Le Programme court de troisième cycle en management de projets vise à former des praticiens aptes à contribuer au développement des connaissances en management de projet, à leur transfert et à leur application dans les milieux organisationnels. De plus, il vise à développer un pôle d'excellence regroupant des professeurs-chercheurs, des diplômés, des étudiants et des professionnels du milieu, structurant et propice à l'innovation et à l'amélioration des pratiques en gestion de projet.
Misant sur une compréhension appropriée des interactions entre les théories et les pratiques, le programme permettra à l'étudiant de:
(1)Dossier de candidature
Les méthodes de sélection des étudiants utilisées par le comité du programme reposent sur l'examen de:
En bref, ces méthodes de sélection permettront au comité de programme de vérifier que le candidat possède les qualités qui le prédisposent à mener avec succès ses études au programme.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Ce programme comprend dix-huit (18) crédits répartis comme suit:
DMP9001 | Fondements du management de projets |
DMP9002 | Aspects humains des projets |
DMP9014 | Aspects sociopolitiques des projets |
DMP9015 | Gestion organisationnelle de projet |
DMP9016 | Projet et développement régional |
DMP9017 | Projet et développement durable |
DESCRIPTION DES COURS
DMP9001 Fondements du management de projets
Axé sur un approfondissement et une compréhension globale des connaissances avancées dans le domaine, le cours cherche à amener l'étudiant à :
Évolution de la gestion de projet en tant que pratique professionnelle et discipline scientifique; les écoles de pensée en gestion de projet; fondements philosophiques et méthodologiques de la gestion de projet; les modèles de conceptualisation de la gestion de projet; analyse critique des référentiels de connaissances et des pratiques en gestion de projet; le management multi-projets; management de programme et de portefeuille de projet; innovation et organisation orientée projet; gouvernance des bureaux de projet; modèles d'analyse de la performance et des facteurs de succès des projets; approches de développement des compétences du manager de projet; portée et limites des modèles en gestion de projet.
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9002 Aspects humains des projets
À l'intersection du management et de la psychologie organisationnelle, ce cours s'intéresse aux comportements des acteurs et vise à permettre ;
Enjeux et défis dans l'étude et l'analyse des comportements humains en contexte de projet : approches et théories des composantes humaines des projets, profils et personnalités, communication influente, comportements politique et éthique, sens et travail. Fédérer des équipes de projet : leadership, performance, rapports humains et mobilisation collective. Enjeux sociaux et de santé psychologique en contexte de projet
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9014 Aspects sociopolitiques des projets
Tout projet vise d'une manière ou d'une autre à modifier la réalité sociale existante. De fait, le chef de projet contemporain doit être capable de comprendre, contextualiser l'environnement global dans lequel le projet s'insère et gérer dans cette complexité sociale et politique le projet pour le mener à son terme et avec succès.
Ce cours vise à mieux cerner et comprendre les aspects sociaux et politiques du management de projets. En ce sens, les objectifs sont de:
Les points suivants seront traités:
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9015 Gestion organisationnelle de projet
Dans un contexte de compétition toujours plus intense, il importe pour les organisations de constamment améliorer leur capacité à mettre en œuvre avec succès leur stratégie, notamment à travers une gestion performante de leur portefeuille de programmes et de projets. Dans cette perspective, ce cours vise à :
Stratégie organisationnelle et gouvernance; alignement stratégique et gestion de portefeuilles, de programmes et de projets; bureau de projet; maturité en gestion de projet; gestion des connaissances en contexte projet; modèles adaptés de gestion de ressources humaines; communication entre les parties prenantes dans la gouvernance du projet; évaluation et mesure de la performance organisationnelle; capacité organisationnelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9016 Projet et développement régional
Dans ses dimensions sociale, économique, culturelle, écologique, politique et administrative, l'environnement n'est aucunement neutre pour le gestionnaire de projet. Le management de projets s'avère plutôt tout à fait dépendant de cet environnement. Des modes de régulation de l'environnement tels que le marché, la hiérarchie et les institutions s'imposent dans leurs finalités en regard de l'efficacité économique, la durabilité, la cohérence administrative, la justice sociale, etc. C'est dans ce contexte que ce cours vise à :
Principaux paradigmes, théories, modèles et concepts relatifs à l'environnement des projets à gérer. Lectures spatiales et temporelles des phénomènes tels que les cycles de natures structurelle et conjoncturelle, les grands agrégats macro-économiques et la croissance, les champs concurrentiels et les filières de production, les échelons territoriaux et les économies d'agglomérations, la distance et la proximité, l'attractivité et la mobilité, l'ordre et le désordre, la planification et les institutions, la politique publique notamment en regard du soutien à l'innovation. Relations entre ces phénomènes et le management de projets.
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9017 Projet et développement durable
Les projets, de différentes natures, sont susceptibles d'avoir des impacts écologiques, économiques et sociaux importants, aux échelles locales, nationales et internationales. Pour prendre en compte les enjeux sociaux et écologiques du 21e siècle (dérèglements climatiques, chute de la biodiversité, hausse des inégalités socioéconomiques, etc.), les gestionnaires de projets ont à leur disposition de nombreux outils de gestion de projets cohérents avec les principes de développement durable. Dans ce contexte, les cours visent à :
Les principaux contenus présentés couvrent l'historique et la définition du développement durable (DD), l'évolution des pratiques de gestion de projet face aux enjeux du DD, le management de projets orienté vers l'atteinte des objectifs de DD, les approches et les stratégies de mise en œuvre du DD dans les projets, les divers types d'outils d'opérationnalisation et d'analyse du DD appliqués à la gestion de projet, la gestion des relations avec les parties prenantes et leur participation aux projets, les outils normatifs et réglementaires en lien avec le développement durable.
Formule pédagogique : Cours Magistral