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Programme court de deuxième cycle en analyse systémique de durabilité

Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en Éco-conseil
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2468
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Présentation du programme

Le programme court de deuxième cycle en analyse systémique de durabilité va compléter l'ensemble des programmes de deuxième cycle en éco-conseil, soit le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) et les différents programmes courts existants (développement durable appliqué, enjeux énergétiques et éco-conseil et gestion durable du carbone).

Ce programme court se veut une formation motivée par un besoin de formation spécifique exprimé par le contexte international et national en matière d'opérationnalisation du développement durable. C'est une formation à la fois pratique et théorique, orientée vers l'action et favorisant le travail en équipe.

Le programme est conçu de façon à présenter la complexité des enjeux reliés à l'application des principes du développement durable. L'objectif de ce programme est de former des experts qui sauront intégrer l'analyse systémique de la durabilité dans leurs contextes respectifs afin de concevoir et évaluer, en termes de développement durable, des Politiques, Stratégies, Programmes et Projets (PSPP) s'inscrivant dans la perspective du développement durable, en cohérence notamment avec l'agenda des Nations Unies post-2015 et les ODD.

Objectifs

Le programme vise l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques afin de développer une expertise dans le domaine de l'analyse systémique de durabilité, et d'outiller les professionnels de développement durable qui souhaitent évaluer les impacts des politiques, stratégies, programmes et projets dans différents secteurs d'activité.

L'objectif de ce programme est de former des experts qui sauront intégrer l'analyse systémique de la durabilité dans leurs contextes respectifs afin de concevoir et évaluer la portée des PSPP en termes de développement durable, tout en s'inscrivant dans la perspective de l'agenda post-2015 des Nations Unies et des ODD.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du programme sont de développer les compétences suivantes :

Comprendre les fondements de l'analyse systémique de durabilité :

  • Connaître les fondements et l'historique du concept du développement durable;
  • Comprendre la portée de l'analyse systémique de durabilité;
  • Comprendre l'évolution du cadre international en matière de développement durable;
  • Connaître le contexte de gouvernance relatif au développement durable dans différents pays;
  • Connaître les normes et bonnes pratiques en matière de développement durable;
  • Connaître différents outils d'analyse du développement durable;

Expliciter les bases scientifiques et les enjeux écologiques, économiques et sociaux des principaux champs d'application sectoriels de l'analyse systémique de durabilité :

  • Permettre à l'étudiant de distinguer des informations de différentes natures (scientifiques, techniques, juridiques et normatives, économiques, éthiques, etc.);
  • Comprendre et décrire des problématiques et des enjeux complexes;
  • Développer des connaissances suffisantes pour appliquer la méthodologie d'analyse systémique de durabilité sur différents secteurs d'activité.

Appliquer une méthodologie d'analyse de développement durable:

  • Concevoir un processus d'analyse systémique de durabilité d'une politique, d'une stratégie, d'un programme ou d'un projet dans un contexte réel;
  • Définir les objectifs de l'analyse;
  • Élaborer un calendrier de réalisation;
  • Réaliser une analyse systémique de durabilité;
  • Interpréter les résultats de l'analyse;
  • Porter un regard critique sur le processus d'analyse;
  • Élaborer des mécanismes de suivi et de reddition de comptes;
  • Identifier des indicateurs de développement durable cohérents.

Développer la capacité de communiquer les résultats d'une analyse systémique de durabilité:

  • Identifier les éléments pertinents de l'analyse en vue de la reddition de compte;
  • Rédiger un rapport d'analyse;
  • Présenter les résultats d'une analyse systémique de durabilité;
  • Soutenir et défendre un rapport d'analyse de durabilité ;
  • Porter un regard critique et documenté sur une analyse systémique de durabilité;

Développer la capacité à former des professionnels à l'analyse systémique de durabilité:

  • Enseigner les notions de base relatives à l'analyse systémique de durabilité.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.

Exceptionnellement, un candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat sera étudié par un sous-comité d'admission et d'évaluation du programme, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.

L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.

Le comité du programme peut choisir les candidatures selon d'autres aspects de leur dossier, jugés importants en regard des caractéristiques du programme.

Règles administratives

L'admission des étudiants à ce programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver. Exceptionnellement, pour les étudiants internationaux, l'admission pourrait être permise au trimestre d'été.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée des études est généralement de deux à trois (2 à 3) trimestres. Le choix de cours peut être limité en fonction de l'horaire, du trimestre d'admission et des ressources disponibles.

La durée maximale des études à temps complet est de 2 trimestres et de 5 trimestres pour le régime à temps partiel.

Maîtrise par cumul (éco-conseil)

Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.).

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Règlement pédagogique particulier

Les trois activités Champs d'application de l'analyse systémique de durabilité, Projet d'analyse systémique de durabilité I: conception du processus d'analyse ainsi que Projet d'analyse de durabilité II: analyse et interprétation seront offerts à distance.

Reconnaissance des acquis

Les cours complétés par un étudiant dans d'autres universités peuvent être considérés comme équivalent par le comité du programme.

Structure du programme

Le programme comprend quinze crédits répartis comme suit*:

  • cinq cours (15 crédits)

* Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

1ECC829Analyse systémique de durabilité: fondements et méthodes
1ECC839Champs d'application de l'analyse systémique de durabilité (1ECC829)
1ECC849Cours offert bientôt!Projet d'analyse systémique de durabilité I: conception du processus d'analyse (1ECC839)
1ECC869Cours offert bientôt!Projet d'analyse de durabilité II: analyse et interprétation (1ECC849)
1ECC879Communication sur l'analyse systémique de durabilité (1ECC869)

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