(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)
Les développements en matière de gestion des risques et planification des mesures d'urgence sont malheureusement tributaires des sinistres qui ont affecté directement les collectivités. La sécurité civile d'où proviennent la gestion des risques et la planification des mesures d'urgence est un concept multidisciplinaire faisant appel à une diversité de ressources produisant un service dans une structure coordonnée, référant ainsi au concept de planification stratégique. Ce programme a donc été créé pour les gestionnaires qui sont déjà en exercice et qui veulent développer leurs compétences de gestion en contexte de sécurité civile afin de mieux préparer leurs organisations à faire face aux différentes crises.
Ce programme vise à développer le savoir et les compétences des gestionnaires des communautés québécoises, canadiennes, autochtones et à travers le monde en matière de risques et de mesures d'urgence. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de mieux saisir les éléments essentiels de la gestion en contexte de sécurité civile. Il pourra ainsi devenir un acteur important pour la planification des mesures d'urgence de son organisation.
De façon plus spécifique, le programme vise à :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et posséder une expérience pertinente(1) d'un an;
Avoir complété 15 crédits de niveau universitaire avec une moyenne de 2,3/4,3 et posséder une expérience pertinente(1) de 6 mois;
Posséder une expérience pertinente(1) de deux ans.
(1) Expérience pertinente : expérience dans un domaine relié à la sécurité civile dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être à temps complet au cours des cinq dernières années précédant la demande et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel* en vue de concilier études et activités professionnelles.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit :
2GSC108 | Management en contexte de sécurité civile |
2GSC114 | Gouvernance et cadre normatif en sécurité civile |
2GSC126 | Processus de gestion de risques |
2GSC138 | Planification des mesures d'urgence |
2GSC149 | Séminaire de préparation en mesures d'urgence (2GSC138) |
DESCRIPTION DES COURS
2GSC108 Management en contexte de sécurité civile
Décrire l'évolution et les tendances en matière de sécurité civile au Québec et au Canada. Présenter les meilleures pratiques à travers le monde. Appliquer un processus de gestion et utiliser des outils qui en découlent pour remplir les obligations de gestionnaire en contexte de sécurité civile. Acquérir les compétences clés recherchées chez les gestionnaires en matière de sécurité civile.
Évolution et tendances en matière de sécurité civile au Québec et au Canada. Revue des meilleures pratiques à travers le monde. Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management : planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle, systèmes de contrôle et indicateurs de gestion). Compétences clés des gestionnaires en matière de sécurité civile.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
2GSC114 Gouvernance et cadre normatif en sécurité civile
Développer un portrait global en matière de gouvernance en sécurité civile. Connaître le contexte politique, administratif, normatif et éthique de la gestion des risques et des urgences au Québec, au Canada, à travers le monde. Appliquer les lois en matière de sécurité civile. Identifier et décrire le rôle des différents acteurs à interpeller en situation de crise. Connaître le processus de contrôle budgétaire en lien avec la reddition de comptes en situation de crise. Mesurer les enjeux éthiques de la gestion de crise.
Cadre légal et administratif. Rôles et responsabilités des différentes autorités. Juridictions et organismes. Interopérabilité en mesures d'urgence sur le plan technique (nouvelles technologies en matière de télécommunications) et sur le plan humain. Gouvernance de la gestion des urgences. Processus de contrôle et reddition de comptes. Enjeux éthiques entourant la gestion en contexte de sécurité civile : identification, habilitation à les reconnaître et à les distinguer des enjeux sociaux, culturels, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2GSC126 Processus de gestion de risques
Connaître et appliquer le processus de gestion des risques canadien et l'approche globale et intégrée de la sécurité civile québécoise. Intégrer la gestion des risques à la gestion courante des organisations publiques et privées. Présenter la méthodologie et identifier les parties prenantes de l'analyse de risques. Communiquer les résultats de l'analyse de risques en fonction des différents acteurs. Élaborer un plan d'action en respect de la capacité des organisations.
Le processus de gestion des risques de sinistre (le leadership, la communication, la consultation/information). La prise en compte des aléas. La politique québécoise de sécurité civile. Inventaire, regroupement, analyse sommaire des risques et outils en découlant. Sensibilisation aux risques. Communication des risques à la population sur un territoire et vigie continue en découlant. Actions concertées des différents acteurs. Cartographie et nouveaux enjeux environnementaux. Les mesures datténuation, les risques inhérents et risques résiduels.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
2GSC138 Planification des mesures d'urgence
Identifier les différentes composantes d'un plan de mesures d'urgence, ainsi que les différentes étapes de la planification d'urgence et des interventions en cas de catastrophe. Identifier les principaux acteurs impliqués dans la démarche de planification des mesures d'urgence. Établir un système de gestion des urgences en adéquation à la gestion courante de l'organisation. Connaitre les rôles et responsabilités des divers intervenants dans les quatre dimensions de la sécurité civile. Identifier les moyens de mettre en œuvre le plan et d'entamer le cycle de planification.
Étude des interrelations susceptibles d'exister entre la gestion des risques et son environnement. Étude des différents plans de mesures d'urgence en fonction du système de gestion et de la responsabilité organisationnelle. Mesure des défis et des capacités du système. Mesure de l'interopérabilité et de la complémentarité entre les différents intervenants. Possibilités d'identifier, de définir et de solutionner des problèmes stratégiques découlant de la gestion des urgences. Études des systèmes de gestion des urgences et des cycles de planification. Moyens de mise en œuvre du plan de mesures d'urgence (collaboration / bénévolat, ententes / protocoles). Logistique et financement.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
2GSC149 Séminaire de préparation en mesures d'urgence
Intégrer et mettre en application les différentes connaissances apprises dans les autres cours du programme. Concevoir et réaliser un diagnostic de l'état de préparation d'une organisation. Concevoir et contrôler un exercice en mesures d'urgence pour une organisation.
Diagnostic. Analyse d'écart. Identification des écarts. Établissement des constats. Formulation de recommandations. Objectifs d'apprentissage. Conception de scénarios d'exercice. Contrôle d'exercice. Préparation de rapports complets. Debriefing - Retour d'expérience.
Préalable(s): (2GSC138)
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance