uqac.ca

web

0749

Programme court de deuxième cycle en gestion de projet

Responsable : Imen Latrous
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5282
Coordonnatrice : Andrée-Anne Pineault
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Programme court de deuxième cycle en gestion de projet vise à répondre aux besoins de formation des intervenants impliqués dans la réalisation de projets uniques.

Le programme s'adresse aux personnes qui désirent parfaire leurs compétences en gestion de projet ainsi qu'à celles voulant maîtriser davantage le domaine de la gestion de projet.

La gestion de projet au sein des organisations est une réponse qu'elles se donnent pour relever les défis d'adaptation, d'innovation, de flexibilité et de rapidité que posent les contextes turbulents où elles doivent aujourd'hui évoluer.

Parmi les défis identifiés, on remarque que trop souvent, les organisations canalisent leur énergie à la réalisation de projets efficients mais non efficaces, des projets techniquement bien réalisés mais non conformes aux intérêts de l'organisation ou de la communauté. Des problèmes sont aussi régulièrement rencontrés au plan du contenu, de la qualité, des délais et des coûts. Voilà autant d'éléments qui sont susceptibles de mettre en péril le projet ou d'en affecter grandement le succès.

Objectifs

Le programme court en gestion de projet vise à aider les gestionnaires à réaliser de meilleurs projets et de façon plus efficace.

Objectifs spécifiques

La formation dispensée vise essentiellement trois grands objectifs :

  • fournir aux candidats une vision systémique du cycle de vie d'un projet, allant de la conception au développement, à la réalisation et à l'opération;
  • initier aux processus et à l'utilisation des principaux outils et techniques de la gestion de projet;
  • favoriser chez les candidats le développement d'une culture et de valeurs propres à la gestion en contexte de projet.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 (sur 4,3), ou son équivalent ET présenter un dossier de candidature (1).

Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) verra son dossier de candidature (1) étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 Principe de management, MGP700X Habiletés de base et 2GPI337 Gestion de projets .

Base Préparation suffisante

Posséder une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée (ex. PMI, IPMA, PRINCE2, etc.) ET présenter un dossier de candidature (1).

ou

Posséder une expérience pertinente d'au moins sept (7) ans en gestion de projet ET présenter un dossier de candidature (1).

ou

Posséder au moins dix (10) ans d'expérience de gestion et présenter un dossier de candidature(1).

Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 Principe de management et 2GPI337 Gestion de projets.

Note : Il est fortement recommandé de posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

(1) Dossier de candidature :

  • Un curriculum vitæ détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels il a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation);
  • Une lettre de motivation en français situant l'intérêt au programme par rapport à son plan de carrière (maximum 1 page);
  • Trois (3) rapports confidentiels.

Seuls les dossiers de candidatures complets seront analysés.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

L'activité CICS900 - Compétences informationnelles aux cycles supérieurs sera offerte aux étudiants de ce programme dès le premier trimestre de leur cheminement comme il est indiqué dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs. Elle n'est toutefois pas obligatoire. Les étudiants qui le désirent seront invités à passer le test initial prévu à l'activité et à défaut d'atteindre le résultat exigé, ils devront compléter l'activité Compétences informationnelles aux cycles supérieurs.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règle administrative

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet, si les activités le permettent. Il a une durée de 3 trimestres.

Maîtrise par cumul (éco-conseil) ou (sciences comptables)

Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.) alors que jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (1809), peut conduire à un grade de Maître en administration (M.Adm).

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) ou de Maître en administration (M.Adm) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Mode de gestion

Ce programme d'études est offert et géré conjointement par l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.

Les crédits acquis dans l'un de ces établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

Le processus de reconnaissance des acquis est défini dans la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.

Le cours Séminaire d'intégration 1 ne peut être visé par une reconnaissance des acquis.

Les demandes de reconnaissance des acquis pour expérience professionnelle sont évaluées par une personne enseignante spécialiste de la discipline sur les bases d'un examen écrit et d'une entrevue. Les modalités des évaluations sont déterminées par cette même personne dans chacune des deux épreuves.

Structure

Le programme comprend 5 cours obligatoires totalisant 15 crédits.

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

MGP7060Cours offert bientôt!Séminaire d'intégration I
MGP7112Cours offert bientôt!Conception de projet
MGP7121Cours offert bientôt!Planification et contrôle opérationnels de projet
MGP7131Cours offert bientôt!Standardisation et gestion de projet
MGP7133Cours offert bientôt!Management de projet

(03/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.