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Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Adresse électronique : sue_adaptation-scolaire@uqac.ca
Grade :

Fermé aux admissions - Veuillez vous référer au programme 9167 Programme court de 1e cycle sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

Objectifs

Le programme vise à développer chez l'étudiant des connaissances et des habiletés pour intervenir en contexte éducatifs auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) ainsi que dans leur environnement familial et social. Il vise également à outiller l'étudiant pour faire face aux nombreux défis d'intervention dans les sphères développementales de la communication, de la socialisation et du comportement.

Objectifs spécifiques

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent (DEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience pertinente (1)

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 dans un domaine connexe au programme et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous ;

Structure d'accueil

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(2) pour poursuivre des études universitaires et avoir deux années d'expérience pertinente(1)

(1)Expérience pertinente : avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

(2)Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer, attestations d'études ou de formation à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une AEC en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance et en travail social. Lorsque requis, le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Ce programme est offert par cohorte seulement.

Ce programme est offert à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :

(*)La sélection du cours optionnel sera faite en fonction du choix des étudiants de la cohorte.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (douze crédits)

3TSA164Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI 2.0 cr.
3TSA166Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI 2.0 cr.
3TSA168Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle 2.0 cr.
3TSA170Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
STSA121Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI

COURS OPTIONNELS

Un cours au choix (trois crédits) parmi les suivants:

3AIS200Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
3TSA180Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
4IPA347Intervention éducative par la nature et l'aventure

DESCRIPTION DES COURS

3AIS200 Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative

Acquérir le savoir permettant de saisir le potentiel de l'assistance d'un partenaire-animal en contexte d'intervention éducative sur la mise en place de conditions d'apprentissage favorables pour les apprenants. Reconnaître l'interaction avec le partenaire-animal et la collaboration avec l'intervenante en zoothérapie comme une opportunité de collecte d'information efficace pouvant contribuer à faciliter la différenciation pédagogique. Développer le sens critique quant à la validité des pratiques existantes. S'initier à la mise en place d'une intervention en zoothérapie adaptée, et ce, dans le respect de l'éthique inhérent à l'intégration d'un partenaire-animal dans une démarche éducative.

Approche éducative expérientielle assistée par l'animal. Historique de la zoothérapie. Définition de concept, cadre conceptuel et cadre de pratique. Clientèles cibles. Profils d'intervenants et travail multi/interdisciplinaire. Partenaire-animal. Relation, communication et collaboration interespèce, enjeux éthiques et gestion de risques. Intégration du partenaire animal dans le processus d'intervention. Techniques et outils d'intervention en zoothérapie. Réinvestissement de la relation humain-animal à la relation humain-humain.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

3TSA164 Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI

Mettre en place des stratégies d'intervention en collaboration avec les spécialistes de l'évaluation des troubles du spectre de l'autisme (TSA) ou d'une déficience intellectuelle (DI) afin de favoriser le développement des habiletés sociales en contexte éducatif. Familiariser avec les difficultés d'interactions sociales de la personne présentant un TSA ou une DI en fonction du niveau de ses capacités et de sa trajectoire développementale de même qu'avec les conséquences de ces difficultés sur son fonctionnement dans la vie quotidienne représentant des contextes éducatifs signifiants pour les personnes (ex: milieu familial, milieu de la petite enfance, milieu communautaire).

Définition des habiletés sociales. Aspects développementaux. Caractéristiques et particularités des comportements sociaux en DI et TSA. Domaines généraux des habiletés sociales (autorégulation, empathie, gestion des amitiés et des conflits, habiletés conversationnelles, jeu coopératif). Stratégies d'enseignement et de priorisation des objectifs. Activités, outils et techniques utiles (ex.: jeux de rôle, scénarios sociaux, mises en situation et techniques d'impact, dilemmes sociaux ou moraux, jeux de société et jeux coopératifs, histoires et bandes dessinées, montage photo ou vidéo, marionnettes, cercles d'intimité relationnelle). Programmes d'entrainement aux habiletés sociales. Collaboration de la famille et des proches.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

3TSA166 Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI

Approfondir ses connaissances sur les caractéristiques du développement de la communication de la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI). Se familiariser avec les difficultés généralement rencontrées sur le plan de la communication et leurs conséquences sur le fonctionnement de la personne au quotidien. Développer ses compétences en contexte éducatif (école, milieu de garde, milieu familial) afin de pouvoir mettre en place les stratégies d'intervention, en collaboration avec les professionnel du langage oral (orthophonistes), visant la stimulation du langage et l'aide à la communication verbale ou non verbale.

Développement et particularités de la communication en DI et TSA. Liens entre les habiletés de communication et les habiletés sociales. Reconnaître les indicateurs comportementaux comme méthodes de communication. Stratégies pour développer et améliorer les habiletés de communication. Acquisition d'habiletés de communication fonctionnelles. Système de suppléance à la communication. Activités visant à promouvoir l'utilisation du langage. Outils technologiques d'aide à la communication. Programme PECS. Rôle de l'orthophoniste (évaluation/intervention) et collaboration. Implication de la famille et des proches.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

3TSA168 Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle

Mettre en place en collaboration avec les professionnels de l'ergothérapie, le plan d'intervention selon le contexte éducatif en fonction du profil sensoriel de la personne. Acquérir des connaissances sur les particularités sensorielles des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) et leurs incidences sur le fonctionnement de la vie quotidienne (école, services de garde, milieu familial). Se familiariser avec l'approche de l'intégration sensorielle. Connaître les indices permettant de soupçonner un problème de modulation sensorielle.

Définition de l'intégration sensorielle. Approche de l'intégration sensorielle. Particularité de l'intégration sensorielle en DI et TSA. Les sens, le toucher, la proprioception, le système vestibulaire. Types de difficultés : modulation sensorielle (hyperréactivité/hyporéactivité) et praxie motrice. Observation et dépistage. Stratégies et outils pour aider les jeunes ayant des difficultés d'intégration sensorielle en contexte éducatif. Rôle de l'ergothérapeute (évaluation/intervention) et collaboration. Implication de la famille et des proches.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

3TSA170 Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Se familiariser avec les diverses approches d'intervention en trouble du comportement auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Utiliser le processus d'analyse fonctionnelle du comportement en collaboration avec d'autres professionnels. Identifier des stratégies de prévention et d'intervention en collaboration avec les spécialistes des troubles de comportement. Mettre en place un plan d'intervention comportementale, et ce, en collaboration avec les personnes significatives qui gravitent autour de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Définition d'un trouble de comportement et d'un trouble grave de comportement. Types et étiologie des comportements problématiques chez la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Approches d'intervention. Analyse fonctionnelle du comportement. Méthodes de collecte de données. Prévention et stratégies d'intervention. Intervention en situation de crise. Rôles et responsabilités de l'équipe multidisciplinaire dans l'évaluation et l'intervention. Collaboration entre les différents intervenants et implication de la famille et des proches.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(01/2024)

3TSA180 Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Se familiariser avec les différentes dimensions de la vie affective, amoureuse et sexuelle de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Se positionner quant à l'influence de ses propres expériences, valeurs, attitudes et croyances à l'égard de la sexualité afin d'exercer sa pensée critique. Situer son rôle d'intervenant selon les différentes professions et milieux d'intervention dans le domaine de l'éducation à la sexualité. Identifier des pistes d'intervention dans le domaine de la vie affective, amoureuse et sexuelle qui prennent en compte les particularités de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Développement psychosexuel. Particularités de l'éducation à la sexualité selon le continuum de développement de la personne. Caractéristiques et besoins de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle et leurs conséquences sur les dimensions de la vie affective, amoureuse et sexuelle. Exploration, réflexion et pistes d'intervention sur différentes dimensions spécifiques : consentement sexuel, comportements sexuels inadéquats, déviants ou associés à un trouble sexuel, victimisation et agression sexuelle, identité de genre, stéréotypes, normes et habiletés sociales.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(01/2024)

4IPA347 Intervention éducative par la nature et l'aventure

Acquérir les connaissances et approfondir la compréhension des fondements, des théories et des concepts reliés à l'utilisation de la nature et de l'aventure comme moyens d'éducation. Développer et mettre en œuvre les connaissances et habiletés associées aux méthodes et aux techniques d'enseignement en contexte de nature et d'aventure.

Historique et définitions de l'éducation expérientielle, de l'éducation à l'environnement, de l'éducation par le plein air et l'aventure. Survol des théories de l'apprentissage, des méthodologies et styles d'enseignement supportant l'intervention plein air. Méthodes et outils (plans de cours, plans d'intervention) modèles et techniques d'enseignement en contexte de nature et d'aventure. Techniques d'animation pour les programmes à visée éducative en plein air. Practicum d'observation et d'accompagnent et démarche réflexive.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

STSA121 Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI

Connaître et acquérir les différentes approches théoriques dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et de la déficience intellectuelle (DI). Développer son sens critique par rapport à leur pertinence et leur utilité. Acquérir des connaissances sur les différentes approches reconnues dans le domaine des TSA ou de la DI. Faire le lien avec les divers programmes ou pratiques d'intervention qui en découlent afin de les mettre en place dans les divers contextes éducatifs. Situer et analyser de façon critique sa pratique professionnelle en tant qu'intervenant dans les nombreuses situations éducatives, et ce, en fonction de ses connaissances.

Fondements, principes, historique dans la compréhension des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et de la déficience intellectuelle (DI). Approches positive, sociocommunautaire, systémique, écologique, comportementale, sensorielle, etc. Valorisation des rôles sociaux, autodétermination, processus de production du handicap. Programmes d'intervention (intervention précoce, programmes et stratégies d'intervention sur la communication, les compétences sociales, les comportements problématiques, la sexualité, etc.). Origine, pertinence clinique, reconnaissance scientifique, limites des différents cadres théoriques, programmes ou stratégies d'intervention.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)