0851

Programme court de deuxième cycle en information financière et organisationnelle

Responsable : Daniel Lemay
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences comptables
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5262
Adresse électronique : spcs_sc-comptables@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Au cours des dernières années, la profession comptable a connu une évolution très rapide afin de s'adapter à des pratiques d'affaires qui sont de plus en plus complexes. Ainsi, les problématiques nouvelles liées à la profession comptable sont maintenant non seulement fréquentes, mais elles nécessitent une approche structurée, rigoureuse et approfondie. Il est donc dans l'intérêt de nos étudiants de développer leurs aptitudes à la recherche et de se sensibiliser aux enjeux émergents pouvant affecter la profession.

Le Programme court de deuxième cycle en information financière et organisationnelle est offert aux étudiants détenant un baccalauréat en sciences comptables afin de leur permettre d'améliorer leurs habiletés en intervention dans les divers domaines liés à la pratique comptable professionnelle. Ce programme permet l'intégration et le développement de connaissances complémentaires dans certains domaines propres à la gestion des organisations. L'exercice de la pratique comptable professionnelle requiert des compétences de haut niveau dans plusieurs domaines liés à la gestion et ce volet de la formation vise à approfondir les connaissances des étudiants dans un ou plusieurs de ces domaines.

Ce programme vise donc le développement de compétences permettant aux professionnels de la comptabilité non seulement d'intervenir efficacement dans le milieu des affaires et dans divers environnements, en tenant compte des différents enjeux économiques et autres, mais d'être un agent de changement pour assurer le développement de sa profession, de son organisation et de l'ensemble de la société.

Objectifs

Le programme proposé vise le développement de compétences pour les professionnels du secteur de la comptabilité afin de leur permettre d'améliorer leurs aptitudes en résolution de problème, les initier à la recherche, leur permettre de mieux allier la dimension théorique et la dimension pratique et de se doter d'outils complémentaires en gestion.

Objectifs spécifiques

Résolution de problèmes, recherche appliquée et intervention;

Développement et enjeux de la profession comptable;

Aptitudes en gestion;

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestre d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps partiel*, et s'échelonne sur une période d'environ 24 mois.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Maîtrise par cumul (sciences comptables)

Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (1809), peut mener à un grade de Maître en administration (M.Adm).

L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en administration (M.Adm.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.

Règlement pédagogique particulier

Avant de compléter l'activité Synthèse et intégration de la profession comptable, l'étudiant devra avoir réussi préalablement le cours Méthodologie de la recherche.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les deux cours suivants (neuf crédits)

2MGO725Méthodologie de la recherche et de l'intervention
2MSC850Synthèse et intégration de la profession comptable 6.0 cr.

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

Intervention

2MGO739Habiletés d'intervention organisationnelle
2MGO741Intervention et développement organisationnel

Compétences supplétives

1ECC808Développement durable: outils d'analyse
2MGO712L'entreprise et la mondialisation
2MGO727Marchés Internationaux
2MGO728Innovations organisationnelles
2MGO736Organisations sociales et développement
4ETH813Enjeux éthiques contemporains
MGP7017Gestion de projets internationaux

Compétences complémentaires en gestion

2MBA841L'individu et l'organisation
2MBA849Gestion des ressources humaines (2MBA841)
2MBA869Gestion complexe de projets
2MGO709L'entrepreneur et l'entrepreneurship
MGP7040Gestion des ressources humaines en gestion de projet
MGP7041Aspects légaux et administration de contrats
MGP708RGestion des risques d'un projet
MGP7098Leadership, influence et changement organisationnel

DESCRIPTION DES COURS

1ECC808 Développement durable: outils d'analyse

Connaître le vocabulaire et les champs d'application du développement durable. Connaître le contexte législatif applicable au Québec et au Canada. Connaître les normes en développement durable et les certifications connexes. Apprendre à utiliser les outils d'analyse et d'application du développement durable. Déterminer des indicateurs du développement durable. Intégrer les analyses de développement durable dans le processus de gestion.

Stratégies et champs d'application du développement durable. Aspects légaux, règlementaires et volontaires. Normes et guides de bonnes pratiques, certifications connexes. Outils d'application et d'analyse. Méthodologie d'analyse. Développement d'un système d'indicateurs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2022)

2MBA841 L'individu et l'organisation

Outiller les participants à l'analyse des phénomènes personnels et interpersonnels. Réfléchir sur les attitudes et les valeurs qui guident la conduite. Acquérir et maîtriser les techniques de résolution de problèmes. Développer les habiletés managériales. Développer son potentiel de leadership.

Personnalité, attitude, intelligence et valeurs. Estime et confiance en soi. Stress et productivité personnelle. Communication. Travail d'équipe et résolution de problèmes en groupe. Gestion du changement et diversité. Conflits et harcèlement. Leadership. Motivation et croissance des employés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

2MBA849 Gestion des ressources humaines

Acquérir des aspects opérationnels de la gestion des ressources humaines. Comprendre les impacts des changements de l'environnement sur la relation d'emploi. Adopter les comportements en vue de la mobilisation des employés. Reconnaître et manifester des comportements de coopération. Exercer un leadership motivateur et mobilisateur.

Pratiques de gestion de ressources humaines et motivation au travail. Gestion du changement organisationnel. Gestion de la contribution des employés. Mise en place d'un système de gestion des conflits. Gestion des employés difficiles.

Préalable(s): (2MBA841)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

2MBA869 Gestion complexe de projets

Présenter un modèle intégré de la gestion de projet couvrant toutes les étapes d'un projet. Savoir analyser les différents éléments du corpus de connaissances de la gestion de projet. Identifier un projet en tant que système complexe. Familiariser avec un modèle de faisabilité de projet.

Les différents éléments du corpus de connaissances de la gestion de projet. La gestion des risques. L'étude de faisabilité. La planification du système de projet. La réalisation des travaux. La transmission des livrables.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

2MGO709 L'entrepreneur et l'entrepreneurship

Comprendre le rôle et l'importance de la PME dans l'économie. Permettre à l'étudiant de mieux comprendre les caractéristiques personnelles et psychologiques de l'entrepreneur. Approfondir les connaissances concernant la démarche de création d'entreprise et le plan d'affaires.

Phénomène de création d'entreprise, rôle et caractéristiques de l'entrepreneur. Test de Gasse. Modèles de création et de lancement d'entreprises. Analyse comparative des différents plans d'affaires disponibles. Concepts d'incubation et d'essaimage d'entreprises. Organismes d'aide à la création d'entreprises.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

2MGO712 L'entreprise et la mondialisation

Rendre compte des caractéristiques du processus de mondialisation et de son impact au plan de la répartition des activités et des circuits des échanges; identifier les nouvelles exigences en matière de compétitivité internationale et d'adaptation des entreprises à la libération des échanges; définir les leviers qu'offre la mondialisation à l'expansion des entreprises et les contraintes qui entourent l'accessibilité aux marchés mondiaux.

La structure, le mode de fonctionnement et les règles du système mondial des échanges. La concentration des marchés et les exigences de la spécialisation des entreprises. Les nouveaux critères de concurrence et de localisation des firmes multinationales. La mobilité des biens, des services et des ressources productives internationales. Les «blocs» économiques et les zones de libre-échange. L'Organisation mondiale du commerce, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

2MGO725 Méthodologie de la recherche et de l'intervention

Familiariser les étudiants avec les approches scientifiques et méthodologiques utilisées en recherche ou intervention dans le domaine de la gestion des organisations. Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de structurer un projet de recherche ou d'intervention et d'utiliser l'approche et les instruments méthodologiques requis à la réalisation d'une recherche appliquée à une problématique en gestion.

Fournir la base méthodologique nécessaire à la réalisation d'un projet de recherche ou d'intervention de la question de recherche ou du diagnostic jusqu'à la rédaction d'un mémoire ou d'un essai.

Théories, stratégies et méthodes de recherche et de recherche-action. La recherche qualitative et la recherche quantitative. Le processus de recherche et de recherche-action en gestion : définition de la problématique managériale, élaboration du cadre conceptuel, formulation du problème, choix de la méthodologie, la mesure (fiabilité et validité), analyse et interprétation des résultats, limites et perspectives pour les recherches futures, conclusion et recommandations. Les méthodes empiriques de terrain et les études cliniques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

2MGO727 Marchés Internationaux

Acquérir les compétences et les outils pour développer des stratégies et aider leur entreprise à conquérir les marchés internationaux.

Les entreprises et les défis du commerce international ; les facteurs qui incitent les entreprises à se positionner dans le commerce international ; l'importation des entreprises et le commerce international ; le diagnostic export ; le choix d'un mode d'entrée et les critères de choix ; le choix d'un pays et les critères de choix ; les études de marché ; la stratégie de produit ; la stratégie de prix ; la stratégie de communication ; la stratégie de distribution ; la logistique de transport ; la logistique de paiement ; la logistique légale ; l'aide à l'exportation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

2MGO728 Innovations organisationnelles

Familiariser les étudiants avec les connaissances scientifiques, les approches d'analyse et de modélisation de l'organisation. Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de mettre en œuvre des innovations, de concevoir des structures organisationnelles efficaces, et d'utiliser les méthodes d'optimisation touchant l'organisation du travail afin d'optimiser la performance. Introduction à la gestion du travail et des organisations; analyse des structures organisationnelles et de l'organisation du travail.

Étude et mesure de la productivité; méthodes d'optimisation de la performance; place et importance de l'organisation du travail; modélisation de la relation entre organisation du travail et productivité; étude des modèles de design d'organisation; l'organisation scientifique du travail; l'organisation flexible du travail; le management de la qualité, l'approche Kaïzen; le Lean Management; l'organisation du travail selon le système Shingo; le Toyota Production System; les principes et les outils du Lean Management (Le Kanban, la technique des 5S, le système SMED, le Poka Yoke, etc.); l'organisation du travail par projet, le Knowledge Management et l'organisation apprenante; Méthodologie d'implantation des innovations; analyse de nouvelles thématiques en fonction de l'évolution des connaissances dans le domaine de l'organisation du travail et de la transformation des pratiques de gestion.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

2MGO736 Organisations sociales et développement

Favoriser la mise en œuvre d'initiatives de développement social pour animer, mobiliser et développer des projets et des organisations d'économie sociale.

Études de projets locaux, régionaux, québécois, canadiens et internationaux de développement social : cadre institutionnel, entrepreneurship citoyen, financement, réseaux, bénévolat. Étapes de mise en place. Gestion de la diversité. Développement endogène, partenariat, action communautaire. Développement d'un projet.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

MGP7017 Gestion de projets internationaux

Sensibiliser les étudiants au milieu économique des échanges internationaux ainsi qu'aux particularités de la gestion des projets internationaux.

Le cours couvre en particulier les thèmes suivants :

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

MGP7040 Gestion des ressources humaines en gestion de projet

Permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance des modèles et pratiques de gestion des ressources humaines dans des contextes de gestion de projet et d'identifier les problèmes et solutions spécifiques à ces contextes.

Les principaux sujets traités sont les suivants : les apports et limites des divers courants de pensée en la matière; la planification des ressources humaines; les fonctions de base de la gestion du personnel (recrutement, sélection, accueil, développement, évaluation, rémunération, mouvements de personnel); les relations de travail.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

MGP7041 Aspects légaux et administration de contrats

Permettre aux étudiants de déceler par eux-mêmes certains problèmes juridiques susceptibles d'être rencontrés dans la gestion des projets et de les aborder de façon pratique et efficace. Habiliter les étudiants afin qu'ils puissent s'assurer du respect des ententes contractuelles liant l'entrepreneur ou le prestataire de services et le promoteur du projet.

Les principaux aspects légaux couverts sont le droit contractuel, et plus particulièrement le contrat d'entreprise et de service, le droit des sociétés (compagnies) de même que la responsabilité, les assurances et les incidences légales du financement des projets. En ce qui concerne les ententes contractuelles, les principaux sujets abordés sont la structure organisationnelle du service, le rôle et les responsabilités du gestionnaire de contrat, les phases du processus contractuel (incluant le cycle de la négociation) de même que les techniques et les outils associés à la gestion, la fermeture et le rapport historique du contrat.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

MGP708R Gestion des risques d'un projet

Permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances et maîtriser les habiletés nécessaires pour implanter et gérer efficacement le processus de gestion des risques d'un projet. Il vise à aider l'étudiant à connaître les principes de base, les outils et les techniques de la gestion du risque, à mesurer la complexité du sujet et les défis que pose la question du risque en pratique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

MGP7098 Leadership, influence et changement organisationnel

Aider les étudiants à acquérir une conscience réaliste et fonctionnelle de l'environnement politique constitué par les projets et à développer les habiletés d'influence nécessaires à l'obtention de la coopération des acteurs du projet tant dans les situations plutôt structurées de l'organisation que dans celles plutôt incertaines de l'innovation. On y abordera aussi les dimensions éthiques du projet. Ce cours exploite donc deux dimensions entre autres : connaissances formelles et apprentissages plus informels d'habiletés interpersonnelles. Dans un premier temps, les étudiants pourront acquérir une connaissance des modèles et pratiques de gestion des ressources humaines dans des contextes de gestion de projet et identifier les problèmes et solutions spécifiques à ces contextes. Par exemple: planification des ressources humaines; fonctions de base de la gestion du personnel (recrutement, accueil, gestion des conflits,...); relations de travail, exercice du leadership dans une équipe.

Ce cours vise aussi à sensibiliser les étudiants à la problématique du changement organisationnel en gestion de projet. Les principaux thèmes abordés, dans ce contexte, seront l'étude de l'impact du changement sur le fonctionnement des organisations et sur les personnes qui y vivent, les phénomènes de résistance au changement, les approches et techniques de changement planifié et de développement organisationnel. De plus, un effort pédagogique particulier mettra l'emphase sur l'expérimentation et la rétroaction de l'individu face au côté humain des projets.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

2MSC850 Synthèse et intégration de la profession comptable

Synthétiser ses connaissances dans un travail de recherche appliquée à une problématique en lien avec la profession comptable. Cet exposé devra démontrer l'aptitude de l'étudiant à poser un problème, à en faire l'analyse et à proposer des solutions appropriées.

Cette activité constitue un exposé écrit faisant état des résultats d'un travail de recherche concernant l'impact de l'implantation de nouvelles pratiques en entreprise ou la résolution d'une problématique d'entreprise ou de recherche.

Formule pédagogique : Projet

(09/2022)

2MGO739 Habiletés d'intervention organisationnelle

Développer les connaissances nécessaires afin d'intervenir aux niveaux des relations interpersonnelles au travail, des équipes et de l'organisation; Développer les habilites relationnelles de l'étudiant lui permettant d'intervenir auprès des équipes de travail et de l'organisation, dans des contextes de mobilisation d'équipe, de gestion de conflit et de prise de décision.

Habiletés relationnelles de l'intervenant pour établir un climat de confiance: reflet, reformulation, empathie, écoute active; Différentes approches décrivant la dynamique des équipes de travail et ses composantes d'intervention (mobilisation, motivation, rôles des membres de l'équipe, complémentarité des habiletés); Différentes approches de gestion de conflits (interpersonnels et intergroupes) et de gestion du climat d'équipe; Diverses techniques d'animation en contexte de prise de décision, de résolution de problèmes et de créativité.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

2MGO741 Intervention et développement organisationnel

Acquérir les connaissances relatives au processus de changement organisationnel. Acquérir les connaissances liées au processus d'intervention en développement organisationnel.

Différentes théories et approches du changement organisationnel. Changement et renouvellement de la culture organisationnelle. Différentes stratégies, processus et étapes du changement organisationnel. Éléments constitutifs du diagnostic organisationnel. Différentes approches théoriques du processus d'intervention en organisation. Étapes du processus d'intervention, du contact initial à la terminaison de la relation. Analyse et suivi d'une intervention en entreprise. Divers enjeux, aspects politiques et éthiques de l'intervention.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2022)

4ETH813 Enjeux éthiques contemporains

S'approprier et expérimenter un processus d'observation et d'identification d'enjeux éthiques en émergence sur les plans individuel, social, collectif et structurel.

Se familiariser avec l'exercice du jugement professionnel comme voie d'accès ou cadre de travail à l'identification d'enjeux éthiques. Développer des outils d'observation d'enjeux éthique sur les plans professionnel et organisationnel. Expérimenter un processus d'observation d'enjeux éthiques dans un milieu professionnel et organisationnel déterminé.

Formule pédagogique : NTIC

(09/2022)