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Microprogramme de deuxième cycle en gestion publique en contexte autochtone

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Adresse électronique : s.nikanite@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Présentation du programme

Le microprogramme de deuxième cycle en gestion publique en contexte autochtone donne une formation en gestion publique qui tient compte des réalités des populations autochtones, en termes de géographie, de gouvernance, de tradition, etc.

Le renforcement de la fonction publique et parapublique autochtone apparaît également prioritaire pour les partenaires (UQAC, UQAT, ENAP et le CEPN) au regard du mandat des constituantes du réseau de l'Université du Québec (UQ) qui a pour valeur notamment de contribuer au développement des collectivités et des régions du territoire québécois.

Le programme s'adresse à tout professionnel ou gestionnaire travaillant ou aspirant à travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques autochtones et s'intéressant à leur gestion, étant entendu que ces programmes sont destinés en particulier aux Autochtones.

Objectif général

Ce programme permet de se familiariser avec la gestion des organisations publiques et parapubliques autochtones.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme permet :

Conditions d'admission

Base Études universitaires

ou

Base Préparation suffisante

Note : Les candidats qui démontrent par leur CV qu'ils possèdent des connaissances et/ou de la formation appropriée pourraient se voir reconnaître de l'expérience de travail.

*Le dossier de candidature comprend :

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Compétences langagières

Une très bonne connaissance de la langue française, de même qu'une compréhension de l'anglais écrit est nécessaire et donc fortement suggérée.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est ouvert aux admissions par cohorte et offert à temps partiel seulement. L'étudiant devra s'inscrire à un cours chaque trimestre.

Ce programme est offert conjointement avec l'UQAT, l'ENAP et l'UQAC.

Structure du programme

Ce programme comprend neuf (9) crédits obligatoires.

Plan de formation

Les trois cours obligatoires suivants (neuf crédits)

2GCA205Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques
ENP7505Principes et enjeux de l'administration publique
SOC6000Éthique, intégrité et gouvernance autochtone

DESCRIPTION DES COURS

ENP7505 Principes et enjeux de l'administration publique

Ce cours a pour objectif général de familiariser avec les grands principes qui régissent la structure et le fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l'État et qui est l'assise de sa légitimité et de sa capacité d'agir pour l'intérêt général. Plus spécifiquement, le cours vise à comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l'administratif. En outre, le cours devrait permettre d'évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.

Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l'administration publique (cadre politique, intérêt public, notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite de l'impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme. Après une discussion sur la place de l'État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression). Sont également traités les effets des réformes récentes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

SOC6000 Éthique, intégrité et gouvernance autochtone

L'étudiant doit acquérir : une maîtrise du lexique propre à l'éthique appliquée à la gouvernance publique en contexte autochtone; une connaissance des diverses traditions autochtones en matière de gestion éthique et intègre; une compréhension des éléments systémiques et des facteurs de risque organisationnels qui sous-tendent les conflits institutionnels; une connaissance du rôle des aînés, chefs de territoires, administrateurs, incluant celui des femmes autochtones, dans le processus de prise de décision des institutions autochtones; un jugement critique du discours et des dispositifs éthiques proposés par les instances gouvernementales autochtones et allochtones incluant la notion de décolonisation; une compréhension du rôle d'un conseil d'administration, d'une accréditation, d'une incorporation; la capacité de repérer des stratégies de gestion des risques éthiques et de contribuer à la mise en œuvre d'une saine gouvernance autochtone par la création de lois propres aux peuples autochtones; la connaissance de ce qui se fait en matière d'éthique gouvernementale, tant au Québec, au Canada que dans les institutions autochtones à travers le monde qui se sont dotées d'un code d'éthique (Forum autochtone de l'ONU, gouvernance Maori et Inuit, etc.).

Ce cours veut : examiner la pluralité des interprétations données au phénomène social et aux différentes perspectives de l'éthique qui interpellent les univers managérial (du management), organisationnel et gouvernemental; étudier certaines histoires de la création du monde, mythes et récits fondateurs des peuples autochtones afin d'en comprendre le message éthique; présenter le vocabulaire lié à l'éthique en diverses langues autochtones; faire comprendre l'intérêt de l'éthique, les principes et les valeurs pour une bonne gouvernance en contexte autochtone; traiter de la compétence éthique, de l'évaluation des risques éthiques, du leadership éthique, du courage managérial, de la gestion disciplinaire comme outil de prévention et réparation; se pencher sur le processus d'institutionnalisation de l'éthique gouvernementale et sur les modes de résolution des conflits (ex. éthique environnementale); réfléchir aux limites des instruments et dispositifs visant à sanctionner les inconduites individuelles et aux stratégies visant à contrer les déviances systémiques initiées par des cadres supérieurs ou des acteurs politiques (ex. rôle des ordres professionnels); identifier des moyens de respecter le principe de confidentialité en contexte autochtone; comparer des résultats obtenus dans différents univers de la gouvernance publique tels que les valeurs et les pratiques communautaires (traditionnels) versus organisationnels (conseils de bandes); approfondir les différentes propositions de lutte à la corruption et aux conflits d'intérêts qui émergent des documents officiels des organismes internationaux tels que l'ONU, l'OCDE, l'OMPI ainsi que des différentes instances autochtones à travers le monde.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

2GCA205 Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques

Ce cours a pour objectif principal d'habiliter l'apprenant à gérer la relation d'emploi et à mobiliser les employés des organisations publiques et parapubliques autochtones dans le cadre de leur mandat et en collaboration avec les institutions publiques et parapubliques fédérales, provinciales, municipales, cela dans le cadre de la mise en place d'une communauté de pratique et de développement professionnel.

Plus spécifiquement, le cours permet de :

Entre autres sujets, le cours aborde :