(Pour information, contacter le responsable des programmes de cycles supérieurs en ingénierie)
La Charte du bois adoptée par le gouvernement du Québec au printemps 2013 vise une utilisation plus large de cette ressource régionale dans les constructions multifamiliales et non résidentielles, si bien que le Code de construction du Québec sera bientôt révisé pour l'application de cette nouvelle orientation. De plus, les donneurs d'ouvrages publics, les ministères et les organismes subventionnaires seront tenus, pour tout projet de construction de bâtiment public et tout projet de construction de bâtiment bénéficiant d'un financement gouvernemental dont les paramètres d'admissibilité sont déterminés par règlement, de faire la démonstration qu'une solution bois a été évaluée et de réaliser une analyse comparative du bilan carbone des différentes solutions de construction par une étude d'avant-projet.
À l'UQAC, le programme court de deuxième cycle pour l'utilisation du matériau bois dans la construction vient s'ajouter aux programmes de cycles supérieurs existants en ingénierie et peut certainement devenir un thème de recherche pour les futurs étudiants. La formation pratique et théorique proposée est directement orientée vers le besoin de formation identifié par les ingénieurs et les architectes qui s'intéressent au matériau bois.
Ce programme vise donc le développement de compétences pour permettre aux professionnels du secteur de la construction, de l'architecture, du génie du bâtiment, de l'environnement et d'autres domaines connexes d'intégrer des structures en bois dans leurs projets de construction.
Le programme vise le développement de compétences pour les professionnels du secteur de la construction afin de leur permettre d'intégrer la dimension bois dans leurs projets.
Au terme de ce programme, les étudiants seront en mesure de concevoir des structures en bois dans une approche éco constructive et interdisciplinaire.
Les objectifs spécifiques du programme sont de développer les compétences suivantes:
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent en sciences fondamentales, en sciences appliquées ou en architecture.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Une entrevue avec la direction du programme pourrait être requise.
Le programme d'études est offert par cohorte seulement et à temps partiel*. Il s'échelonne sur une période d'environ 24 mois.
Des cohortes anglophones pourraient être mises en place si le nombre de candidats le justifie.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Afin de former les cohortes de manière à rejoindre les étudiants sur tout le territoire du Québec, des formules hybrides d'offre de cours seront privilégiées. On entend par formule hybride une offre de cours constituée de séances d'enseignement en classe et d'enseignement à distance, soit en mode synchrone ou asynchrone. Pour ce faire, les plates-formes technologiques disponibles à l'UQAC, les salles de visioconférence et le développement de capsules pédagogiques sont les moyens privilégiés pour rejoindre les étudiants. Ces derniers doivent aussi se rencontrer en classe à plusieurs reprises au cours d'un trimestre afin de pouvoir expérimenter l'approche de collaboration et d'interdisciplinarité qui constitue le cur du programme.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:
(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.
6BOI104 | Propriétés et produits du bois |
6BOI106 | Séparation des milieux différents: enveloppe et milieux intérieurs 1.5 cr. |
6BOI108 | Écoconception des bâtiments en bois 1.5 cr. |
6BOI110 | Sécurité incendie |
6BOI120 | Design intégré |
6BOI113 | Conception de structures (ingénieur) |
6BOI115 | Conception architecturale (architecte) |
DESCRIPTION DES COURS
6BOI104 Propriétés et produits du bois
Connaître les propriétés et les produits du bois pour en faire une utilisation optimale dans un contexte de construction. Situer l'utilisation du matériau bois dans son contexte historique, géographique et social, y compris sa place dans le développement durable. Choisir les essences de bois, les produits du bois et les traitements appropriés à un contexte et à une utilisation donnés en s'appuyant sur les normes et classifications applicables. Maitriser les caractéristiques chimiques, physiques et structurales du matériau bois afin d'optimiser la performance et la pérennité des bâtiments en bois. Évaluer l'applicabilité des différents systèmes constructifs en bois en tenant compte des facteurs de performance, de coûts et de mise en uvre.
Contexte: bâtiments marquants construits en bois à travers l'histoire, la construction bois au XXIe siècle, le matériau bois et le développement durable; essences de bois: provenances, caractéristiques, sélections, classements, durabilité, principales utilisations, entretien, disponibilité et coût; performance technique du bois: anatomie, propriétés physico-mécaniques, chimiques, électriques, sismiques, thermiques et acoustiques, comportement au feu; prévention constructive; produits et traitements de préservation et de finition; produits du bois et leurs utilisations: produits d'ingénierie, d'apparence et de structure, certification; systèmes constructifs en bois usuels et innovants, principes et propriétés des assemblages.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6BOI106 Séparation des milieux différents: enveloppe et milieux intérieurs
Élaborer des détails constructifs pour optimiser la durabilité, le confort, l'isolation sonore, et le rendement énergétique du bâtiment en bois. Déterminer l'effet des charges sur les bâtiments en bois afin de mettre en œuvre des mesures d'atténuation. Concevoir des enveloppes et cloisons internes en appliquant de façon optimale les différents principes de protection pour la séparation des milieux selon le contexte géographique et climatique. Mesurer l'impact du travail de l'ingénieur et de l'architecte sur la séparation des milieux et l'impact de la séparation des milieux sur la structure. Démontrer un esprit critique et novateur en regard des normes applicables aux matériaux et composants qui sont utilisés dans la séparation des milieux. Appliquer les méthodes de calcul qui ont trait au transfert de chaleur, d'air, d'humidité et du son.
Résistance aux charges et à la détérioration (charges climatiques, dilatation et contraction dues aux variations hygrothermiques et à la déformation, compatibilité avec les matériaux contigus); Propriétés (thermiques, acoustiques, hygroscopiques); Principes de transfert de chaleur (ponts thermiques), de diffusion de vapeur d'eau et de transfert du son; Détails constructifs pour la protection des bâtiments, contre les précipitations, pour l'étanchéité à l'air, pour l'évacuation de l'eau, pour l'écoulement des eaux de surface, pour contrer l'humidité du sol, pour la transmission du son; Chauffage, ventilation, conditionnement d'air; Normes applicables tirées de la partie 5 de la division B du code national du bâtiment (CNB); Matériaux à utiliser pour la séparation des milieux; Méthodes de calcul.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6BOI108 Écoconception des bâtiments en bois
Appliquer de façon créative et novatrice les concepts d'écoconstruction dans les bâtiments en bois dans un contexte canadien. Analyser le cycle de vie d'un bâtiment à l'aide d'outils existants. Évaluer de façon critique l'impact écologique du secteur du bâtiment. Comparer les propriétés écologiques du bois avec celles des autres matériaux de construction. Identifier les bioproduits de la construction à base de fibre de bois. Comparer l'impact écologique des différentes sources d'énergie et les facteurs qui favorisent ou freinent leur utilisation au Canada. Évaluer de façon critique les normes de conception internationales, canadiennes et québécoises en matière d''efficacité énergétique. Calculer la performance énergétique d'un bâtiment en bois.
Impact écologique du secteur du bâtiment, analyse de cycle de vie, propriétés écologiques du bois, écolabels (FSC, etc.), toxicité des matériaux et des traitements, bioproduits à base de fibre de bois (isolants naturels, granules, bûches écologiques, etc.), impacts écologiques des différentes sources d'énergie, contexte législatif canadien, normes internationales (LEED, Passivhaus, etc.), normes à venir (ex: Living Building Challenge), principes de conception d'éco habitation (emplacement, orientation du bâtiment, harmonisation avec les éléments naturels du site, etc.), performance énergétique du matériau bois comparé aux autres matériaux, bâtiments construits selon les principes d'éco construction comparés aux constructions usuelles, méthodes de calcul de la performance énergétique d'un bâtiment.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6BOI110 Sécurité incendie
Concevoir des bâtiments en bois offrant une sécurité optimale face aux incendies. Démontrer un esprit critique et novateur dans l'application de la réglementation relative à la sécurité incendie dans la construction en bois. Élaborer des détails constructifs adaptés au type de construction utilisée pour optimiser la protection au feu. Calculer la résistance au feu des assemblages et éléments structuraux selon les exigences du Code et le type de construction utilisée. Communiquer les méthodes de prévention requises en chantier afin de limiter les risques d'incendie.
Documents de référence: parties 3 et 9 du code national du bâtiment (CNB), etc.; indice de propagation de la flamme; résistance au feu; responsabilités; les traitements d'ignifugation du bois, détails constructifs favorisant la protection au feu (séparation et mur coupe-feu, séparation spatiale, etc.); méthodes de calcul selon le code; conception par objectifs et solution de rechange selon le code; risques d'incendie en chantier et méthodes de prévention.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6BOI113 Conception de structures (ingénieur)
À partir de plans architecturaux, réaliser un rapport de conception pour la structure d'un bâtiment en bois. Comparer les particularités des structures en bois avec les structures usuelles. Calculer des structures en bois associées aux différents systèmes constructifs en utilisant toutes les normes applicables incluant la norme de calcul CSA O86-14. Appliquer les principes d'assemblages utilisés dans la construction en bois. Identifier les connecteurs à favoriser en fonction des éléments à réunir. Concevoir les systèmes de résistance latérale et de résistance aux charges de bâtiments en bois. Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et financières dans la conception d'un projet.
Systèmes constructifs, le code du bâtiment et les normes en vigueur (CSA O86, euro codes, et autres), aperçu des changements à venir au Code de construction du Québec, concepts architecturaux, principes d'assemblages, assemblages courants et novateurs, types de connecteurs, calcul de la charge sismique, systèmes de résistance latérale (diaphragme, murs de refend, etc.), résistance aux charges, calculs avancés des structures en bois, propositions novatrices d'utilisation des matériaux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6BOI115 Conception architecturale (architecte)
Concevoir un plan architectural pour un bâtiment en bois adapté à un contexte spécifique. Comparer les particularités de la conception en bois avec les conceptions usuelles. Choisir le système constructif approprié au contexte d'utilisation. Appliquer de façon novatrice les normes architecturales relatives à la conception de bâtiments en bois, normes CSA O86-14. Calculer les déformations prévisibles du bois lors de la conception du bâtiment. Intégrer les détails architecturaux innovants dans la conception de bâtiments en bois. Cibler les endroits où les contreventements seront nécessaires dans les projets de construction en bois afin de les intégrer de façon optimale. Identifier les types d'assemblages nécessaires dans les projets de construction en bois afin d'en mesurer l'impact sur le design. Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et financières dans la conception d'un projet.
Calculs, normes architecturales applicables, concepts d'ingénierie, détails architecturaux: retrait, gonflement et gestion d'ouverture, contreventements, types d'assemblages courants et novateurs, déformations du bois, systèmes constructifs, durabilité du parement, propositions novatrices d'utilisation des matériaux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6BOI120 Design intégré
Mettre en œuvre les connaissances et les habiletés des professionnels concernés par la conception de bâtiments en bois dans une approche éco constructive et interdisciplinaire. Poursuivre le dialogue entre l'architecte et l'ingénieur en vue de concevoir un projet de construction en bois en fonction des besoins exprimés. Choisir le concept le mieux approprié au contexte. Distinguer les responsabilités des différents intervenants sur un projet de construction en bois. Planifier et concevoir en équipe un projet de construction en bois en utilisant la méthodologie appropriée à celui-ci et en optimisant l'utilisation des ressources matérielles et financières disponibles. Estimer les coûts de conception et de construction du projet à l'aide des outils et logiciels de l'industrie. Développer l'argumentaire afin de justifier l'utilisation du bois dans le projet.
Rôles et responsabilités des différents intervenants; Conception des plans architecturaux, rapports de l'ingénieur, estimation de coûts; Méthodologie de réalisation des projets de construction en bois; Outils logiciels facilitants le travail d'équipe, le calcul des coûts et le suivi du projet, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral