uqac.ca

web

0749

Programme court de deuxième cycle en gestion de projet

Responsable : Éric Jean
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5282
Grade :
Bibliothécaire : Luc Charron (Sciences économiques et administratives)

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Programme court de deuxième cycle en gestion de projet vise à répondre aux besoins de formation des intervenants impliqués dans la réalisation de projets uniques.

Le programme s'adresse aux personnes qui désirent parfaire leurs compétences en gestion de projet ainsi qu'à celles voulant maîtriser davantage le domaine de la gestion de projet.

La gestion de projet au sein des organisations est une réponse qu'elles se donnent pour relever les défis d'adaptation, d'innovation, de flexibilité et de rapidité que posent les contextes turbulents où elles doivent aujourd'hui évoluer.

Parmi les défis identifiés, on remarque que trop souvent, les organisations canalisent leur énergie à la réalisation de projets efficients mais non efficaces, des projets techniquement bien réalisés mais non conformes aux intérêts de l'organisation ou de la communauté. Des problèmes sont aussi régulièrement rencontrés au plan du contenu, de la qualité, des délais et des coûts. Voilà autant d'éléments qui sont susceptibles de mettre en péril le projet ou d'en affecter grandement le succès.

Objectifs

Le programme court en gestion de projet vise à aider les gestionnaires à réaliser de meilleurs projets et de façon plus efficace.

Objectifs spécifiques

La formation dispensée vise essentiellement trois grands objectifs :

  • fournir aux candidats une vision systémique du cycle de vie d'un projet, allant de la conception au développement, à la réalisation et à l'opération;
  • initier aux processus et à l'utilisation des principaux outils et techniques de la gestion de projet;
  • favoriser chez les candidats le développement d'une culture et de valeurs propres à la gestion en contexte de projet.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

  • Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 (sur 4,3), ou son équivalent.
  • Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) verra son dossier de candidature1 étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 Principe de management, MGP700X Habiletés de base et 2GPI337 Gestion de projets .
ou

Base Préparation suffisante

Les candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée (ex. PMI, IPMA, PRINCE2, etc.) ou une expérience pertinente d'au moins sept (7) ans en gestion de projet ou disposant d'au moins dix (10) ans d'expérience de gestion verront leur dossier de candidature1 étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 Principe de management et 2GPI337 Gestion de projets.

Note : Il est fortement recommandé de posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

1Dossier de candidature :

  • Présenter un curriculum vitæ détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels il a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation);
  • Fournir une lettre de motivation en français situant l'intérêt au programme par rapport à son plan de carrière (maximum 1 page);
  • Fournir trois (3) lettres de recommandation.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Maîtrise du français

Toute personne candidate, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenue de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Éducational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze mois précédant la date de la demande d'admission.

Si toutefois, la personne candidate n'est pas en mesure de fournir une telle preuve, cette dernière pourrait se voir imposer, après l'étude de son dossier, l'obligation suivre des cours de français pour non-francophones offerts par l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC jusqu'à l'atteinte du seuil minimal requis par le programme au test TFI. Les frais d'administration et de correction du TFI sont à la charge de l'étudiant.

Règle administrative

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.

Durée du programme et régime d'études

Le programme a une durée de 3 trimestres et est offert à temps partiel.

Maîtrise par cumul (éco-conseil) ou (sciences comptables)

Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences (M.Sc.) alors que jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (1809), peut conduire à un grade de Maître en administration (M.Adm).

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) ou de Maître en administration (M.Adm) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Mode de gestion

Ce programme d'études est offert et géré conjointement par l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.

Les crédits acquis dans l'un de ces établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure

Le programme comprend 5 cours obligatoires totalisant 15 crédits.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

MGP7060Cours offert bientôt!Séminaire d'intégration I
MGP7112Cours offert bientôt!Conception de projet
MGP7121Cours offert bientôt!Planification et contrôle opérationnels de projet
MGP7131Standardisation et gestion de projet
MGP7133Management de projet

(04/2019)
© UQAC 2019. Tous droits réservés.