Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)
Le Programme court en adaptation scolaire et sociale pour enseignants en exercice offre aux enseignants en exercice une formation les aidant à développer des connaissances et des stratégies d'enseignement pour intervenir auprès d'une population importante et grandissante d'élèves à risque ou ayant des besoins particuliers fréquentant les écoles du Québec. Les enseignants en exercice seront ainsi mieux outillés pour faire face aux défis de la diversité et de l'inclusion dans les milieux d'enseignement primaire et secondaire.
Le programme vise à habiliter l'étudiant à intervenir comme enseignant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes faisant partie de la catégorie des étudiants handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Il vise à optimiser les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants en exercice se souciant de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.
Au terme de son programme, l'étudiant aura :
Détenir un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, ou un baccalauréat en enseignement secondaire ou tout autre programme du domaine de l'éducation jugé équivalent par la direction du programme et présenter un dossier de candidature*;
ouDétenir un baccalauréat dans un autre domaine que l'éducation et travailler actuellement au sein d'une commission scolaire ou d'un institut de formation en éducation. L'emploi exercé doit constituer à être en intervention directe auprès d'élèves et en collaboration avec l'enseignant. Le lien d'emploi doit être attesté par une lettre de l'employeur. Présenter un dossier de candidature(1).
Enseigner au sein d'une commission scolaire ou d'un institut de formation en éducation jugé équivalent par la direction du programme. Le lien d'emploi doit être attesté par une lettre de l'employeur. Présenter un dossier de candidature(1).
(1)Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :
Note : Le candidat sera tenu de se présenter en entrevue devant un jury composé de deux professeurs et portant sur les connaissances et les motivations du candidat (25 points). À la suite de l'entrevue, l'étudiant pourrait se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Le programme d'études est offert par cohorte uniquement et à temps partiel*.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
La formation continue vise à optimiser les compétences professionnelles des enseignants en exercice afin d'élargir leur champ d'intervention de manière à contribuer à la réussite éducative de tous les élèves, soit en développant de nouvelles connaissances et en adaptant leurs pratiques auprès des EHDAA.
Le programme comprend cinq (5) cours obligatoires (quinze crédits).
3AIS141 | Diversité et enseignement différencié |
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3EDM303 | Médiation et intervention éducative auprès d'élèves en difficulté |
3EDM558 | Apprentissage et enseignement auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle en contexte inclusif |
SPSD140 | Les troubles du spectre de l'autisme |