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Prog. court de premier cycle en intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Adresse électronique : sue_adaptation-scolaire@uqac.ca
Grade :

Fermé aux admissions - Veuillez vous référer au programme 9166 Programme court de 1e cycle d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

Objectifs

Le programme vise à habiliter l'étudiant à intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Il vise à outiller l'étudiant afin de développer une meilleure connaissance de ses ressources personnelles, de son savoir, de son savoir-faire ainsi que de son savoir-être afin d'intervenir adéquatement, et ce, tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement.

Objectifs spécifiques

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent (DEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir deux années d'expérience pertinente. Lorsque requis, le candidat sera tenu de passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes permettant d'évaluer ses connaissances.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées (1) pour poursuivre des études universitaires, être titulaire d'une AEC en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance et en travail social et avoir deux années d'expérience pertinente (2).

(1) Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer, attestations d'études ou de formation à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial. Lorsque requis, le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente : avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Ce programme est offert par cohorte seulement.

Ce programme est offert à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

3PPS208L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA152Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA159Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA180Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
SPSD140Les troubles du spectre de l'autisme

DESCRIPTION DES COURS

3PPS208 L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation

Identifier, à l'aide d'une réflexion sur son identité, ses forces, ses valeurs et ses croyances dans une démarche d'accompagnement et d'intervention auprès d'une personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Utiliser différentes stratégies, approches ou cadres théoriques pour réfléchir et mieux se positionner dans l'exercice de son métier d'intervenant à partir de ses expériences antérieures.

Développement et construction de l'identité professionnelle. Rôles et responsabilités de l'intervenant. Relation professionnelle. Gestion du changement. Épuisement professionnel. Professionnalisation et responsabilisation. Communication interpersonnelle. Stratégies de relation d'aide (pratiques de communication).

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(11/2023)

3TSA152 Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Développer des compétences pour établir un partenariat avec la famille. Intervenir dans un contexte éducatif en favorisant la connaissance des ressources disponibles et la trajectoire de services dans le réseau de la santé et des services sociaux et le milieu éducatif ou communautaire. Identifier les impacts d'un diagnostic d'autisme ou de déficience intellectuelle sur le système familial et la collaboration avec les intervenants.

Conséquences de l'autisme et de la déficience intellectuelle sur les relations intra et extra familiales (fratrie, couple, amis, travail, etc.). Ressources disponibles et trajectoire de services selon les besoins et l'âge de la personne. Rôles, responsabilités et mandats de chacun des partenaires (scolaires, sociaux, médicaux, juridiques et communautaires). Processus de deuil des parents face au diagnostic de leur enfant et conséquences sur la collaboration avec les intervenants.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(11/2023)

3TSA159 Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Se familiariser avec les différents cadres théoriques et méthodologiques des approches, les techniques et les outils d'observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Développer des compétences observationnelles des principales caractéristiques de ces personnes en contexte éducatif, et ce, selon sa trajectoire développementale. Situer le rôle des différents intervenants dans un processus d'observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle dans le cadre d'un partenariat multidisciplinaire.

Cadres théoriques et méthodologiques des approches et des techniques d'observation. Outils d'observation. Compétences observationnelles. Rôles et responsabilités des différents intervenants de l'équipe multidisciplinaire et processus de collaboration.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(11/2023)

3TSA180 Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Se familiariser avec les différentes dimensions de la vie affective, amoureuse et sexuelle de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Se positionner quant à l'influence de ses propres expériences, valeurs, attitudes et croyances à l'égard de la sexualité afin d'exercer sa pensée critique. Situer son rôle d'intervenant selon les différentes professions et milieux d'intervention dans le domaine de l'éducation à la sexualité. Identifier des pistes d'intervention dans le domaine de la vie affective, amoureuse et sexuelle qui prennent en compte les particularités de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Développement psychosexuel. Particularités de l'éducation à la sexualité selon le continuum de développement de la personne. Caractéristiques et besoins de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle et leurs conséquences sur les dimensions de la vie affective, amoureuse et sexuelle. Exploration, réflexion et pistes d'intervention sur différentes dimensions spécifiques : consentement sexuel, comportements sexuels inadéquats, déviants ou associés à un trouble sexuel, victimisation et agression sexuelle, identité de genre, stéréotypes, normes et habiletés sociales.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(11/2023)

SPSD140 Les troubles du spectre de l'autisme

Définir le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et approfondir ses caractéristiques diagnostiques (atteintes de la communication et de l'interaction sociale, comportements restreints, ou répétitifs), et ce, en fonction des niveaux de sévérité (importance du soutien exigé) et de la trajectoire développementale de la personne (petite enfance, enfance, adolescence, vie adulte).

Les troubles fréquemment associés au TSA (conditions génétiques, troubles développementaux, émotionnels et comportementaux) sont également abordés.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2023)