant son niveau de capacité (proficience), de comprendre ce que représente l'intelligence, de connaître les mécanismes et les étapes de son développement en s'initiant à l'expérimentation d'épreuves opératoires et à l'analyse des résultats, d'apprendre à adapter ses actions éducatives aux besoins et aux caractéristiques des élèves en ayant recours à la planification coopérative de séquences d'enseignement ainsi qu'aux méthodes d'enseignement-apprentissage acquises et de connaître l'orthographe de la langue autochtone en s'initiant à la structure grammaticale et aux exercices de lecture et d'écriture.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente.
(1) Connaissances appropriées: avoir complété un Secondaire V; l'étudiant doit démontrer qu'il possède des connaissances en français oral et écrit. Lorsque requis, il pourra se voir imposer un cours de méthodologie du travail intellectuel ou de français écrit.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est ouvert aux admissions par cohorte et offert à temps partiel* seulement.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le programme comprend quinze (15) crédits :
3PPG118 | Gestion coopérative et interactive de la classe |
3PPG240 | Étude du développement intellectuel |
3PPG313 | Développement du langage chez l'enfant |
7LAM101 | Compréhension et production écrites dans une langue autochtone I |
7LAN123 | Revitalisation linguistique et processus d'acquisition |
DESCRIPTION DES COURS
3PPG118 Gestion coopérative et interactive de la classe
Amener à s'approprier des référents de base sur la gestion éducative d'un groupe-classe et initier à la planification coopérative de séquences d'enseignement-apprentissage afin de favoriser un climat stimulant. Développer la capacité à adapter des actions éducatives aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Rendre apte à communiquer correctement et agir de façon responsable en situation d'enseignement-apprentissage. Familiariser avec l'organisation et la gestion d'un groupe-classe.
Survol de stratégies d'intervention pédagogiques et d'apprentissages scolaires réussis. Introduction à différents types de gestion du groupe-classe: les principes de l'école qualité, les enfants indigo, les intelligences multiples, le conseil de coopération, les ateliers, les projets, l'organisation de l'environnement et la gestion du temps. Présentation du nouveau programme de formation de l'école québécoise en lien avec le milieu scolaire autochtone. Initiation à la planification coopérative de séquences d'enseignement-apprentissage. Sensibilisation au climat d'apprentissage: attitudes, relations, valeurs coopératives et croissance personnelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3PPG240 Étude du développement intellectuel
Connaître les différentes composantes de l'activité intellectuelle des enfants et comprendre leur développement : les opérations intellectuelles, la mémoire, les capacités d'organisation de l'activité, le raisonnement et les habiletés à résoudre les problèmes que l'on peut rencontrer au quotidien. Connaître et comprendre les questions vives et les concepts clés liés à chacune de ces composantes. Concevoir et s'approprier des situations concrètes, stimulantes au plan intellectuel et les analyser en lien avec différentes approches théoriques (théorie opératoire et structurelle, évolutionnisme cognitif, théorie historico-culturelle). Saisir les intérêts et les limites de ces approches lorsqu'il s'agit de concevoir et analyser des actions pour mieux accompagner les apprentissages et le développement global.
Le développement opératoire, le fonctionnement et le développement de la mémoire, le développement des fonctions exécutives, le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes. Pour chacun de ces thèmes, un volet de l'enseignement concernera la compréhension et l'observation du phénomène et une partie concernera les connaissances sur les manières d'intervenir pour accompagner tous les élèves dans une perspective de développement du plein potentiel de tous et de réussite éducative.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPG313 Développement du langage chez l'enfant
Développer des connaissances liées au domaine de l'émergence et du développement du langage oral chez l'enfant de 0 à 6 ans. Amener à prendre conscience des différents éléments impliqués dans le processus de l'acquisition du langage ainsi que des différentes étapes qui en jalonnent le déroulement. Conduire vers une compréhension des différents processus qui sous-tendent l'évolution linguistique. Habiliter à utiliser différentes techniques d'observation et d'analyse des manifestations langagières de l'enfant afin d'en déterminer la pertinence, le niveau et la normalité. Susciter une réflexion sur le langage en tant que compétence transversale. Amener à prendre conscience de la nécessité de stimuler le développement du langage chez l'enfant et développer chez lui un savoir-faire à cet effet.
Bases biologiques du langage. Différences entre les notions de langue. Processus du développement du langage par l'enfant. Notions élémentaires de phonétique (ainsi que de l'A.P.I). Conduites pré-linguistiques de l'enfant de 0 à 12 mois. Principaux phénomènes impliqués dans l'acquisition de la phonologie. Caractéristiques du lexique précoce. Acquisition du lexique, de la morphologie, de la syntaxe et de la sémantique chez l'enfant de 18 mois à 6 ans. Variations interindividuelles ainsi que leurs causes. Différentes techniques de stimulation du langage adaptées à chacun des aspects du langage ainsi qu'au niveau de développement langagier des enfants ciblés.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LAM101 Compréhension et production écrites dans une langue autochtone I
Faire connaître l'histoire de l'orthographe de sa langue. Faire acquérir une certaine maîtrise de la lecture et de l'écriture dans sa langue. Initier à la structure et à la grammaire de cette langue.
Évolution du système orthographique de la langue. Principales règles d'orthographe d'usage. Initiation à la structure des mots (mots apparentés, mots composés, morphèmes) et aux classes de mots (verbes, noms etc.). Introduction à la grammaire des noms (genre, nombre, locatif, possessif) et des verbes (genre, nombre, temps, sujet/objet). Utilisation efficace des dictionnaires et lexiques disponibles. Exercices pratiques de lecture et d'écriture.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LAN123 Revitalisation linguistique et processus d'acquisition
Sensibiliser aux multiples facteurs qui influencent le processus d'acquisition d'une langue dans un contexte de revitalisation et de stabilisation linguistique. Amener à choisir des pratiques éducatives qui favorisent l'apprentissage et le développement des habiletés langagières qui rendront l'apprenant apte à utiliser les structures de base d'une langue autochtone dans ses échanges quotidiens. Apprendre à utiliser différentes stratégies et méthodes d'apprentissage d'une langue en contexte d'immersion.
Évaluation de la réalité linguistique et reconnaissance des moyens susceptibles d'influencer l'acquisition d'une langue en milieu scolaire dans un contexte d'immersion. Exploitation des avantages qu'offre l'apprentissage d'une langue en milieu naturel. Présentation et acquisition des méthodes d'apprentissage d'une langue dans un contexte de revitalisation et de stabilisation linguistique. Approche communicative et expression dans différentes situations de communication orale. Conception et mise en pratique d'activités d'apprentissage de la langue favorisant l'expression orale chez l'enfant: apprentissage coopératif, jeux de rôles, pédagogie par projet, exploitation de matériel adéquat.
Formule pédagogique : Cours Magistral