Permettre aux étudiants de développer des connaissances, des attitudes et des compétences pour le déploiement d'une éducation au développement durable, tant en milieu scolaire que dans tout autre milieu où de telles qualifications se montrent nécessaires.
Être titulaire d'un baccalauréat d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.
Exceptionnellement, un candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat sera étudié par un sous-comité d'admission et d'évaluation du programme, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.
L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.
Le programme est donné uniquement à temps partiel. Il est possible de suivre de une à trois activités par trimestre. Certaines activités sont offertes seulement au trimestre d'automne ou au trimestre d'hiver. Le programme s'étend donc sur une période d'un minimum d'un an et demi et d'un maximum de deux ans et demi.
Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.).
L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Le programme comprend cinq activités de trois crédits. Ces activités seront offertes aux trimestres d'automne et d'hiver. Aucune activité ne sera offerte pendant le trimestre d'été.
1ECC809 | Approche éco-conseil du développement durable |
1ECC810 | Gestion de cycle de vie |
1ECC860 | L'environnement, perspectives multidisciplinaires |
3MED975 | Didactique de l'éducation au développement durable |
3MED976 | Éducation au développement durable:cas pratiques adaptés aux différents ordres d'enseignement en milieu scolaire (1ECC810 et 1ECC860 et 3MED975) |
DESCRIPTION DES COURS
1ECC809 Approche éco-conseil du développement durable
Ce cours permet d'approfondir les dimensions éthiques du développement durable. Critiquer la notion de développement durable. Distinguer ce qui est de l'ordre de la science, de l'éthique, de l'esthétique, de la loi. Apprendre à se réguler de manière autonome dans les problématiques de développement durable. Apprendre à reconnaître les présupposés éthiques des acteurs impliqués dans les processus de prise de décision pour mettre en oeuvre un développement plus durable.
Sciences, lois et émotions: défaire des amalgames, reconnaître les frontières, relier les systèmes de représentations. Éthique: une approche rationnelle des discussions sur les finalités. Les moyens, les fins, les actions, les codes de déontologie. Bioéthique et nanotechnologies. Démocratie participative. Complexité : un cadre pour la pensée critique contemporaine. Raisonnements éthiques dans les différents pôles du développement durable. Valeurs-guides du développement durable.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1ECC810 Gestion de cycle de vie
Ce cours vise à connaître l'approche du cycle de vie et les outils qui servent à sa gestion, leurs applications et leurs limites pour la mise en œuvre d'un développement durable. On y apprend le vocabulaire de la gestion du cycle de vie (GCV), les normes applicables à l'analyse de cycle de vie (ACV) et les outils de l'ACV (logiciels, banques de données).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1ECC860 L'environnement, perspectives multidisciplinaires
Ce cours vise à expliciter les bases scientifiques et les enjeux écologiques, économiques et sociaux des problématiques environnementales contemporaines à l'échelle locale, régionale et globale.
Connaître les paradigmes en sciences. Apprendre à distinguer les informations qui sont de l'ordre de la science (description) et celles qui sont de l'ordre de l'action (prescription). Permettre à l'étudiant de distinguer des informations de différentes natures (scientifiques, techniques, juridiques et normatives, économiques, éthiques, etc.). Comprendre et décrire des enjeux environnementaux complexes.
Paradigmes en sciences. Confusions catégorielles. Approche descriptive des problématiques environnementales à l'échelle locale, régionale et globale. (Sciences de la nature : impacts des problématiques environnementales sur les composantes du milieu (eau, air, sol et vie). Sciences sociales : impacts des problématiques environnementales sur les humains et l'organisation de la société. Sciences économiques : économie de l'environnement et du développement durable.)
Contenus thématiques : matières résiduelles, ressources hydriques, changements climatiques, énergie, forêt, agriculture.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED975 Didactique de l'éducation au développement durable
Ce cours aborde les théories et les fondements de la didactique de l'éducation au développement durable, dans une perspective interdisciplinaire, ceci dans le but d'exercer une transversalité des contenus enseignés. Il vise a: Mieux saisir ce que signifient l'éducation relative à l'environnement et l'éducation au développement durable dans un contexte de classe ou d'enseignement, au Québec et ailleurs dans le monde. Être capable de résoudre des mises en situation : comment rendre un enseignement interdisciplinaire dans un contexte d'ERE et d'EDD. Être en mesure de cerner les préoccupations environnementales du PFEQ et les implications de la Loi sur le développement durable dans un contexte scolaire. Être capable d'esquisser un SAE ou une intervention éducative dans un contexte d'ERE ou d'EDD.
Notions générales de didactique. Phases de la mise en œuvre d'une situation d'apprentissage et d'évaluation. Interdisciplinarité et éducation relative à l'environnement et au développement durable La Loi sur le développement durable du Québec et son application dans le domaine scolaire. Analyse des programmes du PFEQ. RE, EDD et éducation : au Québec et ailleurs dans le monde. Évaluation du matériel pédagogique déjà existant traitant de l'ERE et du DD.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3MED976 Éducation au développement durable:cas pratiques adaptés aux différents ordres d'enseignement en milieu scolaire
Ce cours vise à décrire une méthodologie de mise en ÷uvre d'une intervention d'éducation au développement durable dans le cadre formel d'un programme d'enseignement du primaire ou du secondaire (situation d'apprentissage et d'évaluation) ou dans le cadre d'une campagne de sensibilisation par exemple. L'étudiant doit donc mettre en ÷uvre les connaissances acquises pendant le programme court pour faire l'élaboration et l'expérimentation de l'intervention en question.
L'étudiant doit donc mettre en ÷uvre les connaissances acquises pendant le programme court dont:La gestion du cycle de vie, le développement durable, les théories et fondements de la didactique de l'éducation au développement durable.
Présentation de divers cas d'intervention éducative, à teneure environnemental, en salle de classe ou dans tout autre milieu d'intervention, par des experts.
L'étudiant devra avoir complété les trois cours du programme portant sur la gestion du cycle de vie, l'environnement perspectives multidisciplinaires et la didactique du développement durable avant de pouvoir s'inscrire à celui-ci .
Préalable(s): (1ECC810 et 1ECC860 et 3MED975)
Formule pédagogique : Cours Magistral