Ce programme court s'adresse aux personnes inscrites dans un établissement universitaire à l'étranger qui désirent poursuivre une partie de leurs études à l'UQAC.
Ce programme court vise à offrir une structure d'accueil et d'encadrement aux étudiants qui séjournent à l'UQAC dans le cadre de programmes d'échanges.
Le programme permet de contribuer à la formation universitaire des étudiants, notamment sur le plan de l'acquisition des connaissances, du développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative.
Il permet également de valoriser les études faites au Québec par la délivrance d'un relevé de notes.
Être inscrit à un programme d'études de premier cycle menant à un diplôme offert par une université hors Québec;
ET
Avoir satisfait aux conditions d'admissibilité à un séjour à l'étranger de l'institution d'attache.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le choix de cours peut être limité en fonction de l'horaire.
Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour certains cours (ex.: sorties terrain).
La réussite de ce programme court mène à une attestation d'études.
Le programme d'études est offert à temps complet.
Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme court comprend quinze (15) crédits répartis dans les différents domaines de la biologie.
Le choix de cours doit être validé par l'établissement d'attache de l'étudiant en séjour d'études et accepté par le directeur du programme concerné.
1ASP100 | Introduction à l'astrophysique |
1BCS107 | Biochimie structurale |
1BIO250 | Écophysiologie |
1BIO251 | Physiologie humaine |
1BLC112 | Biologie cellulaire (1BCS107) |
1BLI201 | Biologie intégrative |
1CAN101 | Chimie analytique |
1COR113 | Chimie organique I |
1CPM102 | Pharmacognosie I (1COR113 et 1COR124) |
1EBT316 | Études biologiques sur le terrain (1ECF308 et 1ISE320 et 1LMN322) |
1ECG108 | Écologie générale |
1ECL100 | Introduction à la science de l'environnement |
1ECL101 | Environnement et santé publique |
1ECM312 | Écologie marine |
1FLB316 | Flore boréale |
1GFH318 | Gestion de la faune et des habitats (1ECG108) |
1GNP203 | Génomique et protéomique |
1GPH110 | Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses |
1HSD120 | Histoire des sciences et démarche scientifique |
1HSP205 | Histophysiologie |
1IMU207 | Immunologie |
1ISE320 | Interactions sol-écosystèmes |
1SGC211 | Signalisation cellulaire |
1ZOO116 | Comportement animal |
1ZOV222 | Zoologie des vertébrés |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2MAR120 | Principes de marketing |
4GEO122 | Géosystème et environnement |
4GEO128 | Cartographie et techniques géographiques |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024 | English Skills IV (7ANG023) |
8IDB125 | Interprétation des données en sciences |
1BDC303 | Biodiversité et conservation |
1BIO107 | Biogéographie générale |
1BIO152 | Écologie humaine |
1BIO156 | Écotoxicologie |
1BLM206 | Biologie moléculaire |
1BOT114 | Botanique |
1CAN104 | Chimie analytique (laboratoire) |
1CHM106 | L'environnement et sa chimie |
1COR105 | Chimie organique (laboratoire) (1COR113) |
1COR119 | Analyse structurale spectroscopique (laboratoire) (1COR113) |
1CPM104 | Pharmacognosie II (1CPM102) |
1CPM106 | Laboratoire de pharmacognosie (1CPM104) |
1ECF308 | Écologie de la forêt boréale (1ECG108) |
1ECH310 | Écologie hivernale |
1EVO310 | Évolution |
1FVB304 | Faune vertébrée boréale |
1GNT102 | Génétique générale |
1HSA305 | Histophysiologie avancée (1BLC112) |
1LMN322 | Limnologie |
1MCB100 | Microbiologie générale |
1MDP209 | Médecine personnalisée |
1PHL144 | Pharmacologie (1BCS107) |
1PHY604 | Introduction à la météorologie |
1PSV202 | Physiologie végétale (1BLC112 et 1BOT114) |
1TAE324 | Techniques d'analyse en écologie (1ECG108) |
1VPH313 | Virologie et parasitologie humaine |
1ZOI102 | Zoologie des invertébrés |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2MAR120 | Principes de marketing |
4GEO232 | Les changements climatiques à travers le temps |
4GEO317 | Hydrogéomorphologie des eaux douces |
4GEO323 | Aménagement et urbanisme durables |
4GEO333 | SIG et analyse spatiale |
4SOL116 | Sociologie de l'environnement |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024 | English Skills IV (7ANG023) |
DESCRIPTION DES COURS
1ASP100 Introduction à l'astrophysique
S'initier, de façon qualitative, aux différents phénomènes astrophysiques à l'aide des lois fondamentales de la physique. Comprendre le mouvement stellaire ainsi que la naissance et l'évolution de l'Univers et de ses constituants à toutes les échelles. Percevoir, d'un point de vue multidisciplinaire, l'application de différentes notions dans le domaine stellaire, soit par la chimie, la philosophie, etc. Découvrir l'histoire de l'astronomie, de l'astrophysique et de la cosmologie à travers les grands débats scientifiques, ainsi que ses grands acteurs et actrices qui ont révolutionné notre compréhension de l'Univers. Apprécier les systèmes complexes de notre Univers et susciter la curiosité sur l'origine et le destin de ce dernier.
Évolution stellaire : Système Solaire, mouvement et distances stellaires, diagramme de Hertzsprung et Russell, naissance et mort des étoiles, nova et supernova, naines blanches, trous noirs, étoiles échouées. Galaxies : poussière interstellaire, nébuleuses, Voie Lactée, quasars. Histoire et évolution de l'Univers : Big Bang, inflation, relativité générale, cosmologie, multivers et différents scénarios du destin de l'Univers.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BCS107 Biochimie structurale
S'approprier les notions fondamentales portant sur la structure des principales molécules du vivant, l'organisation de ces molécules et leurs propriétés assurant les fonctions biologiques. Initier aux techniques de biochimie.
Brève histoire de la biochimie. L'organisation moléculaire structurée du vivant. Composition de la matière vivante. La liaison hydrogène et l'eau. Les acides aminés, les peptides et les propriétés générales des protéines. Les protéines fibreuses et globulaires. Enzymes et éléments de cinétique enzymatique. Les glucides. Les lipides et la structure nucléaire. Les nucléotides et les acides nucléiques. Dynamique des protéines. Métabolisme (glycolyse, cycle TCA et transport des électrons).
Formule pédagogique : Approche par problèmes
1BDC303 Biodiversité et conservation
Apprécier la distribution de la biodiversité à l'échelle globale et saisir les facteurs qui affectent celle-ci. Comprendre le rôle de la biodiversité sur les écosystèmes et les services rendus à l'humanité. Acquérir des notions sur la conservation de la biodiversité. Outiller le biologiste d'aujourd'hui sur les défis et les acteurs de la conservation. Se familiariser avec les grands projets de conservation et de suivi au Québec et ailleurs.
Concept et mesures de biodiversité; distribution de la biodiversité; facteurs dictant la biodiversité selon les échelles spatiale et temporelle; conséquences de la perte de la biodiversité sur les écosystèmes; services de la biodiversité pour les humains; notion de diversité fonctionnelle; diversité phylogénétique; espèces menacées; processus de désignation des espèces et principales organisations impliquées dans ces démarches; exemples de rétablissement; espèces invasives; bases de données disponibles et sites de préservation des données; programmes de suivis des espèces. Problématiques associées à la biodiversité au Canada et particulièrement au Québec.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BIO107 Biogéographie générale
Décrire et expliquer la répartition des plantes et des animaux sur la planète.
Domaine de la biogéographie. Régions biogéographiques. Méthodes d'étude de la répartition des êtres vivants. Causes de la répartition: facteurs internes propres aux organismes, facteurs externes passés et actuels. Grandes formations biologiques du milieu terrestre, des eaux continentales et des océans.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BIO152 Écologie humaine
Étudier les relations de l'espèce humaine avec la biosphère (milieux naturels et milieux aménagés) et les autres organismes vivants.
Système terrestre et biosphère. Quelques notions de base en écologie. Nature biologique de l'espèce humaine: sa dépendance envers la biosphère et ses limites à l'adaptabilité. Évolution biologique (origine, diversité) et technique (agriculture et urbanisation). Population humaine: croissance historique, structure actuelle, niveau optimal de contrôle. Relations avec les ressources: aménagement et conservation. Écosystème urbain. Nécessité d'un équilibre entre le développement de la population humaine et la sauvegarde des milieux naturels.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BIO156 Écotoxicologie
Acquérir des connaissances fondamentales sur les principaux types et les différents modes d'action des agents polluants dans les écosystèmes et sur les organismes. Examiner et évaluer dans un contexte global le comportement des agents polluants dans l'environnement.
Contexte et fondement de l'écotoxicologie. Mesures de base en écotoxicologie (par exemple : teneurs, toxicité, exposition et risque). Démarche d'évaluation du risque écotoxicologique. Toxicocinétique et toxicodynamique. Effets des polluants sur les populations et écosystèmes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BIO250 Écophysiologie
Initier aux principales fonctions physiologiques des vivants et des divers échanges qu'ils effectuent avec leur milieu environnant. Permettre l'acquisition des connaissances de base sur leur fonctionnement de même que sur leurs capacités d'adaptation au milieu.
Niveaux d'organisation structurale communs aux différents vivants. Lien entre matière et énergie. Fonctionnement cellulaire et importance de l'homéostasie. Physiologie végétale: grandes fonctions, échanges entre végétal et milieu, adaptations diverses (nutritives, à la sécheresse, etc...). Physiologie animale: grandes fonctions, échange entre organisme et milieu, adaptations diverses (nutritives, thermiques, respiratoires, reproductrices, entre autres).
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BIO251 Physiologie humaine
Initier aux grandes fonctions physiologiques de base. Faire acquérir des connaissances générales sur le fonctionnement de l'organisme.
Dans une période où les connaissances scientifiques en biologie s'accumulent de façon exponentielle, il appert qu'une présentation moderne et bien documentée de la physiologie humaine est à la base d'une compréhension éclairée des fonctions de l'humain et de leur lien avec l'environnement. Le corps humain fonctionne aujourd'hui comme il y a 30 000 ans et ses fonctions de base remontent à plusieurs centaines de milliers d'années. Comme les autres organismes vivants, l'organisme humain doit se nourrir, s'entretenir et se reproduire. Il doit de plus avoir un contrôle précis sur l'homéostasie de son milieu intérieur, une fonction englobante qui déteint sur toutes les autres. Ces trois thèmes forment la trame du cours qui aborde successivement les sujets suivants: l'appareil urinaire, les hormones, les organes des sens et le système nerveux, l'appareil locomoteur; la reproduction: l'appareil reproducteur, la force de la procréation, le développement.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BLC112 Biologie cellulaire
Comprendre les structures et le fonctionnement de la cellule. Faire l'apprentissage de plusieurs méthodes d'analyse.
Fonctionnement des protéines, structure de la membrane plasmique et transport trans-membranaire. Structure et fonctions des mitochondries et des chloroplastes. Rôle de l'enveloppe nucléaire, du réticulum endoplasmique, de l'appareil de Golgi, des peroxisomes et des lysosomes. Endocytose et exocytose. Cytosquelette. Communication cellulaire. Contrôle du cycle cellulaire, de la division cellulaire jusqu'à la mort de la cellule (apoptose).
Préalable(s): (1BCS107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BLI201 Biologie intégrative
Analyser différents types de données biologiques (séquençage à haut débit, marqueurs génétiques pour reconstruire un arbre phylogénique, prédiction de la structure secondaire et tertiaire d'une protéine). Acquérir les notions bioinformatiques nécessaires à l'analyse intégrative de données biologiques.
Introduction, historique et applications possibles de la bioinformatique. Introduction et application des concepts de base pour le calcul scientifique utilisé en biologie. Introduction aux techniques analytiques pour l'interprétation des données biologiques. Utilisation des bases de données scientifiques publiques. Alignement de séquences. Génomique analytique. Reconstruction d'arbres phylogénétiques. Structure des protéines et protéomique.
Formule pédagogique : Approche par problèmes
1BLM206 Biologie moléculaire
Connaître la structure moléculaire des chromosomes. Comprendre les mécanismes qui sont à la base de la division cellulaire et de la production des protéines. Connaître la technologie de l'ADN recombinant.
Structure des acides nucléiques et des protéines. Organisation des gènes. Réplication et réparation de l'ADN. Mécanismes de transcription et de traduction. Régulation génique chez les procaryotes et les eucaryotes. Adressage et modifications des protéines. Technologie de l'ADN recombinant.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BOT114 Botanique
Utiliser un langage propre au domaine végétal. Saisir les différents changements évolutifs entre les embranchements des plantes. Comprendre, interpréter, et commenter le cycle de vie des différents groupes de plantes. L'étudiant sera familiarisé avec la diversité des structures anatomiques et des organisations cellulaires des plantes vasculaires et sera à même d'expliquer le développement d'une plante à partir d'une graine jusqu'à sa maturité.
Description et cycles vitaux des différents groupes de plantes : algues, champignons, lichens, bryophytes, plantes vasculaires (ptéridophytes, gymnospermes et angiospermes). Méristèmes primaires, tissus primaires, formation de la tige, feuilles, et racines. Méristèmes secondaires (cambium vasculaire et phellogène), tissus secondaires avec formation du xylème et du phloème secondaire, rhytidome.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CAN101 Chimie analytique
Familiariser avec la connaissance de moyens analytiques susceptibles de faire comprendre différents problèmes d'analyse. Permettre également d'apprécier la précision d'une méthode analytique.
Notions et calculs d'erreurs. Rappel de stoechiométrie. Équilibre. Préparation d'un échantillon. Analyse par séparation gravimétrie, extraction, chromatographie. Analyse volumétrique acide-base, précipitation, complexométrie, oxydo-réduction. Potentiométrie. Littérature scientifique. Analyse d'un minerai. Analyse clinique. Pollution.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CAN104 Chimie analytique (laboratoire)
Familiariser avec l'approche expérimentale, qualitative et quantitative de l'analyse chimique en solution.
Analyse qualitative des cations et anions. Précipitation. Détermination du produit de solubilité. Acidimétrie. Complexométrie. Oxydo-réduction. Loi de Nernst. Halogénures. Chromatographie sur échangeur d'ions. Notions de spectrophotométrie.
Formule pédagogique : Laboratoire
1CHM106 L'environnement et sa chimie
Sensibiliser à l'importance et l'interrelation des nombreuses substances chimiques dans notre environnement.
Sujets environnementaux abordés et traités sous un angle chimique; par exemple: qualité de l'air, smog, qualité de l'eau, pollution et dépollution, produits naturels, médicaments, nourriture et aliments «biologiques», produits synthétiques, effet de serre, couche d'ozone.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COR105 Chimie organique (laboratoire)
Appliquer les principes de la chimie organique à l'extraction, la synthèse, la purification et la caractérisation de quelques produits organiques.
Techniques de base en chimie organique générale, extraction d'une substance naturelle (par ex: distillation); synthèse de quelques composés organiques par diverses réactions (par ex: dismutation, estérification, halogénation, hydrolyse, oxydation); méthodes de purification et de caractérisation de solides et de liquides (par ex: recristallisation, chromatographie sur colonne et sur couche mince, chromatographie en phase gazeuse, indice de réfraction, point de fusion, spectroscopie de résonance magnétique nucléaire et infrarouge).
Préalable(s): (1COR113)
Formule pédagogique : Laboratoire
1COR113 Chimie organique I
Connaître les notions fondamentales de la chimie organique, en vue d'applications futures.
Éléments de stéréochimie. Introduction à l'étude des mécanismes réactionnels. Méthodes expérimentales pour déterminer les mécanismes réactionnels. Principaux modes de préparation, quelques réactions caractéristiques avec insistance sur les mécanismes réactionnels. Alcanes, alcènes, alcynes, alcools, aldéhydes, cétones, halogénures, les composés cycliques et la stéréochimie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COR119 Analyse structurale spectroscopique (laboratoire)
Initier à la théorie des principales disciplines spectroscopiques. Développer les habiletés permettant de tirer les éléments essentiels d'un spectre. Amener à l'utilisation de ces éléments de façon adéquate dans le but de déterminer la structure d'un composé organique.
Élucidation des structures de molécules organiques à l'aide des méthodes modernes spectroscopiques: infrarouge, visible, ultraviolet, résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse. Analyse chimique qualitative de groupes fonctionnels.
Préalable(s): (1COR113)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPM102 Pharmacognosie I
Faire connaître les différentes familles de composés chimiques présents dans les plantes et leurs propriétés chimiques et biologiques.
Introduction à la pharmacognosie. Étude des composés du métabolisme primaire, des composés phénoliques, shikimates et acétates, des terpènes et stéroïdes. Étude de plantes contenant ces composés, activité biologique de ces plantes. Toxicité.
Préalable(s): (1COR113 et 1COR124)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPM104 Pharmacognosie II
Faire connaître les différentes familles de composés chimiques présents dans les plantes et leurs propriétés chimiques et biologiques. Initier à la pharmacopée européenne, à la médecine chinoise et autochtone.
Étude des alcaloïdes et des plantes contenant cette famille de composés. Étude de quelques plantes utilisées en médecine chinoise et amérindienne. Activités biologiques et toxicité. Description de techniques d'extraction, de purification et d'analyse de produits bioactifs. Méthodes d'évaluation de l'activité biologique. Cueillette et préparation de matériel végétal, extraits secs, liquides et autres, stabilité des extraits.
Préalable(s): (1CPM102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPM106 Laboratoire de pharmacognosie
Développer des compétences pratiques dans les techniques et méthodes reliées aux produits naturels et aux plantes médicinales : extraction, isolation, purification et analyse.
Soxhlet, reflux, macération et hydrodistillation. Cueillette et traitement du matériel végétal selon le type de plantes. Application des clés d'identification de plantes. Purification des extraits par extraction liquide-liquide et par chromatographie flash, sur colonne et par HPLC. Évaluation par chromatographie sur couche mince de la pureté des composés isolés. Évaluation de la bio-activité d'extraits. Analyse et standardisation de plantes médicinales en utilisant des monographies américaines et européennes.
Préalable(s): (1CPM104)
Formule pédagogique : Laboratoire
1EBT316 Études biologiques sur le terrain
Obtenir, en milieu terrestre et aquatique, des données biologiques valables qui répondent à des problématiques ou à des hypothèses posées. Être en mesure d'appliquer la théorie sur le fonctionnement de différents milieux dans un contexte de travaux sur le terrain, de décrire et d'interpréter les données qui seront collectées.
Dynamique physico-chimique des lacs. Réseaux trophiques aquatiques. Comportement et productivité des organismes aquatiques. Écologie végétale. Dynamique forestière. Perturbations naturelles et anthropiques. Rôles des sols dans l'écosystème forestier. Comportement sécuritaire à adopter sur le terrain. Échantillonnage, prise de mesures, analyse et interprétation de données recueillies pendant la semaine de travaux réalisés à la Forêt d'Enseignement et de Recherche de Simoncouche avant le début du trimestre d'automne.
Des frais supplémentaires peuvent être exigés, notamment pour les sorties sur le terrain.
Préalable(s): (1ECF308 et 1ISE320 et 1LMN322)
Formule pédagogique : Approche par problèmes
1ECF308 Écologie de la forêt boréale
Initier aux particularités de l'écosystème boréal. Connaître les modes de reproduction des principales espèces végétales et leurs adaptations suite aux perturbations naturelles et anthropiques ainsi qu'aux changements climatiques.
Localisation et caractérisation de la forêt boréale mondiale et particulièrement au Québec; présentation des espèces et de leurs adaptations à l'environnement; identification des diverses perturbations naturelles et anthropiques; adaptation des espèces suite aux perturbations; gestion des ressources dans cet écosystème; historique de l'aménagement forestier et méthodes actuelles de gestion; défis futurs dans le contexte des changements climatiques.
Préalable(s): (1ECG108)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECG108 Écologie générale
Rendre apte à comprendre la structure et le fonctionnement de la vie sur notre planète, de l'individu jusqu'à l'organisation complexe d'un écosystème. Définir les domaines de l'écologie. Allier théorie et pratique en assimilant diverses méthodes sur le terrain, dans quelques écosystèmes précis. Initier aux définitions et aux concepts propres à l'écologie.
Définition des termes propres à l'écologie et ses composantes hiérarchiques (individus, population, communauté, écosystème, etc.). Description des facteurs climatiques, hydrologiques et édaphiques qui influencent le fonctionnement de la vie sur Terre. Décrire les différentes adaptations des organismes et leurs milieux de vie. Types d'interactions existant dans les écosystèmes (compétition, prédation, parasitisme, mutualisme, etc.). Dynamique des populations et des communautés. Flux d'énergie et fonctionnement des écosystèmes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECH310 Écologie hivernale
Comprendre le comportement et l'écophysiologie des espèces terrestres et aquatiques en hiver, leurs adaptations au froid et l'importance de l'hiver à la productivité des écosystèmes nordiques.
Introduction aux effets des contraintes abiotiques à basse température et la réduction de la lumière sous la neige et la glace aux espèces et à la productivité des écosystèmes nordiques. Notions hivernales de géophysique, d'écologie du sol, du végétal, de limnologie, d'ornithologie et de mammalogie. Formation de la neige; transformation, accumulation, analyse de profil, combe à neige, avalanche et effet sur le paysage, propriété de transport de la lumière, isolation thermique. Profondeur de gel, activité microbienne et fongique. Survivre à l'hiver; adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales. Productivité hivernale des organismes terrestres versus aquatiques. Espèces résidentes, migratrices et irruptives.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECL100 Introduction à la science de l'environnement
Démontrer l'importance des interrelations entre les différentes composantes physiques et biologiques de la biosphère. Faire acquérir un ensemble de notions et de concepts scientifiques permettant d'évaluer directement les causes et les relations possibles aux crises environnementales secouant nos sociétés.
Bilan de santé de la Terre au tournant du millénaire par l'étude des grandes crises environnementales et de leurs impacts sur la structure et le fonctionnement de la biosphère. Variables écologiques fondamentales: énergie, matière, espace, temps et diversité. Étude détaillée de l'énergie en termes de bilan et de flux: exemples pour divers écosystèmes et partitionnement de l'énergie chez les individus. Étude détaillée de la matière par le biais des cycles biogéochimiques: les cycles de l'eau, du carbone, de l'azote, du soufre et du phosphore sont donnés en exemple montrant les différentes stratégies possibles et leurs limitations. Quelques exemples de l'impact des activités humaines sur la biosphère sont discutés: le réchauffement global, la couche d'ozone, les déchets toxiques. Concept de développement durable vu dans une perspective d'outil de développement pour répondre aux besoins de nos sociétés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECL101 Environnement et santé publique
Analyser les facteurs écologiques qui déterminent et influencent la santé de la population humaine.
Notions générale d'environnement et de santé, place de l'espèce humaine dans la nature, ressources et transformations de la planète, santé écologique de l'espèce humaine, différentes catégories de maladies. Problème de l'alimentation: besoins normaux, déficits alimentaires, potentiel agricole de la planète, maladies alimentaires. Maladies infectieuses: classification, vecteurs, facteurs écologiques. Problèmes de pollution dans l'air, l'eau et le sol; radiations, bruits; déchets. Maladies du milieu humain: écosystème urbain, épidémiologie des établissements humains, stress psychosociaux, maladies du travail, accidents. Développement et contrôle du milieu humain: salubrité de l'habitat, aménagement urbain et hygiène, aménagement de la population humaine.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECM312 Écologie marine
Comprendre le fonctionnement général des écosystèmes marins. Comprendre la répartition des habitats marins dans la biosphère. Savoir lier certaines adaptations morphologiques animales et végétales en réponse à différents facteurs environnementaux. Expérimenter sur le terrain des pratiques favorisant l'intégration des connaissances théoriques et des savoir-faire en écologie marine.
Éléments d'océanographie. Formation des mers et des océans. Propriétés de l'eau de mer. Division du milieu marin; les principaux habitats et écosystèmes: littoraux, estuariens, coralliens, océaniques et abyssaux; principaux groupes d'espèces et leurs adaptations dans le milieu marin. Préoccupations actuelles en sciences marines.
Des frais supplémentaires peuvent être exigés, notamment pour les sorties sur le terrain.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1EVO310 Évolution
Connaître les principaux concepts et comprendre le fait de l'Évolution. Considérer l'Évolution comme une base essentielle et nécessaire à la compréhension plus générale qu'est la biologie. Avoir une vision générale de l'histoire de la vie sur la Terre.
Histoire de l'étude de l'Évolution. La sélection naturelle. Notion d'espèces. Variabilité génétique. Génétique des populations. Le néodarwinisme. Évolution moléculaire et théorie neutraliste. La spéciation. Biogéographie, phylogéographie et phylogénétique. Paléontologie et macroévolution. Co-évolution, compétition, extinctions. Impacts de l'humain sur l'Évolution. L'évolution du genre humain.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1FLB316 Flore boréale
Planifier la récolte de plantes vasculaires et produire un herbier à valeur scientifique. Reconnaître visuellement les principales familles de plantes vasculaires de la Boréalie. Utiliser un langage propre au domaine végétal. Distinguer et utiliser les principales flores en usage en Amérique du Nord.
Usage de diverses ressources d'identification des plantes incluant des notions sur les bryophytes, les Cypéraceæ et les Poaceæ (graminées). Utilisation judicieuse de l'intelligence artificielle pour identifier les plantes. Mise en herbier de spécimen destinés à une collection de référence reconnue. Maîtrise du vocabulaire botanique. Contribution active à une base de données de sciences citoyennes et son utilisation. Caractères distinctifs des principales familles de plantes vasculaires de la boréalie québécoise. Travaux en laboratoire et sorties sur le terrain.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1FVB304 Faune vertébrée boréale
Approfondir et s'approprier diverses connaissances sur l'icthyofaune, l'herpétofaune, l'avifaune et les mammifères du Québec. Identifier les principales espèces à l'aide de leurs caractéristiques morphologiques et/ou sonores.
Présentation des principales espèces et de leur mode de vie. Cliniques d'identification des espèces familières sur la base de leurs caractéristiques morphologiques et/ou sonores. Techniques d'observations et de recensement. Principales espèces exploitées et menacées et leurs enjeux de gestion et de conservation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1GFH318 Gestion de la faune et des habitats
Passer du théorique à la pratique face à une problématique écologique. Comprendre les fondements et les limites des lois écologiques afin de bien les utiliser pour exploiter, aménager et conserver la faune, les habitats et autres ressources de la planète.
Conservation, exploitation et aménagement du milieu terrestre et des eaux douces. Problématique des aires protégées. L'accent est mis sur les réalités locales et régionales, avec des exemples concrets.
Préalable(s): (1ECG108)
Formule pédagogique : Approche par problèmes
1GNP203 Génomique et protéomique
Connaître la complexité du génome humain. Comprendre les différents types de variations génétiques et leurs impacts fonctionnels. Initier aux concepts de génétique des populations. Comprendre les différents niveaux d'organisation génomique. Initier aux nouvelles technologies de séquençage à haut débit. Connaître les méthodes d'analyses et d'interprétation du protéome.
Présentation du génome humain. Variations génétiques (mutations, polymorphismes et variations structurales). Séquençage à haut débit. Régulation de l'expression génique. Génomique évolutive et génome non-codant. Épigénomique. Protéomique.
Formule pédagogique : Approche par problèmes
1GNT102 Génétique générale
Connaître la structure des génomes. Connaître la structure du gène et les principaux mécanismes qui régulent son expression. Connaître les divers modes de transmissions. Comprendre les mécanismes de recombinaison génétique. Connaître les différents types de mutations. Initier aux différentes méthodologies utilisées pour l'étude de la génomique et de la génétique.
Présentation de la théorie chromosomique de l'hérédité incluant les lois de Mendel; groupe de liaison, recombinaison génétique, cartographie génétique et cartographie physique. Variation de la structure du génome. Hérédité extranucléaire, systèmes épigénétiques. Nature chimique des gènes: ADN, code génétique, transfert de l'information génétique. Fonction des gènes. Introduction aux notions de génétique appliquée. Génétique et cancer. Méthodologies d'étude: le séquençage, le génotypage et les animaux transgéniques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1GPH110 Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses
Fournir les connaissances de base sur les propriétés physicochimiques, les risques, les effets toxiques et les réactions dangereuses des divers types de produits utilisés dans les laboratoires et le milieu de travail. Fournir les principes directeurs sur les différentes responsabilités d'un professionnel.
Concept de matière dangereuse, systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), risques isolés et généralisés, déversements accidentels et intervention sécuritaire, élimination réglementaire. Aspects légaux découlant des normes du travail, lois et règlement sur la santé et la sécurité du travail, lois environnementales. Gestion des risques. Éthique et déontologie professionnelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1HSA305 Histophysiologie avancée
Reconnaître les structures des principaux tissus à l'intérieur de leur organisation fonctionnelle. Comprendre la relation entre la structure et la fonction aux niveaux macromoléculaire, cellulaire et tissulaire. Assimiler les principes de base de la culture cellulaire.
Structure et fonction des épithéliums, des tissus conjonctifs, des tissus musculaires des tissus squelettiques, et des tissus nerveux. Le sang. Principales bases et techniques de la culture cellulaire. Les différentes sources de cellules souches et leurs applications. Préparation et observation de lames avec des échantillons histologiques. Analyse de la contraction du muscle squelettique.
Préalable(s): (1BLC112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1HSD120 Histoire des sciences et démarche scientifique
Prendre conscience que les sciences constituent une activité humaine et qu'elle est évolutive. Établir les liens que l'activité scientifique entretient avec la dynamique sociale. Connaître les éléments historiques qui ont façonné la science et son évolution.
Connaissance de l'histoire des sciences, condition et production, rupture ou résolutions scientifiques, légitimité des savoirs. Développement des sciences en contexte culturel. Étude de concepts centraux en sciences: système et complexité, nature et objet de la méthode expérimentale, lois et théories scientifiques. Critique de la démarche scientifique. Interaction du développement de la science et de la technologie et incidences sociales.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1HSP205 Histophysiologie
Connaître les différents systèmes des organismes vivants (circulatoire, respiratoire, excréteur, digestif, nerveux, endocrinien et reproducteur). Comprendre l'organisation tissulaire qui les sous-tend.
Le système circulatoire. Le système respiratoire. Le système excréteur. Le système digestif. Le système reproducteur. Le système nerveux. Les organes des sens. Le système endocrinien. La peau. Analyse d'électrocardiogramme, d'électroencéphalogramme et de volume respiratoire. Observation de lames avec des échantillons histologiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1IMU207 Immunologie
Comprendre les grands concepts reliés au fonctionnement du système immunitaire. Connaître certaines immunopathologies et les techniques de base en immunologie.
Notions de base d'immunologie incluant la définition du concept d'immunité (soi et non-soi). Présentation des organes lymphoïdes. Différenciation des lymphocytes T et B. Immunité innée et immunité acquise (humorale et cellulaire). Techniques de base en immunologie. Utilisation des anticorps. Immunopathologie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ISE320 Interactions sol-écosystèmes
Définir les concepts de base et assimiler le vocabulaire utilisé en science du sol. Connaître les particularités chimiques, physiques et biologiques des sols et leurs influences sur les composantes de l'écosystème environnant. Comprendre l'influence des différentes composantes et particularités des écosystèmes sur le sol. Intégrer certaines notions de gestion de sol dans la résolution de problématiques dans les domaines de la biologie et de l'environnement.
Formation et classification des sols. Introduction aux propriétés chimiques, physiques et biologiques des sols. Fonctions et rôles écologiques des sols dans les milieux nordiques. Techniques de conservation et de protection des sols utilisées en climat nordique et leurs effets.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1LMN322 Limnologie
Comprendre, interpréter et commenter l'information sur l'environnement abiotique des lacs et des rivières. Connaître l'écologie des organismes principaux des écosystèmes d'eau douce et leur rôle dans les réseaux trophiques aquatiques.
Distribution, origines et formes des lacs et rivières dans le monde et particulièrement au Canada. Effet des facteurs de lumière, température, oxygène et de l'hydrodynamique dans les systèmes lacustres. Les nutriments et la production aquatique. Les grands groupes d'organismes présents et les types d'habitats lacustres. Écologie des producteurs primaires et des organismes hétérotrophes. Réseaux trophiques aquatiques. Interaction terrestre-aquatique. Perturbations par l'eutrophisation, l'acidification et les espèces invasives. Le rôle des écosystèmes aquatiques dans le réchauffement climatique. Notions de paléolimnologie, carbone et nutriments.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1MCB100 Microbiologie générale
Familiariser avec les principales caractéristiques morphologiques et physiologiques des micro-organismes (bactéries et virus) ainsi que leurs divers types de métabolisme. Comprendre leur importance dans les divers écosystèmes. Reconnaître leur impact sur la santé de l'être humain pour certains groupes.
Notions générales sur les micro-organismes: structure, croissance, métabolisme et physiologie, méthodes de culture, principaux groupes de bactéries. Notions générales sur les virus. Méthodes de contrôle des micro-organismes, agents physiques et chimiques, antibiotiques et agents de chimiothérapie. Notions générales de microbiologie appliquée.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1MDP209 Médecine personnalisée
Définir la médecine personnalisée et la situer dans le contexte de la médecine du 21e siècle. Connaître le rôle de la génétique moléculaire dans la médecine personnalisée. Comprendre les différents domaines impliqués et leurs limites.
Introduction, historique et contexte global de la médecine personnalisée. Principaux domaines d'étude et de recherche impliqués (génomique, bioinformatique, génétique médicale, épigénétique et pharmacogénétique). Principales applications en clinique et en recherche clinique: promesses et espoirs. Principaux obstacles aux applications: limites et enjeux scientifiques, éthiques, socio-économiques, législatifs.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1PHL144 Pharmacologie
Faire comprendre les principales étapes de développement des médicaments d'origine naturelle. Faire acquérir les notions de base en pharmacologie : pharmacodynamie et pharmacocinétique.
Introduction à la pharmacologie. Historique des médicaments d'origine naturelle. Développement en laboratoire de principes actifs. Études précliniques et cliniques des médicaments. Principales voies d'administration et mécanismes d'action (interaction ligand-récepteur et second messager). Notions de base en pharmacodynamie et en pharmacocinétique: absorption, distribution, biotransformation (métabolisme) et excrétion. Interactions médicamenteuses et notions de toxicologie.
Préalable(s): (1BCS107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1PHY604 Introduction à la météorologie
Comprendre des phénomènes physiques dont l'atmosphère est le siège et qui sont à la base des méthodes de prévision du temps.
Soleil, Terre et atmosphère. Radiation terrestre, bilan radiatif, température. Systèmes de pression, vents locaux, mousson, force de Coriolis, circulation générale. Humidité, condensation, types de nuages. Stabilité atmosphérique. Précipitations. Diagrammes aérologiques. Masses d'air, fronts, perturbations, cyclones frontaux, cyclones tropicaux, tornades. Prévisions du temps. Régimes climatiques, classification des climats, climagrammes. Météo et environnement, pollution atmosphérique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1PSV202 Physiologie végétale
Comprendre le fonctionnement des plantes vasculaires. Être en mesure de collecter et d'interpréter des données liées à la physiologie végétale.
Physiologie cellulaire. Relations hydrique et continuum sol-plante-atmosphère. Nutrition minérale et métabolisme azoté. Photosynthèse. Respiration. Translocation et utilisation des glucides et de l'amidon. Croissance et développement. Régulation phytohormonale. Sénescence.
Préalable(s): (1BLC112 et 1BOT114)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1SGC211 Signalisation cellulaire
Connaitre les grandes voies de signalisation cellulaire et leur régulation.
Présentation des molécules de signalisation. Les différentes familles de récepteurs. Les seconds messagers. Les protéines kinases et les phosphatases. Les modifications post-traductionnelles des protéines. Les interactions protéiques. Les différentes voies de signalisation. Techniques d'analyse des molécules de signalisation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1TAE324 Techniques d'analyse en écologie
Connaître une panoplie de méthodes de pointes utilisées pour répondre à diverses questions en écologie. Approfondir les diverses méthodes, leurs champs d'applications et leurs limites. Élaborer sur les applications possibles en vue d'améliorer notre compréhension du fonctionnement des écosystèmes ou des populations animales, végétales et planctoniques. Être capable d'analyser les données produites à l'aide de ces méthodes.
Méthodes de reconstruction historiques des écosystèmes terrestres ou aquatiques (paléologie, palynologie, analyse des macrofossiles), méthodes de datation (dendrochronologie, otolites, datation au 14C), méthodes utilisées comme traceurs (isotopes stables, analyses des acides gras, radioisotopes), méthodes de suivi des populations (télémétrie, points d'écoute, ADN).
Préalable(s): (1ECG108)
Formule pédagogique : Approche par problèmes
1VPH313 Virologie et parasitologie humaine
Comprendre les propriétés générales des virus. Reconnaître les caractéristiques et comprendre les modes d'action des principaux groupes de virus qui ont un impact sur l'être humain. Reconnaître l'importance de l'impact des parasites sur l'espèce humaine, et ce, à l'échelle planétaire. Comprendre les divers modes de parasitisme et les rapports des parasites avec leurs hôtes. Reconnaître des représentants types des grands groupes de parasites de l'homme.
Propriétés générales des virus et leurs modes de propagation. Structure de différents types de virus. Principes de taxinomie virale. Multiplications des phages; cycles lytique et lysogénique. Cycles de certains virus d'eucaryotes. Liens entre virus, viroïdes et prions. Virus et cancer. Particularités du virus du SIDA. Différents types de parasitisme. Action pathogène des parasites. Diversité des parasites de l'espèce humaine: protozoaires, helminthes, arthropodes et mycètes. Cycles vitaux de quelques parasites représentatifs. Notions de prévention contre les divers parasites.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ZOI102 Zoologie des invertébrés
Expliquer la notion de plan d'organisation en zoologie. Faire découvrir les caractéristiques générales des principaux phylums (embranchements) d'invertébrés: morphologie, anatomie, reproduction, cycles évolutifs, écologie, systématique et comportement des grands groupes
Principaux groupes étudiés dans une perspective évolutive: Protozoaires, Porifères, Cnidaires, Cténaires, Plathelminthes, Némertes, Pseudocélomates, Mollusques, Annélides, Lophophoriens, Échinodermes, Hémicordés et Urochordés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ZOO116 Comportement animal
S'approprier les principaux concepts associés à la biologie du comportement animal individuel et social. Constater l'évolution et la valeur adaptative du comportement à travers des processus physiologiques et écologiques s'opérant à différents niveaux au cours de la vie d'un animal.
Causes proximales et ultimes des comportements; concept de coût, bénéfice et d'optimalité. L'apprentissage. Intérêts et évolution des comportements d'alimentation, de survie, de communication, de reproduction, d'appariement, de soins parentaux et sociaux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ZOV222 Zoologie des vertébrés
Acquérir les connaissances fondamentales et pratiques sur les vertébrés. Être en mesure d'énumérer les caractères généraux des différentes classes de vertébrés et de constater l'évolution de l'anatomie et des fonctions.
Embryologie, anatomie, fonctions physiologiques (systèmes vasculaire, respiratoire, digestif, nerveux, homéostatique, reproducteur), écologie et taxonomie des différentes classes de vertébrés: myxines, lamproies, chondrichthyens, actinoptérygiens, sarcoptérygiens, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères.
Des frais supplémentaires peuvent être exigés, notamment pour les sorties sur le terrain.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.
Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR120 Principes de marketing
Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.
Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO122 Géosystème et environnement
Initier à l'étude des composantes physiques de l'espace géographique. Rendre compte des processus selon des échelles spatiales et temporelles diverses. Faire comprendre les différents systèmes de la Terre: atmosphère, lithosphère, hydrosphère, biosphère. Amener l'étudiant à saisir les liens entre ces systèmes et le rôle des perturbations d'origine humaine ainsi que les modifications du fonctionnement des cycles par les activités anthropiques.
Les espaces naturels et les géosystèmes selon la perspective de la géographie physique. Système solaire. Histoire tectonique de la Terre. Cycle hydrologique. Cycles de carbone, d'azote, de silice. Processus atmosphériques. Circulation océanique. Processus d'érosion. Formation de sols. Changements climatiques. Ecosystèmes. Risques et catastrophes naturelles. Les grands enjeux environnementaux contemporains: amincissement de la couche d'ozone, perte de biodiversité, érosion des sols, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO128 Cartographie et techniques géographiques
Initier aux méthodes et techniques de la conception et de l'expression cartographique. Faire l'apprentissage des instruments de base en cartographie pour fins d'analyse géographique ou d'élaboration de projets en aménagement et en environnement.
Histoire de la cartographie. Les sources de données spatiales : le système de positionnement par GPS, le balayage numérique et le géoréférencement de cartes papiers, la vectorisation manuelle ou automatique de données matricielles, etc. La géodésie, les types de projection et les systèmes de coordonnées. Les notions d'échelle, de direction, de distance, de surface, etc. Les principes du design et de la communication cartographique. La sémiologie et le langage cartographique. Les types d'information cartographique (qualitative, quantitative) et les méthodes de classification. Les rudiments de la cartographie assistée par ordinateur.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO232 Les changements climatiques à travers le temps
Amener à comprendre le système climatique et la variabilité climatique naturelle. Retracer l'évolution du climat au cours du Néogène. Montrer les techniques d'analyse des climats du passé. Mettre en perspective les changements climatiques futurs. Montrer l'évolution du climat prévue dans l'avenir. Développer la compréhension des enjeux face aux changements futurs. Rendre conscient des interactions entre les changements climatiques et les différents enjeux environnementaux.
Les classifications climatiques. La répartition spatiale des zones climatiques. Cycles climatiques. Biomes. Méthodes en paléoclimatologie. Théorie de Milankovitch. Environnements du Quaternaire. Périodes glaciaires et interglaciaires. Histoire et climats. Changements climatiques contemporains. Modélisation du climat. Prévisions du climat futur. Niveau des mers. Impacts des changements climatiques futurs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO317 Hydrogéomorphologie des eaux douces
Se familiariser avec les principes fondamentaux du comportement des rivières et des lacs : hydrogéomorphologie, transport sédimentaire, hydraulicité, érosion des berges, risques naturels (inondation par exemple), services écosystémiques des environnements d'eau douce, restauration et amélioration de l'habitat pour le poisson. Connaître les outils et méthodes actuels en hydrogéomorphologie.
Principes et théories en hydrogéomorphologie; écoulement; transport de sédiments; formes fluviales; styles fluviaux; réseau de drainage; risques naturels (érosion, inondation, etc.); réponses des environnements d'eau douce aux changements environnementaux naturels et anthropiques; gestion et restauration; travaux pratiques sur le terrain et en laboratoires.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO323 Aménagement et urbanisme durables
Familiariser avec la pratique professionnelle de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Amener à connaître le cadre législatif et institutionnel québécois. Saisir les effets et enjeux du virage vers l'aménagement durable.
Aménagement et urbanisme : éléments historiques et épistémologiques. Concepts et méthodes de la planification. Objectifs et critères de l'aménagement territorial. Le cadre législatif québécois (LAU, LPTAQ, etc.). Les instruments d'urbanisme : schémas d'aménagement et de développement, plans et règlements d'urbanisme. Les institutions locales et régionales. La dimension environnementale de l'aménagement. Aménagement et développement durables.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO333 SIG et analyse spatiale
Saisir les principes et modes de fonctionnement des systèmes d'information géographique (SIG) et leurs applications en aménagement durable. Rendre apte à comprendre l'espace géographique à l'aide de techniques quantitatives et de modèles spatiaux.
L'utilité et le fonctionnement des SIG. Principaux logiciels en usage : MapInfo, ArcGIS, Gmap, etc. La structure d'une base de données à référence spatiale et définition de ses composantes (sémantique et géométrique). Les structures de données spatiales (vectorielles, matricielles, TIN). Analyse quantitative et confection de modèles statistiques. Les relations spatiales telles que l'analyse de proximité et l'analyse d'inclusion. Techniques d'analyse de distribution, d'interpolation, de diffusion spatio-temporelle. Les notions de statistique spatiale (dispersion d'un semis de points, autocorrélation spatiale). Utilisation de données socioéconomiques, démographiques, sanitaires et environnementales.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SOL116 Sociologie de l'environnement
Faire l'étude de l'impact différentiel des sociétés sur leur environnement et de l'impact en retour de l'environnement sur les sociétés.
Concepts d'écosystème comme synthèse des rapports société-environnement. Évolution des idées et théories sur ces rapports et leurs variations historiques et spatiales. Impact de l'industrialisation et de l'urbanisation sur les ressources, les représentations de la nature et les conditions d'existence. Place de la pensée scientifique dans la théorisation écologique et la vie quotidienne et rôle des mouvements sociaux. Enjeux et problèmes actuels de la transformation de la biosphère et de la manipulation du vivant.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG021 English Skills I
Développer des stratégies permettant de mieux communiquer dans des situations quotidiennes (pour les étudiants ayant connaissance de base en anglais). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire de base associé à l'exécution des fonctions de la vie courante. Fonctions langagières : se présenter, exprimer ses préférences et ses aversions, décrire son milieu immédiat, parler de ses activités quotidiennes, demander et donner des informations, chercher et proposer de l'aide, donner des indications, etc. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales à l'impératif, au présent, au futur proche et au «simple past»; verbes modaux exprimant les requêtes; noms comptables et non comptables; déterminants démonstratifs et possessifs; adverbes de fréquence; questions simples de type «yes / no» et «wh». Mise en situation du lexique et des structures grammaticales à partir de simulations provenant des ressources didactiques en classe et en laboratoire multimédia.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG022 English Skills II
Poursuivre l'acquisition des connaissances langagières de base dans des contextes réels et simulés qui représentent des fonctions sociales et professionnelles. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions sociales et professionnelles, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: donner des informations sur soi-même, décrire un tiers, donner et demander des informations sur des faits, poser des questions concernant des habitudes ou des intérêts personnels et y répondre, décrire des événements passés au moyen du «simple past», donner et suivre des indications, exprimer l'accord et le désaccord, etc. Structures grammaticales pertinentes: révision des questions de type «yes / no» de même que des formes verbales au présent et au futur proche; distinction entre le «simple past» et le «present perfect»; verbes au passé continu et habituel; verbes périphrastiques; verbes modaux exprimant la nécessité et l'obligation; adjectifs comparatifs et superlatifs; adverbes de quantité. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation du lexique et des structures grammaticales au moyen des ressources didactiques fournies en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG021)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG023 English Skills III
Permettre d'améliorer sa capacité à tenir une conversation et à produire des textes dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau intermédiaire/avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: décrire les personnes, contester face à un désaccord, accepter et refuser les requêtes, laisser des messages, raconter une histoire au passé, exprimer des émotions et des attentes. Structures grammaticales pertinentes: le présent simple, le présent progressif et le «present perfect», formes verbales au présent continu et au «present perfect progressive», «simple past», «past perfect» et «past perfect progressive»; verbes périphrastiques; propositions adjectivales, adverbiales et conditionnelles; pronoms relatifs, rôle adjectival du participe passé, le gérondif en fonction de sujet ou de complément. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG022)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG024 English Skills IV
Permettre de perfectionner sa capacité à communiquer (oralement ou par écrit) dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: identifier des problèmes et proposer des solutions, préciser le but d'une proposition, proposer des explications, tirer des conclusions, décrire des événements hypothétiques. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales au plus-que-parfait progressif, passif; modaux au passé; propositions conditionnelles; discours rapporté. Conversations dirigées, discussions longues, débats, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG023)
Formule pédagogique : Cours Magistral
8IDB125 Interprétation des données en sciences
Acquérir les notions essentielles sur la statistique descriptive et inductive spécifiquement appliquées à la biologie et à la chimie. Traiter les problèmes d'échantillonnage des données, des erreurs de mesures et de la variabilité intrinsèque aux observations en laboratoire ou découlant du monde vivant. Être capable de vérifier des hypothèses et de dégager des faits qui seront intégrés à un corpus de connaissances pour améliorer la compréhension du problème étudié (hypothèse, interprétation des données et conclusion) et permettre, au besoin, de prendre des décisions éclairées.
Utilité et importance de l'interprétation des données en sciences. Présentation et description des données. Élaboration de bases de données et approches analytiques appropriées. Problèmes concrets liés à l'analyse et à l'interprétation de données réalisés à l'aide de logiciels très courants comme Excel, SAS et JMP. Problématiques descriptives et inférentielles liées à la compréhension des méthodes et à l'interprétation des résultats.
Formule pédagogique : Cours Magistral