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0576

Programme court de premier cycle en développement du langage chez les enfants des Premières Nations

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
s_nikanite@uqac.ca
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Présentation du programme

Le niveau du développement langagier tant en langue première qu'en langue seconde est très souvent problématique chez l'enfant des Premières Nations. Or, il est possible de pallier ce problème en identifiant le ou les sous-domaine(s) du langage qui sont affectés et en intervenant adéquatement afin de stimuler le développement du langage.

À l'heure actuelle, il n'existe pas, dans les communautés, de spécialistes qualifiés en développement et en intervention au plan du langage chez les enfants des Premières Nations. Le présent programme court vise à combler cette lacune et à former de tels intervenants.

Objectifs

Le Programme court de premier cycle en développement du langage chez les enfants des Premières Nations vise à développer chez l'étudiant des connaissances approfondies relatives au développement normal et pathologique du langage oral et écrit des enfants des Premières Nations du Québec; il vise aussi à doter l'étudiant des savoirs et des savoir-faire essentiels à l'analyse et à la stimulation des productions langagières de l'enfant.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

  • Développer les savoirs relatifs au développement de chacune des composantes du langage oral chez l'enfant, tant en langue première qu'en langue seconde, et habiliter à en déterminer la normalité.
  • Amener à connaître l'importance de l'impact des connaissances en langage oral et écrit sur les succès scolaires et sociaux de l'enfant.
  • Développer les savoirs relatifs aux effets des différents types de bilinguisme sur l'acquisition et le développement du langage oral et écrit chez l'enfant.
  • Développer des savoirs relatifs à l'identification des principales pathologies développementales du langage oral et écrit chez l'enfant.
  • Habiliter à l'observation, l'analyse et la stimulation des différentes manifestations de langage oral et écrit.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

et

Avoir une bonne maîtrise orale de sa langue première ainsi que de la langue seconde (français ou anglais). Ces connaissances seront évaluées à l'aide d'entrevues.

Base Préparation suffisante

Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) et démontrer une préparation et des aptitudes suffisantes pour entreprendre des études universitaires(1).

(1) Lorsque requis, un cours de méthodologie du travail intellectuel pourra se voir imposer.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Le programme d'études est offert par cohorte (en français ou en anglais si le nombre de candidats le justifie) et est réservé aux membres des Premières Nations. Toutes les étudiantes et étudiants admis dans le programme cheminent à temps partiel*. Le calendrier et les horaires sont élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Le programme comprend quinze (15 crédits) répartis comme suit:

  • 5 cours obligatoires (15 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

3PPG313Cours offert bientôt!Développement du langage chez l'enfant
3PPG318Les impacts du bilinguisme sur le développement langagier, social et scolaire de l'enfant des Premières Nations (3PPG313)
3PPG325Langage oral et réussite scolaire et sociale (3PPG313)
SPPG328Les différentes pathologies développementales du langage chez l'enfant (3PPG313)
SPPG335La dyslexie: aspects théoriques et pratiques (3PPG313)

(12/2023)
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