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Programme court de premier cycle en gestion stratégique du transport aérien

Responsable : Vincent Morin
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5298
Coordonnatrice : Sarah Labrecque
Adresse électronique : s1m_sc-administration@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)

Présentation du programme

Ce programme de formation de courte durée répond aux besoins clairement exprimés par les différents personnels qui évoluent dans le secteur du transport aérien.

En effet, l'industrie du transport aérien fait face aujourd'hui à des mutations organisationnelles importantes et il devient urgent de parfaire les connaissances en gestion des acteurs-clés de ce secteur. La formation offerte permettra donc aux gestionnaires déjà engagés dans la profession ou encore aux futurs gestionnaires, de jeter un regard sur les nouvelles réalités du milieu ainsi que les enjeux et les tendances de l'industrie. Ils pourront également actualiser leurs connaissances et développer les habiletés et compétences nécessaires à la gestion de ce secteur d'activités en continuelle évolution.

Ce programme de certificat est offert actuellement à Montréal et en mode virtuel, par cohorte seulement.

Objectifs

Ce programme vise à former des gestionnaires aptes à œuvrer dans des entreprises variées opérant dans un monde d'affaires complexe et sans frontières. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de saisir les éléments essentiels de la gestion du transport aérien. L'objectif ultime de ce programme est de former des gestionnaires polyvalents et performants qui pourront apporter leur contribution au monde du transport aérien.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme vise à :

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en pilotage d'aéronefs ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative supérieure à 2,3/4,3 ou l'équivalent et posséder une expérience jugée pertinente(1);

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente(1).

(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la gestion de l'aéronautique dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel* en vue de concilier études et activités profesionnelles.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

2TSP124Stratégies de marketing en transport aérien
2TSP130Administration et gestion aéroportuaire
2TSP142Compétences relationnelles en gestion du transport aérien
2TSP144Communication en situation de crise
2TSP147Sens politique, réglementation et acteurs influents du milieu

DESCRIPTION DES COURS

2TSP124 Stratégies de marketing en transport aérien

Comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein d'une organisation en transport aérien. Intégrer les concepts fondamentaux reliés au marketing dans l'industrie du transport aérien. Appliquer une méthodologie de marketing pour analyser les tendances et opportunités des marchés cargos et passagers aux niveaux régional, national et international; Initier à l'élaboration de stratégies de marketing en transport aérien.

Concepts fondamentaux du marketing et de l'analyse stratégique en transport aérien. Plan marketing: structure et raison d'être. Marchés domestique et international. Différents types de compagnies aériennes. Méthodologie d'analyse de marchés. Planification marketing appliquée à l'industrie du transport aérien. Stratégies de marketing appliquées à l'industrie. Tendances, opportunités et avenir de l'industrie.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

2TSP130 Administration et gestion aéroportuaire

Acquérir les connaissances nécessaires au fonctionnement d'un aéroport et développer les compétences liées à la gestion d'un aéroport local, régional ou international.

Activités reliées à l'administration et à la gestion d'un aéroport. Origines de la réglementation et de la certification des aéroports. Certaines lois internationales. Influence de Transport Canada et autres organismes nationaux et internationaux. Exigences requises selon le système de classification national et international. Sécurité terrestre et aérienne des avions, des passagers, des équipages, règlementation en ce qui a trait au transport des matières dangereuses, etc Gestion financière et des problèmes environnementaux. Privatisation, obligations sociales, impacts économiques et commerciaux d'un aéroport. Comités de décision et d'influence, plans d'urgence, relations avec les transporteurs aériens et autres fournisseurs de services incluant les FBO.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

2TSP142 Compétences relationnelles en gestion du transport aérien

Permettre d'acquérir des compétences sur les mécanismes d'influence dans un contexte de relations interpersonnelles en situation de travail dans le domaine du transport aérien. Savoir utiliser les méthodes et les outils du management relationnel pour accompagner le changement, mobiliser les personnes, anticiper et gérer les situations de conflits et exercer du leadership Le tout pour communiquer et interagir efficacement avec les personnes et les groupes en tant qu'experts, gestionnaires de personnes ou chargés de dossier en entreprise.

Comprendre les facteurs qui affectent le comportement en organisation; savoir observer, analyser et se préparer à gérer les phénomènes humains en organisation; mieux se connaître; voir la dimension humaine des postes dans le domaine du transport aérien; développer des habiletés en communication et des compétences en travail d'équipe. Communication verbale et non verbale, le concept de soi, l'estime de soi, savoir être et l'interaction dyadique. L'intimité, le contrôle et le pouvoir interpersonnel.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

2TSP144 Communication en situation de crise

Permettre d'acquérir des connaissances globales pouvant s'appliquer à toute situation de crise en gestion du transport aérien et d'en maîtriser les modes de communication. Le cours favorisera le développement des compétences en regard des différents types de crise, de leur dynamique, de leur cycle d'évolution et de leurs répercussions.

Principes fondamentaux de la gestion de la communication. Aptitudes nécessaires à la gestion des processus d'intervention en situation de crise et d'urgence. Méthodes d'analyse des enjeux, des risques, des défaillances et de la fragilisation des systèmes. Cycles de vie des crises, interventions de première ligne et soutien logistique. Principes de gestion et de coordination des équipes de travail. Aspects humains et médiatiques lors de crises. Détermination des stratégies et des modes de communication avec les acteurs internes, la population, les décideurs politiques, les groupes de pression sociopolitique, les experts et les médias y incluant les médias sociaux. Gestion de l'image de l'organisation en période de crise.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

2TSP147 Sens politique, réglementation et acteurs influents du milieu

Comprendre les facteurs influents sur la croissance d'une organisation en transport aérien. Accroitre les capacités d'analyse et d'interprétation du rôle des parties prenantes et des groupes d'influence afin d'y arrimer les décisions managériales. Se familiariser avec la réglementation nationale et internationale dans le domaine de l'aviation civile. Élargir le champ de ses comportements et de ses attitudes comme acteur influant en fonction de situations diverses (partenariats, associations, décideurs).

Leadership et communication, diversité de style, identification des tendances. Participation, pouvoir autorité, exercice. Identification des principales organisations dans le domaine de l'aviation civile (OACI, FAA, AESA, IATA) leur origine, leur rôle, leur importance, leur financement, fonctions et responsabilités de ces organisations. Portraits des liens entre les états, les organisations et les associations.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)