uqac.ca

web

0864

Programme court de premier cycle en intervention plein air pour les Premières Nations

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
s_nikanite@uqac.ca
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Présentation du programme

Les Autochtones du Québec sont appelés à créer des projets uniques et innovateurs afin de partager leur culture ou de participer au développement de leur communauté. Ces projets, se déroulant souvent en région périurbaine ou isolée, se doivent d'être réalisés de façon optimale et sécuritaire, et ce, en engageant des ressources humaines ayant les compétences et les habiletés d'un intervenant plein air.

Dans cet esprit, le Programme court de premier cycle en intervention plein air pour les Premières Nations vise à former des intervenants habilités à élaborer, diriger et superviser des activités de plein air adaptées aux réalités de leurs communautés dans les domaines du tourisme d'aventure et de l'écotourisme, de la gestion de projets et d'évènements mais aussi en lien avec la logistique de mission industrielle et scientifique en région isolée et la gestion des risques et la sécurité en plein air.

Objectifs

Le Programme court de premier cycle en intervention plein air pour les Premières Nations vise à initier des individus des Premiers Peuples aux principales possibilités d'interventions professionnelles et communautaires associées aux projets et activités réalisés dans les domaines suivants:

  • le tourisme d'aventure et l'écotourisme;
  • la logistique de mission industrielle et scientifique en région isolée;
  • la gestion de projets et d'événements en plein air;
  • la gestion des risques et la sécurité en plein air.

Objectifs spécifiques

Ce programme met de l'avant des expériences éducatives novatrices et diversifiées, liées aux réalités des Premiers Peuples, qui permettent à l'étudiant de:

  • caractériser les différents domaines d'intervention;
  • se familiariser avec les principaux outils méthodologiques et opérationnels spécifiques aux différents domaines d'intervention;
  • développer les habiletés génériques pour en faire usage selon les exigences et les standards professionnels.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et une expérience jugée pertinente(2) d'une durée minimale de six (6) mois (840 heures). À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études antérieures s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de le l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, de travail, bénévolat, etc.).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations, certifications et brevets à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en méthodologie du travail intellectuel et en français. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de rédiger une dissertation sur un thème imposé et de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de ces évaluations, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: avoir une expérience significative dans un secteur en lien direct avec le domaine du plein air, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure peut remplacer l'expérience.

Critère de sélection

La sélection d'étudiants sera réservée aux Premiers Peuples. Un individu non autochtone, mais travaillant avec les membres des Premiers Peuples pourra aussi être sélectionné dans le programme.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert par cohorte seulement et à temps partiel. Il peut aussi être offert à temps complet.

Le calendrier et les horaires sont élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.

Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Le programme comprend treize (13) crédits répartis comme suit:

  • 5 cours obligatoires (13 cr.)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Les cinq (5) cours suivants (treize crédits)

4IPA122Cours offert bientôt!Tourisme d'aventure et écotourisme 2.0 cr.
4IPA200Cours offert bientôt!Intervention d'urgence en région isolée I
4IPA311Cours offert bientôt!Gestion de projet de plein air I
4IPA341Cours offert bientôt!Logistique de camp fixe et d'infrastructures
4IPA430Cours offert bientôt!Gestion des risques avancée 2.0 cr.

(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.