Le microprogramme de deuxième cycle en gestion publique en contexte autochtone donne une formation en gestion publique qui tient compte des réalités des populations autochtones, en termes de géographie, de gouvernance, de tradition, etc.
Le renforcement de la fonction publique et parapublique autochtone apparaît également prioritaire pour les partenaires (UQAC, UQAT, ENAP et le CEPN) au regard du mandat des constituantes du réseau de l'Université du Québec (UQ) qui a pour valeur notamment de contribuer au développement des collectivités et des régions du territoire québécois.
Le programme s'adresse à tout professionnel ou gestionnaire travaillant ou aspirant à travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques autochtones et s'intéressant à leur gestion, étant entendu que ces programmes sont destinés en particulier aux Autochtones.
Ce programme permet de se familiariser avec la gestion des organisations publiques et parapubliques autochtones.
De façon plus spécifique, le programme permet :
(1)Le dossier de candidature comprend :
Ce programme n'est pas contingenté.
Une très bonne connaissance de la langue française, de même qu'une compréhension de l'anglais écrit est nécessaire et donc fortement suggérée.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps partiel seulement. L'étudiant devra s'inscrire à un cours chaque trimestre.
Ce programme est offert conjointement avec l'UQAT, l'ENAP et l'UQAC.
Ce programme comprend trois (3) cours (9 crédits), dont obligatoirement un cours de chaque université:
2GCA205 | Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques |
2GCA302 | Mobilisation des acteurs publics en contexte autochtone |
ENP7303 | Management des organisations publiques |
ENP7505 | Principes et enjeux de l'administration publique |
JUR7001 | Dimensions juridiques des organisations autochtones |
SOC6000 | Éthique, intégrité et gouvernance autochtone |
DESCRIPTION DES COURS
2GCA205 Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques
Ce cours a pour objectif principal d'habiliter l'apprenant à gérer la relation d'emploi et à mobiliser les employés des organisations publiques et parapubliques autochtones dans le cadre de leur mandat et en collaboration avec les institutions publiques et parapubliques fédérales, provinciales, municipales, cela dans le cadre de la mise en place d'une communauté de pratique et de développement professionnel.
Plus spécifiquement, le cours permet de :
Entre autres sujets, le cours aborde :
Formule pédagogique : Séminaire
2GCA302 Mobilisation des acteurs publics en contexte autochtone
Comprendre des dynamiques de mobilisation en contextes autochtones à partir du point de vue d'un gestionnaire; Utiliser des modèles holistiques de gestion afin d'y intégrer des éléments culturels d'autonomisation et de leadership; Réagir sur les processus d'influence en lien avec la mobilisation des individus et de leurs communautés.
Les fondements du concept de la mobilisation en contexte autochtone; la culture et le territoire comme facteur d'intégration; les différents concepts associés à la mobilisation (autonomisation, concertation, partenariat, groupe de pression, etc.); les facteurs qui permettent à un gestionnaire de mobiliser avec efficacité - le rôle et le leadership du porteur d'un projet de mobilisation.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
ENP7303 Management des organisations publiques
Ce cours vise à :
Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.
Formule pédagogique : Cours Magistral
ENP7505 Principes et enjeux de l'administration publique
Ce cours a pour objectif général de familiariser avec les grands principes qui régissent la structure et le fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l'État et qui est l'assise de sa légitimité et de sa capacité d'agir pour l'intérêt général. Plus spécifiquement, le cours vise à comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l'administratif. En outre, le cours devrait permettre d'évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l'administration publique (cadre politique, intérêt public, notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite de l'impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme. Après une discussion sur la place de l'État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression). Sont également traités les effets des réformes récentes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
JUR7001 Dimensions juridiques des organisations autochtones
Se familiariser avec la nature, la fonction et le fonctionnement des organisations autochtones en contexte canadien et québécois; Comprendre les rapports juridiques des organisations autochtones avec l'État canadien et québécois; Se familiariser avec les sources du droit applicable aux organisations autochtones; Se familiariser avec les principes juridiques et les principales normes juridiques applicables aux organisations autochtones; Reconnaître les pouvoirs de l'État et ceux des organisations autochtones, ainsi que leurs limites; Déterminer les mécanismes de contrôle applicables aux organisations autochtones; Sensibiliser au rôle que joue le droit dans la société et plus particulièrement au sein des organisations autochtones.
Le rôle de l'État de droit; La distinction entre droit autochtone et droit des Autochtones; La place des systèmes juridiques autochtones; Les organisations autochtones sous l'angle juridique : leur nature, leur fonction, leur structure et leur fonctionnement; Les règles relatives aux élections; Les sources du droit applicable aux organisations autochtones; Les principes autochtones et leurs limites; Les mécanismes de contrôle de l'activité des organisations autochtones; La gestion de l'information; Les institutions autochtones à travers le monde qui se sont dotées d'un code d'éthique (Forum autochtone de l'ONU, gouvernance Maori et Inuit, etc.)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SOC6000 Éthique, intégrité et gouvernance autochtone
L'étudiant doit acquérir : une maîtrise du lexique propre à l'éthique appliquée à la gouvernance publique en contexte autochtone; une connaissance des diverses traditions autochtones en matière de gestion éthique et intègre; une compréhension des éléments systémiques et des facteurs de risque organisationnels qui sous-tendent les conflits institutionnels; une connaissance du rôle des aînés, chefs de territoires, administrateurs, incluant celui des femmes autochtones, dans le processus de prise de décision des institutions autochtones; un jugement critique du discours et des dispositifs éthiques proposés par les instances gouvernementales autochtones et allochtones incluant la notion de décolonisation; une compréhension du rôle d'un conseil d'administration, d'une accréditation, d'une incorporation; la capacité de repérer des stratégies de gestion des risques éthiques et de contribuer à la mise en œuvre d'une saine gouvernance autochtone par la création de lois propres aux peuples autochtones; la connaissance de ce qui se fait en matière d'éthique gouvernementale, tant au Québec, au Canada que dans les institutions autochtones à travers le monde qui se sont dotées d'un code d'éthique (Forum autochtone de l'ONU, gouvernance Maori et Inuit, etc.).
Ce cours veut : examiner la pluralité des interprétations données au phénomène social et aux différentes perspectives de l'éthique qui interpellent les univers managérial (du management), organisationnel et gouvernemental; étudier certaines histoires de la création du monde, mythes et récits fondateurs des peuples autochtones afin d'en comprendre le message éthique; présenter le vocabulaire lié à l'éthique en diverses langues autochtones; faire comprendre l'intérêt de l'éthique, les principes et les valeurs pour une bonne gouvernance en contexte autochtone; traiter de la compétence éthique, de l'évaluation des risques éthiques, du leadership éthique, du courage managérial, de la gestion disciplinaire comme outil de prévention et réparation; se pencher sur le processus d'institutionnalisation de l'éthique gouvernementale et sur les modes de résolution des conflits (ex. éthique environnementale); réfléchir aux limites des instruments et dispositifs visant à sanctionner les inconduites individuelles et aux stratégies visant à contrer les déviances systémiques initiées par des cadres supérieurs ou des acteurs politiques (ex. rôle des ordres professionnels); identifier des moyens de respecter le principe de confidentialité en contexte autochtone; comparer des résultats obtenus dans différents univers de la gouvernance publique tels que les valeurs et les pratiques communautaires (traditionnels) versus organisationnels (conseils de bandes); approfondir les différentes propositions de lutte à la corruption et aux conflits d'intérêts qui émergent des documents officiels des organismes internationaux tels que l'ONU, l'OCDE, l'OMPI ainsi que des différentes instances autochtones à travers le monde.
Formule pédagogique : Cours Magistral