Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)
Le niveau du développement langagier tant en langue première qu'en langue seconde est très souvent problématique chez l'enfant des Premières Nations. Or, il est possible de pallier ce problème en identifiant le ou les sous-domaine(s) du langage qui sont affectés et en intervenant adéquatement afin de stimuler le développement du langage.
À l'heure actuelle, il n'existe pas, dans les communautés, de spécialistes qualifiés en développement et en intervention au plan du langage chez les enfants des Premières Nations. Le présent programme court vise à combler cette lacune et à former de tels intervenants.
Le Programme court de premier cycle en développement du langage chez les enfants des Premières Nations vise à développer chez l'étudiant des connaissances approfondies relatives au développement normal et pathologique du langage oral et écrit des enfants des Premières Nations du Québec; il vise aussi à doter l'étudiant des savoirs et des savoir-faire essentiels à l'analyse et à la stimulation des productions langagières de l'enfant.
Plus spécifiquement, le programme vise à:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
etAvoir une bonne maîtrise orale de sa langue première ainsi que de la langue seconde (français ou anglais). Ces connaissances seront évaluées à l'aide d'entrevues.
Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) et démontrer une préparation et des aptitudes suffisantes pour entreprendre des études universitaires(1).
(1) Lorsque requis, un cours de méthodologie du travail intellectuel pourra se voir imposer.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Le programme d'études est offert par cohorte (en français ou en anglais si le nombre de candidats le justifie) et est réservé aux membres des Premières Nations. Toutes les étudiantes et étudiants admis dans le programme cheminent à temps partiel*. Le calendrier et les horaires sont élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Le programme comprend quinze (15 crédits) répartis comme suit:
3PPG313 | Développement du langage chez l'enfant |
3PPG318 | Les impacts du bilinguisme sur le développement langagier, social et scolaire de l'enfant des Premières Nations (3PPG313) |
3PPG325 | Langage oral et réussite scolaire et sociale (3PPG313) |
SPPG328 | Les différentes pathologies développementales du langage chez l'enfant (3PPG313) |
SPPG335 | La dyslexie: aspects théoriques et pratiques (3PPG313) |