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Programme court de deuxième cycle en développement durable appliqué

Responsable : Jean-François Boucher
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en Éco-conseil
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2468
Adresse électronique : spcs_eco-conseil@uqac.ca
Grade :

Veuillez vous référer au programme 9044 Programme court de deuxième cycle en transition socio-écologique.

Vidéo sur l'éco-conseil

Objectifs

Le programme vise l'acquisition de connaissances pour les professionnels afin de leur donner des outils pour faire progresser l'application du développement durable dans les organisations, avec une vision d'Éco-Conseil.

La Chaire de recherche et d'intervention en Éco-Conseil a développé une expertise importante en développement durable, ainsi que des outils utiles. Le programme court de deuxième cycle en Éco-Conseil vise à effectuer un transfert des acquis de recherche émanant des projets de la Chaire en Éco-Conseil vers les professionnels, notamment les éco-conseillers.

Objectifs spécifiques

Pour un professionnel en exercice dans une entreprise, un gouvernement ou une ONG, le défi de mettre en oeuvre des programmes, des activités ou des interventions explicitement orientées vers le développement durable pose plusieurs problèmes. En effet, au-delà de généralités ou des slogans, il existe peu d'outils ou de démarches concrètes et articulées qui permettent effectivement de se doter d'objectifs, d'indicateurs et de moyens d'évaluation pertinents pour faire rapport de l'avancement d'un tel mandat. Comme les outils existants sont souvent peu connus, mal maîtrisés ou en voie de développement, il est difficile d'en apprécier la complexité, de les intégrer dans une stratégie et d'en communiquer les résultats.

Le développement durable est une intention, un projet qui suppose une réflexion éthique et la mise en oeuvre de compétences variées. Ce programme vise à donner à des professionnels les moyens de participer à de telles démarches.

En ce sens, les objectifs du programme sont d'amener les professionnels à:

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.

Exceptionnellement, un candidat qui ne répond pas aux critères précédents peut être admis après analyse du dossier. Le candidat doit toutefois pouvoir témoigner d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins quatre ans. Le dossier du candidat sera étudié par un sous-comité d'admission et d'évaluation du programme, qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue si nécessaire.

L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome.

Règles administratives

L'admission des étudiants à ce programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Exceptionnellement, pour les étudiants internationaux, l'admission pourrait être permise au trimestre d'été.

Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour certains cours, notamment pour des frais de certification CSA lors de l'inscription au cours 1ECC811 - Gestion des gaz à effet de serre (GES).

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée des études est généralement de deux à trois (2 à 3) trimestres. Le choix de cours peut être limité en fonction de l'horaire, du trimestre d'admission et des ressources disponibles.

La durée maximale des études à temps complet est de 2 trimestres et de 5 trimestres pour le régime à temps partiel.

Maîtrise par cumul (Éco-conseil) ou (sciences comptables)

Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil (3598), peut mener à un grade de Maître en sciences, (M.Sc.) alors que jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (1809), peut conduire à un grade de Maître en administration (M.Adm).

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en sciences (M.Sc.) ou de Maître en administration (M.Adm) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Règlement pédagogique particulier

Un étudiant qui aura réussi les cours 1ECC810 Gestion de cycle de vie et 1ECC811 Gestion des gaz à effet de serre dans le cadre du Programme court en gestion durable du carbone, devra s'inscrire aux cours 1ECC822 Sujet choisi 1 et 1ECC823 Sujet choisi 2 afin de compléter le programme court et d'obtenir l'attestation d'études. Les thèmes ou sujets qui seront traités dans les deux cours devront être choisis conjointement par le professeur et par l'étudiant, et approuvés par le directeur du programme afin d'éviter tout recoupements.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Cours à distance

Il est possible de suivre chacun des cours du programme à distance grâce à des formules pédagogiques en web-diffusion.

Structure du programme

Ce programme comporte cinq cours obligatoires de trois crédits chacun.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (15 crédits)

1ECC808Développement durable: outils d'analyse
1ECC809Approche éco-conseil du développement durable
1ECC810Gestion de cycle de vie
1ECC811Gestion des gaz à effet de serre (GES)
1ECC812Imaginaire collectif et controverses socio-environnementales

DESCRIPTION DES COURS

1ECC808 Développement durable: outils d'analyse

Connaître le vocabulaire et les champs d'application du développement durable. Connaître le contexte législatif applicable au Québec et au Canada. Connaître les normes en développement durable et les certifications connexes. Apprendre à utiliser les outils d'analyse et d'application du développement durable. Déterminer des indicateurs du développement durable. Intégrer les analyses de développement durable dans le processus de gestion.

Stratégies et champs d'application du développement durable. Aspects légaux, règlementaires et volontaires. Normes et guides de bonnes pratiques, certifications connexes. Outils d'application et d'analyse. Méthodologie d'analyse. Développement d'un système d'indicateurs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(07/2021)

1ECC809 Approche éco-conseil du développement durable

Ce cours permet d'approfondir les dimensions éthiques du développement durable. Critiquer la notion de développement durable. Distinguer ce qui est de l'ordre de la science, de l'éthique, de l'esthétique, de la loi. Apprendre à se réguler de manière autonome dans les problématiques de développement durable. Apprendre à reconnaître les présupposés éthiques des acteurs impliqués dans les processus de prise de décision pour mettre en oeuvre un développement plus durable.

Sciences, lois et émotions: défaire des amalgames, reconnaître les frontières, relier les systèmes de représentations. Éthique: une approche rationnelle des discussions sur les finalités. Les moyens, les fins, les actions, les codes de déontologie. Bioéthique et nanotechnologies. Démocratie participative. Complexité : un cadre pour la pensée critique contemporaine. Raisonnements éthiques dans les différents pôles du développement durable. Valeurs-guides du développement durable.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(07/2021)

1ECC810 Gestion de cycle de vie

Ce cours vise à connaître l'approche du cycle de vie et les outils qui servent à sa gestion, leurs applications et leurs limites pour la mise en œuvre d'un développement durable.

On y apprend le vocabulaire de la gestion du cycle de vie (GCV), les normes applicables à l'analyse de cycle de vie (ACV) et les outils de l'ACV (logiciels, banques de données).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(07/2021)

1ECC811 Gestion des gaz à effet de serre (GES)

Le cours vise à former des étudiants aux outils pratiques pour la gestion des gaz à effet de serre dans une entreprise ou une institution, ainsi que pour la gestion d'un projet de réduction, de compensation ou de séquestration de GES. Le cours vise également à présenter les principaux marchés du carbone (réglementés et volontaires) dans le monde, de même que les tenants et aboutissants de ces derniers.

Connaître la problématique des changements climatiques et son importance pour le développement durable. Connaître les gaz à effet de serre réglementés et leurs principales sources d'émissions. Connaître les principes et méthodes de quantification. Définir et tracer les frontières de GES d'un projet. Connaître le Protocole de Kyoto et les outils de flexibilité qui y sont associés. Connaître les principales méthodologies de quantification et les principales normes et certifications applicables pour la reconnaissance des crédits de carbone. Connaître le cheminement et les procédures appropriées pour la reconnaissance des crédits de carbone. Connaître et savoir évaluer les outils de compensation des émissions.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(07/2021)

1ECC812 Imaginaire collectif et controverses socio-environnementales

Ce cours est une exploration, par une approche non rationnelle, de l'imaginaire et de la symbolique associés à la nature et à la relation qu'entretient l'homme avec la nature. Cette exploration a une portée pragmatique évidente : il s'agit de comprendre les fondements d'une controverse socio-environnementale quand toutes les approches rationnelles ne permettent pas de venir à bout des conflits entourant la prise de décision sur des questions concernant la nature.

Connaître le processus de la pensée complexe et exercer sa pensée réflexive. Distinguer et relier des informations éthiques, scientifiques, idéologiques et techniques relatives à des normes. Apprendre à lire une réalité sociale à partir d'une approche multidisciplinaire incluant des éléments philosophiques, éthiques, spirituels et émotionnels. Apprendre à reconnaître l'importance de la symbolique dans les controverses sur des questions concernant la nature. Situer le développement durable comme paradigme permettant l'exercice de la pensée complexe.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(07/2021)