Ce programme court s'adresse aux personnes inscrites dans un établissement universitaire à l'étranger qui désirent poursuivre une partie de leurs études à l'UQAC.
Ce programme court vise à offrir une structure d'accueil et d'encadrement aux étudiants qui séjournent à l'UQAC dans le cadre de programmes d'échanges.
Il vise à donner à des futurs enseignants une formation de quinze (15) crédits qui leur permettra de s'initier à une perspective pédagogique de niveau secondaire dans un contexte interculturel.
Il vise à développer des compétences dans le domaine de la didactique des disciplines reliées au programme d'enseignement au secondaire (français, mathématique, science et technologie et univers social) ainsi que des stages en milieu de pratique.
Il vise également aux étudiants d'approfondir leurs connaissances au regard de la réalité de l'enseignement secondaire au Québec.
Il permet également de valoriser les études faites au Québec par la délivrance d'un relevé de notes.
Être inscrit dans un programme d'enseignement au secondaire;
etAvoir satisfait aux conditions d'admissibilité à un séjour à l'étranger de l'institution d'attache (maîtrise du français, dossier scolaire satisfaisant, ouverture à l'interculturalité).
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel*.
Ce programme ne mène pas à un brevet d'enseignement.
* Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:
3ESR116 | Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire |
3ESR126 | Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire |
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
3ENF109 | Didactique de la lecture |
3ENF111 | Didactique de l'écriture (3ENF109) |
3ENF112 | Didactique de l'oral et articulation des composantes du français (3ENF109) |
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
3EMA105 | Didactique II: l'algèbre |
3EMA110 | Didactique III: difficultés d'apprentissage en mathématique |
3EMA112 | Éléments de didactique des mathématiques |
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
3ESC111 | Didactique de la science et de la technologie au secondaire I |
3ESC117 | Démarche technologique et enseignement |
3ESC121 | Didactique de la science et de la technologie au secondaire II (3ESC111) |
Un ou deux cours parmi les suivants (trois ou six crédits)
3DID135 | Didactique des sciences humaines au secondaire |
3DID140 | Projet didactique en sciences humaines au secondaire |
Pour tous les profils:
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3EEI230 | L'hétérogénéité dans la classe |
3GED221 | École et société |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3TLE220 | Initiation aux technologies éducatives |
FEP0012 | Adolescence et vie adulte |
DESCRIPTION DES COURS
3DID135 Didactique des sciences humaines au secondaire
Amener à cerner le contenu pluridisciplinaire proposé par le M.É.Q. et le consolider. Aborder les concepts clés dans une perspective historico-culturelle et saisir l'aspect évolutif des disciplines fondatrices: histoire, géographie, sociologie (éducation à la citoyenneté). Cerner le rôle de l'étude des sciences humaines dans l'acquisition d'une culture générale chez l'élève et dans le développement du «savoir vivre ensemble» au sein de l'école et de la société. Explorer le potentiel pédagogique des diverses sources d'information en sciences humaines: volumes à contenu disciplinaire, atlas, manuels scolaires, cd-rom, sites internet, etc. Porter un regard critique sur le programme du MÉQ et sur les approches pédagogiques afférentes.
Appropriation des concepts intégrateurs de temps, d'espace et de société liés à l'enseignement-apprentissage en sciences humaines. Appropriation du principe d'intégration des matières. Compréhension des concepts méthodologiques d'histoire, de géographie et de sociologie. Approfondissement des principes et valeurs démocratiques liés à l'égalité des droits dans notre société, et ce, dans une perspective de formation à la citoyenneté. Exercices de transposition didactique visant l'adaptation des méthodes et des savoirs disciplinaires en sciences humaines en contenus à enseigner au secondaire. Exploration critique des diverses sources d'information en sciences humaines pour fins d'exploitation pédagogique. Recours aux technologies de l'information pour des fins de documentation et de support à la pédagogie.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3DID140 Projet didactique en sciences humaines au secondaire
Comprendre et analyser les fondements épistémologiques et théoriques de la proposition ministérielle tant au plan de l'approche du programme que des approches pédagogiques retenues pour l'apprentissage des sciences humaines. Concevoir et réaliser des situations d'enseignement-apprentissage en sciences humaines en regard du programme de formation au secondaire. Expérimenter des approches didactiques favorisant le dépassement d'obstacles conceptuelles (représentations initiales) et de difficultés liées aux démarches d'appropriation. Réaliser des activités d'enseignement-apprentissage dans une perspective d'intégration des matières.
Réflexion d'ordre théorique et épistémologique sur les fondements, constructivistes et socioconstructivistes, de la perspective pédagogique à privilégier dans l'enseignement des sciences humaines au secondaire. Approfondissement d'approches pédagogiques cohérentes avec ces fondements: situation-problème, projet, étude de cas, apprentissage par découverte, simulation, etc. Sélection et interprétation des savoirs propres aux sciences humaines en regard des finalités, des compétences ainsi que des contenus du programme de formation. Planification et expérimentation de séquences d'enseignement-apprentissage qui tiennent compte de la logique d'exposition des contenus mais aussi des obstacles notionnels à la progression des apprentissages. Prévoir et réaliser des applications en contexte signifiant l'intégration des matières. Réflexion sur le rôle des sciences humaines dans la formation de l'élève comme faisant partie d'une communauté locale, nationale et universelle.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3DME208 Évaluation des apprentissages
Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.
Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages.
Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EDA140 Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
Approfondir sa compréhension des difficultés socioaffectives et comportementales. Reconnaitre les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement. Identifier des outils d'observation et apprendre à les utiliser pour réaliser un portrait socioaffectif de l'élève. Collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires concernés. Créer et entretenir la relation ainsi qu'un milieu d'apprentissage positif. Élaborer des stratégies d'intervention de type multimodal appropriées aux besoins et difficultés des élèves. Positionner son rôle d'enseignant pour intervenir auprès de ses élèves et développer son ouverture et ses attitudes face à la différence. Réinvestir les connaissances et les résultats issus de la recherche dans le choix de ses approches conceptuelles et ses interventions. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.
Classification et description des problèmes émotifs, sociaux et comportementaux fréquemment rencontrés en classe et posant des défis pour l'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves. Facteurs de risque et de protection. Types de difficultés d'adaptation : comportements inadaptés extériorisés (déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité, opposition, provocation, actes d'agression, etc.) ou intériorisées (phobies, troubles de l'attachement, anxiété, stress, retrait, isolement, dépression). Prévention et gestion de crise. Approches conceptuelles (psycho-socio-développementale, écologique ou écosystémique, humaniste, béhaviorale et cognitivo- béhaviorale). Stratégies d'intervention comportementales et cognitivo- comportementales (l'entrainement à l'autorégulation, la gestion du stress, à la responsabilité, la restructuration cognitive, la pleine conscience, etc.). Les habiletés sociales, la compétence sociale et les apprentissages socio émotionnels. Programmes de développement des habiletés sociales. Pratiques inclusives. Modèles d'intervention à différents niveaux (universels, ciblés et spécialisés). Collaboration avec les intervenants concernés (parent, enseignant, éducateur spécialisé, orthopédagogue, psychologue, santé et services sociaux, etc.) et d'autres partenaires Outils d'observation et d'évaluation des aspects affectifs, sociaux et comportementaux. Plan d'intervention, de services et de transition. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de permettre une meilleure compréhension de ses comportements et ceux de l'élève. Réflexion sur sa pratique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EEI230 L'hétérogénéité dans la classe
Développer une conception positive envers tous les élèves du groupe classe et leurs parents. Permettre d'approfondir la réflexion et la compréhension à l'égard de l'hétérogénéité dans les classes, d'agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions. Habiliter à adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap et à collaborer à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour ces élèves. Développer une compréhension de la collaboration avec les parents des élèves présentant des besoins particuliers.
L'exploration des ancrages historiques du mouvement de l'intégration sociale et scolaire jusqu'à l'inclusion scolaire à travers les politiques du MEES. La réflexion sur ses valeurs, ses attitudes, ses croyances et la manifestation d'un comportement responsable et éthique telle que l'exige la profession enseignante à l'égard de la diversité des élèves inclus dans la classe. La collaboration à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité. L'identification des clientèles à risque et élèves handicapés, les causes, les manifestations ainsi que les pistes d'intervention et d'adaptation de l'enseignement dans la classe. La compréhension de la famille et des parents, le rôle de l'école et des parents dans le travail de collaboration ainsi que l'importance de la communication entre l'école et la famille.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EMA105 Didactique II: l'algèbre
Conscientiser aux difficultés inhérentes à l'apprentissage de l'algèbre au secondaire. Sensibiliser aux différentes approches qui procurent un sens à l'algèbre. Comparer les approches en regard de leur pertinence et de leur efficacité de fonctionnement.
Étude des obstacles à l'apprentissage de l'algèbre et des différentes façons d'introduire ce sujet en tenant compte des difficultés éprouvées par les élèves, jeunes ou adultes. Prise de connaissance du raisonnement des élèves et de son évolution face à ce sujet. Analyse des problèmes en algèbre et de leur complexité. Connaissance et application de l'enseignement-apprentissage par résolution de problèmes. Analyse et prise en compte des différentes étapes de la construction du symbolisme chez l'élève, de la modélisation et de la mathématisation.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3EMA110 Didactique III: difficultés d'apprentissage en mathématique
Amener à porter un regard critique sur les programmes de mathématiques au secondaire, à prendre conscience des difficultés d'apprentissage inhérentes aux concepts mathématiques et à intervenir de façon adaptée.
Connaissance de la notion de contrat didactique dans la motivation des élèves, jeunes ou adultes, en mathématiques. Analyse épistémologique de concepts mathématiques. Difficultés d'apprentissage et facteurs socioaffectifs dans l'apprentissage des mathématiques. Résolution de problèmes et heuristiques. Explication, preuves et démonstrations. Référence à l'histoire des mathématiques dans l'enseignement. Familiarisation avec la planification d'évaluations formatives et d'évaluations sommatives, de même que leurs retombées sur l'enseignement et sur l'apprentissage. Activités d'enseignement: planification, application, évaluation. Utilisation de didacticiels.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3EMA112 Éléments de didactique des mathématiques
Permettre de connaître et d'appliquer les méthodes et approches pédagogiques particulières à l'enseignement des mathématiques au secondaire.
Connaissance des antécédents des élèves, jeunes ou adultes, qui arrivent au secondaire, du contenu des programmes actuels de mathématiques au secondaire du sens des compétences à développer ainsi que des visées de l'activité mathématique et de la documentation spécifique à l'enseignement de la discipline. Exploration de processus d'enseignement/apprentissage et implications didactiques qui en résultent: notamment l'apprentissage par résolution de problèmes et par projet intégrateur. Compréhension des obstacles à l'apprentissage en mathématiques et interventions adaptées. Planification, élaboration et réalisation d'activités d'apprentissage. Utilisation de l'informatique et de la calculatrice. Élaboration d'instruments de mesure.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3ENF109 Didactique de la lecture
Connaître le contenu du programme de français et en comprendre les fondements. Comprendre le processus de lecture et la place des savoirs dans le développement de la compréhension en lecture. Apprendre à concevoir et à mettre en œuvre des situations d'apprentissage en lecture, en fonction des élèves concernés (y compris les élèves en formation des adultes), des genres de textes et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
Le processus de lecture: dimensions cognitive et affective. Développement de compétences en lecture de textes courants et littéraires: conditions et démarches didactiques. Les différentes approches pour l'enseignement de la compréhension en lecture. Le lexique et la grammaire du texte dans le développement de compétences en lecture. Évaluation de la compréhension en lecture. Difficultés d'apprentissage en lecture et interventions. Les interactions Lecture-Écriture. Examen critique de matériel et de démarches. Planification de séquences didactiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ENF111 Didactique de l'écriture
Se sensibiliser aux défis particuliers de l'enseignement du français au secondaire. Connaître le contenu du programme de français et en comprendre les fondements. Comprendre le processus d'écriture et la place des savoirs dans le développement des compétences à l'écrit. Apprendre à reconnaître et à créer des conditions permettant aux élèves, jeunes ou adultes, de s'engager dans des apprentissages significatifs, en tenant compte de leurs caractéristiques cognitives, affectives et sociales. Choisir des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
L'enseignement du français au secondaire. Le programme d'études. Dimensions cognitive et affective du processus d'écriture. Développement de compétences en écriture : conditions et démarches didactiques. Place de la grammaire dans l'apprentissage de l'écrit. Les modèles d'enseignement de la grammaire: contenus et démarches. Le système orthographique du français et son apprentissage. Les difficultés d'apprentissage en écriture et interventions spécifiques. Évaluation de la production écrite. Examen critique de matériel et de pratiques. Utilisation des ressources de l'informatique (TIC) dans l'apprentissage de l'écrit. Analyse et conception de séquences didactiques.
Préalable(s): (3ENF109)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ENF112 Didactique de l'oral et articulation des composantes du français
Comprendre les enjeux et l'importance de l'enseignement de l'oral au secondaire. Apprendre à concevoir et à mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour le développement de la compétence orale, en fonction des élèves concernés (y compris les élèves en formation des adultes), des caractéristiques variées et du contenu du programme de formation. Comprendre l'implication didactique des notions de genres et de types de textes à l'oral et à l'écrit. Concevoir des situations d'apprentissage permettant l'intégration des compétences dans des contextes variés.
Les enjeux de l'enseignement de l'oral au secondaire. Implications didactiques des notions de genres et de types de textes. Démarches en enseignement de l'oral. Analyse et production d'activités d'apprentissage pour le développement des compétences à l'oral. Évaluation. Difficultés rencontrées et interventions personnalisées. Intégration des volets du français. Adaptation aux besoins particuliers. Planification et expérimentation de tâches et de séquences didactiques à visée intégrative.
Préalable(s): (3ENF109)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ESC111 Didactique de la science et de la technologie au secondaire I
Permettre de s'approprier les fondements épistémologiques nécessaires à un enseignement constructiviste de la science et de la technologie au secondaire. Prendre connaissance des représentations des élèves et de ses propres représentations à l'égard du savoir scientifique et technologique inscrit au programme du secondaire.
Appropriation des fondements épistémologiques nécessaires à l'enseignement des sciences au secondaire: nature de l'activité scientifique; disciplines constitutives; concepts de base; critères de validité du savoir scientifique; modèles et théories scientifiques; éléments d'histoire des sciences. Analyse de l'apport du constructivisme à l'enseignement de la science et de la technologie. Analyse des représentations de la science et de la technologie chez les élèves et les enseignants; exploration des représentations par enquête sur le terrain. Analyse des fondements du courant STS (science, technologie et société): intégration des aspects scientifiques, éthiques, sociaux, économiques, écologiques, etc. dans les situations d'enseignement-apprentissage. Analyse des fondements de l'éducation relative à l'environnement.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3ESC117 Démarche technologique et enseignement
Rendre apte à développer des situations d'enseignement-apprentissage qui permettront l'émergence de réponses ou de solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique en ayant recours à des modes de raisonnement et à des démarches méthodologiques variées. Amener à valider les diverses démarches scientifiques et technologiques proposées par des élèves du secondaire, à justifier ses pratiques didactiques et à les appliquer à sa pratique professionnelle.
Développement de situations d'enseignement-apprentissage qui conduiront à l'appropriation de la nature et du domaine de la technologie. Identification des principales relations didactiques entre les sciences et la technologie. Pratique de dessins techniques conduisant à l'utilisation d'échelles. Exercices de représentations graphiques à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, projection axonométrique: vue éclatée, coupe et section, isométrie, perspectives), exercices de schématisation, de lecture de plans et d'utilisation de dessin vectoriel (deux dimensions et trois dimensions). Fabrication d'objets techniques en accord avec les connaissances des programmes de sciences et de technologie du niveau secondaire. Pratiques de situations d'enseignement-apprentissage reliées à l'utilisation d'objets techniques construits dans le cours. Élaboration d'une démarche d'analyse aux niveaux des composantes des objets, de leurs structures, de leurs fonctions et de leur fonctionnement en établissant des liens avec les connaissances scientifiques et les impacts sur notre société.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ESC121 Didactique de la science et de la technologie au secondaire II
Permettre de baser le choix et le contenu de ses interventions sur les données récentes de la recherche en matière de didactique et de pédagogie. Sélectionner et interpréter les savoirs à enseigner en fonction des compétences visées par le programme. Planifier et mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage qui tiennent compte, entre autres, de la logique des contenus, des difficultés d'apprentissage, des préalables et des représentations des élèves, des démarches à caractère scientifique variées, etc. Exercer un esprit critique par rapport aux avantages et aux limites du matériel didactique traditionnel et informatisé (TIC) en regard des compétences visées.
Analyse des difficultés d'apprentissage en science et technologie: place des représentations des élèves dans l'enseignement et l'apprentissage; exemples de difficultés dans différentes disciplines (biologie, chimie, physique); les stratégies de développement conceptuel (notions de trame conceptuelle, de niveau de formulation des concepts, etc.). Appropriation des principes de la différenciation pédagogique en science et technologie. Mise en oeuvre des démarches d'apprentissage visées sur la démarche scientifique. Discussion de la place du laboratoire en enseignement de la science et de la technologie. Analyse du matériel didactique traditionnel et informatisé, apports et limites. Appropriation des principes d'évaluation spécifiques à la science et la technologie. Analyse des aspects théoriques et pratiques de l'interdisciplinarité et de quelques exemples d'application (îlot de rationalité). Analyse des programmes de science et technologie au secondaire. Planification et mise en œuvre de séquences d'enseignement disciplinaires et interdisciplinaires.
Préalable(s): (3ESC111)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3ESR116 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
Ce tout premier stage d'enseignement, d'une durée de quatre semaines, se réalise avec la collaboration continue et sous la supervision étroite d'un enseignant expérimenté. Il vise d'abord et avant tout à installer les bases de l'intervention pédagogique en classe sous la guidance d'un intervenant qualifié. Ce faisant, le premier stage favorise le travail de concert avec des membres d'une équipe pédagogique. De façon plus spécifique, il vise le développement des compétences requises en matière de gestion du fonctionnement d'un groupe-classe ainsi qu'en matière de conception et de pilotage de situations d'apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et adéquatement supportées par l'enseignement et l'évaluation.
Responsabilités et tâches de l'enseignant en regard de l'intervention pédagogique en classe suivant chacune des trois phases habituelles de l'intervention : préactive, interactive et postactive. Actualisation en classe du programme de formation de l'école québécoise. Composantes du processus enseignement-apprentissage. Cognition et métacognition en action. Stratégies et moyens d'enseignement et d'évaluation découlant des théories cognitivistes, constructivistes et socioconstructivistes de l'apprentissage. Gestion de classe. Dynamique d'un groupe-classe. Régulation de l'action. Éthique de l'intervention auprès des élèves en classe.
Formule pédagogique : Stage
3ESR126 Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire
Permettre au futur enseignant de consolider les compétences professionnelles dont l'apprentissage a été initié au cours des deux premiers stages au secondaire. De façon plus spécifique, la démarche de consolidation des compétences professionnelles et leur maîtrise s'illustrent à travers toutes les compétences et composantes découlant des quatre grands axes de la formation à l'enseignement, soit les fondements de la profession, l'acte d'enseigner, le contexte social et scolaire et l'identité professionnelle.
Appropriation des diverses facettes du milieu de vie professionnelle et prise en charge de l'enseignement dans la discipline concernée; conception correcte d'activités d'enseignement/apprentissage variées; expérimentation de la tâche d'enseignement en contexte réel. Mise en pratique en classe de formules pédagogiques ou de modèles d'enseignement tels l'enseignement par projet, l'enseignement coopératif, etc. Rédaction de bilans de compétences et de développements de compétences sous forme d'analyse réflexive. Développement d'outils didactiques propres à faciliter l'apprentissage. Utilisation efficace des possibilités des TIC pour les différentes facettes de l'activité professionnelle. Utilisation, de manière judicieuse, du cadre légal et réglementaire régissant la profession. Utilisation d'un langage oral approprié dans les interventions auprès des élèves et des pairs. Anticipation des problèmes de déroulement de la classe et planification de mesures en vue de les prévenir.
Formule pédagogique : Stage
3GED221 École et société
Réfléchir à l'exercice de la profession enseignante dans l'école secondaire en considérant l'école comme milieu de vie. Comprendre les impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir de l'enseignant. Prendre une distance critique à l'égard des rapports entre l'école et la société. Porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social. Développer le jugement professionnel en fonction des valeurs, des finalités et des normes à la base des conduites professionnelles. Développer l'identité professionnelle.
Les finalités du système scolaire et les enjeux sociaux de l'éducation; L'égalité des chances, les inégalités sociales et scolaires; La socialisation familiale et la socialisation scolaire; Les enjeux de la diversité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse dans l'agir enseignant; Les situations scolaires en contexte de diversité; Les Impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir des acteurs éducatifs; L'agir enseignant dans la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents à l'école secondaire; Réflexion critique par rapport à l'éthique de l'agir professionnel dans le rapport avec les élèves, leur milieu familial, les collègues, le personnel de l'école, l'institution scolaire et la société.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PDG260 Approches pédagogiques
Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.
Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.
Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PPG250 Fondements de l'apprentissage scolaire
Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative (cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme). Différencier les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage véhiculés dans les différents courants : cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste. Aborder et examiner les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, notamment en lien avec les programmes de formation de l'école québécoise, les documents ministériels en vigueur et la planification de l'enseignement. Analyser les fondements du programme de formation et des documents ministériels. Analyser des planifications de l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors de la planification de l'enseignement-apprentissage.
Les théories actuelles de l'apprentissage et leurs postulats. Les principes théoriques sous-jacents à l'apprentissage. L'appropriation et le recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximale d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Démarches et analyse de pratiques de planification pour l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3TLE220 Initiation aux technologies éducatives
Initier à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans toutes les tâches associées à la profession enseignante. Situer l'intégration des TIC par rapport au processus de design pédagogique et au contexte actuel afin d'en apprécier le rôle et l'importance. Familiariser avec les principes de base de l'intégration pédagogique des TIC. Apprendre à distinguer les caractéristiques de différents outils technologiques et leur potentiel. Maîtriser le vocabulaire relatif à ces outils, leurs principales fonctionnalités ainsi que les concepts qui leur sont associés. Concevoir et critiquer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) intégrant les TIC et prévoir des modalités d'évaluation supportées par les TIC (portfolio électronique, mentorat, etc.). Tenir compte des écrits scientifiques dans la pratique professionnelle. Tenir compte des considérations sociales, éthiques, légales et humaines lors de l'utilisation des TIC en classe.
Compréhension du rôle des technologies en éducation et appréciation juste de leurs impacts sur la culture, la société et l'éducation. Maîtrise des stratégies de recherche d'informations (compétences informationnelles et critiques), des ressources d'Internet (Web 2.0, médias sociaux, bases de données, outils de communication synchrones et asynchrones, etc.) et des logiciels dont le potentiel est reconnu et qui sont utilisés ou sont appelés à être utilisés pour la planification, l'enseignement, l'apprentissage, la formation continue, l'évaluation, la communication, la gestion ou toute autre tâche associée à la profession enseignante. Mise en pratique des principes de base de l'intégration pédagogique des TIC dans la conception, l'adaptation ou la critique de SAE qui ont recours à des outils technologiques adaptés selon le contexte. Appropriation des notions de base de la Netiquette, de la réglementation et des règles d'éthique en matière de droits d'auteur et de protection de l'identité numérique.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
FEP0012 Adolescence et vie adulte
Faire acquérir une vue d'ensemble du développement de la personne permettant l'identification, au sein de diverses théories, des périodes critiques du développement de l'adolescent et du jeune adulte. Initier aux stades du développement biopsychosocial et aux problématiques inhérentes à chacune de ces périodes. Amener à décrire les principaux phénomènes développementaux et les dynamismes sous-jacents et à prévoir les conduites adaptées ou non dans le contexte de l'enseignement auprès de cette clientèle dans une perspective d'intervention préventive.
Principales théories et concepts liés au développement de l'adolescent et de l'adulte: biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique. Soi et identité. Dépendance, agressivité et compétence. Développement cognitif. Les problèmes et les conditions de vie personnelles, socioculturelles et économiques spécifiques à chacune des périodes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance