0704

Programme court de premier cycle en administration pour étudiants en séjour d'études

Responsable : Vincent Morin
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5298
s1m_sc-administration@uqac.ca
Coordonnatrice : Sarah Labrecque
Grade :

Présentation du programme

Ce programme court s'adresse aux personnes inscrites dans un établissement universitaire à l'étranger qui désirent poursuivre une partie de leurs études à l'UQAC.

Objectifs

Ce programme court vise à offrir une structure d'accueil et d'encadrement aux étudiants qui séjournent à l'UQAC dans le cadre de programmes d'échanges.

Le programme permet de contribuer à la formation universitaire des étudiants, notamment sur le plan de l'acquisition des connaissances, du développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative.

Il permet également de valoriser les études faites au Québec par la délivrance d'un relevé de notes.

Conditions d'admission

Être inscrit à un programme d'études de premier cycle menant à un diplôme offert par une université hors Québec;

ET

Avoir satisfait aux conditions d'admissibilité à un séjour à l'étranger de l'institution d'attache.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le choix de cours peut être limité en fonction de l'horaire et du trimestre d'admission.

La réussite de ce programme court mène à une attestation d'études.

Durée du programme et régimes d'études

Le programme d'études est offert à temps complet.

Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Ce programme court comprend quinze (15) crédits.

Au moins douze (12) crédits doivent être pris directement dans la banque des cours du Module des sciences de l'administration. L'étudiant aura la possibilité de faire un cours de langue (anglais ou français) pour un maximum de 3 crédits.

Le choix de cours doit être validé par l'établissement d'attache de l'étudiant en séjour d'études et accepté par le directeur du programme concerné.

Plan de formation

Pour les étudiants admis au trimestre d'automne

2BFI102Gestion financière
2BFI404Introduction aux produits dérivés (2BFI102)
2CTB104Comptabilité: concepts fondamentaux
2DRA140Responsabilité légale et déontologie en gestion (2DRA110)
2ECA101Veille et tendances économiques mondiales
2ECO102Environnement économique de l'entreprise
2ECO205Économie managériale (2ECO102)
2MAN106Relations industrielles
2MAN115Principes de management
2MAN216Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAN222Stratégie en ressources humaines et développement organisationnel (2MAN216)
2MAN274Aspect humain des organisations (2MAN115)
2MAN284Dotation en personnel (2MAN216)
2MAN338Management stratégique
2MAN513Évaluation des emplois et rémunération (2MAN216)
2MAR120Principes de marketing
2MAR210Marketing numérique et réseaux sociaux
2MAR311Marketing international (2MAR120)
2MAR312Recherche marketing et commerciale
2MAR313Communication marketing
2MAR314Marketing responsable
7ANG021English Skills I
7ANG022English Skills II (7ANG021)
7ANG023English Skills III (7ANG022)
8IFG108Traitement et analyse de données avec Excel

Autres cours disponibles sur demandes (carrières juridiques, etc.): http://services.uqac.ca/decanat-des-etudes/files/2017/10/Cheminement-7764.pdf

*Pour le test de classement d'anglais, les informations vous seront fournies par courriel. Le test devra être effectué directement sur internet suite à l'acceptation de vos choix de cours sur formulaire, avant votre arrivée sur le campus de l'UQAC.

Pour les étudiants admis au trimestre d'hiver

2BFI102Gestion financière
2BFI283Planification financière personnelle (2BFI102)
2CTB104Comptabilité: concepts fondamentaux
2CTB120Comptabilité appliquée à la gestion (2CTB104)
2DRA140Responsabilité légale et déontologie en gestion (2DRA110)
2ECO102Environnement économique de l'entreprise
2ECO205Économie managériale (2ECO102)
2ECO600Économie internationale
2GAF100Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120)
2GPI337Gestion de projet (2MAN115)
2MAN106Relations industrielles
2MAN115Principes de management
2MAN216Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAN274Aspect humain des organisations (2MAN115)
2MAN280Enjeux et défis en gestion des ressources humaines (2MAN216)
2MAN318Appréciation de la contribution et développement des compétences (2MAN216)
2MAN338Management stratégique
2MAR120Principes de marketing
2MAR210Marketing numérique et réseaux sociaux
2MAR220Comportement du consommateur
2MAR221Marketing des services et commerce de détail
2MAR320Représentation et gestion des ventes
2MAR321Planification et stratégie de marketing (2MAR120)
2MAR322Enjeux et défis en marketing (2MAR120)
2SST206Gestion de la SST dans l'entreprise
2SST306Organisation du travail et maintien en emploi
7ANG021English Skills I
7ANG022English Skills II (7ANG021)
7ANG023English Skills III (7ANG022)
8IFG108Traitement et analyse de données avec Excel

Autres cours disponibles sur demandes (carrières juridiques, etc.): http://services.uqac.ca/decanat-des-etudes/files/2017/10/Cheminement-7764.pdf

*Pour le test de classement d'anglais, les informations vous seront fournies par courriel. Le test devra être effectué directement sur internet suite à l'acceptation de vos choix de cours sur formulaire, avant votre arrivée sur le campus de l'UQAC.

DESCRIPTION DES COURS

2BFI102 Gestion financière

Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.

Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2BFI283 Planification financière personnelle

Sensibiliser à la démarche de planification financière personnelle et au rôle du planificateur financier dans la protection du patrimoine financier de l'individu. Initier à la réglementation du secteur des services financiers québécois et canadien.

Présentation du processus de planification financière personnelle. La gestion budgétaire. Le bilan personnel. L'analyse des besoins d'assurances. L'assurance invalidité. La planification de la retraite. La planification des études des enfants. Les régimes enregistrés. La carrière de planificateur financier. Le secteur québécois et canadien des services financiers.

Préalable(s): (2BFI102)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2BFI404 Introduction aux produits dérivés

Faire acquérir des notions de base visant la compréhension, l'utilisation et l'évaluation des différents produits dérivés.

Introduction aux différents marchés des produits dérivés. Étude et évaluation des options d'achat et de vente. Analyse des principales stratégies utilisant les options. Différents types de contrats à terme. Fonctionnement des marchés et mise en place de stratégies utilisant les contrats à terme. Introduction aux crédits croisés "swaps".

Préalable(s): (2BFI102)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2CTB120 Comptabilité appliquée à la gestion

Initier aux fondements théoriques de la préparation et de l'analyse des états financiers et à la prise de décision. Faire connaître les éléments de base du coût de revient, de la planification et du contrôle.

Identification des concepts fondamentaux de la comptabilité. Analyse sommaire des principales conventions comptables (actifs à court terme, immobilisations, placements, passifs et capitaux propres). Examen des principaux problèmes comptables afférents à chacun de ces éléments et leurs impacts sur la divulgation de l'information financière en découlant. Introduction au comportement des coûts, aux analyses de rentabilité et au prix de revient. Initiation au processus budgétaire et à l'analyse des éléments pertinents à la prise de décision en gestion.

Préalable(s): (2CTB104)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2DRA140 Responsabilité légale et déontologie en gestion

Sensibiliser à la responsabilité légale et à la déontologie dans la pratique en gestion.

Distinctions entre droit, déontologie, morale et éthique. Phénomènes d'internormativité ou de passage des normes dans les ordres sociaux. Responsabilité contractuelle: formation des contrats, exécution des contrats, vente, louage, mandat, contrat de travail, prêt. Responsabilité extra-contractuelle et déontologique: le système professionnel au Québec, ex. le code de déontologie de l'Ordre des administrateurs agréés; responsabilité sociale et éthique des professionnels; triple statut du professionnel salarié. Responsabilité sociale des entreprises et implication des parties prenantes. L'utilisation de banques de données informatisées spécifiques au droit.

Préalable(s): (2DRA110)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2ECA101 Veille et tendances économiques mondiales

Amener à saisir les opportunités et à contrer les menaces de nature socioéconomique dans un contexte de mondialisation. Mettre en relief les outils économiques favorisant une veille stratégique.

Interdépendance entre les économies nationales dans un contexte de mondialisation. Examen des grandes tendances socioéconomiques contemporaines. Facteurs et contraintes de développement des diverses économies. Étude des outils d'analyse de l'évolution des marchés. Dimensions économiques et sociologiques de la globalisation. Veille économique et opportunités d'affaire. Application des concepts de veille à des situations réelles d'entreprises.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2ECO102 Environnement économique de l'entreprise

Analyser l'impact de l'environnement économique national et mondial sur la dynamique des entreprises en tant qu'agent principal des activités de production, d'échanges et de création d'emploi. Examiner le rôle que joue le secteur entreprise en fonction des politiques fiscale et monétaire ainsi que des effets de la politique commerciale sur le plan de l'économie nationale.

Fonctions économiques fondamentales et activités de production et d'échange. Rôle des entreprises dans la formation du produit national et l'allocation des ressources. Comptabilité nationale et relations interindustrielles. Inflation, emploi et chômage. Politiques fiscales et impact sur les entreprises. Monnaie, crédit et système financier canadien. Impact de la politique monétaire sur le secteur entreprise. Commerce international et notion des avantages comparés. Concept de pôle de compétitivité. Étude de cas: analyse d'un secteur productif de l'économie du Québec ou du Canada.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2ECO205 Économie managériale

Permettre d'acquérir les concepts, les principes fondamentaux et les méthodes d'analyse et d'application de la microéconomie à la gestion des affaires. Introduire à la formation des prix sur le marché des facteurs et à l'étude de l'organisation industrielle.

Analyse et application des principes de base de la microéconomie tels: demande, offre, marchés et leurs structures, élasticité, production et coûts. Comportement du consommateur, formation des prix et comportements d'entreprises dans différentes structures de marché.

Préalable(s): (2ECO102)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2ECO600 Économie internationale

Familiariser avec les fondements théoriques et pratiques de l'économie internationale. Mieux évaluer les perspectives d'expansion des activités des entreprises québécoises sur le marché nord-américain et mondial.

Description des modalités de fonctionnement de l'économie internationale en termes de mobilité des biens, des services et des facteurs productifs. Théorie classique de l'offre et de la demande internationale. Dynamique et évolution du commerce international. Rôle de la technologie dans la nouvelle répartition du travail international. Spécialisation et rémunération des facteurs. Politiques nationales et intégration économique : fiscalité et barrières à l'exportation. Barrières commerciales et non commerciales. Étude de cas.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales

Fournir les connaissances théoriques et pratiques relatives au processus entrepreneurial.

Processus entrepreneurial et plan d'affaires. Travailleur autonome et entrepreneur, leurs compétences et leurs caractéristiques. Management entrepreneurial et développement d'une PME. Problèmes et crises administratives en entrepreneuriat. Activités de gestion en contexte de PME. Management de l'innovation en contexte de PME.

Préalable(s): (2CTB104 et 2MAR120)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2GPI337 Gestion de projet

Comprendre la nature et l'importance des projets dans l'activité des organisations aujourd'hui. Connaître et comprendre les spécificités de la gestion en mode de projet. Développer une connaissance pratique de plusieurs outils et techniques de définition, de planification et de suivi d'un projet. Initier à l'utilisation d'outils informatiques servant de support à la gestion d'un projet.

La gestion en mode projet. Les outils et techniques de définition, de planification et de suivi d'un projet. L'utilisation d'outils informatiques servant de support à la gestion d'un projet.

Préalable(s): (2MAN115)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAN106 Relations industrielles

Initier aux connaissances fondamentales en relations industrielles, tant comme discipline que comme champ d'activités pratiques et familiariser avec les acteurs et leurs activités dans le système de relations industrielles en contexte québécois et canadien.

Les relations industrielles: activité pratique et discipline scientifique (objet d'étude et approche interdisciplinaire). Le système des relations industrielles. Le conflit industriel. Les acteurs du système (la partie patronale, la partie syndicale et l'État). Les activités des acteurs dans le système de relations industrielles. La négociation collective, nouvelles stratégies managériales en relations de travail, mutations du syndicalisme. Le rôle de l'État dans le système des relations industrielles et les politiques publiques en matière de travail: les conditions minimales, les rapports collectifs de travail.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAN216 Gestion des ressources humaines

Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.

Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.

Préalable(s): (2MAN115)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAN222 Stratégie en ressources humaines et développement organisationnel

Habiliter à faire l'analyse de la stratégie ressources humaines et de son impact sur le développement et la performance de l'organisation.

Rappel des principaux modèles d'analyse stratégique. L'influence des RH en amont et en aval du développement de la stratégie d'entreprise. Théories et modèles de gestion stratégique des RH (GSRH). Le lien entre la stratégie d'entreprise et la stratégie RH. La structuration et le rôle du service RH dans la formulation et la mise en ÷uvre d'une stratégie en ressources humaines. L'alignement stratégique et la cohérence des politiques et pratiques RH comme avantages concurrentiels. La GRH et le développement organisationnel. L'impact de la GRH sur la performance de l'organisation. Le suivi de la performance à l'aide du tableau de bord RH.

Préalable(s): (2MAN216)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAN274 Aspect humain des organisations

Comprendre les pratiques et théories relatives aux dimensions humaines et sociales d'une organisation. Comprendre la relation individu/groupe/collègues/supérieurs en contexte de travail. Accroître les capacités d'analyse et d'interprétation des comportements des travailleurs et des groupes dans l'organisation, afin d'y arrimer avec cohérence les pratiques organisationnelles et de comprendre les impacts des décisions managériales sur les travailleurs.

Connaissance de soi en tant que travailleur, composition et compréhension des équipes de travail, relation avec l'autorité et le pouvoir, relation avec les collègues, gestion de la performance, gestion du changement organisationnel, etc.

Préalable(s): (2MAN115)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAN280 Enjeux et défis en gestion des ressources humaines

Intégrer les connaissances acquises dans une perspective d'évolution de la pensée et de la pratique en gestion des ressources humaines au sein des organisations.

Les paradigmes en ressources humaines. Les principaux défis actuels de la gestion des ressources humaines. Les rôles du professionnel RH dans la gestion des nouveaux enjeux du monde du travail. Évolution des compétences requises pour l'exercice de la fonction RH. Thématiques particulières liées aux événements de l'actualité du monde du travail.

Préalable(s): (2MAN216)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAN284 Dotation en personnel

Approfondir les concepts de base de la dotation et acquérir une connaissance pratique des processus mis en œuvre par les professionnels RH et les gestionnaires afin d'attirer et de conserver une main-d'œuvre qualifiée, compétente et talentueuse.

L'évolution du marché du travail. Les enjeux organisationnels de la dotation. Les aspects juridiques de la dotation. La dotation et les autres activités de GRH. Les approches de planification des ressources humaines. L'analyse des emplois et la description des postes. Les profils de compétences. Le recrutement interne et externe. Les fondements de la mesure. Le processus de sélection. L'accueil et l'intégration des nouveaux employés. L'évaluation du processus de dotation. La dotation et la gestion de carrières.

Préalable(s): (2MAN216)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAN318 Appréciation de la contribution et développement des compétences

Donner une connaissance intégrée de la gestion de la contribution des employés et du développement de leurs compétences: comprendre les enjeux liés au système de formation professionnelle en vigueur, tant en termes de politiques publiques que de pratiques organisationnelles. Présenter les différentes théories et les concepts afférents. Rendre apte à évaluer le rendement. Élaborer et mettre en oeuvre les programmes de formation appropriés.

L'état actuel de la situation au Québec et au Canada quant à la productivité et aux compétences de la main-d'oeuvre ainsi que des politiques publiques et des pratiques d'entreprises en ce domaine. Lien entre les notions de rendement et formation professionnelle, mobilité de la main-d'oeuvre et flexibilité du travail et de son marché. Examen du rôle de la fonction évaluation et formation dans le développement des ressources humaines. Diagnostic des écarts de rendement et analyse des besoins de formation. Processus de gestion du rendement. Planification, évaluation, reconnaissance et sanction du rendement. Choix des méthodes d'évaluation du rendement et conduite d'une entrevue d'appréciation de la contribution. Gestion du processus de formation professionnelle. Élaboration et mise en place de programmes de formation. Formulation des objectifs. Examen des méthodes de formation et de leurs supports. Évaluation d'une activité et d'un programme de formation.

Préalable(s): (2MAN216)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAN338 Management stratégique

Familiariser avec les concepts fondamentaux issus de la théorie et de la pratique, associés plus particulièrement au processus de management. Intégrer les connaissances acquises tout au long des études en administration. Développer les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la gestion d'une organisation évoluant au sein d'un environnement plus ou moins changeant. Familiariser avec les principaux éléments sous-jacents au développement et au choix de stratégies organisationnelles ainsi qu'avec les processus associés au développement des politiques et programmes permettant d'implanter et d'évaluer la stratégie choisie.

Étude d'un système dynamique où l'entreprise est vue comme un «going concern». Développement d'une compréhension conceptuelle des interrelations susceptibles d'exister entre l'organisation et son environnement externe et interne. Développement d'un cadre de référence et d'une approche permettant d'identifier, de définir et de solutionner des problèmes stratégiques. Application pertinente de certaines des techniques acquises dans les autres cours. Utilisation des concepts les plus couramment employés en contexte organisationnel. Pratique et amélioration des communications orales et écrites. Développement d'un esprit d'analyse et de décision à la réalisation d'un processus (analyse, choix, implantation et évaluation) de management stratégique. Développement d'une approche de résolution de problèmes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAN513 Évaluation des emplois et rémunération

Présenter les composantes et les outils nécessaires à une gestion efficace, équitable et compétitive de la rémunération globale. Développer les habiletés nécessaires à l'évaluation des emplois, à la réalisation d'enquêtes salariales et à l'élaboration de structures de rémunération.

Fondements de la gestion de la rémunération en termes de modèles conceptuels et de principes. Dispositions législatives concernées. Politique de rémunération directe et indirecte de l'entreprise. Conception d'un système d'évaluation des emplois. Analyse et description des emplois. Application des outils d'évaluation et de comparaison des emplois. Emplois repères et enquêtes de rémunération. Élaboration et administration des classes d'emplois et échelles de salaires d'une structure de rémunération. Évaluation de la gestion de la rémunération globale. Importance accordée à la réalisation d'un programme d'équité salariale selon les lois provinciales et fédérales en vigueur.

Préalable(s): (2MAN216)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAR120 Principes de marketing

Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAR210 Marketing numérique et réseaux sociaux

Les technologies de l'information et les médias numériques ont eu un impact prononcé sur les comportements de consommation d'une part et les modèles d'affaires organisationnels d'autre part. L'objectif principal de ce cours est de développer les compétences pratiques en marketing interactif afin de permettre de commercialiser efficacement des produits et des services par le biais des plateformes web, mobiles ainsi que les réseaux sociaux.

À l'issue de ce cours, être en mesure de réaliser un diagnostic du marketing numérique d'une organisation et être capable de mettre en œuvre des activités d'optimisation de la présence et des affaires commerciales d'une organisation selon une approche omnicanal à 360 degrés.

La stratégie web, le comportement du consommateur en ligne, la gestion du site Web et des blogs, la recherche d'informations en ligne, la gestion de la mobilité et des objets connectés, la gestion de la relation client en ligne, ainsi que les analytiques Web et mesure omnicanal.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAR220 Comportement du consommateur

Connaître les facteurs psychologiques et socio-anthropologiques qui influencent le comportement des consommateurs. Comprendre les activités mentales, émotives et physiques des individus relatives à la consommation. Formuler des recommandations, basées sur les connaissances actuelles en comportement du consommateur, aux organisations publiques et privées qui œuvrent sur un marché ou qui le régulent.

La discipline du comportement du consommateur par rapport à celle du marketing. Le processus de décision du consommateur. Les facteurs psychologiques du comportement du consommateur : le besoin, la motivation, l'implication, la personnalité, le concept de soi, le style de vie, la perception, les inférences, le conditionnement classique, le conditionnement instrumental, l'apprentissage selon l'approche cognitive, les attitudes. Les facteurs socio-anthropologiques du comportement du consommateur : les influences sociales, les groupes et personnes de référence, les classes sociales, la famille, la culture, les sous-cultures.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAR221 Marketing des services et commerce de détail

Comprendre les spécificités des services par rapport au produit. Analyser les composantes du service global et le processus de service. Évaluer les composantes du mix de détail.

Les spécificités des services. L'offre globale de service. Les processus de service. L'environnement physique et le personnel de contact. Le service à la clientèle. Le commerce de gros et de détail. L'assortiment de produits. Le marchandisage. La localisation du point de vente.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAR311 Marketing international

Initier à la décision de commercialisation vers l'international. Familiariser avec les possibilités d'action commerciale sur les marchés extérieurs. Faire acquérir une vision mondiale du marketing et du monde des affaires. Amener à la formulation concrète de stratégies de marketing international à partir d'une approche méthodique et systémique.

Éléments de base du marketing international. Sensibilisation aux dimensions légales, culturelles, politiques, économiques, démographiques, géographiques, historiques, structurelles et sociales qui influencent le marketing international. Organisation, planification marketing et contrôle en contexte multinational. Aspects analytiques des marchés mondiaux. Identification des principales formes d'aide à la commercialisation internationale.

Préalable(s): (2MAR120)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAR312 Recherche marketing et commerciale

Fournir l'ensemble des techniques de collecte de données primaires (quantitatives et qualitatives) et connaissances nécessaires à la conception et la réalisation d'une recherche marketing et commerciale. Être en mesure de comprendre et de conduire, du début à la fin, une recherche marketing et commerciale.

Méthodologie d'une recherche marketing et commerciale. Présentation et choix des différentes approches (quantitative et qualitative) de recherche. Problématique de la mesure, élaboration d'un outil de mesure et évaluation de la validité et de la fiabilité des mesures. Méthodes d'échantillonnage, élaboration d'un plan d'échantillonnage. Analyse univariée et analyse bivariée, ainsi que leurs applications en marketing. Élaboration de recommandation à partir des données primaires obtenues et analysées.

Formule pédagogique : Atelier

(05/2024)

2MAR313 Communication marketing

Fournir les concepts et les théories nécessaires à la compréhension du phénomène de la communication appliquée en marketing. Mettre au point une stratégie de communication et en planifier opérationnellement la mise en application.

Élaboration d'une stratégie de communication entre la firme et son marché. Buts et importance des communications. Éléments, modèles et étapes du processus impliqué entre l'émetteur d'une communication et son destinataire. Identification, analyse et contrôle des variables qui influencent les communications, les tendances en communication.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAR314 Marketing responsable

La représentation classique du marketing en tant que fonction de création de valeur et d'utilité a connu une remise en cause croissante au gré de scandales et problématiques environnementales, sociales ou éthiques diverses. Ce cours vise à familiariser avec les dernières tendances en matière de marketing responsable.

À l'issue de ce cours, réaliser un diagnostic du marketing responsable d'une organisation et être en mesure de mettre en œuvre des politiques, programmes et activités de marketing responsables.

En plus de porter sur le spectre grandissant des comportements de consommation responsables des individus, évocation des notions d'écoemballages, d'écolabels, de produits verts, de marketing des produits équitables, biologiques ou locaux, et d'analyse du cycle de vie des produits/services. Il aborde également les aspects moralement répréhensibles liés en marketing responsable, tels que la myopie du marketing vert et le greenwashing.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAR320 Représentation et gestion des ventes

Familiariser avec les fondements de la distribution commerciale et des méthodes de vente de biens et de services. Développer des aptitudes de communication et de vente efficaces. Familiariser avec les méthodes d'élaboration des programmes de vente et habiliter à gérer efficacement une équipe de vente performante.

Domaine de la vente aux personnes et aux entreprises. La communication. Le processus d'achat et de vente. La prospection et la gestion du temps. La prise de contact. La présentation et la démonstration. L'écoute et la réfutation des objections. La conclusion de la vente et le suivi.

La gestion des ventes. Organisation de la structure de vente. Estimation de marché et prévision des ventes. Territoires et quotas. Recrutement. Sélection. Formation. Motivation et performance. Leadership et direction des ventes. Évaluation des résultats. Analyse des coûts et de la rentabilité. Analyse du rendement. Technologie et gestion.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAR321 Planification et stratégie de marketing

Permettre de vivre une expérience pratique de la gestion d'un département ou d'une fonction de marketing. L'approche orientée vers la prise de décision et la planification permet au participant de mettre en application les connaissances de base du marketing. Le cours vise ultimement à renforcer l'habileté à pratiquer la démarche marketing comprenant l'analyse, la planification, la prise de décision et le contrôle.

Mobilisation des notions fondamentales du marketing (les besoins de la clientèle, le marché, la demande, la concurrence, la segmentation, le positionnement, le ciblage, ou encore le mix de marketing) et usage de ceux-ci dans le développement d'une adéquation entre la stratégie de marketing déployée et les besoins de la clientèle ciblée.

À l'issue de ce cours, réalisation de l'audit stratégique d'une organisation, ainsi qu'élaboration, mise en œuvre et contrôle d'une stratégie orientée vers le marché, en formalisant notamment ces éléments dans le plan de marketing.

Préalable(s): (2MAR120)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAR322 Enjeux et défis en marketing

Saisir les enjeux et défis du marketing contemporain, au niveau de sa mise en œuvre dans l'organisation et de ses impacts sur la société. Critiquer les pratiques actuelles du marketing et prévoir son évolution. Proposer des changements pratiques et théoriques afin que le marketing réponde aux attentes de toutes les parties prenantes des processus de production et de consommation.

Les thèmes abordés pourront être : le marketing participatif, le marketing expérientiel, le marketing relationnel, l'évolution du concept de marketing, l'idéologie du marketing, le marketing de contenu, le marketing de la vie privée, l'obsolescence planifiée, le marketing responsable, le marketing vert, la liberté du consommateur, le pouvoir des parties prenantes.

Préalable(s): (2MAR120)

Formule pédagogique : Séminaire

(05/2024)

2SST206 Gestion de la SST dans l'entreprise

Sensibiliser aux problématiques en santé et sécurité au travail. Rendre apte à intervenir efficacement dans ce domaine.

Introduction à la terminologie et aux objectifs poursuivis en santé sécurité au travail. Importance et caractéristiques, fréquence et gravité des accidents de travail et des maladies professionnelles. Coûts humains, sociaux et économiques des lésions occupationnelles, causes et responsabilités. Approches curatives et préventives. Paliers et stratégies d'intervention: inspection, prévention, formation, indemnisation et réadaptation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2SST306 Organisation du travail et maintien en emploi

Permettre d'étudier des pratiques et des théories permettant de décrire le rôle de l'organisation du travail sur le maintien en emploi des travailleurs. Mieux comprendre les processus organisationnels qui concourent au maintien en emploi ainsi qu'à la désinsertion et à la réinsertion des travailleurs dans les milieux de travail.

Rôle de l'organisation du travail dans le maintien en emploi, la désinsertion et la réinsertion des travailleurs; impact des transformations du travail sur cette problématique; élaboration, implantation et gestion de programmes organisationnels visant le maintien en emploi et le retour au travail; considération de l'impact des collectifs de travail, des règles de métier et de la reconnaissance dans cette problématique; analyse des composantes organisationnelles et identification des différentes orientations à privilégier; bénéfices, exigences et obstacles des démarches d'intervention orientées sur l'organisation du travail.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7ANG021 English Skills I

Développer des stratégies permettant de mieux communiquer dans des situations quotidiennes (pour les étudiants ayant connaissance de base en anglais). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire de base associé à l'exécution des fonctions de la vie courante. Fonctions langagières : se présenter, exprimer ses préférences et ses aversions, décrire son milieu immédiat, parler de ses activités quotidiennes, demander et donner des informations, chercher et proposer de l'aide, donner des indications, etc. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales à l'impératif, au présent, au futur proche et au «simple past»; verbes modaux exprimant les requêtes; noms comptables et non comptables; déterminants démonstratifs et possessifs; adverbes de fréquence; questions simples de type «yes / no» et «wh». Mise en situation du lexique et des structures grammaticales à partir de simulations provenant des ressources didactiques en classe et en laboratoire multimédia.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7ANG022 English Skills II

Poursuivre l'acquisition des connaissances langagières de base dans des contextes réels et simulés qui représentent des fonctions sociales et professionnelles. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions sociales et professionnelles, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: donner des informations sur soi-même, décrire un tiers, donner et demander des informations sur des faits, poser des questions concernant des habitudes ou des intérêts personnels et y répondre, décrire des événements passés au moyen du «simple past», donner et suivre des indications, exprimer l'accord et le désaccord, etc. Structures grammaticales pertinentes: révision des questions de type «yes / no» de même que des formes verbales au présent et au futur proche; distinction entre le «simple past» et le «present perfect»; verbes au passé continu et habituel; verbes périphrastiques; verbes modaux exprimant la nécessité et l'obligation; adjectifs comparatifs et superlatifs; adverbes de quantité. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation du lexique et des structures grammaticales au moyen des ressources didactiques fournies en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG021)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7ANG023 English Skills III

Permettre d'améliorer sa capacité à tenir une conversation et à produire des textes dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau intermédiaire/avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: décrire les personnes, contester face à un désaccord, accepter et refuser les requêtes, laisser des messages, raconter une histoire au passé, exprimer des émotions et des attentes. Structures grammaticales pertinentes: le présent simple, le présent progressif et le «present perfect», formes verbales au présent continu et au «present perfect progressive», «simple past», «past perfect» et «past perfect progressive»; verbes périphrastiques; propositions adjectivales, adverbiales et conditionnelles; pronoms relatifs, rôle adjectival du participe passé, le gérondif en fonction de sujet ou de complément. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG022)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

8IFG108 Traitement et analyse de données avec Excel

Développer la capacité de résolution de problèmes en utilisant des fonctionnalités de base et avancées du tableur Microsoft Excel pour l'acquisition, le traitement et l'analyse de volumes importants de données reliées à l'administration des affaires. Donner les connaissances nécessaires pour s'assurer de la qualité des données à manipuler et du traitement apporté. Familiariser avec les concepts du logiciel en relation avec la puissance de calcul du tableur et le traitement de données.

Concepts de base et interprétation des données dans Excel. Calculs avancés : formules complexes, fonctions. Outils d'analyse : valeur cible, table de données. Réorganisation de données : tri et filtres avancés. Traitement de données : sous-totaux, tableaux croisés dynamiques. Fonctionnalités avancées: graphiques, mise en forme conditionnelle, validation et protection de données. Élaboration de tableaux de synthèse et de tableaux de bord : conception et exploitation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)