0707

Programme court de premier cycle de formation de passeurs culturels des arts des Premières Nations (UITAMU)

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Adresse électronique : s_nikanite@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Présentation du programme

Le Programme court de premier cycle de formation de passeurs culturels des arts des Premières Nations offre une opportunité unique pour les personnes issues des différentes communautés autochtones du Québec en regard d'une formation leur permettant de devenir des passeurs culturels des arts autochtones.

Devant l'intérêt grandissant pour la compréhension des arts autochtones et dans le contexte actuel de désir de gouvernance chez les Peuples des Premières Nations, l'Université reconnaît l'importance pour ceux-ci de s'approprier et de diffuser leurs cultures par le biais de toutes les disciplines artistiques en leur donnant des moyens concrets pour le faire.

Le programme permet de concrétiser la conception et la réalisation de projets culturels et d'actions à travers lesquels différents publics seront amenés à faire une expérience sensible des œuvres d'art en fonction de leurs singularités.

Objectifs

Former de nouveaux professionnels à faire face au défi de l'importance du rôle joué par les arts dans la préservation et la revitalisation des cultures des Premières Nations. Favoriser le rapprochement entre les arts, les cultures, les organisations et la population des Premières Nations, tout en travaillant à établir des ponts entre la création artistique et les Premiers peuples par le biais de la diffusion. Aider au renforcement des sentiments d'appartenance et de fierté chez les Premières Nations.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme permet aux étudiants de se sensibiliser aux arts et aux cultures des Premières Nations et de s'initier à la pratique des arts et des cultures concernées. En outre, il permet aux étudiants de planifier, de coordonner et de réaliser un projet en lien avec une communauté dans le but de partager leurs connaissances et de faire connaître les arts et les cultures des Premières Nations au sein des communautés et aux allochtones (objectif secondaire).

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience ou une attestation jugée pertinente: et posséder un diplôme d'études secondaires, ainsi qu'une expérience professionnelle, soit artistique ou culturelle en contextes autochtones. L'étudiant peut également œuvrer en contexte non autochtone et démontrer un intérêt à développer l'apprentissage et la transmission de cette culture.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert par cohorte seulement et à temps partiel* durant des fins de semaine intensives.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

7MCA122Médiation culturelle I: définitions
7PCA103Introduction aux arts autochtones
7PCA114Projet intégrateur I - Conception
7PCA125Communication et transmission en contextes autochtones
7PCA134Projet intégrateur II - Réalisation

DESCRIPTION DES COURS

7MCA122 Médiation culturelle I: définitions

Comprendre l'historique, le développement, les philosophies et la polysémie du concept de médiation culturelle. Analyser des projets de médiation culturelle. Étudier le rôle du médiateur culturel selon les contextes, leurs structures d'accueil et leurs intentions. Situer les fonctions et collaborations du médiateur culturel dans un organisme gouvernemental, social, culturel et muséal. Analyser un projet de médiation culturelle en arts en œuvre dans les organismes culturels de la région.

L'histoire de la médiation culturelle. Étude de ses fondements théoriques et philosophiques au regard du passeur culturel et de l'intervenant dans la société. Analyse des multiples formes et des pratiques plurielles de la médiation culturelle. Le rôle du médiateur culturel dans différents contextes selon différentes époques et au regard de ses possibles collaborations (directeur de centre, commissaire, scénographe, intervenants sociaux, agent de communication, chargé de projet, etc.). Étude sociologique des origines et des caractéristiques des publics et des non-publics de la culture. Le concept de culture comme vecteur identitaire, moyen d'intervention et d'inclusion sociale dans une approche visant une appropriation et une participation culturelles accrues des acteurs. Présentation des milieux culturels national et régional et des débouchés possibles en médiation culturelle dans les organismes et institutions québécois.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

7PCA103 Introduction aux arts autochtones

Amener l'étudiant à entrer en contact avec les visions du monde propres aux milieux autochtones selon la perspective où l'art est un processus ouvert, continu et évolutif. Faire prendre conscience des relations de réciprocité entre les sphères sociale, politique, économique, culturelle et sociale, en concomitance avec l'art. Présenter les connaissances du monde passé afin de les arrimer aux réalités actuelles, favorisant des liens entre tradition et monde contemporain. Montrer ce qui se fait dans les arts autochtones contemporains: danse, chant, métiers d'art, arts visuels, poésie, performance, art du conte, musique, arts numériques, littérature, cinéma et vidéo. Initier aux pratiques artistiques.

Situation du rôle du passeur culturel et distinction de la médiation culturelle. Établissement de ponts entre les générations et les communautés. Survol de l'histoire des arts autochtones. Culture matérielle et immatérielle. Regards sur le rôle prépondérant de l'art dans le développement de la personne. Connaissance du sentiment d'appartenance envers la communauté et des communautés entre elles. Définition du concept de territoire et la place de l'art dans ce territoire: rencontre et solidarité. Initiation à la pratique des différentes façons de vivre et de faire l'art dans un milieu autochtone.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

7PCA114 Projet intégrateur I - Conception

Permettre de concevoir un projet intégrateur et collectif sollicitant les savoirs : savoir-faire et savoir-être du passeur des arts des Premières Nations. Initier aux différentes étapes de planification d'un projet. Élaborer les étapes du projet selon les objectifs définis. Planifier et séparer les diverses tâches à accomplir. Établir un échéancier de travail réaliste. Évaluer les ressources disponibles.

Études de projets existants. Détermination des objectifs visés. Cueillette de données : entrevues, recherches, rencontres. Définition du rôle de chacun des étudiants. Identification et démarchage auprès des ressources disponibles. Validation du contenu en collaboration avec le personnel enseignant. Production de matériel en vue de la réalisation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

7PCA125 Communication et transmission en contextes autochtones

Familiariser et outiller l'étudiant à la tradition orale dans la transmission des modes de création lorsque ceux-ci sont une partie intégrante du quotidien. Expérimenter diverses techniques d'animation culturelle en contexte autochtone. Cibler à la fois son public et le contenu à transmettre. Planifier un axe de communication adapté aux situations réelles. Favoriser une communication de l'oralité. Communiquer par l'image.

Notions sur les langues et langages comme lieu d'expression imagé. Approche des publics. Perspectives intergénérationnelles et communautaires. Rédaction et diffusion de communiqués de presse. Promotion du travail artistique. Recherche de partenaires. Schéma de communication, plan de communication et plan d'action. Étude des concepts de l'animation culturelle et de ses étapes. Apprentissage des techniques d'animation adaptées. Expérimentation en groupe.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)

7PCA134 Projet intégrateur II - Réalisation

Concrétiser, par l'expérimentation d'un projet rassembleur, les acquis d'apprentissage dont la nature aura été préalablement établie dans la phase 1 (cours 2: Projet intégrateur I). Mettre en place le projet en accord avec les rôles de chacun. Apprendre à gérer les imprévus. Adapter le travail aux situations rencontrées. Évaluer les réussites et les points à améliorer. Susciter une réflexion sur le travail réalisé.

Gestion de projet. Importance du réseau de ressources. Soutien aux membres de l'équipe. Développement d'une éthique professionnelle. Application des connaissances sur le terrain. Forces du travail collectif. Notions sur l'événementiel et ajustement en cas de situations conflictuelles. Retour en grand groupe sur le projet intégrateur.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2023)