Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie.
Le programme court de deuxième cycle en éthique professionnelle et organisationnelle s'intègre dans le parcours du DESS en éthique (3274). Il permet à des professionnels de différents milieux de pratique de développer leur compétence dans le champ de l'éthique en misant sur la richesse de l'approche praxéologique (VOIR, INTERVENIR, INTERPRÉTER). II s'agit ainsi d'une démarche de formation à la fois pratique et théorique, orientée vers l'analyse de l'action et le développement d'une pensée autonome et critique.
Les formules pédagogiques mises de l'avant dans ce programme sont à la fine pointe de l'utilisation des outils technos pédagogiques d'intervention. Ainsi tous les cours sont donnés à distance et n'exige aucune présence sur le site universitaire. L'approche collaborative et de co-construction est au coeur de ce projet novateur de formation.
Ce programme vise à offrir une formation spécialisée permettant à des professionnels de différents milieux de pratique (santé et services sociaux, communautaires, etc.) de s'initier à l'approche praxéologique dans le champ de l'éthique. À la fin de son parcours, les participants seront en mesure d'observer, d'interpréter et d'intervenir pour résoudre les défis, dilemmes et enjeux éthiques qui tissent leur quotidien et influencent leur pratique.
En ce sens, les objectifs du programme sont d'amener les professionnels et intervenants à :
Ce programme est destiné aux personnes qui veulent se donner un perfectionnement d'appoint de deuxième cycle en éthique ou qui recherchent une formation générale dans ce secteur, par intérêt personnel, pour répondre à des exigences professionnelles, qui souhaitent vérifier leurs capacités ou mettre à jour leurs connaissances.
Détenir un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3 (sur 4,3).
Posséder une formation équivalente à des études de premier cycle universitaire et une expérience professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques. Joindre à la demande d'admission un texte* expliquant les motifs de l'engagement dans la poursuite d'une réflexion en éthique (de 2 à 6 pages).
*Le texte sera évalué par le directeur de programme. En cas de doute sur l'acceptation du candidat à partir du texte, une entrevue pourra être demandée avec le candidat afin que celui-ci explicite certains points. Cette entrevue ne vise que les candidatures jugées à la frontière de la recevabilité et peut donc permettre d'ajouter environ 10% à l'évaluation du texte écrit. Ce texte devra faire état :
Le programme d'études est offert par cohorte seulement et à temps partiel*.
La durée maximale s'étend sur 3 trimestres, à raison d'au moins une inscription à trois (3) crédits d'activités par trimestre.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme de formation, jumelé au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (1809), peut mener à un grade de Maître en administration (M.Adm).
L'étudiant qui désire obtenir le grade de Maître en administration (M.Adm.) par cumul de programmes doit en faire la demande avant d'avoir complété son dernier programme admissible au cumul. L'étudiant doit adresser sa requête sur le formulaire réservé à cette fin au bureau du registraire.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme court comporte neuf (9) crédits de cours sous supervision.
4ETH813 | Enjeux éthiques contemporains |
4ETH814 | Séminaire interdisciplinaire en éthique |
4ETH815 | Éthique et praxéologie |
DESCRIPTION DES COURS
4ETH813 Enjeux éthiques contemporains
S'approprier et expérimenter un processus d'observation et d'identification d'enjeux éthiques en émergence sur les plans individuel, social, collectif et structurel.
Se familiariser avec l'exercice du jugement professionnel comme voie d'accès ou cadre de travail à l'identification d'enjeux éthiques. Développer des outils d'observation d'enjeux éthique sur les plans professionnel et organisationnel. Expérimenter un processus d'observation d'enjeux éthiques dans un milieu professionnel et organisationnel déterminé.
Formule pédagogique : NTIC
4ETH814 Séminaire interdisciplinaire en éthique
Comprendre et interpréter en équipes interdisciplinaires des résultats d'une démarche d'observation et d'intervention professionnelle dans le cadre d'une démarche réflexive.
Formule pédagogique : NTIC
4ETH815 Éthique et praxéologie
Présenter la réflexion éthique par une méthode particulière : la praxéologie. Intégrer cette démarche pour résoudre un problème éthique en situation dans le but de rendre l'intervention ou la prise de décision plus autonome, plus responsable et plus efficace.
Intégration de l'approche praxéologique à l'intérieur d'un processus éthique d'intervention professionnelle et/ou organisationnelle. Développer un outil d'intervention d'ordre éthique à privilégier dans un milieu de pratique. Expérimenter un processus d'intervention éthique dans un milieu professionnel et organisationnel.
Formule pédagogique : NTIC