Ce programme court s'adresse aux personnes inscrites dans un établissement universitaire à l'étranger qui désirent poursuivre une partie de leurs études à l'UQAC.
Ce programme court vise à offrir une structure d'accueil et d'encadrement aux étudiants qui séjournent à l'UQAC dans le cadre de programmes d'échanges.
Le programme permet de contribuer à la formation universitaire des étudiants, notamment sur le plan de l'acquisition des connaissances, du développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative.
Il permet également de valoriser les études faites au Québec par la délivrance d'un relevé de notes.
Être inscrit à un programme d'études de premier cycle menant à un diplôme offert par une université hors Québec;
ET
Avoir satisfait aux conditions d'admissibilité à un séjour à l'étranger de l'institution d'attache.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet.
Le choix de cours peut être limité en fonction de l'horaire.
La réussite de ce programme court mène à une attestation d'études.
Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
La durée du programme est généralement d'un (1) trimestre, mais pourrait s'étendre sur deux trimestres.
Ce programme court comprend quinze (15) crédits choisis parmi la liste établie.
Le choix de cours doit être validé par l'établissement d'attache de l'étudiant en séjour d'études et accepté par le directeur du programme concerné.
1BCS107 | Biochimie structurale |
1BIO250 | Écophysiologie |
1BLC112 | Biologie cellulaire (1BCS107) |
1CAN101 | Chimie analytique |
1CAN105 | Séparation et caractérisation de mélanges complexes (1COR119) |
1CAN111 | Chimie instrumentale (laboratoire) (1CAN101) |
1CHM440 | Projet et séminaire |
1COR109 | Mécanismes réactionnels et synthèse (1COR124) |
1COR113 | Chimie organique I |
1COR114 | Macromolécules (1COR124) |
1CPH110 | Chimie physique |
1CPM102 | Pharmacognosie I (1COR113 et 1COR124) |
1ECL100 | Introduction à la science de l'environnement |
1FLB316 | Flore boréale |
1GPH104 | Laboratoire de macromolécules (1COR114) |
1GPH110 | Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses |
1HSD120 | Histoire des sciences et démarche scientifique |
1HSP205 | Histophysiologie |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2MAR120 | Principes de marketing |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024 | English Skills IV (7ANG023) |
*Pour les cours d'anglais, un test de classement est requis, les informations vous seront fournies par courriel. Le test devra être effectué directement sur internet suite à l'acceptation de vos choix de cours sur formulaire, avant votre arrivée sur le campus de l'UQAC.
1BIO156 | Écotoxicologie |
1BOT114 | Botanique |
1CAN104 | Chimie analytique (laboratoire) |
1CHM106 | L'environnement et sa chimie |
1CHM540 | Projet II (1CHM440) |
1CIO104 | Chimie inorganique |
1CIO111 | Chimie inorganique (laboratoire) |
1COR105 | Chimie organique (laboratoire) (1COR113) |
1COR119 | Analyse structurale spectroscopique (laboratoire) (1COR113) |
1COR124 | Chimie organique II |
1COR203 | Produits naturels (1COR124) |
1CPM104 | Pharmacognosie II (1CPM102) |
1CPM106 | Laboratoire de pharmacognosie (1CPM104) |
1GPH103 | Gestion de la qualité et réglementation |
1HSA305 | Histophysiologie avancée (1BLC112) |
1MCB100 | Microbiologie générale |
1PHL144 | Pharmacologie (1BCS107) |
1PSV202 | Physiologie végétale (1BLC112 et 1BOT114) |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2MAR120 | Principes de marketing |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024 | English Skills IV (7ANG023) |
*Pour les cours d'anglais, un test de classement est requis, les informations vous seront fournies par courriel. Le test devra être effectué directement sur internet suite à l'acceptation de vos choix de cours sur formulaire, avant votre arrivée sur le campus de l'UQAC.
DESCRIPTION DES COURS
1BCS107 Biochimie structurale
S'approprier les notions fondamentales portant sur la structure des principales molécules du vivant, l'organisation de ces molécules et leurs propriétés assurant les fonctions biologiques. Initier aux techniques de biochimie.
Brève histoire de la biochimie. L'organisation moléculaire structurée du vivant. Composition de la matière vivante. La liaison hydrogène et l'eau. Les acides aminés, les peptides et les propriétés générales des protéines. Les protéines fibreuses et globulaires. Enzymes et éléments de cinétique enzymatique. Les glucides. Les lipides et la structure nucléaire. Les nucléotides et les acides nucléiques. Dynamique des protéines. Métabolisme (glycolyse, cycle TCA et transport des électrons).
Formule pédagogique : Approche par problèmes
1BIO156 Écotoxicologie
Acquérir des connaissances fondamentales sur les principaux types et les différents modes d'action des agents polluants dans les écosystèmes et sur les organismes. Examiner et évaluer dans un contexte global le comportement des agents polluants dans l'environnement.
Contexte et fondement de l'écotoxicologie. Mesures de base en écotoxicologie (par exemple : teneurs, toxicité, exposition et risque). Démarche d'évaluation du risque écotoxicologique. Toxicocinétique et toxicodynamique. Effets des polluants sur les populations et écosystèmes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BIO250 Écophysiologie
Initier aux principales fonctions physiologiques des vivants et des divers échanges qu'ils effectuent avec leur milieu environnant. Permettre l'acquisition des connaissances de base sur leur fonctionnement de même que sur leurs capacités d'adaptation au milieu.
Niveaux d'organisation structurale communs aux différents vivants. Lien entre matière et énergie. Fonctionnement cellulaire et importance de l'homéostasie. Physiologie végétale: grandes fonctions, échanges entre végétal et milieu, adaptations diverses (nutritives, à la sécheresse, etc...). Physiologie animale: grandes fonctions, échange entre organisme et milieu, adaptations diverses (nutritives, thermiques, respiratoires, reproductrices, entre autres).
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BLC112 Biologie cellulaire
Comprendre les structures et le fonctionnement de la cellule. Faire l'apprentissage de plusieurs méthodes d'analyse.
Fonctionnement des protéines, structure de la membrane plasmique et transport trans-membranaire. Structure et fonctions des mitochondries et des chloroplastes. Rôle de l'enveloppe nucléaire, du réticulum endoplasmique, de l'appareil de Golgi, des peroxisomes et des lysosomes. Endocytose et exocytose. Cytosquelette. Communication cellulaire. Contrôle du cycle cellulaire, de la division cellulaire jusqu'à la mort de la cellule (apoptose).
Préalable(s): (1BCS107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BOT114 Botanique
Utiliser un langage propre au domaine végétal. Saisir les différents changements évolutifs entre les embranchements des plantes. Comprendre, interpréter, et commenter le cycle de vie des différents groupes de plantes. L'étudiant sera familiarisé avec la diversité des structures anatomiques et des organisations cellulaires des plantes vasculaires et sera à même d'expliquer le développement d'une plante à partir d'une graine jusqu'à sa maturité.
Description et cycles vitaux des différents groupes de plantes : algues, champignons, lichens, bryophytes, plantes vasculaires (ptéridophytes, gymnospermes et angiospermes). Méristèmes primaires, tissus primaires, formation de la tige, feuilles, et racines. Méristèmes secondaires (cambium vasculaire et phellogène), tissus secondaires avec formation du xylème et du phloème secondaire, rhytidome.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CAN101 Chimie analytique
Familiariser avec la connaissance de moyens analytiques susceptibles de faire comprendre différents problèmes d'analyse. Permettre également d'apprécier la précision d'une méthode analytique.
Notions et calculs d'erreurs. Rappel de stoechiométrie. Équilibre. Préparation d'un échantillon. Analyse par séparation gravimétrie, extraction, chromatographie. Analyse volumétrique acide-base, précipitation, complexométrie, oxydo-réduction. Potentiométrie. Littérature scientifique. Analyse d'un minerai. Analyse clinique. Pollution.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CAN104 Chimie analytique (laboratoire)
Familiariser avec l'approche expérimentale, qualitative et quantitative de l'analyse chimique en solution.
Analyse qualitative des cations et anions. Précipitation. Détermination du produit de solubilité. Acidimétrie. Complexométrie. Oxydo-réduction. Loi de Nernst. Halogénures. Chromatographie sur échangeur d'ions. Notions de spectrophotométrie.
Formule pédagogique : Laboratoire
1CAN105 Séparation et caractérisation de mélanges complexes
Approfondir les stratégies de séparation, de purification et de quantification de substances-cibles dans des matrices variées.
Méthodologies d'extraction, de concentration et de purification; sélection des meilleures techniques selon leur performance; séparation solide-solide, liquide-solide, liquide-liquide; méthodologies de caractérisation et de quantification; ajout de standard interne ou de standard externe; procédures acceptées et reconnues, légales, gouvernementales; principe de bonnes pratiques en laboratoire (GLP).
Préalable(s): (1COR119)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CAN111 Chimie instrumentale (laboratoire)
Connaître les méthodes instrumentales susceptibles de permettre la compréhension des différents problèmes d'analyse. Apprécier la justesse d'une méthode analytique.
Méthodes spectrophotométriques: infrarouge, ultraviolet, émission et absorption atomique, fluorimétrie. Méthodes chromatographiques, potentiométriques et radiochimiques.
Préalable(s): (1CAN101)
Formule pédagogique : Laboratoire
1CHM106 L'environnement et sa chimie
Sensibiliser à l'importance et l'interrelation des nombreuses substances chimiques dans notre environnement.
Sujets environnementaux abordés et traités sous un angle chimique; par exemple: qualité de l'air, smog, qualité de l'eau, pollution et dépollution, produits naturels, médicaments, nourriture et aliments «biologiques», produits synthétiques, effet de serre, couche d'ozone.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CHM440 Projet et séminaire
Initier à la méthodologie propre à un projet de recherche et à l'application d'une démarche scientifique en chimie.
Aperçu de la méthodologie nécessaire à la réalisation d'un projet de recherche. Recherche bibliographique. Organisation et planification d'un projet scientifique. Identification précise des objectifs à court et à long termes. Moyens nécessaires à la réalisation du projet. Échéancier. Rédaction d'un rapport d'étape et d'un rapport final. Présentation orale
Formule pédagogique : Projet
1CHM540 Projet II
Poursuivre et terminer un travail expérimental en chimie amorcé par un travail bibliographique.
Choix de techniques et élaboration du plan de travail (synthèse, caractérisation). Montage. Travail en laboratoire ou sur le terrain. Conclusions. Échéancier. Rapport d'étape et rapport final.
Préalable(s): (1CHM440)
Formule pédagogique : Projet
1CIO104 Chimie inorganique
Comprendre la structure électronique des atomes et, par conséquent, la classification périodique des éléments.
Modèles de la structure électronique des atomes et leur évolution. Noyau et isotopes. Classification périodique des éléments; niveaux énergétiques des électrons, stabilité et exceptions. Nature des liens chimiques, modèle covalent, ionique et métallique, relation avec les propriétés physico-chimiques. Structure de molécules simples, modèle de VSEPR. Étude détaillée des blocs "s" et "p" .
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CIO111 Chimie inorganique (laboratoire)
Synthétiser et caractériser des composés inorganiques.
Synthèse et caractérisation de produits inorganiques par au moins trois méthodes différentes. À l'aide de divers appareils, démonstration des changements ou des arrangements structuraux de diverses molécules inorganiques en fonction du temps ou des conditions du milieu. Exploitation du potentiel analytique des différents appareils en laboratoire.
Formule pédagogique : Laboratoire
1COR105 Chimie organique (laboratoire)
Appliquer les principes de la chimie organique à l'extraction, la synthèse, la purification et la caractérisation de quelques produits organiques.
Techniques de base en chimie organique générale, extraction d'une substance naturelle (par ex: distillation); synthèse de quelques composés organiques par diverses réactions (par ex: dismutation, estérification, halogénation, hydrolyse, oxydation); méthodes de purification et de caractérisation de solides et de liquides (par ex: recristallisation, chromatographie sur colonne et sur couche mince, chromatographie en phase gazeuse, indice de réfraction, point de fusion, spectroscopie de résonance magnétique nucléaire et infrarouge).
Préalable(s): (1COR113)
Formule pédagogique : Laboratoire
1COR109 Mécanismes réactionnels et synthèse
Développer l'autonomie dans l'écriture des mécanismes réactionnels. Faire comprendre la manière dont les réactions chimiques se déroulent.
Principales étapes mécanismes. Groupes entrant et sortant. Addition, substitution ou élimination. Mécanismes électrophile, nucléophile ou radicalaire. Catalyse. Substrat saturé ou insaturé.
Préalable(s): (1COR124)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COR113 Chimie organique I
Connaître les notions fondamentales de la chimie organique, en vue d'applications futures.
Éléments de stéréochimie. Introduction à l'étude des mécanismes réactionnels. Méthodes expérimentales pour déterminer les mécanismes réactionnels. Principaux modes de préparation, quelques réactions caractéristiques avec insistance sur les mécanismes réactionnels. Alcanes, alcènes, alcynes, alcools, aldéhydes, cétones, halogénures, les composés cycliques et la stéréochimie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COR114 Macromolécules
Familiariser avec les principales propriétés qui caractérisent les macromolécules naturelles et synthétiques.
Propriétés rhéologiques. Solubilité. Masse moléculaire et sa détermination. Procédé. Additifs. Caractérisation. Polymérisation de réaction en étape, de polycondensation, de réaction en chaîne, d'addition. Copolymérisation. Réactions des polymères organiques. Synthèse des réactifs et intermédiaires. Polymères d'origine naturelle. Biosynthèse.
Préalable(s): (1COR124)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COR119 Analyse structurale spectroscopique (laboratoire)
Initier à la théorie des principales disciplines spectroscopiques. Développer les habiletés permettant de tirer les éléments essentiels d'un spectre. Amener à l'utilisation de ces éléments de façon adéquate dans le but de déterminer la structure d'un composé organique.
Élucidation des structures de molécules organiques à l'aide des méthodes modernes spectroscopiques: infrarouge, visible, ultraviolet, résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse. Analyse chimique qualitative de groupes fonctionnels.
Préalable(s): (1COR113)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COR124 Chimie organique II
Approfondir les connaissances en chimie organique et permettre une meilleure compréhension de la structure moléculaire à l'aide de la méthode de résonance. Résoudre des problèmes dans le domaine de la chimie organique par le développement d'une méthodologie scientifique.
Méthode de résonance et applications. Chimie des glucides. Hydrocarbures aromatiques. Substitution aromatique électrophile. Composés aromatiques halogénés. Substitution aromatique nucléophile. Composés aromatiques azotés. Composés aromatiques oxygénés : phénols, polyphénols, quinones, tropolones. Composés aromatiques à chaînes latérales. Autres éléments de mécanismes réactionnels. Composés aromatiques, polynucléaires, composés hétérocycliques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COR203 Produits naturels
Introduire aux substances naturelles dáorigine végétale et animale. Étudier la biogenèse de ces métabolites secondaires à l'aide de mécanismes réactionnels. Réaliser une expérience en chimie organique plus avancée et portant sur les produits naturels.
Élucidation de structure, biogenèse des produits naturels : lignines, acétogénines, terpènes, stéroïdes et alcaloïdes. Aspects chimiques des produits naturels. Mécanisme des réactions biosynthétiques.
Préalable(s): (1COR124)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPH110 Chimie physique
Introduire les différents états de la matière et leurs propriétés selon les approches classique, cinétique et quantique. Appliquer les principes de cinétique à des systèmes simplifiés. Comprendre quelques interactions matière-énergie. Atteindre la maîtrise dans l'usage des différents systèmes d'unités.
État gazeux: gaz parfait, gaz réel, phénomènes critiques. État liquide: notion de structure, propriétés optiques et thermiques. État solide: réseaux cristallins, états amorphes et vitreux. Interface et propriétés interfaciales. Structure atomique et nucléaire: particules élémentaires, interaction nucléaire, radioactivité, fission et fusion, phénomènes de résonnance.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPM102 Pharmacognosie I
Faire connaître les différentes familles de composés chimiques présents dans les plantes et leurs propriétés chimiques et biologiques.
Introduction à la pharmacognosie. Étude des composés du métabolisme primaire, des composés phénoliques, shikimates et acétates, des terpènes et stéroïdes. Étude de plantes contenant ces composés, activité biologique de ces plantes. Toxicité.
Préalable(s): (1COR113 et 1COR124)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPM104 Pharmacognosie II
Faire connaître les différentes familles de composés chimiques présents dans les plantes et leurs propriétés chimiques et biologiques. Initier à la pharmacopée européenne, à la médecine chinoise et autochtone.
Étude des alcaloïdes et des plantes contenant cette famille de composés. Étude de quelques plantes utilisées en médecine chinoise et amérindienne. Activités biologiques et toxicité. Description de techniques d'extraction, de purification et d'analyse de produits bioactifs. Méthodes d'évaluation de l'activité biologique. Cueillette et préparation de matériel végétal, extraits secs, liquides et autres, stabilité des extraits.
Préalable(s): (1CPM102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPM106 Laboratoire de pharmacognosie
Développer des compétences pratiques dans les techniques et méthodes reliées aux produits naturels et aux plantes médicinales : extraction, isolation, purification et analyse.
Soxhlet, reflux, macération et hydrodistillation. Cueillette et traitement du matériel végétal selon le type de plantes. Application des clés d'identification de plantes. Purification des extraits par extraction liquide-liquide et par chromatographie flash, sur colonne et par HPLC. Évaluation par chromatographie sur couche mince de la pureté des composés isolés. Évaluation de la bio-activité d'extraits. Analyse et standardisation de plantes médicinales en utilisant des monographies américaines et européennes.
Préalable(s): (1CPM104)
Formule pédagogique : Laboratoire
1ECL100 Introduction à la science de l'environnement
Démontrer l'importance des interrelations entre les différentes composantes physiques et biologiques de la biosphère. Faire acquérir un ensemble de notions et de concepts scientifiques permettant d'évaluer directement les causes et les relations possibles aux crises environnementales secouant nos sociétés.
Bilan de santé de la Terre au tournant du millénaire par l'étude des grandes crises environnementales et de leurs impacts sur la structure et le fonctionnement de la biosphère. Variables écologiques fondamentales: énergie, matière, espace, temps et diversité. Étude détaillée de l'énergie en termes de bilan et de flux: exemples pour divers écosystèmes et partitionnement de l'énergie chez les individus. Étude détaillée de la matière par le biais des cycles biogéochimiques: les cycles de l'eau, du carbone, de l'azote, du soufre et du phosphore sont donnés en exemple montrant les différentes stratégies possibles et leurs limitations. Quelques exemples de l'impact des activités humaines sur la biosphère sont discutés: le réchauffement global, la couche d'ozone, les déchets toxiques. Concept de développement durable vu dans une perspective d'outil de développement pour répondre aux besoins de nos sociétés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1FLB316 Flore boréale
Planifier la récolte de plantes vasculaires et produire un herbier à valeur scientifique. Reconnaître visuellement les principales familles de plantes vasculaires de la Boréalie. Utiliser un langage propre au domaine végétal. Distinguer et utiliser les principales flores en usage en Amérique du Nord.
Usage de diverses ressources d'identification des plantes incluant des notions sur les bryophytes, les Cypéraceæ et les Poaceæ (graminées). Utilisation judicieuse de l'intelligence artificielle pour identifier les plantes. Mise en herbier de spécimen destinés à une collection de référence reconnue. Maîtrise du vocabulaire botanique. Contribution active à une base de données de sciences citoyennes et son utilisation. Caractères distinctifs des principales familles de plantes vasculaires de la boréalie québécoise. Travaux en laboratoire et sorties sur le terrain.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1GPH103 Gestion de la qualité et réglementation
Permettre l'acquisition de connaissances variées dans le domaine des bonnes pratiques de laboratoire, du contrôle de la qualité et de la réglementation sur les produits de santé naturels.
Éléments essentiels de la norme relative aux « bonnes pratiques de laboratoire » (BPL). Contrôle de la qualité, méthodes d'échantillonnage, standardisation, santé et hygiène, environnement physique de travail, appareils, fournitures, entreposage des réactifs et des échantillons, organisation et personnel, soins aux animaux, respect des protocoles expérimentaux, prise de données et rapport, archivage, etc. Description détaillée des règlements canadiens sur les produits de santé naturels (PSN) aux niveaux de la production et de la vente. Survol de la réglementation américaine et européenne sur les PSN.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1GPH104 Laboratoire de macromolécules
Permettre d'expérimenter une synthèse de polymère afin de déterminer les propriétés caractéristiques de macromolécules naturelles et synthétiques.
Synthèse, caractérisation et propriété des macromolécules. Détermination du poids moléculaire. Rhéologie. Extraction et purification. Caractérisation des groupements fonctionnels. Étude structurale.
Préalable(s): (1COR114)
Formule pédagogique : Laboratoire
1GPH110 Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses
Fournir les connaissances de base sur les propriétés physicochimiques, les risques, les effets toxiques et les réactions dangereuses des divers types de produits utilisés dans les laboratoires et le milieu de travail. Fournir les principes directeurs sur les différentes responsabilités d'un professionnel.
Concept de matière dangereuse, systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), risques isolés et généralisés, déversements accidentels et intervention sécuritaire, élimination réglementaire. Aspects légaux découlant des normes du travail, lois et règlement sur la santé et la sécurité du travail, lois environnementales. Gestion des risques. Éthique et déontologie professionnelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1HSA305 Histophysiologie avancée
Reconnaître les structures des principaux tissus à l'intérieur de leur organisation fonctionnelle. Comprendre la relation entre la structure et la fonction aux niveaux macromoléculaire, cellulaire et tissulaire. Assimiler les principes de base de la culture cellulaire.
Structure et fonction des épithéliums, des tissus conjonctifs, des tissus musculaires des tissus squelettiques, et des tissus nerveux. Le sang. Principales bases et techniques de la culture cellulaire. Les différentes sources de cellules souches et leurs applications. Préparation et observation de lames avec des échantillons histologiques. Analyse de la contraction du muscle squelettique.
Préalable(s): (1BLC112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1HSD120 Histoire des sciences et démarche scientifique
Prendre conscience que les sciences constituent une activité humaine et qu'elle est évolutive. Établir les liens que l'activité scientifique entretient avec la dynamique sociale. Connaître les éléments historiques qui ont façonné la science et son évolution.
Connaissance de l'histoire des sciences, condition et production, rupture ou résolutions scientifiques, légitimité des savoirs. Développement des sciences en contexte culturel. Étude de concepts centraux en sciences: système et complexité, nature et objet de la méthode expérimentale, lois et théories scientifiques. Critique de la démarche scientifique. Interaction du développement de la science et de la technologie et incidences sociales.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1HSP205 Histophysiologie
Connaître les différents systèmes des organismes vivants (circulatoire, respiratoire, excréteur, digestif, nerveux, endocrinien et reproducteur). Comprendre l'organisation tissulaire qui les sous-tend.
Le système circulatoire. Le système respiratoire. Le système excréteur. Le système digestif. Le système reproducteur. Le système nerveux. Les organes des sens. Le système endocrinien. La peau. Analyse d'électrocardiogramme, d'électroencéphalogramme et de volume respiratoire. Observation de lames avec des échantillons histologiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1MCB100 Microbiologie générale
Familiariser avec les principales caractéristiques morphologiques et physiologiques des micro-organismes (bactéries et virus) ainsi que leurs divers types de métabolisme. Comprendre leur importance dans les divers écosystèmes. Reconnaître leur impact sur la santé de l'être humain pour certains groupes.
Notions générales sur les micro-organismes: structure, croissance, métabolisme et physiologie, méthodes de culture, principaux groupes de bactéries. Notions générales sur les virus. Méthodes de contrôle des micro-organismes, agents physiques et chimiques, antibiotiques et agents de chimiothérapie. Notions générales de microbiologie appliquée.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1PHL144 Pharmacologie
Faire comprendre les principales étapes de développement des médicaments d'origine naturelle. Faire acquérir les notions de base en pharmacologie : pharmacodynamie et pharmacocinétique.
Introduction à la pharmacologie. Historique des médicaments d'origine naturelle. Développement en laboratoire de principes actifs. Études précliniques et cliniques des médicaments. Principales voies d'administration et mécanismes d'action (interaction ligand-récepteur et second messager). Notions de base en pharmacodynamie et en pharmacocinétique: absorption, distribution, biotransformation (métabolisme) et excrétion. Interactions médicamenteuses et notions de toxicologie.
Préalable(s): (1BCS107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1PSV202 Physiologie végétale
Comprendre le fonctionnement des plantes vasculaires. Être en mesure de collecter et d'interpréter des données liées à la physiologie végétale.
Physiologie cellulaire. Relations hydrique et continuum sol-plante-atmosphère. Nutrition minérale et métabolisme azoté. Photosynthèse. Respiration. Translocation et utilisation des glucides et de l'amidon. Croissance et développement. Régulation phytohormonale. Sénescence.
Préalable(s): (1BLC112 et 1BOT114)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.
Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR120 Principes de marketing
Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.
Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG021 English Skills I
Développer des stratégies permettant de mieux communiquer dans des situations quotidiennes (pour les étudiants ayant connaissance de base en anglais). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire de base associé à l'exécution des fonctions de la vie courante. Fonctions langagières : se présenter, exprimer ses préférences et ses aversions, décrire son milieu immédiat, parler de ses activités quotidiennes, demander et donner des informations, chercher et proposer de l'aide, donner des indications, etc. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales à l'impératif, au présent, au futur proche et au «simple past»; verbes modaux exprimant les requêtes; noms comptables et non comptables; déterminants démonstratifs et possessifs; adverbes de fréquence; questions simples de type «yes / no» et «wh». Mise en situation du lexique et des structures grammaticales à partir de simulations provenant des ressources didactiques en classe et en laboratoire multimédia.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG022 English Skills II
Poursuivre l'acquisition des connaissances langagières de base dans des contextes réels et simulés qui représentent des fonctions sociales et professionnelles. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions sociales et professionnelles, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: donner des informations sur soi-même, décrire un tiers, donner et demander des informations sur des faits, poser des questions concernant des habitudes ou des intérêts personnels et y répondre, décrire des événements passés au moyen du «simple past», donner et suivre des indications, exprimer l'accord et le désaccord, etc. Structures grammaticales pertinentes: révision des questions de type «yes / no» de même que des formes verbales au présent et au futur proche; distinction entre le «simple past» et le «present perfect»; verbes au passé continu et habituel; verbes périphrastiques; verbes modaux exprimant la nécessité et l'obligation; adjectifs comparatifs et superlatifs; adverbes de quantité. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation du lexique et des structures grammaticales au moyen des ressources didactiques fournies en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG021)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG023 English Skills III
Permettre d'améliorer sa capacité à tenir une conversation et à produire des textes dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau intermédiaire/avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: décrire les personnes, contester face à un désaccord, accepter et refuser les requêtes, laisser des messages, raconter une histoire au passé, exprimer des émotions et des attentes. Structures grammaticales pertinentes: le présent simple, le présent progressif et le «present perfect», formes verbales au présent continu et au «present perfect progressive», «simple past», «past perfect» et «past perfect progressive»; verbes périphrastiques; propositions adjectivales, adverbiales et conditionnelles; pronoms relatifs, rôle adjectival du participe passé, le gérondif en fonction de sujet ou de complément. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG022)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG024 English Skills IV
Permettre de perfectionner sa capacité à communiquer (oralement ou par écrit) dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: identifier des problèmes et proposer des solutions, préciser le but d'une proposition, proposer des explications, tirer des conclusions, décrire des événements hypothétiques. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales au plus-que-parfait progressif, passif; modaux au passé; propositions conditionnelles; discours rapporté. Conversations dirigées, discussions longues, débats, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG023)
Formule pédagogique : Cours Magistral