uqac.ca

web

0713

Programme court de premier cycle en génie pour étudiants en séjour d'études

Regroupement de programmes : Module d'ingénierie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Ce programme court s'adresse aux personnes inscrites dans un établissement universitaire à l'étranger qui désirent poursuivre une partie de leurs études à l'UQAC.

Les étudiants doivent avoir terminé une année du cycle d'ingénieur (bac+3) au moment de commencer le séjour à l'UQAC.

Objectifs

Ce programme court vise à offrir une structure d'accueil et d'encadrement aux étudiants qui séjournent à l'UQAC dans le cadre de programmes d'échanges.

Le programme permet de contribuer à la formation universitaire des étudiants, notamment sur le plan de l'acquisition des connaissances, du développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative. Il permet en plus d'acquérir une formation pratique par des travaux pratiques et des activités de laboratoires.

Il permet également de valoriser les études faites au Québec par la délivrance d'un relevé de notes.

Conditions d'admission

Être inscrit à un programme d'études menant au titre d'ingénieur offert par une université partenaire de l'UQAC hors Québec;

ET

Avoir terminé 1 année (60 ECTS ou l'équivalent) de son programme d'ingénieur (bac+3) au moment de commencer le séjour à l'UQAC;

  • Présenter une moyenne générale minimale de 12/20 (ou l'équivalent lorsque système de notation différent).

Mode de sélection

Étant donné la capacité d'accueil limitée et de la répartition par spécialisation, la sélection des candidats retenus se fera sur dossier, selon les critères suivants :

  • Le respect des conditions d'admission citées plus haut;
  • L'excellence du dossier de l'étudiant (sélection en fonction des meilleures moyennes générales) et
  • Le respect des préalables lorsque requis et exigences minimales.

Il revient à l'établissement d'attache de s'assurer du respect des préalables et de la validation de l'obtention de la note minimale de 10/20 dans toutes les matières suivantes : mathématiques, physique, chimie, transfert de chaleur, thermodynamique, énergétique/énergie, matériaux, structures, résistance des matériaux, électricité, électronique, mécanique.

Contingentement

Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à 50.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'hiver et d'automne.

Le programme est offert à temps complet.

Le choix de cours peut être limité en fonction de l'horaire et du trimestre d'admission.

Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour avoir accès aux laboratoires du Département des sciences appliquées (DSA), tout étudiant admis au programme doit prendre connaissance des directives de santé et de sécurité dans les laboratoires ET réussir la formation en ligne portant sur la santé et la sécurité dans les laboratoires 6GIN101 - Formation pour accès aux laboratoires.

La formation doit être réussie dès le premier trimestre d'inscription au programme ET avant la date limite d'annulation de cours sans mention d'échec et avec remboursement, et ce, conformément au calendrier universitaire.

L'étudiant a le droit de reprendre la formation.

L'étudiant de premier cycle qui n'a pas réussi la formation en ligne au premier trimestre, ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.

L'étudiant de cycles supérieurs qui n'a pas réussi la formation en ligne ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.

Structure du programme

Ce programme court comprend quinze (15) crédits.

Les cours sont choisis parmi la banque de cours des programmes de baccalauréat en génie informatique (7943), génie électrique (7944), génie mécanique (7947) et génie civil (7480). Il est à noter que ces programmes partagent plusieurs cours de base ou de spécialité selon le domaine.

Le choix de cours doit être validé par l'établissement d'attache de l'étudiant en séjour d'études et accepté par le directeur du programme concerné.


(07/2019)
© UQAC 2022. Tous droits réservés.