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Prog. court deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau

Responsable : Catherine Larouche
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs (prog. court intervention petites écoles et classes multiâges en réseau)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
Adresse électronique : spcs_education-prog-court@uqac.ca
Grade :

Aucune demande d'admission ne sera acceptée à partir d'avril 2022 dans ce programme. Il sera fermé aux admissions prochainement.

(Pour information, contacter le PECS en éducation.)

Objectifs

Amener l'étudiant à développer des stratégies d'intervention adaptées au contexte éducatif des petites écoles et des classes multiâges en réseau.

Objectifs spécifiques

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3) ou l'équivalent.

OU

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée, une expérience en enseignement jugée pertinente et démontrer qu'il intervient dans un milieu scolaire.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Par sa particularité de programme conjoint dispensé entièrement en réseau par le biais d'outils de télécollaboration, le programme court sera offert sur l'ensemble du territoire québécois à des cohortes d'un minimum de 15 et d'un maximum de 30 étudiants de différentes régions. Chacune des constituantes impliquées dispose d'un contingentement de 10 étudiants par cohortes. Si la limite du contingentement d'une constituante n'est pas atteinte, les places restantes peuvent être utilisées par les autres constituantes. Les étudiants mis en relations par l'intermédiaire d'une plateforme de vidéoconférence et d'un forum électronique, pourront interagir entre eux et avec le ou les professeurs désignés.

Outre les pièces requises par le registraire pour l'admission, les candidats devront adresser à la direction du programme un curriculum vitae et une lettre de motivation (une page maximum, à interligne simple) dans laquelle l'étudiant décrit ses intérêts professionnels en lien avec le programme.

La sélection des candidats sera réalisée dans chaque constituante par l'instance locale de rattachement administratif du programme. Advenant l'égalité des points entre deux candidatures pour compléter un contingent, chaque constituante donnera priorité aux enseignants en service.

Durée du programme et régime d'études

Compte tenu du type de clientèle, le programme court ne sera offert qu'à temps partiel*. Le programme s'offre sur une durée d'un an et demi. Les admissions se feront à l'automne et les cours seront offerts aux trimestres d'automne et d'hiver seulement. Le programme est offert par cohorte seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme est offert conjointement avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Ce programme comporte 9 crédits.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les trois cours suivants (9 crédits)

PCE8300Contexte éducatif d'une petite école et d'une classe multiâge
PCE8301Apprentissage en réseau et environnement collaboratif
PCE8302Interventions didactiques en classe multiâge et en réseau

DESCRIPTION DES COURS

PCE8300 Contexte éducatif d'une petite école et d'une classe multiâge

Le cours veut permettre à l'étudiant de comprendre les particularités d'une petite école rurale et d'une classe multiâge, et de s'approprier des stratégies d'intervention facilitant la gestion d'un tel contexte de classe. À la fin du cours, l'étudiant devrait être capable d'expliquer le contexte et la réalité des petites écoles rurales, et les caractéristiques et les spécificités de la classe multiâge; d'analyser des enjeux éducatifs relatifs à ce contexte; de mettre en oeuvre des pratiques permettant de composer avec ce contexte.

Mouvements démographiques et leur incidence sur la situation des écoles rurales; liens école-famille-communauté et leurs répercussions sur la classe; contexte et gestion de la classe multiâge: définition, particularités, organisation de la classe, regroupements d'élèves (en plénière, par niveau, en équipe, individuel), climat de classe, routines, règles et procédures à établir, gestion des comportements, coopération et collaboration dans la classe multiâge, stratégies d'intervention et outils.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2022)

PCE8301 Apprentissage en réseau et environnement collaboratif

Le cours veut permettre à l'étudiant de comprendre les fondements et les principes pédagogiques qui prévalent dans un environnement d'apprentissage en réseau dont la conception est inspirée de la perspective sociale en sciences de l'apprentissage (learning sciences), et de s'approprier le fonctionnement d'outils de mise en réseau qui permettent de concrétiser la mise en oeuvre de ces principes dans la classe d'une petite école. À la fin du cours, l'étudiant devrait être capable d'expliquer les principes pédagogiques d'un environnement d'apprentissage en réseau; d'utiliser des outils de mise en réseau; d'analyser des modèles d'environnements d'apprentissage en réseau; de planifier et de mettre en oeuvre un projet de mise en réseau; de réfléchir aux enjeux de la mise en place d'un environnement d'apprentissage en réseau.

Culture de réseau; concept de mise en réseau : fondements et principes pédagogiques, distinction de la formation à distance; dimensions d'un apprentissage en réseau : centré sur l'apprenant, centré sur le savoir, centré sur la rétroaction, centré sur la communauté; jalons, principes et modèles de communauté d'apprentissage et d'élaboration de connaissances; outils de mise en réseau permettant de soutenir les interactions verbales et écrites, activités types en vidéoconférence considérations techniques et technologiques. Formulation d'intentions de collaboration, recherche de partenaires. Combinaison des interactions synchrones et asynchrones avec celles en face à face. Suivi de l'activité en réseau : accompagnement des élèves en réseau, suivi de la progression individuelle et collective en réseau (outils d'analyse statistique, utilisation des lexiques des domaines d'apprentissage, grilles d'observation).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2022)

PCE8302 Interventions didactiques en classe multiâge et en réseau

Développer des outils de planification de situation d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation adaptés aux classes multiâges en réseau et à la didactique d'une discipline;

Élaborer une progression des apprentissages afin de planifier à long terme et de différencier les apprentissages en classe multiâge;

Mettre en oeuvre des situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le contexte de classe multiâge en réseau;

Faire une analyse réflexive de la planification et de la mise en oeuvre des situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation en classe multiâge;

Analyse les apprentissages en jeu dans la réalisation de projets en classe multiâge et en réseau.

Approches pédagogiques et didactiques; planification à court, moyen et long terme; élaboration et critique de situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation; stratégies d'enseignement et d'apprentissage; régulation des apprentissages; différenciation pédagogique; interdisciplinarité scolaire; outils de planification en ligne; stratégies et outil de travail collaboratif en réseau; planification en collaboration, réflexion sur les programmes scolaires dans le contexte de classes multiâges en réseau.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2022)